mandrin de rectif. cylindrique

  • Auteur de la discussion hp=360
  • Date de début
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir, y a-t-il des différences de construction entre en mandrin pour tour et un mandrin de rectifieuse cylindrique ? Comment reconnait-on un mandrin en fonte (à part en perçant un trou dedans :wink: ) il n'y a pas un signe qui permet de les reperer, c'est important au niveau securité, non ?
Merci d'avance.

Ps : il y a pas de rouille, c'est juste de la graisse et beaucoup de saleté !

3 mors 2.jpg


3 mors 1.jpg
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
La fonte ne se poinçonne je crois.
On voit le No de série sur ce mandrin, poinçonné, dans l'acier ça peut se faire, dans la fonte je pense pas... mais je ne suis pas expert.
 
T
Tété
Apprenti
24 Avr 2007
217
Maine et loire
Bonsoir,
Tous ce que je sais, c'est que pour un diamètre donné, le mandrin avec le corps en fonte a une vitesse de rotation maximum plus faible que si il aurait été en acier.
(sans doute un risque d'éclatement en cas de choc violent)
Exemple pour un mandrin de diamètre 160mm de la marque TOS: acier 4500tr/min et fonte 3500tr/min
A+
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
  • Auteur de la discussion
  • #4
oui, tout à fait c'est bien pour çà que je voudrais bien savoir ce qui permet de distinguer les deux. Et aussi ce qui différencie (ou pas) un mandrin de rectifieuse de celui d'un tour.
Pour le poinçonnage je n'y avait pas pensé, il faudra que je regarde de plus près, les numeros sont peut-être fraisés comme semblent l'être les repères 1,2,3
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Bonsoir,

ce n'est pas garanti, mais ça ne coûte rien de le faire ...

Dépose une des vis à l'arrière, et examine le fond des taraudages. Il y reste peut-être quelque chose. Si c'est de la poussière métallique...
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Bonsoir
tu dégraisse bien une partie à l'arrière, tu frotte un peu avec une toile emeri de 80 ou 120. puis tu passes tes doigts sur la toile, s'ils sont barbouillés d'un noir tenace qui s'incruste dans les pores et qui résiste au chiffon, ...fonte...
A+
 
A
Al Mach
Ouvrier
13 Juin 2007
435
Choisy-le-roi
La fonte se poinçonne! A voir sur les bancs de tours en fonte. :wink:
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci à tous, il va avoir droit à une inspection detaillée. Je me suis sans doute mal exprimé, c'est bien un mandrin de rectif, et je pensais l'utiliser sur un tour.
Il me semblait avoir lu quelque part que les mandrins de rectif etaient un peu différents dans leur conception ( avec des cache poussiere ? ) mais je vois pas ce qui change de celui d'un tour.
 
S
stihlman
Ouvrier
25 Juil 2008
298
lorraine
la solution tu dégraisses un petit carré sur ton mandrin et tu appliques une goutte d'eau et tu verras si la réaction est rapide c'est de la fonte.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 861
59000
Ou tu donnes un tout petit coup de foret dans un trou taraudé…

C’est vrais qu’une résistance au effort et à la force centrifuge n’est
pas nécessaire sur une poupée porte – pièce de rectifieuse un peu
pareil sur un diviseur. La fonte à des avantages pour le frottement
de la couronne et des mors et la corrosion .
Otélo donne des vitesses limites je crois pour sa gamme de mandrin
fonte. Pour du tournage classique, il reste de la marge, je pense.
Je connais pas ses dimensions, mais en tous cas si tu veux t’en séparé,
j’ai ma rectif à équipé…
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour, tout d'abord je dois vous avouer une chose, je ne sais pas vraiment à quoi ressemble une rectifieuse cylindrique :oops:
Au début je croyais que c'était comme une rectifieuse plane, mais avec une broche ou un diviseur et une contre poupée fixée sur la table, donc une vitesse de rotation du mandrin faible. Mais peut-être que c'est comme un tour et la meule se déplace sur le chariot ? Je vais chercher des photos sur le net...
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 861
59000
Ben c’est tout à fait ce que tu croyais, je me suis mal exprimé ?
Sur une rectifieuse, c’est vitesse lente : 100 tr/mn

Edit
Mais c’est pas pour ça que tu peux pas l’utiliser à plus grande vitesse !
Démonte la plaque arrière, déjà si un corps fonte ou fonte aciérée
On doit voir sans doutes des zones d’aspect fonderie sable
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
  • Auteur de la discussion
  • #13
Pour Gaston48, pour l'instant compte le garder, j'ai un tour avec un mandrin fatigué, il faut aussi que je regarde s'il ne se monte pas sur mon diviseur, et comme il va aussi directement sur mon hbx avec son montage en CM5...çà fait plein de possibilités. Mais tu fait bien de demander, si je change d'avis je penserais à toi.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 861
59000
Tu as le plateau CM 5 ! mince, comme la poupée de ma réctif !
surtout tu m’oublies pas, si tu change d’avis …
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
  • Auteur de la discussion
  • #15
Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie mais j'ai aussi le mandrin quatre mors, et son plateau Cm5 :wink:
 
Y
yayalabricole
Apprenti
1 Déc 2008
201
caen
mandrin de rectif

Bonsoir.
Je possède un mandrin spécifique de rectif cylindrique il est monté sur un système excentrique qui permet de ce centrer au 1/100 .
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 204
FR-07000 Ardèche
mandrin de réctif

Bonsoir yayalabricole,

Pourriez vous nous décrire (ou plutôt mettre des photos) le système excentrique qui permet de ce centrer au 1/100 ?

