Un tambour a friction, ce n'est pas pour faire beau
Tout a fait d'accord, je me suis mal exprimé
En comparaison avec ma petite Roch, donc.
Les piges sont bien plus rikiki, et en poids on ne se trompera pas, la Roch est bien plus lourde. En termes de mesure :
Une bonne dixaine de mesures avec chaque micrometre sur chaque objet, tourné dans tous les sens et pris partout sur les touches pour les objets ronds / spheriques. Les deux micrometres mises a zero prealablement avec le clef Parkside qui reside maintenant dans la boite Roch :D
Fraise scie (epaisseur sur les dents). Roch 1,80 Parkside 1,805 (entre deux traits)
Fraise module (epaisseur). Roch 6,215 (entre deux traits) Parkside 6,225 (entre deux traits)
Une bille de roulement. Roch - 11,89mm pas de variation entre mesures, Parkside 11,90mm ±0,005
Nez d'un mandrin 0-6mm jacobs. Roch 15.00, Parkside 15.01 ±0,005
Corps du meme mandrin. Roch entre 21,17 et 21,19, Parkside entre 21,18 et 21,21
Sur les mesures plats, absolument pas de variation sur les mesures ni sur l'un, ni l'autre. Sur les spheriques et ronds, le Parkside varié de ±0,005, qui m'indique peut-etre une petite probleme niveau rodage ou parallelisme des touches. Les mesures sont moins facile a prendre avec le Parkside, les touches etant moins larges (Ø6 contre les Ø8 sur le Roch). Le Roch est sensiblement plus gras et "soyeuse" dans sa mouvement, qui donne beaucoup plus de regularité dans les mesures, par contre le Parkside s'approche beaucoup plus vite d'une extremite a l'autre - si on tourne le corps avec un petit geste brusque, ca tourne tellement librement que ca avance de 2,5mm sur sa propre inertie. La boite du Parkside est tres juste (et en plastoc, mais meme les mitutoyos ont des boites en plastoc ces jours ci), et si le micrometre est ouverte de plus que 2mm, ca ne rentre pas - pas terrible vu qu'on ne les stocke jamais avec les touches fermé totalement. Le blocage sur le Parkside n'est pas un action positif, et c'est possible de "bloquer" sans vraiment bloquer. En plus, il faut "forcer" un peu pour le faire, je n'aime pas trop ca. Par contre, pour du matos disons - "orientale" - le Parkside n'as pas l'aire d'etre plein de grains de sable - c'est un mouvement tres / trop libre, mais pas granuleux, par rapport aux PaC chinoises des fois.
Ce qui m'agace, c'est que je n'ai pas de calibre 25mm pour voir lequel ne mesure pas juste. J'aurai tendence a favouriser le Roch, quand meme...
Matos de test...
comparaison des touches

Decalage des touches sur le parkside. Ouch!.