Salut,
bon au sujet des manetons et graissage de vilbrequin, je parle de moteurs très simples : mon moteur fétiche étant le Cléon type C1E par exemple, les autres j'y connais rien... Sur ce moteur : il n'y a pas (contrairement à ce qu'indique la RTA) de graissage sous pression des tourillons et manetons, et les manetons sont immergés aux 3/4 puisque le niveau d'huile à froid est nettement au-dessus de la jonction carter d'huile/carter moteur...
Après c'est sûr sur les moteurs diesel ou les moteurs qui tournent vite c'est pas la même chose.
J'ai pris le Cléon car je connais très bien ce moteur et surtout parce que la fraiseuse de KY260 n'est pas toute jeune, donc il fallait faire appel à un exemple pas tout jeune non plus (le Cléon date de l'immédiate après-guerre (39-45!!!)).
Bon, DEUX erreurs de ma part [/color]
:
- ce n'est pas le cléon qui date de l'immédiate après-guerre, c'est le Ventoux... le Cléon c'est 1962.
- sur le Cléon les tourrillons sont EFFECTIVEMENT graissés sous pression, j'ai retrouvé une photo où l'on voit clairement les orifice de graissage au niveau des portées usinées sur le bloc. De plus le vilbrequin n'est effectivement pas complètement immergé dans l'huile, le niveau max est très en dessous, se sont les chapeaux de bielles qui le sont et donc les manetons (et encore... une fois par tour...)
NB : merci à François44 de son mp qui m'a fait douter
Pour ta fraiseuse KY260 : tu as fait une très très bonne affaire
: pignons en bon état, peinture OK, faudra juste que tu regardes s'il n'y a pas de fuite d'huile en fonctionnement au niveau des sorties d'axes : arrière : celui avec la grosse poulie, broche, axe d'entraînement des avances : à droite sur le côté opposé à celui sur lesquel il y a PB 425 (signification : inconnue). Tu peux mettre de l'huile de vidange là-dedans ça marche très bien!
Es-tu sûr qu'il n'y a aucun dispositif de tension de courroie? Le moteur est-il complétement fixé? N'est-il pas plutôt tenu par un axe parallèle à l'axe du rotor et qui lui permet pivoter, avec en plus un système de poussée quelconque (faut bien qu'ça tienne!!!).
C'est un moteur rapporté c'est certain, la poulie dont je parlait (poulie sans gorge) était toujours à l'ext des machines, ici elle a été remplacée par une poulie à trois gorges trapézoïdales. J'aime bien ces vieilles machines : c'est simple comme bonjour et ça tourne pas mal.
Par contre j'ai un peu de mal à comprendre le changement de vitesse par courroie : on dirait qu'il y a une courroie à l'interieur et une courroie à l'extérieur; est-ce que tu pourrais faire une vue globale, je pense que ton deuxième levier (page précédente du post) est un tendeur....
A+