MIKRON WF31D

S

shopshop

Apprenti
Bonsoir Gaston,

En effet, je n'avais pas fait attention.:smt022

La broche horizontale, c'est lorsque l'on démonte la verticale et que l'on voit la douille d'accouplement ?

Le jeu vertical pourrai venir de la ? Car dans la documentation il est précisé que le serrage de l'outil se fait mécaniquement (je supposes qu'une tige en M16 vient se viser dans la tirette), et que les pétales servent de sécurité et a tirer le cône en position. Dans ce cas mon problème de jeu ne disparaîtrait pas . même si du coup niveau sécurité c'est très moyen que je restes comme cela.
 
P

PGL

Compagnon
Question idiote, les tirettes sont elles les bonnes, et est ce que tu as fait un essai sur la broche horizontale.
 
S

shopshop

Apprenti
bonjour,

les tirettes sont bien des din2080 comme indiqué dans la documentation. par cintre, non je n'ai jamais démonté la broche verticale pour essayer l'horizontale. ( je n'ai la machine que depuis novembre, j'ai mis un peu de temps a la remettre en route, et je n'ai fraisé qu'une piéce jusque la, je suis débutant donc je rencontre pas mal de difficultés)
 
S

SalvadorRocha

Nouveau
Hi Salvador,

i will be happy to help you. I will send you pictures of theses parameters in about one month when i go back to workshop.

I can send you only picture, because i can't make any backup with "tncserver"

Thank you very much, with the pictures is enough,

I will be pending and if you need something from us don´t hesitate to notify me.

Regards.
 
S

shopshop

Apprenti
Thank you very much, with the pictures is enough,

I will be pending and if you need something from us don´t hesitate to notify me.

Regards.


Hi SalvadoreRocha,

you will find on my GoogleDrive all the parameters for the MIKRON WF31D

https://drive.google.com/open?id=0BxmfaFz53hgsQWRMcWRZbnFzd3M
https://drive.google.com/open?id=0BxmfaFz53hgsQWRMcWRZbnFzd3M
Regards.


I just got a ScanFTP at work in order to scan all the documentation that i have on this Machine if you need.
I hope to publish it soon.

If you are using FUSION360, i have adapted a post processor for the TNC 415B and 355

Regards.

--------------------------------------------------------
En français, si un jour quelqu'un fait une recherche sur le forum.

Vous trouverez sur mon googleDrive tous les paramètres machine pour une MIKRON WF 31D

Je viens juste d'avoir la possibilité au travail de pouvoir faire un scanFTP à partir de d'imprimante. Je ne suis donc plus limité en taille pour les PDF, et je partagerai des que possible les documentations mécaniques, electriques, maintenance pour la 31D, 71D

Pour les utilisateurs de FUSION 360, j'ai adapté le post Processeur pour que cela marche sur TNC 415B, et je l'ai également modifié pour que cela marche sur TNC 355.

Shopshop
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
As-tu résolu totalement ton problème d'attachement ?
 
S

shopshop

Apprenti
Malheureusement non... j'ai eu un membre du forum au téléphone hier qui fait de la maintenance sur ces fraiseuses qui me confirme ce que "Gaston48" disait.
Il faudrait intervertir le "grappin" de la broche vertical avec la broche horizontale. Toutefois il doit se renseigner chez un client qui à la même fraiseuse que moi sur le démontage du grappin (Si cela peut se faire sans démonter la broche ou pas.) et sur la possibilité de pouvoir intervertir complétement la broche verticale avec la broche horizontale (qui n'a due quasi pas servir).

J'essaye également de me renseigner sur des broches HF en SK40 mais je n'ai rien trouvé

Je suis donc bloqué pour un moment :smt022et a l'arrêt.
 
S

shopshop

Apprenti
Bonjour,

Quelqu'un a t'il déjà démonté un grappin par le nez de broche ?
- J'ai l'impression qu'il faut défaire la petite vis noire (6 pans on dirait) au centre (la ou on voit une petite rondelle)
- y a t'il un système type demi lune la derrière ?
- Puis deviser avec un tournevis plat.

Mais est ce qu'il y a une contrainte sur cette pièce comme par exemple un ressort ? ( un peu comme une coupelle de retenu d'un ressort sur une culasse)

img_20170322_193205-jpg.jpg

img_20170322_193752-jpg.jpg
 
S

shopshop

Apprenti
Ensuite en potassant la documentation, MIKRON donne deux caractéristiques différentes pour les broches.(en bas de la photo).

