Ma Deckel FP4NC [ Retrofit ] COPEAUX!!!!!!

G

gaston48

Compagnon
Tu as raison, excuse moi, je te rouspète et c'est Mesa lui-même qui appelle sont port "port parallèle"
Leur doc est vraiment pénible, mais trop d'info avec des schéma, il se ferait copier.

C'est différent de ma 5i20 et effectivement on peut activer une alim 5 V qui passe par le port DB25
directement en provenance du bus pci donc sans soucis pour la carte en cas de court-jus
Pour activer cette alim, il faut monter W1 et W2 sur la carte 5i25 (du PC)

Pour activer cette voie d'alim sur la 7i77 il faut mettre W5 à gauche et surtout
plus d'alim externe par le petit connecteur double tant que W5 est à gauche
(le FPGA est sous 3.3 V)
W1 je n'ai toujours compris :oops:
 
B

bendu73

Compagnon
J'ai finalement alimenter le 5v est en mettant w5 à droite. Les les s'allume sur la carte.

Je ne comprend toujours pas comment tester les règles... je ne sais pas non plus si ma config est bonne? On ne peu par exemple pas choisir la carte 7i77 dans pnconf. Il propose 2x7i77 with one 7i77 ou encor 7i66-7i77... que prendre??
 
G

gaston48

Compagnon
A la base, le firmware exploite toujours les 2 connecteurs. Donc tu as un firmware 2X7i77
flasché dans le 5i25 si tu as commandé la 5i25 + 7i77
Mais comme tu en a qu'une, c'est pncconf qui t'autorise ou pas à brancher/activer des sorties
donc pour toi et pncconf c'est 2x7i77 with one 7i77
vais manger...
 
B

bendu73

Compagnon
D'après un mail de MESA juste avant ma commande ma 7i77 devait être configurée pour fonctionner avec la 5i25.
Okay donc 2x7i77 with one 7i77.

Bon app'

ps: petite question à part, je suis entrain de concevoir mon pupitre et je me demandai si Mesa pouvais gérer des potentiomètres, par exemple pour faire varier la vitesse d'avance?
 
G

gaston48

Compagnon
ps: petite question à part, je suis entrain de concevoir mon pupitre et je me demandai si Mesa pouvais gérer des potentiomètres, par exemple pour faire varier la vitesse d'avance?
Oui d'apres la doc la 7i77 a des entrée ADC, c'est sur 8 bit, donc avec une résolution de 256 niveaux donc pas
d'une très grande précision mais justement conçu pour des pot override.
Seulement je n'ai trouvé encore aucun exemple. s'il s'agit de lire un port // digital de 8 bit et de convertir ça en une
commande override, ça on sait faire maintenant grâce à cncserv. Mais je n'ai aucune info de mesa sur le forum officiel

En revanche si on sais lire et convertir un port de 4 ou 8 bit, à la place du potentiomètre, tu peux mettre un
petit commutateur à crans discrets comme celui là:

http://fr.farnell.com/lorlin/bcks1001/commutateur-rotary-hex-no-stop/dp/1876054

Donc on réserve 4 entrées sur la 7i77 suivant la combinaison de 0 et 1 on en deduit une valeur
sélectionné d'un tableau qui deviendra un coefficient multiplicateur de la vitesse.
 
B

bendu73

Compagnon
Okay parfait, je m'occuperai de cela plus tard mais si c'est "possible" alors tout va bien!
Voila un petit aperçu du pupitre (j'ai mis beaucoup d'emplacement de bouton mais tous ne seront pas utilisés) :
screen pupitre v1.PNG


Bon je vais tenter de configurer Mesa... Bruno, sais tu comment je pourrais tester mes règles avec l'osciliscope, je ne comprend pas grand chose, notamment comment lui dire de mesurer quelque ce soit (la base quoi).
 
