Machine a arrondir

  • Auteur de la discussion davidmoy
  • Date de début
D

davidmoy

Nouveau
Bonjour à tous .
Je travail actuellement sur une machine a arrondir que je voudrais remettre en état de fonctionnement.

IMG_20210611_180055.jpg


Il me manque la poulie d entrainement de l axe porte fraise,c est une poulie qui comporte deux rainures,et un entraineur.
Quelqu un aurait il ce modèle de machine ?
J aurais besoin des cotes de cette poulie pour en fabriquer une, a priori, la poulie d origine était en bronze.
 
K

kawah2

Compagnon
elle arrondi les fins de mois? :lol:

je ne sais pas a quoi ca sert, mais le socle et l'embase est quasi identique a celui d'une balance de precision qu'il y avait chez mes parents
 
D

davidmoy

Nouveau
Bonjour kawah2, c est une machine qui sert a faire les profils des dents de roues de montre.dommage pour les fins de mois !
 
T

tassel

Apprenti
Bonsoir Davidmoy, et merci de nous présenter cette machine insolite, elle est très belle et mérite de poursuivre des investigations pour connaitre son origine et "son passé professionel". D'ou ou de qui la tiens tu, ou l'as tu acheté. cela mérite une enquête pour savoir ou et par qui a-t'elle été utiisée ? Reste le secours d'un forumeur qui aurait le même modèle pour pouvoir peut être fournir des renseignements sur cette machine pleine de mystères. je t'encourage à ôusuivre tes investigations, et à nous faires part de tes résultats.
cordialement.
 
D

davidmoy

Nouveau
Bonsoir tassel
Je n ai aucun renseignement sur cette machine, je l ai acheté un petit prix,mais aucun renseignement de plus, si ce n est qu elle a été assez mal traitée par un de ses anciens propriétaires ! Je mettrais des photos une fois la restauration terminée.
Je l ai achetée plus pour la beauté de cette machine que pour son utilisation.
J espère que quelqu un pourra me fournir les dimensions de cette poulie.
Bonne soirée .
 
L

LucienL

Apprenti
Bonjour,

Ce genre de machine a été très répandu, mais avec de très nombreux modèles différents.
Certains ont été montrés dans la partie horlogerie de ce forum.
Il sera donc difficile de déterminer des dimensions exactes pour refaire la pièce manquante.
Mais, patience, rien n'est impossible.
Même dans son état actuel, des photos de style face / profil, dessus seront utiles, et ensuite recherche d'images de machines analogues avec mots clefs "machine à arrondir" ou "tour à arrondir" ou des expressions équivalentes en anglais ou en allemand.
Les fraises sont assez souvent des "fraises Carpano" et c'est aussi un bon critère de recherche par images.
La visite d'un musée de l'horlogerie peut aussi donner des idées.
C'est une machine pleine de l'élégance mystérieuse du 19ème siècle.
Un léger nettoyage va déjà lui redonner un peu d'allure.
Tout doux toutefois, pas de miror ou produit similaire, souvent trop aggressifs.
 
D

davidmoy

Nouveau
Merci beaucoup fran d avoir sorti ta machine, c est une belle machine.
Le model n est pas le même que le mien, dommage.
Je vous remet des photos de la même machine que la mienne,mais ce n est pas la mienne, elle est en pièces detachees.
Capture d’écran 2021-06-09 212023.png
Capture d’écran 2021-06-09 212139.png
Capture d’écran 2021-06-09 212550.png


Capture d’écran 2021-06-09 212428.png


Sur celle ci, la courroie est apparemment mal passée mais on y voit la poulie manquente, c est celle qui est sur l arbre porte fraise, celle entre la grande et la petite.
J espère qu avec ces photos, quelqu un reconnaitra sa machine.

