Bonjour,
J'ai terminé la restauration d'un touret et je me suis essayé avec une meule blanche sur des outils HSS, ça marche super.
Aujourd'hui j'ai voulu voir ce que ça donnait sur de l'aluminium dans le but de faire un demi-cercle D=20 en bout d'une petite plaque (largeur 20, e=8).
Ca marche (sans plus) mais la meule se recouvre à vitesse V d'alu fondu. et quand je l'enlève (en meulant un bout d'acier) ça arrache des petits morceaux de meule.
D'ou les questions :
1) Peux-ton meuler de l'alu avec une meule blanche ? en changeant la vitesse ?
2) Je suppose que ce sera pire avec une meule verte ? (encore moins adaptée)
3) Dans la plus pure théorie ça se meule avec quoi ? (j'ai pas repéré de meule pour Alu)
Bonsoir,
Attention aux dangers méconnus des poussières d'alu http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0351.html
En bref, et rsique d'explosion en cas de travail dans un lieu confiné.
EFFETS DES EXPOSITIONS PROLONGEES OU REPETEES:
La substance peut avoir des effets sur le système nerveux central
A consommer avec modération.
Cordialement
MD
Ca n’est pas un problème de nature d’abrasif mais de lubrification
abondante à l’huile entière. J’ai déjà rectifié en plane ou en cylindrique
c’est tout à fait faisable mais il faut être vigilent, car au premier
encrassage que tu décris, le phénomène s’emballe très vite
A la bande abrasive sans problème également si tu graisses ou suiffe
généreusement la bande avant .
bonjour
j'ai qque fois meulé de l'alu, c'est la cata ,à chaque fois l'alu s'est collé sur la meule et c'est difficile à enlever
donc découpe à la cisaille, usinage à l'outil (tour ou fraisage ) si possible fraise une dent
lime si possible spéciale , il me semble si mes souvenir sont bon "lime écouenne "
(je viens de vérifier c'est bien ça)
pour enlever les bavures ce qui va bien c'est un réglet
Merci à tous.
Sachant que (1) je ne lubrifie pas quand je meule, (2) que mon système nerveux central est déjà en train de moisir , (3) que maintenant que vous m'avez expliqué je ne vais pas essayer d'être plus malin que les autres, (4) que je ne raffole pas de l'exercice de nettoyer une meule => Alors là, ça me semble clair STOP!
Dommage c'était pour m'éviter de passer 107 ans à me bricoler un système pour usiner un demi-rond en bout de ma petite plaque. Question: C'est quoi votre montage standard dans ce cas?
Bonjour,
Sinon, il y a la scie à métaux, et la meuleuse d'angle avec des disques abrasifs. Meuler dehors sur les fleurs de maman plutôt que sur les poireaux.
Les dangers de l'alu ne sont pas ( encore ) complètement avérés.
Crdlt
MD
L'Usinage de l'aluminium est une question de vitesse de coupe et de coolant, pour meuler de l'alu il faut utiliser une meule "dure" et faire des petites passes de 2-3/10 000 sur la pièce. Atre petite chose, est-ce que l'alu a la propriété d'être aimantée?
Ici du laiton, mais ça aurait pu être de l'alu.
Pas obligé d'avoir une pointe centreuse dans la pièce. Il suffit de repérer le centre de ta table pour la positionner.
Puis de repérer le centre de ton demi rond que tu brides sur la table en le centrant.
PS: n'oublie pas un martyr entre ta table et ta pièce si tu ne veux pas attaquer ta table par inadvertance
Hasard, j'ai bien fait comme proposé par mekratrig , ça a été suffisant je pouvais mettre un centreur et je n'avais pas besoin d'une précision mortelle. A l'époque mon problème avait été de bien centrer le plateau. Ayant fureter sur le forum pour voir comment il fallait s'y prendre pour ce centrage je suis maintenant en train d'essayer de me faire un petit système pour le rendre plus convivial. Je dois avouer n'en être qu'à la phase expérimentale et ce n'est pas encore très convaincant.
Paulette 1375, c'est quoi ton unité quand tu dis 2/10 000 (0,2micron? Comment tu mesure ça sur une meuleuse standard qui vibre toujours un peu)
Ayant fureter sur le forum pour voir comment il fallait s'y prendre pour ce centrage je suis maintenant en train d'essayer de me faire un petit système pour le rendre plus convivial. Je dois avouer n'en être qu'à la phase expérimentale et ce n'est pas encore très convaincant.
Pour centrer une table "à la husarde" tu fabriques au tour un rond qui rentre pile poil dans le centre de la table avec un forage au centre te permettant d'y mettre une pointe centreuse.
Je n'ai jamais entendu dire que l'aluminium était dangereux pour la santé. La fiche de sécurité donnée plus haut est pour l'alumine et non l'aluminium. Il est vrai que tout morceau d'aluminium au contact de l'air se recouvre rapidement d'alumine qui étant imperméable à l'oxygène stoppe très rapidement la réaction et protège l'aluminium de toute corrosion à l'air. Donc quand on usine un morceau d'aluminium, on usine en premier de l'alumine mais on parle de quelques microns donc pas de panique.
Selon le travail à faire et plutôt que de pourrir une meule ... pourquoi ne pas utiliser une disqueuse ? il existe des disque à ébarber spécial alu chez Berner ou Comet, peut-être aussi en GSB. Par exemple : http://www.rouesalamelles.com/rigide/di ... meuler.htm
l'analogie est un peu gore mais si c'est pour la bonne cause, sacrifions ce matériau tendre sur l'autel pour sauver la table
merci pour cette érudite réponse