Ma première CNC

  • Auteur de la discussion speedfender
  • Date de début
S

speedfender

Compagnon
Il fait pourtant pas chaud près de la machine..
Je dois avoir avoir un soucis électronique alors, parceque sous Stépconf, une vitesse de 300mm/sur et une accélération de 2500 tenaient sans soucis. Pourtant j'ai réduis la vitesse max 200 et l'accélération à 1000 pour réduire au maximum les vibrations.

J'ai du mal à comprendre
 
S

speedfender

Compagnon
Joubliai , J'ai fait une profondeur de passe ridicule de 0.2mm
 
V

vres

Compagnon
300mm/sur et une accélération de 2500

300 mm/s avec une accélération de 2500mms-² :shock:, Ca doit cogner un peu.
personnellement je pense que 500 mmm.s-² permet d'avoir rapidité et fluidité.
Tu es sur que l'accouplement de ton moteur est bien serré ?
As-tu des changement de bruit pendant le déplacement ? (résonance)
 
E

el patenteux

Compagnon
Ca semble vraiment etre une piece (pignon) mal serrer.
L'axe prend graduellement tout le jeu disponible a cause de la fraise qui le tire vers cette direction.
Sinon,une fois cette possibilité éliminé sépare bien comme il faut les fils de l'axe X et Y ca peut aussi etre
un probleme d'interférence.
question parametres commence a 3 000mm/min atteint en 0.3sec.
D'apres moi tu devrais pouvoir te rendre jusqu'a 9 000mm/min atteint en 0.6 sec.
Quand ont atteint la vitesse de décrochage ont diminu de 20% pour se garder une marge de manoeuvre.
Pour l'accélération c'est du paufinage.
 
S

speedfender

Compagnon
Oui effectivement, 300mm.s et 2500mms-² c'était trop nerveux pour ma structure, elle vibrait trop.. La j'ai baissé à mille, mais j'essaierais à 500 pour voir ce que ça donne.
J'ai verrifié le pignon, il est bien bloqué sur le moteur, mais j'ai un peu de jeu sur le chariot support de broche, peutetre qu'avec la vitesse le pignon saute de la cremaillere et perd l'écart d'une dent.. ? ça m'étonnement mais bon..
Je vais déjà m'occuper de ce jeu.

El patenteux, quand tu parles de séparer les fils x et y, tu parles des fils de pas de direction à l'entrée des drivers ou en sortie jusqu'aux moteurs? Je me suis justement posé cette question ce weekend parce que mes fils moteurs sont torsadés par paire, et enroulé dans une masse reliée à la terre ; par contre, les signaux qui arrivent aux drivers arrivent tel quel dans des fils assez proches entre eux, et non blindés..
Comment tu t'y prends pour atteindre 3000mm/mn en 0.3 s ?
 
S

speedfender

Compagnon
J'ai supprimé les qq jeux qui étaient apparus, ajouté une masse sur le moteur, et j'ai relancé le surfaçage sans aspiration pour éviter les perturbations, en l'air, mais ça se décale quand mm..
 
S

sebastian

Compagnon
bizarre cette histoire… question bête mais pas encore évoquée : ton dessin de poche de surfaçage est nickel ? :mrgreen: tu as cutviewer ou similaire pour visualiser les trajectoires de la fraise ?
 
E

el patenteux

Compagnon
Des cables non blinder c'est source de problemes.
Ce que je veux dire par séparer les fils c'est de séparer ceux de l'axe X de ceux de Laxe Y si ils sont passer dans une meme gaine ou a un endroit serrer.
Normallement ont prend du cable blinder a 4 conducteurs.
J'ai déja eu un probleme d'axe Z qui se décidait a descendre plutot que monter mais de facon aléatoire.
Les 3 cables de mes axes passaient dans une gaine comune et plutot serrer en les séparant légerement le probleme a disparu.
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour, j'ai toujours ce problème de décalage.. c'est à devenir fou..
j'ai décalé les cables dans le guide-chaine même si je trouve étonnant qu'il y ai des perturbations avec un courant et tension si important. Ce ne serait pas au niveau des cables de l'interface vers les drivers que ca risque des perturbations?