Capture d’écran 2021-06-09 212338.png
 
C

coquillette

Compagnon
Sur ma machine la poulie est en bois (buis ) et ne comporte qu'une rainure...
IMG_20210617_194100.jpg

pour refaire une poulie.. la cote me semble t'il n'est pas tres importante....
Il suffit de mesurer ton axe de faire une gorge et un teton pour l'entrainement en fonction du porte fraise...
JP :drinkers:
 
  • Réagir
Reactions: jon
D

davidmoy

Nouveau
Bonjour coquillette
Il est vrai que le diamètre de la poulie n est pas très important il vat juste faire varier la vitesse de rotation de la fraise, mais étant donné que la rotation est manuelle, on peut tourner a la vitesse qu on veut.concernant la poulie, c est bien celle entourée .
Concernant les deux gorges,sur ma machine, la courroie doit être montée croisée sur cette poulie (d après ce que j ai compri)
Capture d’écran 2021-06-09 222001.png

J ai aussi vu que sur certaines machines, les poulies étaient en bois, et même en ivoir.
Quel modèle de machine as tu ? Est ce la même que la mienne ?
J aimerais pouvoir réaliser la même poulie que celle d origine, même ci cela n inflence pas vraiement sur le fonctionnement de la machine.
 
K

kawah2

Compagnon
vous n'avez pas une année de fabrication , même approximative?
 
D

davidmoy

Nouveau
Bonjour kawah2
Pour l instant, j ai bien avancé dans le nettoyage, et je ne vois aucune inscription sur cette machine, pas de marque, ni d année,a part des repères 6 sur la plupart des pièces, sans doute pour la fabrication et le montage.
Je n ai pour l instant cherché que rapidement sur internet, il va falloir approfondir.
 
L

LucienL

Apprenti
La courroie est montée croisée :
- cela équilibre au mieux la pression exercée sur l'axe par la courroie
- cela maximise la longueur de contact entre la courroie et la poulie

Double gorge pour éviter le frottement de la courroie contre elle même.
La courroie semble être un cordonnet de coton. Raccordement des deux extrémités aussi mince que possible (un gros noeud fait un a-coup au passage dans la gorge de la poulie). Je pencherais pour un noeud de tisserand ou une épissure longue.

Poulie en buis, oui, en plus c'est très agréable à tourner.
En ivoire, ce n'est plus possible, mais avec un morceau d'os bien choisi et bien travaillé, cela peut être joli.
Faire bien bouillir (un gros bout d'os à moelle) puis blanchir à l'eau de Javel. L'odeur en l'usinant est bien moins agréable que celle du buis.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
La courroie est montée croisée :
- cela équilibre au mieux la pression exercée sur l'axe par la courroie
- cela maximise la longueur de contact entre la courroie et la poulie
Oui, tout fait.
Sur la mienne, ci-dessous, poulie en buis et courroie en boyau.
On lit souvent "boyau de chat", mais je pense que c'est en général du boyau de ruminant.
J'ai du buis bien sec, pour ceux qui voudraient refaire une poulie.

J'ai l'impression que ma machine ressemble beaucoup à celle de @davidmoy

Mach Arr2 RD.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Les concours de circonstances...
Ce matin dans La voix du Nord ,un article.....
8B8D2F4F-76BD-4285-8CDF-490E4FD1AF5C.jpeg

Jean Paul :drinkers:
 
Dernière édition par un modérateur:
D

davidmoy

Nouveau
Bonjour sulren
Ta machine est en effet quasiment la même que la mienne, si tu pouvais me fournir les cotes de la poulie,ce serait super.
Je serais aussi peu être intéressé par du buis pour la réaliser.
Bonne soirée .
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Ta machine est en effet quasiment la même que la mienne, si tu pouvais me fournir les cotes de la poulie,ce serait super.
Je serais aussi peu être intéressé par du buis pour la réaliser.
Je voudrais tout d'abord m'excuser, auprès de Davidmoy et de ceux qui ont suivi cette discussion, de ne répondre que si tard à la demande ci-dessus. Ce n'était ni par oubli, ni par manque de considération. J'ai juste été pris dans de gros projets immobiliers qui m'ont complètement accaparé et m'ont conduit à déserter mes chers forums.

Je joins ci-dessous une photo de la broche porte fraises de ma machine. Le centrage à jeu minimal, tant axial que radial, est assuré par les paliers coniques à l'avant et à l'arrière. Le cône mâle arrière s'engage dans le cône femelle d'un écrou moleté qu'il suffit de serrer un peu pour éliminer les jeux.