Merci d'avance
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 861
59000
Bonsoir yayalabricole ça n’est pas un

Burnerd Griptru ?

Si tu souhaites t’en séparé ça peut m’intéressé
 
Y
yayalabricole
Apprenti
1 Déc 2008
201
caen
Bonjour.
Le mandrin que je possede est un ladner N 8745
Le diametre exter.126 diam.inter.32
Le diam de centrage 95 prof 4 il est équipé de trois
Mors durs non reversibles le diametre raisonnable
A serrer=50 il est en parfait état .
Pour le centrage dessrer les 3 M8 en facade les mettres
En précharge agir sur les 3vis en periferie clé BTR de 4
Apres réglage serrer au couple les trois vis de facade
Je ferai des photos si intéressé salutations.yannick
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 990
FR-69 15 km Ouest Lyon
yayalabricole a dit:
Bonjour.
Le mandrin que je possede est un ladner N 8745
Le diametre exter.126 diam.inter.32
Le diam de centrage 95 prof 4 il est équipé de trois
Mors durs non reversibles le diametre raisonnable
A serrer=50 il est en parfait état .
Pour le centrage dessrer les 3 M8 en facade les mettres
En précharge agir sur les 3vis en periferie clé BTR de 4
Apres réglage serrer au couple les trois vis de facade
Je ferai des photos si intéressé salutations.yannick
Bonjour yayalabricole

Ton mandrin est bien sur le catalogue Ladner , le N°8745 est simplement le N° de fabrication c'est un 125mm de Dia next poids 5.7kg ou 6.2 suivant le type (Mors durs mono ou iso) Vitesse maxi 5050 ou 4650 t/min
prix sur demande , mais ce n'est pas spécial rectif , il est couramment utilisé sur les tours.
Si tu veux un scan de la doc

Bonne soirée

Daniel
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 990
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonsoir

Voici le scan de ton mandrin , je crois

Bonne soirée

Daniel

Mandrin reglable.jpg
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 204
FR-07000 Ardèche
Bonsoir à tous,

Je ne connaissais pas ce type de mandrin. Très intéressant.

Bonne soirée.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 861
59000
Je connaissais pas non plus, j’ai un petit Burnerd Griptru (voir google)
qui est flottant aussi sur un faux plateau primaire , ça marche pas terrible.

L’équivalent des 3 vis frontal du Ladner, sur le griptru sont à l’arrière
et cachés par le faux plateau secondaire (celui du nez de broche ) et
j’ai du le percer pour avoir accès à ces vis .

le centrage se fait par 3 vis tangentes coniques, dans un soucis de sensibilité....
Pratiquement, ces vis sont des patates!! et le résultat n’est pas terrible
Pourtant Schaublin le vend avec ses tours comme mandrin de haute
précision !

Yannick tu peux confirmer que c’est le même principe le mandrin entier
qui est flottant ?

Par ce que je sais qu'il existe aussi un système basé sur une couronne
flottante
C’est le principe qu’on utilise, en pratique, sur un mandrin un peu usé,
pièce serrée, En frappant au maillet sur l’extrémité d’un mors, ça déplace
la couronne et permet dans une certaine mesure de mette au rond !
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bonsoir, sur le coté de mon mandrin on dirait qu'il y a une vis et une contre-vis vis à l'aplomb de chaque mors. Je dis "on dirait" car c'est recouvert par de la vieille graisse durcie et que je n'ai pas trop fouillé dessous. Vous croyez que ce peut-être un reglage de concentricité ?

regl 1.jpg
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 861
59000
Ah ben voilà, c’est un Griptru ! Burnerd est une marque anglaise d’où
le « patented » frappé sur le mandrin et dans le lamage ils ont fait sauté
l’étiquette Burnerd Griptru pour mettre la leur S.I.T
l’ancien logo Burnerd était inscrit dans une étiquette alu ronde collé
dans un lamage

Démonte tout et dégraisse, ensuite graisse genre molykote à l’intérieur

on voit une photo d’un griptru 6 mors ici le 3 ème en partant de la
gauche

http://www.pratt-burnerd.co.uk/products ... chucks.asp

edit: encore mieux!! un éclaté:

ftp://haberstroh.de/Griptru-Anleitung.pdf
 
D
deckelite
Compagnon
1 Mai 2008
1 210
J'ai déja modifié plusieurs mandrins trois mors classiques pour les convertir en "tru-adjust" sans aucun problème en retouchant le faux plateau de montage et en perçant quatre trous dans le corps pour y loger des vis de pression radiales.

Le mandrin est monté très égèrement flottant sur le faux plataeu, et les vis de pression permettent de régler la concentricité.

Comme ça, on a un trois mors qui peut en quelque sorte fonctionner comme un quatre mors indépendants.

En plus, 4 vis radiales, ça me paraît plus simple et efficace que ce système à 3 vis tangentielles coniques.

Le plus délicat -et encore- c'est de bien calculer les hauteurs d'épaulements entre le faux plateau et le corps de mandrin pour que le tout reste étanche une fois serré. pour ma part, je calcule un dixième de battement entre les deux pièces, je fais une gorge et je mets un bon joint torique.

Ca ne coûte pas un rond et ça marche plutôt bien. En tout cas, ça ne vaut pas le coup de s'en priver.

Voir aussi :

t_bison_set_tru_1_466.jpg
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 861
59000
Ah merci deckelite, l’éclaté que tu nous montres est la version à couronne
flottante
peux tu nous dire la marque ?
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
  • Auteur de la discussion
  • #30
Merci pour toutes ces informations !
 
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