Qu'est ce que le constructeur appelle "Pince" ?



20170422_214337-jpg.jpg
 
J

J.G

Apprenti
Bonjour,
J'ai déjà démonté cette pince sur une 21D.
Il me semble que c'est le meme montage.
Sur la 21D il faut desserer la vis centrale BTR ensuite on peux desserer la pince
avec 1 gros tournevis.
Il y a une résistance pendant les premiers tours (Il y a un empilage de rondelles
Belleville qui se détendent) puis cela vient tout seul.
Les rondelles restent en place maintenues par un ecrou.
Au remontage il y a une cote à respecter de précontrainte des Bellevilles de la face du cone
jusqu'au fond de la pince.
J'éspère etre compréhensible
NB: votre pince à l'air d'avoir 2 pétales de cassées sur les 4
Cdlt
J.G
 
S

shopshop

Apprenti
Bonjour,
J'ai déjà démonté cette pince sur une 21D.
Il me semble que c'est le meme montage.
Sur la 21D il faut desserer la vis centrale BTR ensuite on peux desserer la pince
avec 1 gros tournevis.
Il y a une résistance pendant les premiers tours (Il y a un empilage de rondelles
Belleville qui se détendent) puis cela vient tout seul.
Les rondelles restent en place maintenues par un ecrou.
Au remontage il y a une cote à respecter de précontrainte des Bellevilles de la face du cone
jusqu'au fond de la pince.
J'éspère etre compréhensible
NB: votre pince à l'air d'avoir 2 pétales de cassées sur les 4
Cdlt
J.G
Bonjour, et merci pour votre réponse. Oui 2 des 4 pétales sont cassées. C'est pour cela que je souhaite démonter le système afin de trouver un moyen de refaire les deux h.s. impression 3D puis fonderie je penses. Ou chez mikron si cela ne coûte pas un rein...
Si je compte le nbre de tour en dévissant, lOui que ment je retomberail sur la bonne précontrainte ?


Merci pour votre réponse.
 
S

SalvadorRocha

Nouveau
Hi SalvadoreRocha,

you will find on my GoogleDrive all the parameters for the MIKRON WF31D

https://drive.google.com/open?id=0BxmfaFz53hgsQWRMcWRZbnFzd3M
Regards.


I just got a ScanFTP at work in order to scan all the documentation that i have on this Machine if you need.
I hope to publish it soon.

If you are using FUSION360, i have adapted a post processor for the TNC 415B and 355

Regards.

--------------------------------------------------------
En français, si un jour quelqu'un fait une recherche sur le forum.

Vous trouverez sur mon googleDrive tous les paramètres machine pour une MIKRON WF 31D

Je viens juste d'avoir la possibilité au travail de pouvoir faire un scanFTP à partir de d'imprimante. Je ne suis donc plus limité en taille pour les PDF, et je partagerai des que possible les documentations mécaniques, electriques, maintenance pour la 31D, 71D

Pour les utilisateurs de FUSION 360, j'ai adapté le post Processeur pour que cela marche sur TNC 415B, et je l'ai également modifié pour que cela marche sur TNC 355.

Shopshop

Hi Nicolas,

Thank you very much for your help, now I can put the machine to work.

I hope you can publish the documentation of the machine soon, it will also be very useful.

Best regards
 
S

shopshop

Apprenti
20170501_134246-jpg.jpg


Grappin démonté. Je vais contacter mikron mais j'ai peu d'espoir.je vais devoir la refaire.

Par contre je n'arrive pas à incliner la broche. J'ai comme une goupille creuse prise dans un logement, mais je n'arrive pas à la retirer. Il n'y a pas de pas de vis. Je posterai une photo plus tard
 
S

shopshop

Apprenti
Bonjour,

Suite à une réponse de MIKRON (GF MAchining désormais), j'ai reçu le devis et .... Il y en a pour 1000 € pour la pièce de remplacement ...
Je me penche donc vers la solution que "Gaston48" avait suggérée qui est de récupérer les pétales du système de la broche horizontale :

20170514_122320-jpg.338745

Toutefois il y a une différence entre les deux (déjà en regardant la page que j'avais scanné un peu plus haut, ce qu'ils appellent "Pince" c'est bien le système entier et les références sont différentes.

