Mach3 vs grbl les forces et faiblesses de chacun

  • Auteur de la discussion victorjung
  • Date de début
V

victorjung

Compagnon
Bonjour à tous,

Je vais bientôt câbler ma CNC, et j'hésite encore sur l'architecture vers laquelle aller:

1.Petit pc fixe et dédié à la CNC avec mach 3 ou linux cnc ->cable paralelle-> breakout board -> drivers

2.Laptop à tout faire -> GRBL controller -> arduino executant le firmware GRBL -> drivers


J'essaye de bien comprendre les intérets inconvénients des deux architectures pour bien faire mon choix, si vous avez des inputs pour compléter cette comparaison ça sera très apprécié.

Les éléments de compréhensions qui pourrait me manquer concernent surtout les limitations liées à GRBL par exemple possibilité de changer le feedrate en cours d'usinage etc…

Voici ce que j'ai déjà relevé:


1.MAch3/linuxcnc:

Les +++:

Installation dédiée.

Outils qui semblent puissants.


Les---:

Trouver un PC pas trop gros, ni trop pourri qui a un port parallèle.

Ca fait une installation bien lourde avec l'addition d'un écran, clavier souris….



1.GRBL:

Les +++:

Installation compact.


Les---:

L'outil GRBL controller semble moins "capable" que mach 3 ou linuxcnc

Laptop monopolisé (éventuellement possibilité de dédier un laptop à la machine)


Merci à vous tous.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour @victorjung

Je ne connais pas ou très peu Mach3 mais pas mal GRBL.

GRBL serait parfaitement adapté à ta CNC, c'est léger et s'adapte sur n'importe quel PC qui a de l'USB.
Je verrais même mettre une tablette sous Windows 10 ainsi tu pourrais commander ta CNC au doigt et un peu à l'oeil.
Ainsi tu aurais une machine autonome.

Cordialement
jpbbricole
 
J

Julien

Ouvrier
Est ce que l'un de ces logiciels permet de programmer avec des correcteurs d'outils? (G40, G41, G42)
Je débute avec GRBL Panel mais du coup je dois toujours programmer les trajectoires centre fraise, c'est assez embêtant...
 
J

Julien

Ouvrier
Idem avec l'override, pour l'instant je n'ai jamais réussi à faire varier l'avance en cours d'usinage... Est ce que ça fonctionne chez vous? Le top serait de pouvoir cabler un potentiometre d'avance, est ce possible?
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
22 441
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
3
Affichages
1 011
dh42
Sobschack
Réponses
7
Affichages
2 206
assurancetourix
assurancetourix
G
Réponses
53
Affichages
3 276
G
P
Réponses
5
Affichages
4 268
fabrice c
F
mathias
Réponses
61
Affichages
10 296
mathias
mathias
Haut