Salut a tous
Difficile a dire si cette perceuse tournera souvent ou pas, mais n’ayant rien trouvé qui me bottait vraiment, je me suis lancer dans un « petit bricolage »

qui devrait me convenir, en effet je me suis dis finalement que si j’ai investi dans du matériel pour usinage, ce n’est pas pour voir la vie en bleu

mais pour l’employer.
Bien sur pour ce genre de réalisation c’est inutile de compter le prix de revient d’après les heures passées dessus mais ça tout le monde le sait.
Cette perceuse reprendra +/- les caractéristiques suggéré par Surelen dans
un autre post, je le remercie d’ailleurs pour son intervention qui m’ont aidé à me faire une idée.
Bien sur ce n’est pas non plus une machine destinée à la NAZA.
J’y ai déjà consacré quelques heures le weekend, la semaine c’est très difficile de continuer après mon boulot, départ de chez moi vers 5h30 et retour vers 18h donc mon fauteuil est le bienvenu mais cette semaine je me consacre un peu à ce reportage.
Comme d’habitude je n’ai pas fait de plan mais si quelqu’un désire le faire je lui donnerais toute les mesures et explications qu’il désire mais en revanche je lui demanderais de ne pas la jouer perso et de le mettre en ligne pour que tout le monde puisse en profiter.
La table croisée est celle que j’avais prévue pour mon affuteuse mais comme entretemps j’ai fait l’acquisition d’une affuteuse qui fera bientôt l’objet d’une restauration complète, elle sera parfaite pour ce projet, pour ceux qui n’ont pas suivi sa fabrication, tout est
ici
Le reste en photo.
usinage su support de tête
usinage su support de colonne
fixation de la base de la table croisée, tout se monte très bien
Le socle est fait dans une plaque de 200x250x20mm, j’ai percé les coins pour la fixation sur l’établi et percé et taraudé pour recevoir la table croisée, j’ai également surfacé la partie où pose la table croisée et le support de colonne