@lolo
parce qu’il me semble que ce que tu proposes , c’est trop facile à faire ,
Sur les tours Mazak après 1995, les tourelles sont simplement vissées sur un disque lisse, sans goupilles.
Donc les recaler lorsqu'elles ont tournées suite à un choc ou une surcharge n'est effectivement ni trés compliqué, ni trés long une fois la procédure maitrisée.
C'est les avantages :
Pas de gros dégats lors de chocs ou surcharge.
Quelques heures de remise en ordre nickel
Inconvénient :
Elles se décalent 'facilement'
( une plaquette qui casse lors d'une ebauche un peu musclée > Hop : 2/10° de décalage en pointe d'outil
Effectivement, il faudrait en premier avoir description plus précise des défauts obtenus en usinage.
Idéalement, des résultats chiffrés de controle géométriques avec schéma du/des controles.
@
Samtsetr : Tu pourrais nous faire ça ?
pépitas fixé sur ton mandrin et centrage dans un porte-outil d'alesage ou de perçage
Centrage en X et position en coordonnées machine à cette position
Ecart noté en sens Y (perpendiculaire à X)
Si tu dresse une face jusqu'au centre : tu as un Téton ?
Quel Ø le téton ?
Si tu usines un Ø en l'air sur un Lopin Alu (pas d'efforts) sur une Long 200mm (Ø 40-50 mini pour rigidité et pas de vibrations)
Quel Ø en bout ? / Quel Ø vers le mandrin ?