Bon.
Si vous insistez :
http://unavionfaitmaison.free.fr/projet cnc.rar
J'ai fait un package des fichiers créés pour concevoir la machine.
Ne pensant pas avoir un jour à montrer ces fichiers, ils ne sont pas clairs, voir pas clair du tout. Honte à moi!
Il y a pas grand chose :
- l'assemblage sous solidworks des principaux éléments (béta 0.0001
), il n'y a pas les entrainements, ni les motorisations, et il y a eut pas mal de modifs par la suite : les 2 roulements en porte à faux sur le chariot principal sont désormais fixés directement en dessous de celui ci (pour cause de flexion "excessive" dans l'assemblage). Le chariot secondaire n'est plus guidé de chaque coté du chariot principal, mais que d'un seul coté, les rêgles à maçon ayant tendance à se rapprocher l'une de l'autre, et coincer le chariot secondaire. Les roulements permettant ce guidage sont centrés par rapport aux chariot principal afin de les faire rouler sur le renfort interne de la rêgle à maçon.
- les circuits électriques sur... Autocad
! C'est pas clair du tout, surtout pour un débutant. Il intégre des schémas de principe, et schémas de réalisation sur plaques expérimentales (d'ou le cadrillage). Le tout mélangé à souhait pour plus vous embouiller.
Je suis totalement conscient de la laideur des shémas que je vous montre. Vous savez, lorsque que l'excitation vous prend, il est difficile de perdre du temps sur le pc a faire les choses bien, surtout lorsque c'est très clair dans la tête. Ca a aussi des inconvénients, on perd en fait plus de temps à poffiner les détails omis dans la conception.
Cependant je ne suis pas déçu, maintenant cela fonctionne très bien et la machine a une bonne rigidité.
Ha! encore une chose : si vous vous demandez pourquoi le chariot secondaire est aussi haut, c'est pour pouvoir monter la perceuse et ainsi changer l'outil, sans quoi la perceuse est inaccessible.
Les vidéos (prises avec le portable) n'étant pas très nettes, si vous voulez des photos explicatives, aucun problèmes, il suffit de demander.