Mesurer les alésages

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
J

jean-jacques

Compagnon
Pour ce genre d'article, je ne pense pas que ça fasse une grosse différence entre un 1er prix et du mitutoyo
bonjour
pour l'article bas prix on dirait que les portées " de touche" ne sont pas arrondies comme le Mitutoyo ? si quelqu'un peut confirmer ou non ?
pour mesurer des alésages ça pourrait être compliqué si c'est pas arrondi !
jj
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai un jeu de chez otelo, 1er prix et une pige Mitutoyo, et bien, à part l'agrément d'utilisation, le blocage par exemple est plus doux sur le mitutoyo, la mesure est identique, si censé qu'elle puisse l'être, car c'est un sacré coup à prendre. Je préfère de loin un vérificateur d'alésage à comparateur.
 
Dernière édition:
B

bernard52

Apprenti
Il faut faire attention aux appareils de contrôle à bas prix, la précision n'est pas présente. J'ai contrôlé pour un copain un palmer provenant de LIDL, c'est pas cher , on en a pour son argent. Bien sûr tout dépend de ce que l'on en attend...
 
B

biscotte74

Compagnon
une pige, c'est une pige, c'est pas un appareil de contrôle, mais c'est sur que si tu prends la cote avec un mètre de maçon, ça le fera pas
 
B

bricoleur13

Apprenti
Bonjour,
j'ai ça, acheté à pas cher sans marque. Pour Jean-Jacques, oui les extrémités sont arrondies. J'ai démonté pour voir, c'est pas jojo, le glissement est rugueux et l'usinage de la rainure minable. Après, comme ça a été dit ces appareils ne donne pas de dimensions, ils "mémorisent" une longueur que l'on doit mesurer avec un micromètre, le problème c'est la force de serrage des piges et ça oblige à faire plusieurs relevé pour être sur de la côte.

pige controle alesage 1.jpg


pige de controle alesage 2.jpg


pige de controle alesage 3.jpg
 
S

simon74

Compagnon
Pour ce genre d'article, je ne pense pas que ça fasse une grosse différence entre un 1er prix et du mitutoyo
Desolé, mais je pense que tu te trompes.

Y a un tres grand difference entre les modeles "bon marché" et celles du marque. Ceci ne va pas dire que les fabriquants chinoises ne sont pas capable de faire de la qualité (Shahe, etc), mais que les modeles trouvés sur Ali, amazon, ect a 3 balles sont en general de qualité minables. Et celles trouvés sur ali, amazon, ect marqués "Mituyoyo" etc a prix plus elevé sont souvent des fausses, de qualité minable.

Mouvement pas fluide, adjustement des pieces au 1000eme (de metre), blocage qui ne bloque pas, finitions pas vraiment "fini", et j'en passe.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

L'instrument qui correspondrait le mieux pour @panerai, c'est ce modèle !! je pense que c'est pour contrôler des chemises vu qu'il est dans les moteurs, on va très profond avec ce modèle, on voit aussi tout de suite l'ovalisation des chemises !!
On en trouve chez Mitutoyo ou d'autres marques, je l'ai trouvé en occasion.

Avec ce modèle on prend des cales Etalon ou on fait la cote sur un micromètre avec la cote qu'on veut avoir et on regarde la mesure qu'on trouve en cherchant le point de rebroussement. On utilise un comparateur avec échelle partagée ou un palpeur.

Parce qu'on fait une comparaison par rapport à un Etalon et on voit directement la cote comme ça, ça élimine les erreurs qu'on peut avoir en faisant l'inverse.
A savoir prendre la cote dans l'alésage , serrer l'instrument plus ou moins et venir mesurer ce qu'on trouve.

A+

Thierry

20240131_133821.jpg

Le comparateur qui est avec, est faux , ce n'est pas celui avec l'échelle partagée, j'essaierai d'en trouver un et de faire l'essai.
On voit les 2 systèmes pour stabiliser l'instrument suivant le Ø parce qu'avec les modèles à 2 touches avec une poignée :smt017
 
D

Dodore

Compagnon
L'instrument qui correspondrait le mieux pour @panerai, c'est ce modèle
Ça s’appelle un contrôleur d’alésage et plus couramment un subito , tres pratique pour faire des comparaisons je pense que c’est plus cher ( et plus pratique que les contrôleurs qui étaient proposé sue cette discussion jusqu’à maintenant
il y en a eu plusieurs qui on été décrit sur le forum
 
T

thierry74

Compagnon
Je te rassure @Dodore , je connais bien ces instruments et le fonctionnement.
Chez TESA, ça s'appelle VERIBOR , j'en ai réparé pendant plusieurs années.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

OK, mais alors je ne comprends pas pourquoi tu as acheté ces tiges alors que tu as tout pour faire tes mesures.
Et en plus c'est plus précis, déjà pour trouver le point de rebroussement parce qu'avec les tiges dans un diamètre de 100 mm , ça doit pas être évident ??
Et à chaque fois, il faut retourner sur un micromètre pour voir la cote.
 
H

hazet

Compagnon
Quand tu reconstruit des trucs divers et variés. Parfois c'est la place qui manque pour passer le subito et le comparateur.

L'intérêt des piges c'est leurs encombrement réduit qui permet de les enfiler un peut n'importe ou
 
P

panerai

Compagnon
Outils reçus jeudi :.
Le débrayage des touches de palmer est trop dur pour le faible serrage des molètes de blocage des jauges télescopiques, celles ci reculent inexorablement..
Ceci étant, si on utilise un pied à coulisse num de qualité, les relevés sont tout à fait honorables (y compris la répétabilité)
En guise de tampon j'ai essayé avec plusieurs roulements = jamais plus d'un centième à l'ouest :smileJap:

20240201_182950.jpg


20240201_182919.jpg
 
P

panerai

Compagnon
180€
C'est plus fort que moi, je ne peux me résigner à acheter des outils ouvertement proposés comme de la daube, même si in fine les prétendus "beaux" sont produits par les mêmes loustics.. j'ose espérer que le cahier des charges et le contrôle qualité des marques conventionnées sont plus sérieux (pour autant cela ne me met à l’abri d'irritation anale..)
 
C

chabercha

Compagnon
C'est plus fort que moi, je ne peux me résigner à acheter des outils ouvertement proposés comme de la daube,
En tant que particulier quand j'ai besoin d'un bon outil j'achète un bon outil.
En tant que pro je n'achèterais pas cet outil en gamme moyenne ou plus basse.
Là en tant que amateur en usinage et en refaisant plusieurs fois la mesure je devrais pouvoir arriver à de l'acceptable, rien de comparable avec tes travaux :prayer:
 
P

panerai

Compagnon
Test "réel" ce matin (comparaison en fait), il y a bien un bon centième qui se balade, c'est pas la mort pour un truc qui va là où aucun de mes autres clous vont.. (pas ce cas ci évidement)

20240206_100859.jpg


20240206_100838.jpg


20240206_100831.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 578
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tournele
Réponses
21
Affichages
9 796
tournele
tournele
K
Réponses
13
Affichages
1 129
Kopiot
K
B
Réponses
28
Affichages
1 908
hazet
H
M
Réponses
126
Affichages
6 459
thierry74
T
lion10
Réponses
0
Affichages
1 192
lion10
lion10
PL50
Réponses
25
Affichages
941
dh42
Haut