Mesurer les alésages

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Des instruments à prendre avec des pincettes avec lesquels on est jamais certain du resultat .

Le scelleroulement existe :mrgreen:
 
O

Okapi

Compagnon
JeanYves a dit:
Bjr ,

Des instruments à prendre avec des pincettes avec lesquels on est jamais certain du resultat .

Lorsqu'on a ni les compétences ni la formation requises, comme pour beaucoup d'outils particuliers. :wink:
 
B

booddha

Compagnon
Pour illustrer les propos de pierrepmx
 
Dernière édition:
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

avec la bonne méthode, ça semble marcher ! Les calibres rectifiés ôtent toute ambiguïté.
Il dit tout de même que pendant des années, il n'a pas fait confiance à ces jauges (faute d'utiliser la bonne méthodologie).

Je remarque qu'il force beaucoup. Dans de l'alu, il doit falloir un poil être plus cool !

Après réflexion, je pense que serrer autant permet de forcer la jauge à ce centrer au maximum sur un diamètre.
La force appliquée sert d'abord à se centrer (latéralement). Quand plus rien ne peut bouger dans ce sens, on est exactement sur un diamètre.
La force n'a alors plus que la tige coulissante pour agir, qu'elle finit par faire glisser.

Les 2 ou 3 aller-retour, c'est sûrement pour absorber toute l'élasticité résiduelle de l'assemblage télescopique ?

Il dit : répétabilité "within a few tens" (1/10 000 ' = 0.0025mm) : répétabilité au centième et en-dessous.

On voit aussi qu'il n'applique que très peu de pression avec le palmer (il n'utilise pas le cliquet... mais il a 30 ou 40 ans d'entrainement ! )

À l'opposée, voici au début de cette vidéo exactement ce qu'il ne faut pas faire :

 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pour ne pas avoir de surprise en usinage !!

Micrometre_interieur.jpg
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Le gars qui monte les pistons est un peu ours, quand j'effectue cette opération, je mets de l'huile autour du piston ainsi que sur les segments et j'évite de taper avec un objet métallique mais avec le manche d'un marteau en bois.
Bonne année a toutes et tous.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
pour vérifier un alésage on peux associer plusieurs moyen de control
un jeu de jauges a 2 touches avec un jeu de micromètres extérieur
un jeux de vérificateur d'alésages
un jeux de micromètres intérieur pour controler les bout et un centreur à comparateur pour le reste
a plus
 
B

bimeur

Compagnon
je préfère les deux touches aux trois, pour la tribo des blocs, pourquoi?

Tout simplement que les trois touches ne peuvent mesurer une ovalisation de l'alésage, contrairement aux deux touches, ou l'on fait des mesures perpendiculaires.

J'avais acquis un trois touches pour mesurer des cylindres, je suis vite revenus sur mes jauges telescopiques.

Je fais comme le Mr sur la vidéo, sauf que je ne force pas autant sur le blocage, je laisse de la souplesse pour ne pas rayer la surface contrôlée.
 
P

panerai

Compagnon
Ce fil m'a aidé à me décider, merci tous :smileJap:


Ps: je suis riche en comparateur d'alésage mais je vais quand même commander ces trucs (en Mitutoyo, pas en Bruce Lee)
 
B

bricoleur13

Apprenti
Bonjour,
+1 avec bimeur, j'ai aussi ces vérificateur en T, théoriquement je trouve le système très bien et pas cher, le problème surement lié à la qualité de l'outil, c'est que lorsque on relève la longueur entre les deux pions avec un micromètre extérieur, le serrage des tiges qui coulissent peut bouger et fausser la mesure, je trouve que le blocage n'est pas suffisant par rapport à la force du micromètre en utilisant le limiteur bien sur. Un jour je démonterai pour huiler la commande de blocage et gagner un peu de résistance au glissement. Je penses que panerai a fait le bon choix, mais ça ne doit pas être le même tarif.
 