G

gaston48

Compagnon
ça va être cholie :supz:
je ferais comme les deckel peut etre un boitier déportable avec au moins la manivelle, je trouve que
c'est agréable de pouvoir mettre le nez à quelques centimètre de la fraise quand tu fais tes origines
et en ayant la manivelle dans la main au lieu d'avoir son bras tendu à chercher la console.
je suis en train de regarder tes fichiers, c'est la pagaille car tu as chargé des générateurs de pas à pas

c'est ton pc linuxcnc et mesa qui va contrôler les règles ce sera comme une dro
en tournant la vis à bille, si elle fait 5 mm de pas et que tu fais un tour tu vas voir le compteur
avec halmeter et la pin quelque chose comme: hm2_5i25.0.encodeur.00.count passer de 0 à 5000
halmeter c'est un multimètre, tu va lui dire de regarder telle pin, tel signal etc
tu peux le charger plusieurs foi pour avoir plusieurs fenêtre de mesure simultanée
et halscope même principe mais c'est un oscillo jusqu'à 16 voies

jumper sur eusurplus:
jumper.jpg
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Pas bête la console déportée!!! Je vais pour l'instant faire un pupitre comme celui de mon image. Rien ne m'empêche de, par la suite, prendre la manivelle et de la faire embarquer sur une petite console. C'est une très bonne idée!
Sinon il en existe des toute faite, je sais qu'elles sont compatible avec mach3, mais je ne sais pas si c'est possible avec Linux. à voir.
deckelmpg1.jpg


La configuration que j'ai mise est mauvaise de base car le firmware n'est pas le bon. Je vais en refaire une et je la partage sur le forum :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Tu édites et effaces la première et tu rafraîchis avec ta dernière version.
le codeur de ta manivelle est de qualité alors que les autres ...
il sont sous usb on est en train de voir avec cncserv et matt07600 pour
apprendre à communiquer facilement avec usb pour des périphériques qui
n'ont pas besoin de temps réel.
 
R

roboba

Ouvrier
http://gnipsel.com/linuxcnc/configs/index.html

peut etre ca:

The 7i76 needs 5V power (which can come from the parallel cable) and field I/O power (from TB1) for 5V power you need 7I76 W2 "left" and 5I25 W2 "up"

The 7i76 I/O needs 8 - 32vdc field power connected to TB1 Pins 1(+) and 8(0vdc) to work.
 
G

gaston48

Compagnon
c'est rien, c'est cette ligne 29 qui est mal déclaré:
Deckel_FP4NC.hal:29: Pin 'hm2_5i25.0.7i77.0.0.output-00' does not exist
je vais voir ...
tu es certain que le firmware est bien chargé ? par ce qu'il faut lancer une
petite bricole avant, pour vérifier, mais je ne me souviens plus, c’était avec matt...

salut roboba :-D
 
G

gaston48

Compagnon
devant tout les "net " qui sont entre
# external output signals

et
#*******************
# AXIS X
#*******************

tu mets un # (devant net) pour neutraliser la ligne et pour que linuxcnc se lance.
je veux voir après avec halmeter, si toutes les I/O apparaissent

je n'ai pas cherché si cela a de l'importance, mais il manque un x a la fin de cette
ligne 000xxx":
loadrt hm2_pci config=" num_encoders=6 num_pwmgens=0 num_3pwmgens=0 num_stepgens=0 sserial_port_0=000xx "
(ça concerne les différents mode de fonctionnement du firmware et ils sont activés par un
code particulier attribué à la rubrique sserial-port il y a 000xxx, 100xxx, 200xxx et 300xxx

une fenêtre pleine de lignes!!!
tu vas la voir souvent cette fenetre, ce qui est habituellement important, c'est juste le passage :

Debug file information :


Tu es sous LINUX 2.6.4 c'est quoi ce truc ???
tu dois être sous Debian Wheezy linuxcnc 2.7.0 avec mise à jour 2.7.8
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour tes recherches Gaston, le projet reviendra dans 2 semaines, études oblige.

Impatient de tester ça en tout cas!
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Bon et bien j'ai ajouter des # avant les net. LinuxCNC se lance sous ma config'. C'est déjà bon mais seulement je ne sais pas comment tester mes règles. Je comprend pas les outils de mesures et je ne sais pas quoi mesurer.
Je ne sais pas aussi si ma carte est reconnu par Linux...
Ne faudrait-il pas que j'installe tout sur la machine pour faire ces tests? Parceque la je procède sur un bureau avec ma Mesa et mes EXE + règles seulement.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour Benjamin :-D
sur la machine, on verra après ...
Tu lance linucnc ...
menu "machine" en haut
Hal mètre (ou halmeter)
devant la fenêtre principale de halmeter, superposée, tu as une petite fenêtre ... tu la déplaces ou tu veux
ensuite clic sur Pins ... tu scroles vers la bas et un moment donné tu vas voir une floppé de nom
de paramètre comportant une entéte relative à la 5i25 et le mot "encoder" ...
tu cliques sur XXXXXXXXXX encoder.00.count tu bouges le patin de la règle et tu dois voir
compter dans la petite fenêtre
tu relances halmeter, 2ème petite fenêtre et ainsi de suite tu en lances tant que tu veux
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Okay donc c'est bien ce que j'avais essayé.
J'ai mesuré tout les .count, tous sont à 0, même quand je bouge le patin.
 