La pince marquée "1" est la pince de la broche verticale.
La pince marquée "2" est la pince de la broche horizontale.

Les références sur les pétales sont différentes.

20170514_122332-jpg.338746


Lorsque l'on observe, les pétales de la pince N° 2 (Horizontale) sont légèrement plus longues ( environ 2 mm). Mais le décroché est à la même hauteur.

20170514_122428-jpg.338750


Cela agrippe bien le porte outil :

20170514_122516-jpg.338751


Ma question est la suivante :

Pensez-vous qu'il est possible que je puisse utiliser directement le système de la broche horizontale à la place du système vertical sans risque ? (Au démontage, j'ai eu exactement le même nombre de tour à faire pour les deux).
Ou pensez vous qu'il faut retoucher au dremel la hauteur des pétales ??

Sachant que sur la dernière photo, lorsque le porte pince arrive en butée, les pétales sont bien faite pour venir se refermer et tirer la tirette
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
A première vue, les 2 têtes sont interchangeables.
Encore un broche horizontale qui n'a jamais tourné ...
Une alternative aussi, est des décaler de 90° une des pétales valides pour en avoir 2 diamétralement opposées.
Sinon usiner ces pétales, n'est pas un challenge impossible si tu fournis des plans complets et tolérancés .
C'est du tournage dans un acier pré-traité, par exemple, puis séparation à la fraise scie.
Sinon je pense que tu es sauvé là
Concernant les documents dont tu disposes, finalement as-tu des plans plus détaillés de toute la machine
de la broche en coupe etc (regarde dans l'armoire électrique éventuellement) c'est ce genre de plan qui est
précieux.
 
S

shopshop

Apprenti
Bonjour !!

Quand tu parles de tête interchangeable, tu parles des pièces que j'ai démonté ou de la broche.

Sinon oui en effet , la broche horizontale n'à jamais tournée strictement aucune traces que ce soit sur les pétales ou dans le nez de broche.

Pour l'idée des pétales en opposées, j' y avais pensé, mais je penses qu'il resterai un jeu.

Pour les plans, je vais les faire, par contre niveau tolérances je ne saurai quoi mettre.

Pour les plans de broche, je n'ai aucunesur autre documentaction ( j'avais vérifié dans les deux armoires) par contre en demandant à GF Machining, j'ai obtenu un plan fait à la main, mais aucunes côtes précises.

Pour Infos si qqu'un doit remonter cette pièce il y a 20 tours complet à faire que ce soit pour la broche horizontale ou verticale
 
S

shopshop

Apprenti
Bonjour,

Et bien l'inversion ne marche pas. Les pétales étant plus longues, elles ne s' ouvrent pas assez du coup l'outil ne peut être clampé j'ai tenté avec plusieurs réglages mais rien y faire.

J'ai donc remis le système casse mais en mettant les pétales en opposition. Après un peu de tâtonnements pour le réglage, je n'ai plus de jeu.
 
S

shopshop

Apprenti
Voila mon premier test fait aujourd'hui avec le système de tirette réparé provisoirement. Soyez indulgent, c'est ma seconde pièce. La première avec beaucoup de trace de vibration de l'outil.

Mon "petit" espace de travail.
20170517_191644-jpg.339286

20170517_191546-jpg.339285


La pièce n'est pas ébavurée. Je n'ai malheureusement pas de fraise à chanfreiner pour faire une jolie finition
20170517_191436-jpg.339279

20170517_191449-jpg.339284


et une petite vidéo :

https://drive.google.com/open?id=0BxmfaFz53hgsbWVmY0QyeWlsbVU
 
Dernière édition:
S

shopshop

Apprenti
Un peu de nouvelle:

Une pièce faite récemment entre la mikron et une tos au lab ou je vais. Il me reste une passé de finition a réaliser.

Concernant la mikron, je suis entrain de rassembler des carrés d acier en faisant de la récup pour faire un chariot me permettant de démonter le carter de protection seul pour accéder au moteur du x qui fait des siennes.

Concernant les erreurs de positions que je peux avoir aléatoirement, nous avons rencontré le même souci sur la tos. Le problème venait de la courroie usée.

Shopshop

20170719_161156.jpg


20170719_061907.jpg


20170719_074131.jpg


20170719_074152.jpg
 
B

Bruno26

Compagnon
Ouah! Superbe pièce! Combien de temps d'usinage pour cette pièce?
 
