J'en ai pris un aussi

! Mes impressions:
Livré dans une boîte plastique classique avec clé de réglage et mode d'emploi bien imprimé.
Globalement il fait bonne impression, la peinture semble épaisse et la finition chromée satinée est de qualité. La gravure est parfaite, fine, bien creusée, bien remplie de noir. La touche de blocage est métallique et joue parfaitement son rôle.
La touche fixe est de couleur gris sombre, peut être en carbure. L'extrémité de la touche mobile a une couleur légèrement différente de la vis, je suppose qu'elle est trempée. Les deux touches sont rodées, qualité miroir.
Il y a un léger décalage de concentricité entre les touches comme mentionné plus haut, mais sans incidence sur le fonctionnement. Il n'y a aucun jour entre les touches. Les faces sont parfaitement parallèles.
La vis micrométrique est de finition assez moyenne, on voit les traces de coupe, et des micro-copeaux genre poussières métalliques sont présents.
Le plus gros défaut est que le mouvement est un peu trop libre, et il n'y a pas de réglage de dureté possible par le biais de fentes élastiques avec bague de réglage conique comme sur la plupart des micromètres. Un peu de graisse filante appliquée sur le filetage doit pouvoir améliorer ce point.
Un bon point, le système de friction par dents de loup est entièrement métallique. Les barillets sont bloqués sur l'axe et la molette par deux bossages découpés à la presse. Fabrication économique mais qui doit pouvoir tenir dans le temps, compte tenu du faible niveau de contraintes à cet endroit. La molette présente un jeu radial assez important, ce qui peut agacer l'amateur de beaux objets, mais n'entrave en rien le bon fonctionnement.
Par ailleurs on note que l'instrument ne comporte aucune pièce en matière plastique.
A la livraison il y a un petit décalage du zéro facilement corrigé avec la clé fournie.
Livré:
Après correction avec la clé fournie:
J'ai mesuré une pige de 25 mm. Le touché est très bon, il n'y a pas de défaut de parallélisme, on sent bien les faces glacées des touches se mouvoir sur la pige, même décentrée dans toutes les directions, il n'y a aucun jeu, comme avec un micromètre de grande marque.
La valeur mesurée enregistre un écart de 8 microns environ. Le micromètre est donc dans les spécifications de précision +/- 15 microns.
La même pige mesurée avec un micromètre Tesa enregistre un écart de l'ordre de deux microns (pour une précision spécifiée de +/- 10 microns).
En conclusion, une bonne qualité de fabrication globale qui doit durer dans le temps, une utilisation plutôt agréable, assez proche d'un micromètre de marque pour les aspects les plus importants.
Seul petit problème constaté, une vis un peu trop libre que l'on doit pouvoir freiner avec un peu de graisse filante, et avoir en tête que la précision annoncée est de +/- 15 microns (tenue). Donc un bon produit qui vaut très largement son prix minimaliste.