G

gaston48

Compagnon
Avec un multimètre, à l'entrée de la 7i77, voie A, voie B 0/5 V par rapport à GND
en bougeant le patin touuuuuuuuuuuut doucement.
S'il n'y a rien , c'est l'EXE
voir si +5V alim arrive sur EXE

Si dans Pins tu disposes de toutes ces pins: encoder etc .... l'ensemble mesa est reconnu
 
B

bendu73

Compagnon
Bon et bien :
IMG_1284.JPG

IMG_1285.JPG


Mon plan de travail

IMG_1286.JPG


Le pupitre qui avance aussi :)

IMG_1287.JPG


Je ne parviens toujours pas à stimuler LinuxCNC avec la règle
 
G

gaston48

Compagnon
Donc, ça compte bien aux entrées de la 7i77 .
les entrées sont bien configurées en différentiel.
Il faut que je retrouve les instructions pour vérifier que le firmware est bien flashé
(la question ne se pose pas pour ma 5i20 qui charge un firmware au lancement de linuxcnc)

Donc:
tu fermes toutes applications.
tu ouvres un terminal et tu tapes:
sudo dmesg -c
ensuite tu lances linuxcnc utilisant mesa
et tu retapes de nouveau dans le terminal (avec flèches haut bas tu retrouves l'historique)
sudo dmesg -c

Le fichier texte résultant doit faire allusion à la 5i25 et à la 7i77 si le firmware et bon
et la carte 7i77 bien configurée et branchée.
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Je ne sais pas si ça compte, j'ai beau bouger les patins, rien ne se passe.
Comment affirmes tu cela? héhé j'ai encore à apprendre la.
 
G

gaston48

Compagnon
au sujet de quoi ? car je viens de rééditer mon précédent message
soit très précis dans tes messages, rien ne se passe OU ?
tu me montres un multimètre, quand tu bouges le patin est ce que tu lis
+5, 0, +5, 0, etc ...
 
B

bendu73

Compagnon
le multimètre m'affichait cela en statique. Aucun mouvement. Je n'ai aucune variation lorsque que je fais bouger le patin. J'ai pris mes mesure entre le +5/gnd et les voies.

Entre le +5 et GND je n'ai rien par contre.

Je vais faire la manip dans le terminal.
 
G

gaston48

Compagnon
Sur chaque voies encodeur tu dois avoir une bonnes alim +5 GND en provenance de l'alim
en haut à droite que tu as ramené sur la 7i77 si tout tes Jump sont bons: 5i25 et 7i77
suivant la prescription du Wiki d'eusurplus
 
B

bendu73

Compagnon
Suite à la commande du Terminal j'ai quelques lignes de ce genre :
Board hm2_5i25.0.7i77.0.1 Hardware mode 0 = standard
Board hm2_5i25.0.7i77.0.1 Software mode 0 = analogout_enable


Voila ce que dit Mesa pour les jumper.
The 7I77s six encoder inputs can be programmed for differential or single ended
mode operation. Each encoder has 3 jumpers which set the input mode of the individual
A/B/Z inputs. Normally these jumper will all be set to single ended or differential on a single
encoder channel. The jumpers are set to the right hand position for differential inputs and
the left hand position for single ended inputs. Note that the groups of three jumpers are
close to the associated encoder connector. Default setting is differential (right hand
position) for all encoders.

Entre mon 5v et GND je n'ai rien...

Si ça peu aider, voici comment j'ai câblé :

Pin MESA.JPG

SchemaDECKELFP4NC.JPG


QA0 = UA0
QB0 = UA2
IDX0 = UA1

Je me suis peut être louper (ou peu importe).

Mais en tout cas j'ai pas de 5V entre +5 et GND
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Donc au vue du terminal, l'ensemble mesa est bien programmé et pris en compte.
les jumper pour le mode différentiel sont à droite.
Mais ce qui n'est pas normal, c'est que tu ne retrouves pas du 5 V sur les connecteurs
encodeur de la 7i77


mesajumper.jpg
 

Sujets similaires

E
Réponses
1
Affichages
484
sodereco
S
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 327
tournele
tournele
R
Réponses
18
Affichages
4 167
remilaciotat
R
B
Réponses
11
Affichages
8 560
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
Haut