Dimensions poulies:
(qui arrivent probablement trop tard car Davidmoy a déjà dû réaliser la poulie dont il avait besoin; désolé)
Diamètre extérieur: 41 mm
Diamètre a fond de gorges: 38 mm
Gorges en V en forme de triangle quasi isocèle.
Epaisseur près de l'axe: 9,5 mm
Flancs poulies légèrement bombés, avec chanfrein près de la périphérie.

Bois:
Je vais ressortir mes morceaux de buis et faire un essai de tournage pour voir si leur "âge avancé" ne nuit pas à la qualité du poli obtenu.
Je ferai aussi un essai avec du coeur de cytise, qui a une grande dureté et une belle couleur noire. J'en ai un tronc et des branches.

Mach Arr4 D.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Inutile de faire des essais de tournage pour constater que buis et cytise peuvent prendre un très beau poli.
J'ai scié une tranche de chacun des deux bois.
Après avoir juste passé un coup de toile émeri j'ai constaté un toucher très onctueux.
En poussant un peu le polissage on doit arriver à un très bel état de surface.

SCIAGE....à la barbare:
Buis-Cytise 1.jpg


VUE des tranches sur fond ce loupe de noyer:

Buis-Cytise 2.jpg
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Tombé sur ce post par hasard et un peu tardivement je viens néanmoins ajouter ma contribution.

Tout d'abord je possède 3 machines à arrondir toutes différentes, voir photo d'ensemble.

Mes machines à arrondir.jpg


Celle qui ressemble le plus à celles de @davidmoy et @SULREN est équipée d'un porte-fraise monté entre-pointes pour démontage rapide et changement de fraise.
Sur la mienne (contrairement à celle de @SULREN ) la poulie, en laiton, est indépendante et tourne sur un axe fixe, elle entraîne le porte-fraise par un système de toc et au vu des photos je pense que c'est le cas de la machine de @davidmoy . Dans cette configuration on ne touche pas à la courroie à chaque intervention.

Machine 1 dessus.jpg
Machine 1 face.jpg


Voici les photos et les dimensions de la poulie et du porte-fraise.
Machine 1 poulie 3_4.jpg
Machine 1 poulie dimensions.jpg
Machine 1 poulie face.jpg


PS : mes machines présentent mal, désolé, elles ont été astiquées et polies mais il y a 15 ans !!!

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition:
D

davidmoy

Nouveau
Bonjour a tous
Ça y est ma machine a arrondire est nettoyée,et polie, plus qu a la redémonter pour une couche de verni.
IMG_20210703_121225.jpg

IMG_20210703_121254.jpg

J ai réalisé une poulie en bois exotique avec un palier en laiton,pour un premier essai,dimentions:diamètre 40mm,largeurs 10mm.
Après essai,cela fonctionne.
IMG_20210707_185923.jpg

Ma poulie comporte en effet un pousse toc,afin de pouvoir déplacer la fraise dans l axe, sans modifier l alignement de la courroie.
Sur ta machine sulren,as tu un système pour corriger l alignement de la courroie lorsque tu regle le positionnement de la fraise ?
Merci beaucoup pour les cotes de ta poulie,et pour tes photos.je ne suis pas loin des dimensions de ta poulie.Je réajusterais pour la poulie definitive.
Merci aussi a jeanmichel1946 pour sa contribution.ton système d entrainement de l arbre porte fraise est le même que le mien.je pense que je réaliserais la poulie finale en laiton.merci aussi d'avoir pris le temps de prendre les cotes, elles me seront très utiles.
 
