Validation schéma pour micro lubrification

Didier28
Ouvrier
2 Novembre 2008
481
Gallardon (28)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Après avoir parcouru le forum sur les différents dispositifs de micro lubrification, j'ai du mal à me faire une idée précise sur le système idéal.
J'ai fait un schéma avec les composants nécessaires, mais je n'ai pas la certitude que mon schéma soit réaliste pour obtenir une bonne pulvérisation.
Mes questions:
Faut-il une buse spéciale?
Pourquoi la sortie du lubrifiant doit-il se faire par le bas du réservoir?
La vanne après le régulateur de débit est-elle utile?

Merci pour votre aide
Didier

Capture2.JPG
 
pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 584
Toulon ( Var )
Bonjour.
Il y a eu sur ce forum une description de lubrification avec une petite bouteille d'oxygène de micro chalumeau et un régulateur de débit.
Reste à le retrouver.
Bernard.
 
Didier28
Ouvrier
2 Novembre 2008
481
Gallardon (28)
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci Bernard et wika58,
C'est bien à partir de ce lien que j'ai essayé de comprendre le fonctionnement des différents dispositifs de micro lubrification synthétisé (merci pour ce travail).
Je me suis inspiré du modèle de patduf33. Je pense que le mélange air/fluide se fait en réglant les deux vannes, mais je n'en suis pas certain.
1530543030168.png

Cordialement
Didier
 
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 828
Fronton (31)
Bonjour,
Après avoir parcouru le forum sur les différents dispositifs de micro lubrification, j'ai du mal à me faire une idée précise sur le système idéal.
J'ai fait un schéma avec les composants nécessaires, mais je n'ai pas la certitude que mon schéma soit réaliste pour obtenir une bonne pulvérisation.
Mes questions:
Faut-il une buse spéciale?
Pourquoi la sortie du lubrifiant doit-il se faire par le bas du réservoir?
La vanne après le régulateur de débit est-elle utile?

Merci pour votre aide
Didier

Voir la pièce jointe 411005
Il faut un régulateur de pression avant le reservoir, c'est indispensable, on pressurise pas un réservoir à 6 bars ou plus. Il en faut un avec une plage de réglage assez basse, genre 0 à 1 bars max, voir moins. Le but est juste de pousser le liquide jusqu'à la buse, l'air se chargera de le pulvériser sur la pièce.

Pour la buse, le top est une buse coaxial qu'on trouve pour une poignée d'€ chez nos amis chinois.
 
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 711
FR-54560 Lorraine
Attention, avec la buse coaxiale ce n'est pas le même principe.
Dans la microlub présentée dans plusieurs réalisations sur le forum, il y a mélange air/liquide de refroidissement (vannes, orifices,...) et puis acheminement du mélange jusqu'au nez de la buse où il est pulvérisé en micro-gouttelettes sur la pièce.
Dans la microlub avec buse coaxiale, il n'y a pas de mélange en amont.
La nez de la buse comporte un venturi réglagle.
Le liquide de refroidissement est amené par le conduit central jusqu'au nez.
L'air arrive par la périphérie.
Le venturi aspire le liquide et le tout est pulvérisié sur la pièce.
Le réglage de mélange se fait sur le nez de la buse.
Le débit d'air se règle sur une vanne (pointeau de préférence) sur le bloc situé en bas de la buse.
 
Didier28
Ouvrier
2 Novembre 2008
481
Gallardon (28)
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour et merci pour vos explications
Donc rajouter un régulateur avant le réservoir de lubrifiant et pas de buse coaxiale.

1530610317860.png

Une autre question: a quoi sert cet élément entouré en rouge? Un simple bouchon?

