Micro lubrification

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Voila de retour avec la V2, plus light plus compacte :-D
DSCN0953.JPG
DSCN0954.JPG

Toujours la même autonomie (car je ne remplissait la première qu'a moitié ) 1/2 litre pour 4 heure d'arrosage :wink:
Le poids divisé par deux, la V1 version compacté pesais 5 Kg, la V2 fait 2.4 Kg, bien plus maniable et tout aussi redoutable :-D

Pat
 
W

wika58

Compagnon
Belle évolution entre la V1 et la V2 :supz:

As-tu modifié des choses au niveau des orifices?
 
P

patduf33

Administrateur
Salut Pat :-D

Non j'ai gardé la même buse et surtout le système de réglage du débit de liquide.
Très précis dans le réglage pour une pulvérisation continue

Pat
 
P

patduf33

Administrateur
Peinture alu haute température en finition, la bombe m'est tombé sous la main :-D
C'est fait un genre :wink:

Pat
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bonsoir à tous, je remonte le topique (et du sous sol au passage) je regarde sur ta V2.0 il n'y a pas de vanne de régulation du débit de l'air ? juste le détendeur?
j'ai fait un petit montage, mais ça crache pas comme sur ta vidéo mais plutôt par saccade, par moment ça pulvérise bien, par moment ça crache pas du tout et d'autre moment, un jet de liquide pur sort comme s'il n'y avait pas d'air.

ma buse fait 0,45, les tuyaux font 4 intérieur est ce que ça peux jouer ?
 
L

Le débutant

Compagnon
Une question, qui j'espère n'est pas trop idiote : peut-on envisager une micro lub à l'huile entière ?
Merci de vos conseils éclairés, ou de vos lumières,( c'est plus court ! ) :mrgreen: )
Cordialement
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Pierre :-D

L'air est bien régulé par le détendeur de gauche, mais ce qui est important c'est le réglage du débit de fluide sur la droite.
Si le pointeau est trop gros tu laisse passer du fluide par saccade, après il faut trouver le bon réglage pression débit de fluide en fonction de sa viscosité, ce qui me permet de répondre à Le débutant, plus c'est épais plus il faudra de pression pour vaporisé le fluide :wink: Mais c'est à tester.
En fait je fait toujours le même mélange fluide eau pour conserver les réglages, j'avais ce problème de crachotement au début que j'ai réussi a supprimer par une pression très faible d'air, 200 g environ, et un lubrifiant fluide, et toujours 3 bars sur le bocal pour avoir un écoulement du fluide dans le régulateur constant
Pierre je pense que tu n'est pas loin, il faut que tu travaille sur les divers réglages pression débit viscosité :-D

Pat
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir,

Je me permet de revenir sur ce post car depuis peu j'ai fais l'acquisition d'une petite fraiseuse d'établi via un membre du forum ( PF 16 Cincinnati ). Avant de commencer quelques petits fraisages ( appro de quelques fraises , .. ), je me suis penché sur la lubrification et aprés quelques heures de lectures, j'ai décidé de faire ma p'tite adaptation sur la base de vos réalisations ( une copie quoi ... ).

N'ayant pas de lubrificateur à disposition, je suis parti sur la version proposée par ''Patduf33'' sur ce post - Ver 2. La base du réservoir sera un filtre à eau ( bleu avec cuve transparente - vu sur le dossier de synthése ). Je prévois monter 2 FD en série. Le premier vera la presion de mon circuit d'air comprimé e amont ( 6 .. 8 bars ), a ss sorte, un piquage ( sur un TE ) ira pressuriser la cuve de lubrifiant ( P: env. 3 bar ), le 2éme réglera la pression d'air de vaporisation ( P : ?? ).

Aprés toutes ces lectures j'ai malgré tout encore quelques questions et j'aimerai si cela est possible avoir vos avis / retours d'expériences concernant :
1) : La restriction réglable permetant d'ajuster le débit de lubrifiant. Est-il préférable de trouver un robinet d'instrumentation ( A pointeau ou a aiguille _ # HOKE ou équivalent ), oubien une restriction réglable comme celles utilisées en pneumatique rempli t'est-elle la fonction ( finesse de réglage, répétabilité, étanchéité, . ) ?

2) : Orientation de la connection d'injection du lubrifiant : Je prévoit mettre un TE en sortie du 2éme FD avec la connection à 90° vers le haut pour que le lubrifiant '' tombe '' dans le flux d'air, hors dans la réalisation en référence, le lubrifiant arrive en dessous. Est-ce voulu ( suite à essais ) oubien les 2 configurations sont possibles.

