Machine à vapeur maritime

W

who

Compagnon
Bonjour à tous,

Cela faisait un moment que je n'avais pas partagé de réalisations sur le forum depuis plusieurs mois...

Et pour cause, je suis dans les dernières étapes de la fabrication d'une machine 2 cylindres maritime du début du siècle dernier. J'ai trouvé un plan pour m'inspirer sur internet mais je l'ai pas mal modifié avec un certain nombre de libertés car je n'avais pas envie de copier coller.

C'est un moteur avec coulisses de Stephenson pour le renversement de marche. Le ø des cylindres est de 26mm avec course de 26. C'est un moteur dit au carré. C'est un gros chantier mais quand on aime bien la mécanique c'est un vrai plaisir.
C'est le premier que je réalise hormis un Stirling Rhombic mais c'est pas tout à fait pareil.

Tout est fait dans la barre avec diverses matières en fonction de mon stock. Aucune fonderie n'a été utilisée dans ce projet, ce qui facilite les choses. L'acier C35 est largement employé pour la structure, les pièces d'usure en bronze et les tiges de pistons et tiroirs en inox 304.
Il me reste a réaliser la tringlerie de l'inverseur, une pipe d'échappement ainsi que des joints sur les culasses.
Le moteur tourne mais il y a un bon coup de polissage et de finition à faire.
Le sens des photos ne suis malheureusement pas le sens chronologique du projet.

Les "pattes"


Les culasses avec lumières taillées avec la tête à mortaiser maison.




Les centreurs


Les bielles en une pièce



Tournage du cone avec l'appareil à tourner les cônes de fabrication maison grandement inspiré de celui de chez RAMO.


C'est tout pour aujourd'hui je vais continuer a partager le reste les jours prochains.

Merci à tous, Pierre

















 

Fichiers joints

  • 20221016_141633.jpg
    127.5 KB · Affichages: 682
  • 20221016_170403.jpg
    88.3 KB · Affichages: 623
P

PatG21

Nouveau
Bonsoir,
Très bon retour sur le forum des passionnés dont je suis. Très intéressant après avoir vu le tournage de la bielle dans un brut.
A suivre avec plaisir.
Bonne continuation Pierre.
 
Reactions: who
E

enezsun

Ouvrier
Joli travail que voilà, belle maîtrise de l'usinage. Quelles sont les cotes des cylindres?
Bon courage pour la suite.
Didier
 
Reactions: who
D

didou

Compagnon
De belles pièces réalisées avec de belles machines, bravo
 
Reactions: who
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Le niveau de qualité des machines est impressionnant et avec des modifs perso en plus, chapeau !
de même pour le boulot fait avec! bravo, ça va être un super moteur à vapeur...
 
Reactions: who
2

2stroke

Apprenti
Vraiment une magnifique réalisation Pierre ! Hâte de voir les vidéos !
 
Reactions: who

Sujets similaires

B
Réponses
21
Affichages
1 318
roland88
Réponses
10
Affichages
768
wika58
Réponses
145
Affichages
9 681
Bruno26
E
Réponses
136
Affichages
11 200
enezsun
E
Réponses
9
Affichages
588
Papy54
S
Réponses
6
Affichages
4 072
Sambricole
S
K
Réponses
9
Affichages
918
guy34
G
D
Réponses
8
Affichages
372
Doctor_itchy
D