Machine a arrondir

  • Auteur de la discussion davidmoy
  • Date de début
D

davidmoy

Nouveau
Bonjour a tous et merci pour vos agreables commentaires sur mon travail.
En ce qui concerne l adherance de la courroie sur la poulie,j ai commandé de la courroie thermosoudable (je sais, c est honteux, mais j aime encore bien mon chat, donc pas de boyaux pour l instant ) de diamètre 2mm, c est de la courroie assez adherante je pense, qui suffirait sans doute a entraîner la fraise sur du laiton.
Par contre, je n avais pas pensé a la différance d inertie entre le bois et le laiton,il est vrai que la plupart des photos de ces machines que j ai vues,comportaient des poulies en bois.je resterais donc sans doute sur du bois.
Merci SULREN pour tes explications sur le déplacement de la fraise et de la poulie.n ayant jamais utilisé ce type de machine,je ne pensais qu a l aspect technique ,mais il est vrai que le déplacement de la fraise ne doit être que minime,et ne doit dont pas perturber le positionnement de la courroie sur la poulie.
Je ne sais pas si j utiliserais cette machine un jour,une fois peut être,juste pour essayer,mais je trouve ces machine magnifiques,et très durable,on est loin de nombreux produits qu on fabrique de nos jour!
Merci aussi a ce forum et a ces membres,c est une source de renseignements et d échange très intéressant .
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,

Je ne sais pas si j utiliserais cette machine un jour,une fois peut être,juste pour essayer,mais je trouve ces machine magnifiques,et très durable,on est loin de nombreux produits qu on fabrique de nos jour!

Magnifiques:
Oui, on ne peut qu'être admiratif et quand on n'est qu'un amateur en horlogerie comme moi mais depuis l'adolescence (donc depuis 60 ans) on se doit d'en avoir une. Je ne fais que joujou avec, je l'avoue, et chaque fois que je la fais tourner je suis ébahi par son silence de fonctionnement et la fluidité du mouvement.

Durables: aussi.
Même la courroie en boyau de la mienne est toujours en bon état, malgré son siècle et demi, et pourtant je ne lui ai appliqué aucun traitement de préservation. Je vais finir par croire que c'était du boyau de chat (ne dit on pas qu'ils ont 7 vies :-D).
Son diamètre est de 0,5 mm.

Quant à les utiliser: sur des garde-temps et pas simplement pour faire joujou sur une rondelle de laiton préalablement fendue:
- 1) Il faut trouver les fraises Carpano. Ce n'est pas facile. Je n'en ai que très peu dans les petits diamètres.
Toutes les autres font 33 mm de diamètre et ne vont donc pas sur cette machine.
- 2) Il faut savoir choisir la bonne fraise en fonction du travail à faire sur la roue: raccourcir les dents, rétrécir les dents, incliner les dents en arrière, incliner les dents en avant, etc.
- 3) Ensuite il faut avoir acquis le coup de main après un bon apprentissage.
Contrairement à un horloger qui aurait beaucoup pratiqué ces machines, mes connaissances sur leur utilisation ne sont que livresques:
pages 65 à 73 du livre de Wilhelm Schultz, L'HORLOGER A L'ETABLI, guide pratique du réparateur et du repasseur, édition 1910
 
Dernière édition:
D

davidmoy

Nouveau
J avais oublieé, j aimerais aussi avoir quelques précisions sur les fraises utilisables sur ces machines:
Je n ai pour l instant, toujours entendu parler que de fraises carpano. j ai deux modèles de fraises différents :
Sur le premier modèle ,il est bien incrit carpano,avec le ressort réglable faisant partie intégrante de la fraise:
IMG_20210708_214254.jpg

Le deuxième modèle n a pas de ressort ,et se monte sur un porte fraise avec 2 ressrts reglables.sur ces fraises, il est inscrit : FUMF, est ce un autre fabricant de fraises, ou ce modèle de fraises était il fabriqué par carpano ?
IMG_20210708_214440.jpg
IMG_20210708_214504.jpg
IMG_20210708_214513.jpg


Lesquelles de ces fraise est il préférable d utiliser ? Avantages, inconveniants...
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Il semble qu'avec le succès de ses fraises géniales, Louis Carpano ait fait de émules et que d'autres fabricants se soient mis à en fabriquer.
Sur la douzaine de fraises à arrondir que je possède il n'y a pas de nom de marque.
Des spécialistes qui en possèdent de grosses quantités, dont un horloger que je connais en Charente Maritime, pourraient nous en dire plus sur les différents fabricants.

Le ressort n'est pas opérationnel dans l'usinage de la roue. Il n'a pour rôle que de faire passer d'une dent à la suivante. On peut en conclure que le choix du ressort intégré à la fraise, ou du ressort monté sur le porte fraise, reste sans influence sur le résultat du travail d'usinage lui même.
Par contre, l'état des arrêtes coupantes des fraises impacte directement ce résultat et doit présider au choix de celles qu'il faut utiliser.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
861
yvon29
yvon29
C
Réponses
12
Affichages
2 867
coupevent
C
J
Réponses
29
Affichages
14 261
greg_elec
greg_elec
D
Réponses
8
Affichages
372
Doctor_itchy
D
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
75
Affichages
8 142
Papy54
Papy54
M
Réponses
51
Affichages
7 097
yvon29
yvon29
G
Réponses
16
Affichages
2 209
peponne30
P
Haut