Bonjour à tous,
Raf 075 m'a posé les questions ci dessous en MP, je me permet de copier-coller et de répondre dans ce sujet pour continué l'échange (c'est le propre des forums)
"Bonsoir 10co,
je suis en train d'étudier la réalisation d'une cnc qui reprends ta conception que je trouve la plus ingénieuse.
Voici le fil de la conversation sur le forum post561205.html#p561205
J'ai quelques questions, j'espère que tu pourras me répondre.
Est ce que tu ne penses pas que des tubes de 80 x 80 ne sont pas surdimensionné?
Je crois voir que tu as mis qu'un seul guidage à bille sur l'axe Y, est que cela ne poses pas de problème? As tu doublé l'entrainement pas la suite ou pas?
Quelle est l'usage principale de ta machine? Peux tu usiner de l'alu avec ?
Depuis le temps que tu utilises ta machine vois tu des défauts ou des améliorations que tu pourrais apporter?
Un grand merci,
Bonne soirée,"
bonjour,
je viens de parcourir ton sujet, beau projet !
pour les tubes 80x80, non pas trop gros ! il faut ça pour le probléme de vibrations.
De plus cette conception est à la base (et à mon avis) la plus rigide MAIS a un inconvénient: l'accessibilité à la table. donc les gros poteau de 80x80 permettent d'éviter les croisillons que tu a prévu dans ta solution 2 et qui doivent rendre l’accès à la table bien délicat. Et oui tout est affaire de
compromis, en effet la triangulation est trés performante mais l'aspect pratique ne doit pas être oublié !
si tu fait la conception sur solidworks, il y a un module de calcul de résistance mécanique qui est assez simple et qui permet à défaut de valider une conception de comparer plusieurs conceptions (c'est comme cela que j'ai défini qu'il fallait que je rajoute 2 cornières sur la platine de l'axe Z).
Je dit qu'on ne peut pas valider parce que personnellement je ne sais pas comment évaluer les efforts lors de l'usinage (j'avais fait quelques tentatives de calcul mais bon ; ; ; !). Je me sert du calcul qui me donne la déformation de la piéce sous une charge donnée et je compare les conceptions entre elle.
il n'y a toujours qu'une vis a bille et effectivement déportée, cela fonctionne trés bien la rigidité et le non coincement vient de la rigidité des guidages. Je trouve déplacé de considérer qu'il faille mettre 2 vis a billes pour compenser le manque de rigidité ( encore que sur une machine trés trés large plusieur métres ! pourquoi pas).
les guidages doivent être assez rigides. pour cela il est important de choisir un type de guidage rigide à la base (machins à billes, rails ou douilles) et d'avoir une conception stable en élargissant le plus possible les positions des guigage.
Pour ton projet je pense que tu devrait élargir la poutre de ton Y pour espacer les patins et limiter l'arc boutement (à l'oeil je doublerais la distance).
j'usine principalement du bois (parfois du dur qui vaut bien un alu !) du plastique et peu d'alu ou acier.
il faut être raisonnable avec l'enlévement de copeaux de toute façon !
comme je n'ai pas de systéme d'arrosage, j'usine les métaux à sec donc c'est pas top, mais pas de soucis si on reste raisonnable en conditions de coupe ! !! .
Vu les dimensions de ta machine pour usiner les matériaux dur tu devras usiner en limitant les portes à faux (Z le plus haut possible, matiére le plus prés du coté ou est la vis du Y, et prés du palier principal de la vis du X pour limiter le flambage).
De plus l'acier ou l'alu ne pardonne pas les erreurs de programmation (même les petites !)
Défauts:
- un moteur plus costaux pour le Z, j'ai du ajouter un compensateur a ressort
- j'aurais du mettre des tuyaux pour le graissage des patins des guidages avant montage complet.
- pour la table, j'aurais du dépenser plus pour une table avec plus de rail de bridage !!
- des moteurs carte d'axe avec des pas à pas et retour d'info (par exemple série AR de oriental motor) à mon avis mieux que PAP et que brushless. mais bon je connais pas le prix ! (actuellement je reste à 15 - 18 mm/s pour ne pas perdre de pas en usinage de forme)
- commencer un axe rotatif (plus le temps)
- la faire 3 cm plus basse (il faut démonter les roulettes pour rentrer dans le garage (c'est un détail con, mais si il n'y avait pas les roulettes . . . ce ne serait plus un détail) .
- pour éviter les soucis de calage et déformation du cadre supérieur, l'utilisation de profilé alu série lourde serait peut être plus simple.
Réponse à la question que tu n'as pas posé:
Ce que j’apprécie le plus: c'est la table fixe, idéal pour fixer des grosses piéces sans pénaliser la dynamique de la machine.
voila bon courage à toi !
juste un dernier conseil, soigne bien l'étude , 1H de conception peut en économiser de 10 a 20 de fabrication , c'est du temps passé que l'on ne regrette pas.
Allé bonne bourre,
Je profite de l'occasion pour redonner un grand merci a tous ceux qui ont créé et posté sur ce forum qui a été pour moi une mine d'info et un réel plaisir de voir qu'il y a encore des gens qui aime la mécanique, l'effort et les choses "faites soi même".