un moteur P.A.P peut il perdre son magnétisme ?

metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 717
nord
  • Auteur de la discussion
  • #1
je posséde un très gros moteur pas a pas , quand je le fait tourner l'axe a la main je ne sent pas de resistance (magnétique ) ou très peu par rapport a d'autres moteurs ,
je l'ai ouvert et je constate que son rotor a toujours du magnétisme
(ou pas assez ? )

ma question: un moteur pas a pas , peut il perdre son magnetisme , et de ce fait être déclaré inutilisable ?
 
Pierre-Jean
Nouveau
9 Février 2009
17
59218
Si mes souvenirs sont bons, le fait de démonter un tel moteur doit en effet jouer sur le magnétisme (un de mes profs nous l'avait expliqué mais ça remonte à pfffff ...... loin :-D ).
J'ai un collègue une fois qui s'est amusé à démonter un moteur pas à pas sur un charlyrobot :mad: effectivement après en le tournant à la main on sentait la différence par rapport à un autre :???: Ca doit jouer sur le couple. Dans notre cas ce n'était pas trop grave et le moteur a été utilisé tel quel :wink:
:wavey:
 
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 717
nord
  • Auteur de la discussion
  • #3
en fouinant j'ai trouvé un article qui précise bien que le fait de demonter un moteur p a p fait perdre le magetisme du rotor :cry: , comment est ce possible ? , en plus quand on realimente le moteur une fois remonté , il ne tourne plus ..


fallait le savoir ! :???: de toute maniére je n'avais pas le choix , ses roulements etait hs
 
Pierre-Jean
Nouveau
9 Février 2009
17
59218
metalux a dit:
en fouinant j'ai trouvé un article qui précise bien que le fait de demonter un moteur p a p fait perdre le magetisme du rotor :cry: , comment est ce possible ? , en plus quand on realimente le moteur une fois remonté , il ne tourne plus ..


fallait le savoir ! :???: de toute maniére je n'avais pas le choix , ses roulements etait hs
Ca doit être une histoire de coupure du champ magnétique, mais comme je t'ai dit, ça remonte à loin :wink: Si je me souviens bien, tu aurais le même problème en démontant un alternateur de vélo : perte du magnétisme et rendement en chute libre.

:wavey:
 
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