S

shopshop

Apprenti
Je dirai facile 12 heures en tout.fractionne en deux fois et régler les.outils deux fois egalement, sachant qu' il n y a pas assez de porte outil au lab pour régler tous les outils d un coup de la gamme d usinage donc j ai du démonter certains outils pour en remettre d autre.
Après vu que je débute, je ne poussé pas les limites de peur d abîmer qqchose, mais petit à petit je commence à augmenter les passes avec certains outils.
 
T

Tf usinage

Nouveau
Bonjour tous le monde,
Je viens déterrer un peut le sujet car je suis confronté a un problème de paramètres machines... je m'explique.
On viens de me donner une MIkron WF 31 D avec le contrôleur heidenhain tnc 355b, Hors tous les parametres machines sont manquant et' bien sur la disquette est d'origine avec tous les paramétrés est introuvable par l'ancien proprio.... Dans le carton avec toute les docs correspondantes à la machine, dans le mode d'emploi a la rubrique paramètres-machines j'ai les dix premières valeurs d'introduction qui sont marquées au stylo mais après plus rien.... j'ai essayer avec les photos shop shop mais je patauge... Si quelqu’un peut m'aider ou me conseiller ou me donner la correspondance des codes MP je vous en serrai très reconnaissant!
Un grand merci deja pour tous les documents fournis

Thomas de Tf usinage

Ps: quelque photos de la machine, du contrôleur et de mon manuel d'utilisation

2.jpg


1.jpg


3.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour Thomas,
la signification des paramètres se trouve ici:

https://www.usinages.com/threads/heidenhain-tnc-355-manuel.105233/

Normalement le programe de la PLC est intacte, il faut juste retrouver la bonne valeur du clock de cadencement
s'il est paramétré.
Il faut, par exemple, identifier le type de règle de ta machine pour avoir confirmation du mode "index à distances codées "
Je t'invite aussi à éplucher la doc TNC 407 / 415 ou sont détaillés aussi les paramètres et les confronter
avec ceux que Shopshop a publié concernant sa machine.
Tu dois retrouver les même courses, les même valeur d'avance rapide maxi etc ...

https://product.heidenhain.de/JPBC/image/FILEBASE_PUBLIC/606471_00_a_02.pdf

C'est un très très gros boulot, mais faisable.
MP 11 est par exemple la vitesse d'avance pendant la recherche de l'index de l'axe 4 (rotatif) que tu n'as peut être pas
MP 8, 9 et 10 sont pour X Y Z : 1000 (mm/mn) pour les 3 axes
 
Dernière édition:
T

Tf usinage

Nouveau
Merci de la rapiditée de ta réponse! Je vais essayer de me debrouiller avec ca et je vous tiens au courant :wink: encore une fois merci beaucoup Gaston 48!
 
T

Tf usinage

Nouveau
Bonjour,
Je pense avoir reussi a faire quelque chose avec les paramètres machines mais une fois la machine mise en route il me demande de faire passer les POM de la machine mais je n'est rien qui bouge... j'ai le capteur de porte qui est shunter mais qui n'est branché à rien. est ce que ça peut venir de la? je sais que sur certaine machine, il faut l'actionner au démarrage avant de pouvoir faire quoi que ce sois.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
il faut l'actionner au démarrage avant de pouvoir faire quoi que ce sois.
Oui sur la 407 c'est ce qui se passe tout au début du boot, ensuite on alimente les axes et départ cycle pour faire les 3 POM
et ca n'est pas possible à contourner
As tu vérifier si la référence de tes règles heidenhain avait le suffixe C comme LS 407C si oui ce sont des règles à
index multiple codé. Peu importe la position d'un axe, il ne se déplace que d'une vingtaine de mm pour faire sa POM
dans le cas contraire il va chercher sa POM en bout de course.
Dans un cas comme dans l'autre, il faut rentrer le paramètre qui convient.
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
8
Affichages
781
desmo-phil
desmo-phil
françois44
Réponses
174
Affichages
4 735
jacounet
jacounet
A
Réponses
5
Affichages
416
aleks
A
T
Réponses
7
Affichages
2 577
Toucheatout974
T
E
Réponses
1
Affichages
498
sodereco
S
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
4 338
gustavox
gustavox
N
Réponses
27
Affichages
633
Jean 47
J
D
Réponses
6
Affichages
1 300
ornemaniste
ornemaniste
N
Réponses
4
Affichages
921
BRICOLO
B
Haut