Ma Deckel FP4NC [ Retrofit ] COPEAUX!!!!!!

B

bendu73

Compagnon
La vario est en direct sur la prise 380v. Il y a une deuxième alimentation en 380v mais elle passe par un interrupteur sectionneur rotatif (accessible depuis l'extérieur de l'armoire.).
J'enclenche les relais manuellement (je dois maintenir le contact moi-même).
Je vais suivre ce fils. Pour toi, c'est le Enable?

Je possède les folios de l'armoire actuelle seulement, disponible en intégralité sur ce lien : https://drive.google.com/drive/folders/0B7oJFscu8zzXMzBGWGhPRmUzZ2s?usp=sharing
 
V

vres

Compagnon
Ca serai mieux si tu faisais une MES normale.
Pour faire la MES il Faut :
- Que tout les disjoncteurs soient OK,
- Que la CN soit OK -> 0K3
- Que la machine ne soit pas en butée -> 2K3
- Que les AU ne soient pas enclenchés,
- Que le bouton MHS ne soit pas appuyé.

Pour avoir l'auto-maintien il faut que 2K4 soit collé ( Variateurs OK probablement)

Pour 2K1 et 2K2 il n'y a pas d'autre condition.

Il faut que tu vérifies que 2K4 colle bien pour être sur que les variateurs sont prêts.

Je n'ai pas retrouvé d'autre BTB sur les autres folios :smt017
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Je pense aussi, ça serai logique mais rien sur le schéma.
 
L

lihx1

Apprenti
Bonjour,

C'est un sujet qui m'intéresse aussi.

Je suis surpris de lire que BTB est inconnu,
sur schéma 42 a coté de BTB est une bulle avec 043/3
qui dit signal vient du schéma 43 colonne 3
ou on voit ,ça vient de 3k1 et a la colonne 7 on voit
blocage de table.

Avec 2k2 (validation des axes defreinage) et le vario fait du bruit
les moteurs devraient être maintenus par le var
et la ils devraient tourner avec 1,5v en ref.

lihx
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Il ne faut pas être surppris, J'ai déjà fait la liaison entre les 2 folios dans le post 180 :
il est peu probable qu'il relie seulement un contact de 3K1 a un contact de 2K4 pour qu'on lui donne un nom.

Comme la bien dit Ben, il n'y a pas de 4eme axe sur sa machine, le folio 43 n'est pas câblé, donc pas de blocage de table. pas de variateur, pas de 3K1, donc notre BTB est toujours dans le vide. En plus comme cette ligne rejoint 2 lignes d'entrées il faut bien que ça soit relié a une sortie quelques part. Ca me sembe logique.

Comme il n'est pas ailleurs sur le schéma, la seule solution est de le suivre.

Je pense "Ready to Run" est donné par 2K2.
Quant la CN a le retour que les variateurs sont OK sur l'entrée DRT18 "VALIDATION VAR AXES ET DEFREINAGE OK", elle peut démarrer l'asservissement et valider la puissance sur BTB.
A mon avis il faut que Ben reprenne cette procédure dans ses scripts.

Gaston, Je viens de lire la doc Bosh et BTB est une sortie, Le Enable est FG mais on retrouve BTB sur la ligne ???


J'ai mal vu le schéma, j'ai fait une erreur sur l'entrée 31 du Var, ce n'est pas un contact de 2K4 mais un contact de du disjoncteur OQ1.

Ben, il faut que tu recherche le Fil marqué du BTB sur le schéma à partir de la borne 24 de OQ1.
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Oui tu as raison, il faut vérifier si 2K4 est bien activable par une alim + 24 V externe
Ensuite si le drive est OK il renvoie ce 24 V sur sa sortie BTB
Cette sortie BTB est sensée passer par un contact FG d'activation de l'enable
Pour finalement revenir sur l'entrée enable du drive.

C'est assez clair dans la doc du Bosch, mais pas sur le schéma de Benjamin
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Exactement, on retrouve bien le relai comme sur la doc Bosh.
Il y a un truc qui me perturbe un peu sur le schéma, c'est la numérotation des bornes par rapport au sens d'ouverture du contact. En principe on entre en haut mais on ressors en bas mais sur le contact de 0Q1 le 24 est au dessus et le 23 en dessous :smt017

BTB et FG c'est de l'Allemand

FG -> Freigabe
bereit -> Prêt
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Le sens de la diode de 2K4 ne colle pas non plus. le drive dispose peut être de sa propre alim 24 V
avec comme tu dis 2K2 l'alimentation du relais


BTB doit effectivement être de l'Allemand Breit (prêt) quelquechose
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

merci une fois de plus pour votre aide!!