Cordialement
Didier
 
silky
Apprenti
23 Février 2014
227
bonjour
serait-il possible d'avoir des photos pour voir les différences entre la buse coaxiale et l'autre!
merci d'avance

silky
 
kiki86
Compagnon
7 Janvier 2015
4 275
Maisons Alfort
bon jour
la lubrification n'est pas située au point bas du reservoir mais dans le prolongement de l’arrivée d'air
enfin de mémoire
 
kiki86
Compagnon
7 Janvier 2015
4 275
Maisons Alfort
re
ma mémoire est bonne

"L'huile est mise en suspension dans l'air
en mouvement (grace à l'effet venturi)
et est entrainée sous forme d'un fin
brouillard mélangé à l'air comprimé.
Les gouttes trop grosses retombent dans
le réservoir."
 
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 828
Fronton (31)
Attention, avec la buse coaxiale ce n'est pas le même principe.
Dans la microlub présentée dans plusieurs réalisations sur le forum, il y a mélange air/liquide de refroidissement (vannes, orifices,...) et puis acheminement du mélange jusqu'au nez de la buse où il est pulvérisé en micro-gouttelettes sur la pièce.
Dans la microlub avec buse coaxiale, il n'y a pas de mélange en amont.
La nez de la buse comporte un venturi réglagle.
Le liquide de refroidissement est amené par le conduit central jusqu'au nez.
L'air arrive par la périphérie.
Le venturi aspire le liquide et le tout est pulvérisié sur la pièce.
Le réglage de mélange se fait sur le nez de la buse.
Le débit d'air se règle sur une vanne (pointeau de préférence) sur le bloc situé en bas de la buse.
Ça c'est la théorie, en pratique c'est pas si simple, l'effet venturi ne permet pas une aspiration fiable surtout à faible débit d'air. J'envisage de pressuriser le réservoir pour garantir une bonne arrivé du fluide jusqu'à la vis pointeaux.

Pour le système sans bus coaxial, je n'ai jamais réussi à avoir de bon résultat alors qu'avec la buse coaxial, j'arrive à avoir des gouttelettes sans brouillard. Mystère !
 
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 504
FR-17800 Charente maritime
Didier28
Ouvrier
2 Novembre 2008
481
Gallardon (28)
Bonjour PUSSY,

J'ai bien vu ton système de micro pulvérisation qui est séduisant pas sa compacité, mais je ne comprends pas tout sur son principe

1530631839914.png

Peux-tu m'en dire plus?
Merci
 
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 504
FR-17800 Charente maritime
Bonjour Didier28,

Je suis parti d'un "FRL" standard.
Sur le message photo 5, le "FRL" n'est pas modifié et l'électro-vanne n'y est pas.
Sur le message photo 3, la "buse" définitive est en place.
Dans le message photos 2 et 3, tu as la modif du lubrificateur et photo 4 l'électro-vanne qui remplace la vanne prévue initialement.
Sur le filtre-régulateur il y a une prise à l'avant (manomètre) et une prise à l'arrière (mise sous pression du réservoir).
Moyennant l'envoi d'une enveloppe timbrée à ton adresse, je t'envoie 1 m de souplisso Ø 4 mm pour raccorder la sortie (raccord Legris) à la buse (tube de thermostat).
X.png

Cordialement,
PUSSY.
 
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 711
FR-54560 Lorraine
Ça c'est la théorie,
C'est ton avis...
en pratique c'est pas si simple, l'effet venturi ne permet pas une aspiration fiable surtout à faible débit d'air.
Ça fonctionne très bien à condition de mettre le réservoir à +/- la même hauteur que la buse. Un petit clapet anti-retour sur la tuyau du liquide améliore aussi bien les choses.
J'envisage de pressuriser le réservoir pour garantir une bonne arrivé du fluide jusqu'à la vis pointeau.
Là je crois que tu mélanges un peu les 2 principes...
Sur le principe avec venturi dans le nez de à buse, la seule is pointe au qu'il y a est sur l'arrivée d'air pour limiter le début d'air...

Pour le système sans bus coaxial, je n'ai jamais réussi à avoir de bon résultat
J'ai vu le système de PatDuf fonctionner en réel et ca fonctionne super bien.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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