un moteur P.A.P peut il perdre son magnétisme ?

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
je posséde un très gros moteur pas a pas , quand je le fait tourner l'axe a la main je ne sent pas de resistance (magnétique ) ou très peu par rapport a d'autres moteurs ,
je l'ai ouvert et je constate que son rotor a toujours du magnétisme
(ou pas assez ? )

ma question: un moteur pas a pas , peut il perdre son magnetisme , et de ce fait être déclaré inutilisable ?
 
P

Pierre-Jean

Nouveau
Si mes souvenirs sont bons, le fait de démonter un tel moteur doit en effet jouer sur le magnétisme (un de mes profs nous l'avait expliqué mais ça remonte à pfffff ...... loin :-D ).
J'ai un collègue une fois qui s'est amusé à démonter un moteur pas à pas sur un charlyrobot :mad: effectivement après en le tournant à la main on sentait la différence par rapport à un autre :???: Ca doit jouer sur le couple. Dans notre cas ce n'était pas trop grave et le moteur a été utilisé tel quel :wink:
:wavey:
 
M

metalux

Compagnon
en fouinant j'ai trouvé un article qui précise bien que le fait de demonter un moteur p a p fait perdre le magetisme du rotor :cry: , comment est ce possible ? , en plus quand on realimente le moteur une fois remonté , il ne tourne plus ..


fallait le savoir ! :???: de toute maniére je n'avais pas le choix , ses roulements etait hs
 
P

Pierre-Jean

Nouveau
metalux a dit:
en fouinant j'ai trouvé un article qui précise bien que le fait de demonter un moteur p a p fait perdre le magetisme du rotor :cry: , comment est ce possible ? , en plus quand on realimente le moteur une fois remonté , il ne tourne plus ..


fallait le savoir ! :???: de toute maniére je n'avais pas le choix , ses roulements etait hs

Ca doit être une histoire de coupure du champ magnétique, mais comme je t'ai dit, ça remonte à loin :wink: Si je me souviens bien, tu aurais le même problème en démontant un alternateur de vélo : perte du magnétisme et rendement en chute libre.

:wavey:
 

Sujets similaires

C
Réponses
36
Affichages
5 352
CLRAO
C
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
K
Réponses
9
Affichages
457
guy34
G
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 020
Doctor_itchy
D
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
Haut