J'ai aussi une erreur: RTAPI: ERROR: unexpected realtime delay on task 1
j'imagine que ca peux venir de ça (aussi? ) J'ai fais un test de latence et j'ai la valeur de 40 000 dans max jitter..

est ce qu'il y a une solution à ca ?
sinon, quelqu'un connait une bonne adresse pour du cable blindé 4 fils a prix corrects ?

merci d'avance
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
est ce qu'il y a une solution à ca ?
Bonjour,
Tu as un PC dont la latence est trop importante pour le noyaux temps réel de Linuxcnc.
En gardant cette config, il faut augmenter toutes les temporisations qui cadence Linuxcnc
servo thread, base thread avec une limite concernant l'influence sur les tempo optimales aux entrées
des drives

http://wiki.linuxcnc.org/cgi-bin/wiki.pl?Stepper_Drive_Timing

L'autre approche est de travailler sur ta config PC pour diminuer son temps de latence:
sélection des cœurs du processeur, configuration de la carte graphique... pour aboutir
à un temps de latence entre 5000 et 10000 ns

http://www.linuxcnc.org/search/
avec "latency"
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour, et merci pour ces infos

Je vais essayer de trouver une solution grâce à ces liens, mais je comprends pas grand chose à l'anglais... ceci dit, j'ai quand même pu voir que les cartes meres intel et carte graphiques nvdia pouvaient poser des problèmes de latence.. Bien sur, j'ai les deux dans ma config :/
je vais essayer de déchiffrer tout ça et je vous tiens au courant
 
E

el patenteux

Compagnon
Le moin de superflus possible dans ton pc,pas d'internet,anti virus,carte graphique....est-il simple ou double corp?
Simple corp=pas de probleme
 
S

speedfender

Compagnon
Voici ma config :
le processeur est un p4 3ghz, je dirais qu'il a deux coeurs, mais sans certitude (je vais essayer de trouver ça)
la carte mère une intel D915pgn
il y a deux barrettes de 512mo ddr à 400mhz
et la carte graphique est une nvidia 210 1Go de mémoire
disque dur hdd en ide
Je suis relié à internet via un cable réseau, pas d'antivirus (linuxcnc), et la carte graphique, bah.. c'est un peu obligatoire puisque j'ai pas de port vga pour un écran sur la carte mere
 
Dernière édition:
E

ericT

Apprenti
bonjour a tous , bonjour speedfender
j ai eu un petit soucis avec le latency test, meme erreur que toi, mais seulement au repos pour moi
c etait dans le bios, l economiseur d energie et un autre qui baissait la frequence quand le processeur etait pas chargé
j ai tout passé a disable et c est tout bon maintenant, j ai meme presque divisé par deux le latency
de 13000 je suis passé a 7200, au lieu des 399999999 au repos( c est peut etre pas le chiffre exact , mais c etait une cata)
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,
ce parametre de veille était à quel niveau dans le bios (si tu te souviens) ? J'ai fais le tour de mon bios, mais je ne vois aucun paramètre qui pourrait influer sur le processeur. Je peux activer ou non l'hypertrading, mais en dehors de ça..
y a t-il un logiciel sous linuxcnc qui pourrait dire d'ou vient ce problème de latence? parceque entre processeur, carte graphique, disque dur et même mémoire ça laisser pas mal de possibilité..
Je vias essayer de voir si certains jumper de la carte mère ne permettraient pas d'activer ou non des trucs ; après tout, la fréquence se règle comme ça..
A+
 
G

gaston48

Compagnon
y a t-il un logiciel sous linuxcnc qui pourrait dire d'ou vient ce problème de latence? parceque entre processeur, carte graphique, disque dur et même mémoire ça laisser pas mal de possibilité..
Non, il n'y a pas, à ma connaissance de logiciel comme ça, tu peux tenter aussi, avec une instruction dans linux,
de réserver un cœur du processeur au noyau temps réel. Tout vient du fait qu'à la base, les PC sont optimisé
pour un OS multitache type Windows et pas un OS à noyau temps réel de linuxcnc.
La rançon du pas chère et de la récup de PC de déchetterie c'est le temps passé a essayer d'optimiser
ces vieux PC, pas toujours avec succès. L'autre solution est d'acheter une carte mère moderne qui a fait
ses preuves ... c'est le prix d'une licence mach3 .
 
E

ericT

Apprenti
bonjour a tous , bonjour speedfender
voici 2 photos , ce sera plus clair que mes explications
20170518_172602.jpg
20170518_172616.jpg
 
E

ericT

Apprenti
bonjour gaston
merci pour l info , je vais regarder et faire ça
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour, pour ma part ma carte mère ne dispose pas d'un bios uefi. C'est compliqué d'assigner un seul coeur à linuxcnc?
J'aimerai une précision ; le problème vient de linuxcnc qui gère mal les processeurs multicoeurs ? si c'est le cas, le problème existe toujours avec les processeurs modernes? changer de carte mère signifie changer aussi le processeur, la mémoire et le disque dur (ide), donc, racheter une config.. ça finira peutetre comme ça mais si je peux éviter, autant..