L

LucienL

Apprenti
Très beau travail de nettoyage.
La poulie en bois exotique a l'air très correcte.
Je comprends ton souhait de faire une poulie en laiton.
Toutefois, je remarque que sur presque toutes les machines à arrondir présentées en photos, cette poulie est en bois, alors que tout le reste des machines est en métal (sauf le socle et la poignée de manivelle). Je pense donc qu'initialement le choix du bois pour cette poulie n'est pas du tout le fruit du hasard.
Coefficient de frottement de la corde dans les gorges ?
Moment d'inertie de l'entraineur ?
Mystère.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour les "arrondisseurs",
Je suis aussi de cet avis
Moi aussi.
Les gars qui fabriquaient ces machines auraient très bien su faire cette poulie à deux gorges en laiton. Ils réalisaient des pièces bien plus complexes.
Les Horlogers aimaient aussi le buis ou l'ébène pour ce qui était en contact avec les mains : manches d'outils, poignées de manivelles, etc.

Sur ta machine sulren, as tu un système pour corriger l alignement de la courroie lorsque tu regle le positionnement de la fraise ?

Oui bien sûr. Ma machine a 3 chariots:
- le vertical: à commande par bouton moleté (en avant plan sur la photo) , pour régler la hauteur de la roue à arrondir et amener son plan à passer par l'axe de la fraise.
- le "longitudinal", à commande par levier, pour engager progressivement la fraise dans la roue à chaque passe. Il porte le chariot précédent.
- le "transversal", à commande par bouton moleté (en haut de la photo) pour amener le plan de la fraise à passer par l'axe ce la roue.

Et BRAVO pour ton beau travail !

Mach Arr 5.jpg
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Oui super travail @davidmoy , tu me dis quand je peux t'envoyer mes machines !!!

En ce qui concerne la matière de la poulie, je viens de faire un rapide examen de mes archives, sur une vingtaine de machines il y en a les 2/3 en métal et le reste en bois.
Pour moi le choix du bois est justifié par une meilleure adhérence de la courroie faiblement enroulée malgré le double passage.
Ensuite le choix peut être guidé par l'architecture de la machine, celle que j'ai montrée et celle de @davidmoy nécessitent un palier métal, donc plus de travail si on choisi le bois, celle de @SULREN demande une immobilisation sur l'arbre porte-fraise et donc son usinage en place assemblé.

En tous cas je trouve ces machines magnifiques aussi bien par leur aspect esthétique que par leur utilisation grâce à l'invention extraordinaire des fraises de Mr. CARPANO.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
La poulie en bois réduit le moment d'inertie de la broche porte fraise et réduit donc le risque de son patinage au démarrage et à l'arrêt de l'entrainement par la grande poulie motrice.
Mais il est possible aussi, comme le signale Jean-Michel, que l'adhérence de la courroie soit meilleure sur le bois que sur le laiton et que cet argument milite lui aussi pour le choix du bois.
Je viens d'examiner de près les fonds de gorge de la poulie en buis, et celui de la poulie tendeur en laiton. Ce dernier est plus brillant, donc probablement plus lisse.

@davidmoy :
En relisant la discussion je me rends compte que je n'avais pas compris ta question sur la correction de l'alignement de la courroie sur ma machine, et que je t'ai donc fait une réponse complètement à côté de la plaque. :oops:
Le chariot "transversal", celui qui porte la fraise, a une course totale possible de 10 mm. On peut donc desaxer le plan de la fraise de +5 mm ou de -5 mm par rapport à l'axe de la roue à arrondir.
Dans ces positions extrêmes (pas d'usage normal, car on n'arrondit pas des dents couchées) la poulie en bois n'est plus exactement sur la ligne joignant la grande poulie à la poulie tendeur, mais ce désalignement de la courroie n'entraîne pas de risque de déraillement.
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
20
Affichages
1 066
Miqs
R
Réponses
20
Affichages
4 879
philippe2
philippe2
A
Réponses
12
Affichages
742
yvon29
Q
Réponses
57
Affichages
31 374
yvon29
yvon29
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 091
ygaillard
Y
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 571
rogerboldor
rogerboldor
C
Réponses
12
Affichages
2 798
coupevent
C
N
Réponses
12
Affichages
687
RzO
J
Réponses
29
Affichages
14 188
greg_elec
greg_elec
C
Réponses
0
Affichages
3 443
caramel
C
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 950
higgins1
higgins1
T
Réponses
3
Affichages
326
Pierrox
P
Haut