Mach 3 homing problème coordonnées

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Maïtone
  • Date de début Date de début

Maïtone

Nouveau
Bonjour à tous
J’ai besoin d’un coup de pouce… J’ai une CNC 3 axes faite maison qui est sous Mach 3. Elle a été à l’arrêt pendant plusieurs mois et depuis il m’est impossible de retrouver les bonnes valeurs une fois le homing fait.
Avant les valeurs étaient :
X: -2590,3579
Y: -9,0833
Z: +96,9672

Et maintenant j’ai:
X: -2586,2624
Y: -10,9556
Z: +97,9642

Savez-vous comment je dois procéder pour retrouver les bonnes coordonnées du homing ? Votre aide est précieuse .
Merci beaucoup

Ces coordonnées sont sans importance du moment que c'est maintenant toujours la même chose.

Merci beaucoup pour votre réponse!
Je pensais que c’était la source des deux problèmes que je rencontre à savoir la dépass manuel impossible à activer et un message softwarming limit on x qui bloque le lancement du programme de préparation du martyr.
sauriez-vous me dire ce qui pourrait être à la source de cela?
Merci encore pour votre réponse

Bonjour,

Les coordonnées que tu voies sont surement celles dans le repère G54.
C'est le repère par défaut avec un correcteur qui permet par exemple d'avoir le X0 Y0 pile sur le coin du plateau.
C'est assez courant qu'ils servent d'origine programme et on peut très facilement les réinitialiser depuis la console.

La plupart des utilisateurs de CNC mettent le zéro prog dans les offsets G54.
J'ai l'impression que tu ne t'es pas du tout occupé d'initialiser le zéro avant de lancer ton prog.
Comme pour l'usinage du martyr tu as besoin de tout le terrain le moindre décalage fait jouer dans les gradins : soft limits alarm.

Dernière édition:
Salut,
@dh42 , David, tu as une idée?

Pour surfacer un martyre il faut pouvoir utiliser toute la course, tes réglages de course sont peut être un peu limite en X (dans config/homing-limits) .. souvent c'est un peu compliqué de surfacer si la martyre fait toute la surface d'usinage, dans ce cas il faut prendre une fraise de plus gros Ø pour solutionner le problème.

Pour le dépassement manuel, ça ne fonctionne pas avec les limites logiciel, mais avec les fins de course physiques, si tu tapes un fin de course, le soft est bloqué (RESET clignote), l'utilisation de "dépasser les limites" sert alors pour se sortir du fin de course.

Pour dépasser les limites logiciel, il suffit de les désactiver (le bouton "activer limites" sur l'écran principal, sur l'écran de Mach3FR, ou "soft limits" sur la version Anglaise)

++
David

Par exemple avec une fraise de 25mm de diamètre, il suffit d'un parcours à 10mm du bord pour surfacer complètement le plateau.
Il faut en tenir compte lors du paramétrage dans l'assistant de surfaçage.
Si le zéro de travail, peut être défini en bas à gauche du plateau (work coordinate x0, y0), le point de départ serait à x+10, Y+10, les courses en X et Y, la taille correspondante du plateau -20mm, pour définir le parcours extérieur.

Dernière édition:
Ca bouge en homing mais ça veut même plus bouger en manuel après.
Est ce que tu aurais utilisé la fonction Lock de Mach3 ?

Ce serait bien d'envoyer des copies d'écran.
Evites les photos, utilises plutôt la fonction de copie d'écran de la machine.

Pour qu'on puisse t'aider l'idéal ce serait :
- Une copie d'écran à l'ouverture de Mach3 avvant que tu ne touches quoi que ce soit
- Une autre juste après le home.
- La liste de tous les paramètres si tu y as accès.

Si je comprends bien, c'est la fonction soft-limit qui bloque le démarrage du programme, vraisemblablement une course trop longue en X qui irait au delà de la limite définie. La fonction soft-limit anticipe et bloque le programme avant son exécution.
Le parcours physique du "centre de la fraise" doit se faire à l'intérieur (avec une marge) des limites physique en X et Y de la machine.
Si ca bloque, 2 possibilités:
- La machine est mal définie, physiquement ou soft-limit ou l'origine pièce est mauvaise.
- La fonction de surfaçage est mal paramétrée.

NB: si le plateau est bien plus grand que la surface de travail effective, il y a de forte chance que le surfaçage complet ne puisse être réalisé.

Ou bien il n'a pas fait le zero et l'origine prog actuelle fait qu'il va hors limite.
Ses interrogations à propos des coordonnées affichées vont dans ce sens.

Son déplacement depuis la console ne répond pas. Possible que son mach3 soit verrouillé.

Quand on demande de l'aide le minimum c'est d'envoyer une capture écran et de préciser les capacités de la machine.

Impossible d'être pertinent sans éléments.

Dernière édition: