mandrin de rectif. cylindrique

H
hp=360
Compagnon
29 Juillet 2008
1 293
Mare nostrum
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir, y a-t-il des différences de construction entre en mandrin pour tour et un mandrin de rectifieuse cylindrique ? Comment reconnait-on un mandrin en fonte (à part en perçant un trou dedans :wink: ) il n'y a pas un signe qui permet de les reperer, c'est important au niveau securité, non ?
Merci d'avance.

Ps : il y a pas de rouille, c'est juste de la graisse et beaucoup de saleté !

3 mors 2.jpg


3 mors 1.jpg
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avril 2007
2 306
Annecy (74)
La fonte ne se poinçonne je crois.
On voit le No de série sur ce mandrin, poinçonné, dans l'acier ça peut se faire, dans la fonte je pense pas... mais je ne suis pas expert.
 
T
Tété
Apprenti
24 Avril 2007
217
Maine et loire
Bonsoir,
Tous ce que je sais, c'est que pour un diamètre donné, le mandrin avec le corps en fonte a une vitesse de rotation maximum plus faible que si il aurait été en acier.
(sans doute un risque d'éclatement en cas de choc violent)
Exemple pour un mandrin de diamètre 160mm de la marque TOS: acier 4500tr/min et fonte 3500tr/min
A+
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juillet 2008
1 293
Mare nostrum
  • Auteur de la discussion
  • #4
oui, tout à fait c'est bien pour çà que je voudrais bien savoir ce qui permet de distinguer les deux. Et aussi ce qui différencie (ou pas) un mandrin de rectifieuse de celui d'un tour.
Pour le poinçonnage je n'y avait pas pensé, il faudra que je regarde de plus près, les numeros sont peut-être fraisés comme semblent l'être les repères 1,2,3
 
J
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Bonsoir,

ce n'est pas garanti, mais ça ne coûte rien de le faire ...

Dépose une des vis à l'arrière, et examine le fond des taraudages. Il y reste peut-être quelque chose. Si c'est de la poussière métallique...
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avril 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Bonsoir
tu dégraisse bien une partie à l'arrière, tu frotte un peu avec une toile emeri de 80 ou 120. puis tu passes tes doigts sur la toile, s'ils sont barbouillés d'un noir tenace qui s'incruste dans les pores et qui résiste au chiffon, ...fonte...
A+
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juillet 2008
1 293
Mare nostrum
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci à tous, il va avoir droit à une inspection detaillée. Je me suis sans doute mal exprimé, c'est bien un mandrin de rectif, et je pensais l'utiliser sur un tour.
Il me semblait avoir lu quelque part que les mandrins de rectif etaient un peu différents dans leur conception ( avec des cache poussiere ? ) mais je vois pas ce qui change de celui d'un tour.
 
S
stihlman
Ouvrier
25 Juillet 2008
298
lorraine
la solution tu dégraisses un petit carré sur ton mandrin et tu appliques une goutte d'eau et tu verras si la réaction est rapide c'est de la fonte.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 070
59000
Ou tu donnes un tout petit coup de foret dans un trou taraudé…

C’est vrais qu’une résistance au effort et à la force centrifuge n’est
pas nécessaire sur une poupée porte – pièce de rectifieuse un peu
pareil sur un diviseur. La fonte à des avantages pour le frottement
de la couronne et des mors et la corrosion .
Otélo donne des vitesses limites je crois pour sa gamme de mandrin
fonte. Pour du tournage classique, il reste de la marge, je pense.
Je connais pas ses dimensions, mais en tous cas si tu veux t’en séparé,
j’ai ma rectif à équipé…
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juillet 2008
1 293
Mare nostrum
Bonjour, tout d'abord je dois vous avouer une chose, je ne sais pas vraiment à quoi ressemble une rectifieuse cylindrique :oops:
Au début je croyais que c'était comme une rectifieuse plane, mais avec une broche ou un diviseur et une contre poupée fixée sur la table, donc une vitesse de rotation du mandrin faible. Mais peut-être que c'est comme un tour et la meule se déplace sur le chariot ? Je vais chercher des photos sur le net...
 
G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 070
59000
Ben c’est tout à fait ce que tu croyais, je me suis mal exprimé ?
Sur une rectifieuse, c’est vitesse lente : 100 tr/mn

Edit
Mais c’est pas pour ça que tu peux pas l’utiliser à plus grande vitesse !
Démonte la plaque arrière, déjà si un corps fonte ou fonte aciérée
On doit voir sans doutes des zones d’aspect fonderie sable
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juillet 2008
1 293
Mare nostrum
Pour Gaston48, pour l'instant compte le garder, j'ai un tour avec un mandrin fatigué, il faut aussi que je regarde s'il ne se monte pas sur mon diviseur, et comme il va aussi directement sur mon hbx avec son montage en CM5...çà fait plein de possibilités. Mais tu fait bien de demander, si je change d'avis je penserais à toi.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 070
59000
Tu as le plateau CM 5 ! mince, comme la poupée de ma réctif !
surtout tu m’oublies pas, si tu change d’avis …
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juillet 2008
1 293
Mare nostrum
Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie mais j'ai aussi le mandrin quatre mors, et son plateau Cm5 :wink:
 
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