J'ai remonté sur le fils BTB et voila ce que j'en conclu :

C'est très bizarre. A la borne 24 de OQ1 il y a deux fils.
IMG_1245.JPG


En soit, mon schéma "officiel" est différent de la réalité j'ai l'impression.
 
V

vres

Compagnon
tout sexplique, il manque tout simplement un point sur le schéma. Donc 31 c'est bien la sortie BTB ce qui explique quelle soit raccordé sur le 23. l'entrée FG est sur 34.
Gaston 40 c'est GND donc la diode me semble dans le bon sens.
Maintenant ça correspond a la doc Bosh.
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Oui la diode est dans le bon sens, mais je voulais dire inversée par rapport au Bosch à transistors.
 
B

bendu73

Compagnon
C'est bien ce que je pensai.

Mais du coup, pourquoi mon moteur ne tourne pas en ayant activer 2K2 et 2K1...?
 
V

vres

Compagnon
tu as bien 2k3 de collé ? (pas de hors course).
tu as bien 2k4 qui se colle quand le var est sous tension ?
 
B

bendu73

Compagnon
Effectivmenent, je n'avais pas essayé avec le 2k3, qui est finalement indispensable au BTB...

Je reviens vers vous après les essais!

Merci beaucoup, en espérant que sa tourne!!
 
B

bendu73

Compagnon
Re-bonjour

C'était effectivement bien le relais 2K3 qu'il manquait, mais sur le schéma il n'était pas indiqué!! d'ou la confusion!!
Je ne sais par contre pas comment il s'active. Il y a un fils de commande (que j'ai laissé de coté) "butées extrême". Je ne sais, par ailleurs, pas si c'est un fils OUT ou IN. Sur le folio 45, on voit la chaîne. On peut voir que le signal passe par la prise X070. Prise qui comporte les câbles de fin de course. 2K3 n'était pas actif car je n'avais brancher, par précaution, seulement les prise moteur/tachy.

Et donc......

LES MOTEURS TOURNENT :smt041:smt041

Nous avons testé les 3 moteurs sur les trois sorties du vario. Un par un, ils ont tournés!!!!!
Les moteurs, sans signal de commande, tournent légèrement. Le Z tourne un peu plus, surement un offset pour contrer le poids de l'axe. J'ai peu les tester avec un signal de 1,5V. Ils tournent bien en sens inverse si j'inverse les pôles de la commande. Sous ce signal il tourne convenablement ( à 15% quoi ). J'ai remarqué un petit bruit tout de même qui mériterai de planifier un contrôle des charbons.

Je peux vous dire que je suis très content que ça marche!! Merci encore à vous.


Allez quelques photos.
L'installation "test moteur" :
IMG_1207.JPG


Les photos du support MESA :
IMG_1202.JPG
IMG_1203.JPG


Et hier j'avais aussi commencer à virer le pupitre ( une enclume ce truc, il y a un ordinateur des année 80 dedans tu m'étonnes :smt103).
Je vais récuperer la parti gris clair du pupitre pour me faire mon propre pupitre avec écran plat, clavier et bouton/manivelle.


IMG_1205.JPG



Prochaine étape : Nettoyage et remontage mécanique , Test des règle numérique/boitier EXE, fabrication du pupitre et installation du pc dans l'armoire.
Ensuite on pourra attaquer la configuration sous Linux ( pas forcement besoin du pupitre pour cela).

A bientôt! :supz:
 
A

Anty

Nouveau
Génial, ça me motive d'autant plus !! bravo
Je pense que tu dois maintenant y voir bien plus clair sur la suite et un regain de motivation avec ça !
 
V

vres

Compagnon
C'était effectivement bien le relais 2K3 qu'il manquait, mais sur le schéma il n'était pas indiqué!! d'ou la confusion!!

Il est sur le folio 45, il est alimenté via tout les FdC "Hors course" en série.
 
B

bendu73

Compagnon
Bon les amis,

Après un franc succès sur les moteurs, j'aimerai tester mes règles et boitiers Heidenhain. Seulement voila, je suis vraiment perdu sur LinuxCNC et Mesa.
Je ne sais même pas comment savoir si les cartes (5i25 et 7i77) sont bien reconnues par l'ordinateur.
Je sais que je peux tester tout ça grâce à osciliscope HAL, je vais tenter de le trouver déja.

