Validation de ma config

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous,

Apres le retrofit en manuel de ma Z1 NPV, son utilisation ne me donne pas entiere satisfaction.
J'ai de gros problemes avec le variateur de mon unique moteur mais surtout, l'axe Z se bloque (je n'ai pas encore identifié si c'est l'embrayage qui pose probleme ou si c'est autre chose de mecanique). Bref, je vais devoir demonter.

Au final c'est plutot une bonne chose car j'avais juste fait un nettoyage extérieur et j'ai peur que la fraiseuse ait cruellement manqué d'entretien donc un lifting s'impose.
Comme je vais enfin récupérer ma petite F3, j'aimerais passer ma Z1 en CNC pure et dure.

Je pense très fortement m'inspirer du topic de LoisirMoteurSport qui a fait la conversion avec brio.
La mécanique débutera dans quelques temps lorsque j'aurais déménagé.

Pour l'instant place à l'electronique.
Le moteur des avances sur la machine faisait 15Nm :O le monstre...
Je n'ai pas voulu prendre de risque et j'ai acheté 3 servos avec les drives qui vont bien. aie le budget...


Je pense piloter cela avec une mesa et linuxCNC.
Premiere question bete: j'ai une regle sur chaque axe et elles fonctionnent. Je pense que c'est mieux d'utiliser les regles plutot que le codeur du moteur. Mais dans la pratique, est ce que je peux le codeur de mon moteur à son variateur, comme normal, afin que le variateur gere la perte eventuelle de pas ET en plus, brancher les regles sur ma carte MESA pour piloter en boucle fermée ? ou est-ce trop?
Et question complémentaire: les cartes MESA gerent les signaux analog heindenhain ou je dois convertir en signal carré?

Concernant MESA, je pensais partir sur une 5i25 + 7i76
Quelle est la différence and sourcing output and sinking output (7i76E ou 7i76ED)

Mes drivers se pilotent bien en Step/dir ou en analog et à choisir je préfère le step/dir

Merci à vous
 
B

bendu73

Compagnon
Salut,

Je pense que tu devrais placer ton sujet dans les fraiseuses CN etc... enfin bref

As tu plus d'info sur tes moteurs ? parceque la difficile de voir...
T'as machine dispose de vis a billes?

Il est effectivement plus judiceux d'utiliser les regles pour le positionnement :wink:
Au moins tu as le reel deplacement de la machine.

Sur ma Deckel c'etait different car mes moteurs etais gerer en vitesse par le variateur. Et le positionnement se faisait avec les regles. Toi ton step/dir implique un positionnement egalement. Nul doute que Mesa/LinuxCNC puisse gerer cela :wink:

Concernant les signaux Heindenhain, la carte Mesa ne gere pas le signal brut de la regle, il te faut passer par un module "EXE". C'est un boitier qui, par je ne sait quoi, converti le signal en AA/BB. Toi si tes regles sont branchees sur le pupitre DRO, je ne sais pas trop...

Edit ;Mince, donc tes moteurs se pilotent egalement en analogique ! Regarde si on les pilotes en +/-10V. Et la on serait sur la meme config que ma Deckel avec un pilotage en vitesse de rotation+positionnement avec les regles :wink:

a+
 
V

vibram

Compagnon
Pour mes moteurs j'ai le choix, analogique ou step/dir
Mais de ma maigre experience le step/dir est quand meme plus facile à utiliser (si un jour je veux toucher le pilotager avec un microcontroleur ou autre, on ne sait jamais)

Non elle n'a pas de VAB mais ca fait partie du projet. Faut que je démonte tout, que je la déménage, que j'enleve tout le bordel desembrayages etc, et que je mette 3 VAB et 3 moteurs :wink:

Je postais ici car je voulais précisement des infos sur la MESA et les codeurs + regles.
J'ai un boitier EXE mais je ne suis pas parfaitement au clair s'il est adapté ou non à mes regles. Et dans tous les cas il m'en faut 2 autres.
Cest entre autre pourquoi j'avais fait ca:
https://www.usinages.com/threads/dro-visu-arduino-heidenhain.103077/#post-1312317Tout est soudé sur le PCB mais je n'ai pas encore pris le temps d'essayer ;(
D'ailleurs si tu as envie de faire le cobaye... :D

Quelque chose qui me vient à l'esprit c'est le pompage à savoir que ma valeur cible se situe entre deux step du moteur. Mais j'imagine que j'aurais de quoi regler cela.
Du coup j'y vois plus clair...bon vivmement que je déménage pour attaquer tout ca :wink:
 
J

joumpy

Compagnon
Si tu es en servo moteur récent, les moteurs sont des brushless et le driver va avoir besoin du codeur pour piloter le moteur en vitesse et non en position. C'est une première boucle de régulation que le variateur va gérer.
Ensuite, c'est le PC qui récupère l'info des règles et gère la position via une autre boucle à un niveau supérieur. Ce sont des boucles en cascade. Quand j'ai souhaité passer sous Linux CNC, j'ai vérifié que c'était faisable...Mais je ne l'ai pas encore fait!
 
