Bonjour à tous,
vous est déjà t-il arrivé aprés avoir réalisé un outil de poinçonnage, d'avoir les poinçons magnétiques ?
C'est ce qui m'est arrivé après avoir fabriqué mon outil de poinçonnage et les poinçons sur ma machine à éléctro-érosion à fil (charmilles). Lors de la fabrication, on a les débouchures qui restait sans cesse "collé" aux poinçons. J'ai d'abord cru que c'était à cause de l'huile lubrifiant, mais non c'était bien les poinçons aui étaient magnétique.
Savez-vous comment se produit ce phénomène ? Comment l'éviter à l'avenir ?
Le pourquoi je ne sais pas, sûrement un phénomène dût à l'électricité.
Pour le comment, un petit passage au démagnétiseur, trouvable dans toutes les bonnes boutiques.
Tout simplement lors de l'étape précedente, ils utilisent une machine de ponçage. Pour faire tenir la piècesur la table ils utilisent des aimants !! Il y a donc un passage du magnétisme au contact de l'aimant.
Pour info l'érosion rend légèrement magnétique tout ce qui est usiné, en principe on démagnétise toujours avant et après passage à l'érosion.
Avant est important si tu fait de la micro mécanique car si ta pièce est magnétique sa peut créer plusieurs incident néfaste au bon résultat, par exemple, tes "copeau" d'érosion peuvent venir ce collé autour de la poche que tu usines et en vibrant ils peuvent légèrement éroder ta pièce.