C

celtic14

Compagnon
il y en a ici.
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Measurement/Inside-and-Outside-Gauges
Je m'en sers régulièrement ; c'est pas top mais c'est mieux que rien car les micromètres d'alésage 3 points sont hors de prix pour mon budget.
Il y a aussi cela mais je n'ai jamais essayé et je suis preneur de retour d'expérience
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Measurement/Dial-Bore-Gauges

Patrick
Bonjour
C'est plutôt utile pour vérifier la concentricité d'un alésage mais peut dépanner a mesurer a condition de savoir le calibrer avec précision avant l'introduction (sans jeu de mots )
Cordialement
Henri
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
j'avais acheté les miens chez OTELO, ce n'est pas exorbitant , 42,60 Euros HT ,( jauge d'alésage), chercher dans ( controle):)
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,
J'ai un jeu complet de ces jauges a 2 touches. Il m'a toujours été impossible de lire une cote correctement, on ne sait jamais quand la jauge est correctement positionnée, un léger "désaxage" ou bien la queue de la jauge pas bien alignée et la lecture est fausse.
:sad:

Voir la pièce jointe 167077

Voir la pièce jointe 167078
Disons que ça dépanne , pas très cher chez otelo , je pense que ç'est une question d'habitude, pas trop serrer non plus ,réglé un peu plus grand que le diamètre , l'enfiler en biais , et le mettre droit , après l'avoir sortie je le sert un peu plus avant de le passer au Palmer .
Le meilleur pour les non habitués , ç'est de pratiquer plusieurs fois de suite sur le même alésage, de la même manière , et si on a 10 fois une côte différente ç'est que l'on a pas la main , reste a recommencer l'apprentissage

un + , serait d'avoir un support de jauge, pour pouvoir avoir les deux mains de libres pour le micromètre
:wink:
 
V

Vieulapin

Compagnon
J'ai un jeu de ces jauges achetées chez Otelo mais j'ai laissé tomber, je dois être trop bête pour savoir m'en servir correctement.
 
P

panerai

Compagnon
Moi ce qui m'a séduit c'est la possibilité d'aller à la pêche aux moules.. cad d'aller relever des trucs dans des endroits merdiques, pas forcement au 1/100 (pis ça rend sourd si on abuse trop..)
Certaines cotes (et pas que des alésages) sont à prendre dans des endroit vraiment pénibles..
 
B

bernard52

Apprenti
Bonjour
C'est plutôt utile pour vérifier la concentricité d'un alésage mais peut dépanner a mesurer a condition de savoir le calibrer avec précision avant l'introduction (sans jeu de mots )
Cordialement
Henri
Ce n'est pas la concentricité mais la circularité (cercle) ou la cylindricité (cylindre).
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Beaucoup plus cher que chez Otelo , j'espère que ce n'est pas du même fabriquant , ça arrive parfois, exemple sur un contrôleur d'angle de came il y a des années , 3 couleurs selon ( marque) même fabrique , prix du simple au triple , le Facom étant le plus cher , kif kif les limes , etc etc:shock:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ben oui , tellement simple a fabriqué en plus mettre Mitutoyo ça ne coûte rien , a part que ç'est en général une sécurité , de la qualité Facom , ou en trouve a 2 ou 3 fois moins cher et sortant de la même usine ( pour certain matos) pas pour tout .
Il serait bien d'avoir ces jeux de jauges de prix différents, et comparer .
De toute façons une fois bloqué et utilisé dans les règles , les côtes doivent être identiques , a mon avis?
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 643
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tournele
Réponses
21
Affichages
9 873
tournele
tournele
K
Réponses
13
Affichages
1 145
Kopiot
K
B
Réponses
28
Affichages
2 032
hazet
H
M
Réponses
126
Affichages
6 645
thierry74
thierry74
lion10
Réponses
0
Affichages
1 215
lion10
lion10
PL50
Réponses
25
Affichages
982
dh42
Haut