B

bendu73

Compagnon
+1 avec Joumpy.
Oui enfait je pense que :

-en Step/Dir, l'encoder moteur sert pour le positionnement.
-en analogique il doit y avoir une boucle pour informer le controleur de la vitesse de rotation avec ce meme encoder (sauf que la il regarde simplement les tr/min).

Ca doit etre expliquer dans les reglages etc..les modes doivent etre expliquer et paramettrable
 
V

vibram

Compagnon
OK merci !
C'est effictivement comme ça que j imaginais la chose à savoir un premier contrôle fait par le variateur et un deuxième contrôle par la board si le déplacement n'est pas bon
Et concernant les cartes mesa le choix vous semble bon ?
Une idée de la différence entre les deux 7i76 ?
 
B

bendu73

Compagnon
Attention, a mon avis,
le premier controle est juste pour la vitesse de rotation, et se fait entre le moteur et le variateur. Le second est pour "voir" le deplacement.
Il n'y a pas de "double controle" de positionnement (encoder moteur + regle).

Pour ta carte
Es tu sur que la 7i76 puisse prendre les encoder des regles? A premiere vue, j'en vois pas. Cette carte est tres bien pour du set/dir mais j'ai des doute sur les retours encoder...
C'est je pense la solution de facilite et peut etre la plus economique car plus besoin des regles (et de boitier EXE). Par contre elle est moins performante que la boucle fermee avec Linux et les regles Heindenhain !

La deuxieme c'est la solution avec la 7I77 en analogique +/-10V et regle. Celle que j'ai prise :wink:
 
V

vibram

Compagnon
Ah oui tu as raison, il n'y a que la 7i77 qui a des entrées codeur j'ai l'impression.
Vu le cout total du projet, je prefere mettre quelques euros de plus et faire ca au mieux. Et mes drivers acceptent aussi le +-10v donc je peux choisir cela sans probleme mais j'avais envie de me passer du +-10v car j'ai vu que tu avais pas mal galéré sur les reglages PID, et j'avais pour idée que je n'aurais pas eu ce reglage à faire en utilisant le step/dir, mais peut etre que je me trompe?
 
B

bendu73

Compagnon
Les PID c'est du réglage. Il faut tatonner et ça fonctionnera. Mais oui c'est pénible, en tous c'est pas mon truc quoi :wink:
Tu joues sur 3 paramètres et chacun jous sur la courbe. Dans le principe c'est simple, après c'est encore et toujours du tatonnage. Mais il y en a toujours. Ca reste de l'automatisme une cn. Tu as 2/3 sujets bien complet sur l'installation MESA (dont le miens ducoup). Tous ont réussis :wink:

Franchement, si tu comptes te lancer dans cette lourde opération, commence par reflêchir à comment tu vas installer des vis à bille et des moteurs sur la machine. Ensuite le soft tu vera après (analog ou non, le moteur c'est le même). Tu as déjà un gros taf à faire mécaniquement, et moi je suis impatient de voir cette modification (et la on sort du forum "Electronique spécifique cnc".

Bon courage,
 
V

vibram

Compagnon
Oui tu as totalement raison.
Je fais comme je peux quand on est à 200km de la machine 99.9% du temps, je reflechis :wink:

Si jamais, MESA m'a répondu pour la possibilité d'avoir du step/dir + retour regle sur chaque axe

7I85S and some additional card for Misc I/O, for example

5I25 --> 7I85S --> 7I84

The 7I85S provides 4 encoder inputs and 4 step/dir output pairs and also
provides 1 RS-422 expansion port for a Sserial I/O expansion card (like a
7I84) A 7I84 provides 32 input and 16 outputs.

Another option is to use a 5i25 P3 --> 7I85S and 5I25 P2 --> generic daughter
card for limits/spindle control

JE n'ai pas encore pris le temps d'etudier les solutions proposées
 

Sujets similaires

V
Réponses
11
Affichages
802
cr-_-
C
M
Réponses
4
Affichages
990
MB Creations
M
PL50
Réponses
25
Affichages
942
dh42
V
Réponses
3
Affichages
1 041
vibram
V
N
Réponses
0
Affichages
480
nathan33240
N
Haut