Je me demande aussi si le fait de tourner sous windows avec mach3 ne résoudrait-il pas ce problème?

ericT, je vais essayer de trouver les options que tu as désactivé et vous redis
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,
je donne des nouvelles..
Alors j'ai mis à jour mon bios, désactivé l'hypertreading, réinstallé la derniere version de linuxcnc, essayé en vain d'installé les pilotes de ma carte graphique nvidia geforce 210, retiré toutes les cartes pci et scsi présentes dans ma tour, laissé une seule barette de ram, et, après tests de latence, j'ai toujours 40 000ns en max jitter..
Ca ne peut venir que, soit de la carte vidéo, soit le proc, ou la carte mere..
Ca fait maintenant 5 heures que j'essais de voir comment ne laisser qu'un seul core actif avec isolcpus, mais comment faire sous linuxcnc 2.7.8 ? (whezee) ? là j'ai besoin d'aide...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello :)

perso sous linux cnc , j'ai eu de bon résultat avec une hd9800pro radeon et de bon résultat avec une matrox GX200 (je crois que c'est une gx200 ! ) , j'ai tenter du nvidia que j'avais ici , mais le jitter etait toujours trops elever ! , tester avec une gts450 pourtant :/
 
S

speedfender

Compagnon
bonjour, merci pour vos retours.
j'ai réussi à modifier le fichier grup est à n'utiliser qu'un seul core, comme le prouve la capture d'ecran suivante ;
par contre c'est étonnant, ça n'a rien changé.. mon max jitter augmente toujours au dessus des 40 000 ns.
J'ai fais aussi une capture de cette latence et on remarque qu'il y a des pics de temps de latence, espacés dans le temps, en dehors la valeur est de l'ordre de 7000 ns(bien mieux qu'avec 2 coeurs ).
Je précise que le pc ne fais rien de particulier masi cette valuer max ne fait que de croitre à chaque pic.. je me demande si ca ne viendrait pas d'un probleme avec la memoire..

capture-decran-23052017-19-10-36-png.340152


lantence-png.340153
 
Dernière édition:
S

speedfender

Compagnon
Je crois que j'ai fais le tour des solutions présentes dans les liens.. j'ai mm désactivé le module réseau, audio et idée de la carte mère (carte pci ide) mais rien n'y fait. J'ai changé la ram et utilisé un autre disque dur, désactivé lhypertreading ; et j'ai modifié le grub et laissé qu un coeur actif du processeur. Résultat, j'ai une latence d environ 5000 ns, jusqu'au premier pic à 25000, puis ça revient à 6000, puis second pic à 30000 et ça revient direct à 6000, troisième pic à 38000.. ça fait ça jusque 45000..
C'est quand même étonnant non? Une latence correcte avec des pics de latence qui semble s'accumuler..
Je me dis que linuxcnc gère peut-être être mal ma carte mère ou ma carte graphique.. pour savoir ca..
Merci de mavoir guidé jusque-là, mais là je sèche, je ne vois pas quoi faire d'autre..
A+
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello , pour ta latence , ne cherche pas trop loin , ta carte video pose soucis ! trouve une ati 9200 ou 9800 et ça devrais résoudre le soucis :) (256mo de ram video suffiras amplement pour linuxcnc ! , la ram video ne sert que pour du calcul 3d complexe et du cache si tu as plusieurs bureaux sous linux , ou plein de page web ouverte en meme temps ! , 128mo mini pour l'affichage "3d" de la simulation de linuxcnc !!!
)

matrox fonctionne bien aussi avec linuxcnc :)
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Oui, Je n'ai pas vu finalement ce que tu avais fait sur le plan graphique avec le fameux mode VESA par exemple

http://www.civade.com/post/2011/10/12/Astuces-et-configurations-pour-Ubuntu-10.04-avec-EMC2

Pour ma part, je n'ai pas été aussi loin que toi pour faire marcher un PC, j'ai pas mal galéré avec un Dell
au début, pour finalement laisser tomber car mon PC de tous les jours déjà bien dépassé s'est avéré
très performant sans rien faire ... donc je me suis contenté de le dupliquer avec de l'occasion.
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

depuis j'ai désactivé l'usb, et tenté de passer en mode vesa pour m'assurer qu'il sagissait bien de la carte graphique, en vain.. entre temps je me suis demandé si j'allais pas acheter une carte beaglebone black, qui à priori n'engendre pas de latence, mais j'ai finalement peur que la vitesse de génération des pas ne soit pas suffisante ; de plus, les sites en parlant sont en anglais.. bref
du coup je vais acheter une autre carte graphique (ce qui m'ennuie puisque j'ai acheté la nvidia il n'y a pas un an..)
Est-ce qu'un carte se montre particulièrement alèse avec linuxcnc ?

A+
 
G

gaston48

Compagnon
S'il n'y a pas d'initiative du bios ou du chipset, la graphie dans linuxcnc n'est pas prioritaire.
Elle est même très poussive dans BBB, mais cela ne compromet en rien la partie temps réel.
Changer la CG oui, avec peut être le risque de na pas mieux faire ...
J'ai indiqué une config d'occasion qui donne pleinement satisfaction ...
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
B
Réponses
1
Affichages
5 554
tibus
tibus
S
Réponses
26
Affichages
790
tournele
tournele
Haut