3) : En ce qui concerne la buse, j'ai un vieux chalumeau sur lequel je peu prélever le tube sur lequel vient se visser les buses et la buse. J'ai vu que ce type debuse avait été évoqué mais pas trouvé de réalisation avec ( sauf si j'ai ratté un épisode ). Le rapport L/D me semble similaire aux tubes TIG.

Pour l'instant j'ai le réservoir, les 2 FD et des raccords divers et variés. Vos retours je l'espére me permettrons de statuer sur le systéme d'ajustage du débit liquile et la configuration du circuit de lubrification.

Encore merci pour les nombreux essais partagés sur ce forum sans lesquels je n'aurai pas imaginé un tel systéme.

A bientôt de vous lire

Cordialement.

Jean-Claude
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Jean Claude
Depuis 2014 il est toujours opérationnel et fonctionnel, il reste parfois des mois sans servir, et le mélange ne se dégrade pas (mauvaise odeur des liquides de coupe qui stagnent) peut être du fait qu'il soit non exposé à la lumière et que l'air ne se renouvelle pas.

1)Pour le réglage du débit le modèle pneumatique fonctionne bien et le réglage est stable
2) Pourquoi pas, mais l'ensemble est sous pression des deux cotés donc c'est pas comme un goutte à goutte, c'est plus un micro filet contre un gros flux d'air
3) c'est une idée et en plus tu peux choisir la buse le mieux adapté à ton besoin

Poste nous des photos de ta réalisation c'est toujours bon de voir des améliorations
Pat
 
P

ppt

Compagnon
juste une question en passant, est-ce que quelqu'un a essayé d'alimenter ces petites station de microlub avec une réserve d'air comprimée style bouteille de gaz de 5 kg ? j'ai un compresseur un peu expressif avec un niveau sonore élevé
 
W

wika58

Compagnon
Ca consomme tout de même un bon débit d'air... je ne sais pas combien de temps va tenir ta bouteille... ça dépend aussi des temps d'usinage que tu prévois.

Je viens d l'insonoriser mon compresseur... un régal...
 
P

patduf33

Administrateur
Avec ma cuve de 100l et un stockage a 6bars, le compresseur démarre tout les 1/4 d'heure environ, donc avec ta bouteille tu vas tenir bien longtemps
Pat
 
P

patduf33

Administrateur
j'ai du le manger en même temps que mon casse croûte :-D
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonjour,
Merci ''Pat'' pour ce retour qui me conforte dans la poursuite du projet. Pour l'instant je continu à chercher les composants qui vont bien et vous ferait bien sur un retour sur l'avancement et .. avec photos.
Mais entre deux, j'aurai certainement encore des questionnements complémentaires :wink:
A+
JC
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Re,
Comme j'aime bien travailler avec des plans ..ayant maintenant a peu prés tous les composants principaux jusqu'au TE mélangeur, ce soir je me suis fait un p'tit schéma du câblage que je prévois mettre en oeuvre. La partie pneumatique jusqu'au TE sera en rigide 1/4'' - Inox 4/6 ( raccords et tubulures ). L'ensemble réservoir + F.D. montés sur un petit tableau support sur pied ( pour pouvoir l'utiliser au cas ou sur chaque machine ).

Avant la mise en oeuvre, si vous avez des remarques et/ou recommandations ( par exemple robinet d'arrêt supplémentaire en sortie du TE : ? ( Cf.: Remarque de ''Pat '' sur un des échanges ), ou autre ... je vous en remercie d'avance.

Concernant la partie aval au TE, je ne suis pas encore vraiment fixé mais comme la tubulure souple en polyuréthane calibré 4 / 2.7 semble être la référence dans les diverses réalisations je vais m'en procurer ( dispo sur OTELO / Boite de 25m ). restera à statuer sur la buse ...

A bientôt pour la suite

JC
 

Fichiers joints

  • MICRO LUBRIFICATION - Schéma de principe.pdf
    39.7 KB · Affichages: 171
P

PUSSY

Lexique
Pour ma part, j'ajouterai une électro-vanne pour asservir le fonctionnement de la micro-lubrification à la marche de la machine (une simple prise en dérivation du contacteur moteur et une électro-vanne supportant le tension à branche sur cette prise).
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir,
Pourquoi pas pour l'EV, je devrais pouvoir en trouver une sans Pb. Par contre je la raccorde ou ( en remplacement du robinet d'isolement que j'ai prévu actuellement ou sur la sortie du TE ) ?
Je profite également de cet échange pour vous demander une autre info : Quelle type de colle me conseillez vous pour la liaison entre la tubulure souple en polyuréthane et la buse ( je n'ai pas vu d'indication à ce sujet ( ou raté ! ) dans le post pourtant très complet de ''JF'' ) ?.
Jean-Claude
 
P

patduf33

Administrateur
Pour le tube sur la buse je l'ai rentré en force si je me souvient bien
Pour l'EV c'est une option intéressante, mais comme je l'utilise sur la perceuse à colonne, les deux tours et la fraiseuse, donc autant de prise à ajouter sur chaque machine.
Pat
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir,
Cet AM, j'ai un peu avancé sur mon projet. J'ai modifié le support de filtre en faisant un tube plongeur à partir d'une chute de tuyau de canalisation pneumatique en PVC. J'ai mis les détails dans le PDF joint.
Après avoir un peu galéré pour trouver les bons réglages pour le tournage et le perçage du PVR ( cette matière était une première pour moi ), j'ai réussi à faire une pièce propre qui s’emboîte nickel. Par contre comme j'ai affaibli la partie emboutée, je voudrais profiter de la forme du support pour faire un scellement, il y a une zone de rétention d'environ 120 .. 150 ml ). Je n'ai jamais utilisé de résine époxy donc j'aimerai bénéficier de vos conseils sur la façon de procéder.
- Est-ce adapté,
- Préparation des pièces,
- Référence à approvisionner.
- Autre(s) préconisation(s)
Dans l'attente de vos retours.
Jean-Claude
 

Fichiers joints

  • MICRO LUBRIFICATION - Aménagement du réservoir à lubrifiant.pdf
    441.9 KB · Affichages: 114
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir,

Concernant le reversoir, j'ai trouvé en GSB un pot de résine polyester et j'ai fait mon scellement avec. Ça me semble parfait pour le besoin.

Le câblage pneumatique est également fait ( suivant schéma joint précédemment ) et j'ai fait les 1ers essais en eau uniquement.

- 1er test avec la sortie du té 1/4'' libre _ Pressurisation réservoir 3.5 bar _ P. Ligne de pulvérisation : ? ( Pas de mano de dispo ). En ajustant le débit de liquide , je suis arrivé très rapidement à obtenir en sortie du Té une pulvérisation très fine ( testé avec un papier ).

- 2éme test. J'ai fait un embout ( genre embout de soufflette ) à partir d'une chute de tube Alu Dia 8 * 5 ) d'une longueur de 180 mm sur lequel à une extrémité je suis venu visser un tube contact 0.6 et à l'autre extrémité une union 1/4'' pour raccorder directement sur la sortie de mon té. Sans avoir modifié le réglage du 1er essai, le système s'est mis à crachouiller dés la mise en service et ne s'est pas stabilisé dans le temps !!!!. Ensuite j'ai eu beau essayer d'autres ajustements , rien obtenu d'intéressant ......

- Ayant trouvé récemment du tube polyuréthane 4 * 2.5, je suis actuellement en train de me confectionner un '' flexible '' d'environ 1.80 m ( adapté à la disposition que j'envisage pour le système ) avec un tube contact toujours en DN 0.6. Pas terminé pour l'instant.

Je dois dire que le second test me questionne sur le résultat final .. mais suite à vos retour je continue le projet. Comme plusieurs membres ont également un système avec robinet pointeau et un flexible DN 4 * 2.5 + Tube contact DN 0.6 ( ou équivalent ) ... et pas mal d'années d'expérience, vous serait-il possible de me communiquer vos valeurs ( ou plages ) de réglages que vous utilisez actuellement:
- Pressurisation du réservoir : ?
- P. de pulvérisation : ?
et enfin le lubrifiant utilisé qui sera la prochaine étape pour moi . j'ai vu beaucoup d'échanges mais cela reste encore flou pour moi :
- Eau + Huile soluble '' XXXX '' à ''x %
- Autre

Dans l'attente de vos conseils et à bientôt pour la suite.

Jean-Claude
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
839
Vergobretos
Vergobretos
geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
C
Réponses
5
Affichages
490
christt4
C
B
Réponses
11
Affichages
2 297
Belphegor
B
N
Réponses
0
Affichages
3 962
Némat
N
chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
E
Réponses
13
Affichages
1 120
E
lumberjack
Réponses
23
Affichages
3 095
lumberjack
lumberjack
Haut