Faut-il alimenter la 7i77?

merci
 
G

gaston48

Compagnon
hello,
halscope et halmeter surtout. Normalement, tout ce qui été déclaré dans le fichier.HAL
comme 3 encodeurs , les pins des cartes etc apparaissent, les entrées et les sorties
des composants installés (avec loadrt) etc .
N'oublie pas, il faut s'habituer à poster .ini et .hal entre 2 balises de codes.
si tu peux mettre une liaison internet avec le pc de la machine, tu vas sur le forum
et tu fais un CC directe

Oui alim du PC:
http://www.wiki.eusurplus.com/index.php?title=Category:Mesa_Interface

Donc les boitiers EXE seront également alimentés ... ainsi que la Led ou ampoule de la
règle . donc si tu tournes une vis à la main, tu vois le comptage
 
B

bendu73

Compagnon
Le pc est malheureusement hors câble Ethernet... j'ai une clé usb Wifi mais je ne parviens pas à la configurer.

je trouve pas les deux soft que tu me dis " Halscope et Halmeter", ou sont t'ils?? Rooo je suis perdu avec ce Linux :oops:

Donc la carte est bien alimenter par le // ?
Parceque la, la carte n'a aucune Led allumé.




Ci dessus, les fichiers ini et hal de ma pré-config, en gros ma config pas du tout configurée (du moins pas bien).
 
G

gaston48

Compagnon
Le pc est malheureusement hors câble Ethernet
Va falloir que tu y penses, pour les dernières mise à jour tout ça, tu as une RJ45 sur le PC ?
tu vas chez brico dépôt chercher une couronne de câble, quelques connecteurs et la pince à sertir basique
et roulalbert, du garage tu vas vers ta box et tu remballes le câble quand c'est fini
"Benjamin! qu'est ce que c'est encore qu'cette rallonge qui traîne !!!, on n'peut pas fermer la porte !!! "

halscope et halmeter sont accessibles dans le menu axis quand tu as lancé linuxcnc dans menu "machine" en haut
http://linuxcnc.org/docs/html/gui/axis_fr.html

Oui la carte est alimentée par le PC. Personnellement j'ai tiré soudé des fils, des +5 et des gnd d'un connecteur
d'alim pour DD
 
B

bendu73

Compagnon
A oui okay haha, j'y avais pensé mais le machine sera dans l'atelier qui est situé dans un autre bâtiment :mrbrelle:

Pour ce test je compte utilisé l'alim du port // mais j'ai déja tout câblé sur ma platine de quoi l'alimenter avec du 24v (prise orange) et 5v. Mais si le 5v n'est pas indispensable par alim externe autant le laisser en alimentation avec le port // du pc, ça m'évite de tirer un câble.

Dans la config actuelle de test, mon pc est sur un bureau et je viens de brancher ma 7i77 avec mes encoders/règles. Je vais essayer de voir le signal.
 
B

bendu73

Compagnon
Pas mal le répéteur wifi!!!! Génial même! J'espère qu'il peu capter car mon téléphone n'y parvient pas dans l'atelier de la machine.

Okay donc je vais l'alimenter en 5v ext, on parle bien de la prise à seulement 2 pins isoler dans un coin de la 7i77?? pas que je fasse de connerie, et si j'ai bien comprend il faut que je mette le jumper W5 a droite? Pas trop compris pour le W1...

7i77_logic_power.jpg


Bon j'ai trouver les osciloscopes et le halmeter. Sauf que je ne sais pas du tout comment tester mes encoder avec... C'est compliqué quand on débarque la dedans Oo!!!! Et surtout comment savoir si mes carte sont bien reconnu, ça me frustre ça.
 
G

gaston48

Compagnon
c'est le répéteur que j'ai, il "envoie" bien je trouve, mais il n'est pas très loin de la box
il y en a aussi avec des antennes plus longue et directive
mais bon, une couronne de câble, c'est moins chère et plus fiable je pense

faut que je regarde la doc pour les jumpers ...
 

Sujets similaires

E
Réponses
1
Affichages
499
sodereco
S
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 100
baptiste44
R
Réponses
18
Affichages
4 674
remilaciotat
R
B
Réponses
11
Affichages
8 576
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 796
tournele
tournele
Haut