Bonjour,
Je me suis offert une petite CNC 3018 Lunyee sur Aliexpress.
C'est une petite machine avec une aire de jeu de 300x180x75mm, une broche qui tourne à 1000-12000 tr/min et malheureusement peu de couple mais qui fait 500W.
Elle tourne bien droit et utilise des pinces ER11 : ça permet d'utiliser des outils de maximum 6mm au montage.
Il y'a eu de petits problèmes comme une très mauvais configuration GRBL et un axe X mal monté avec un jeu latéral de 2mm
Le bouton d'arrêt d'urgence est une daube vraiment pas fiable : à jeter et remplacer.
Ca n'a l'air de rien mais un bouton d'arrêt d'urgence qui n'ouvre pas quand on appuie ça peut vraiment faire chier !
Le machin ne tient pas 10 appuis sans faillir.
Pas de ventilo sur l'électronique et quand j'ai joué avec un peu longtemps j'ai eu la surprise de voir filer l'axe X ou l'axe Z.
Ca me rappellait le comportement d'une imprimante 3D quand le driver chauffe.
Et sinon une précisions surprenante !
J'ai eu deux lasers : un Sculpfun iCube et un Longer Ray5Mini
Il existe un test lasergrbl avec de petits cercles, de plus gros cercles des carrés. C'est tout bête mais le iCube échoue lamentablement sur les petits cercles et cercles tangeants.
Le Ray5Mini s'en sort beaucoup mieux mais c'est pas génial surtout qu'il n'a pas de masse à trainer.
J'ai monté le laser de l'iCube sur cette machine et elle passe le test haut la main.
Au final c'est plutôt une bonne machine pour le prix.
Ce qui me dérange c'est qu'elle soit ouverte sans aucune sécurité.
Un tour sur Amazon pour me payer une planche de polycarbonate 900x400 ep 5mm
Deux trois bricoles comme des charnières, des petits écrous T et autres rondelles
Le gros boitier de ventilation est monté sur charnières.
Le ventilo se met en route à l'allumage de la machine.
Le dessus s'ouvre pour laisser l'accès
J'ai remplacé le bouton d'arrêt d'urgence pas fiable par un bouton poussoir en métal bien fiable.
J'ai déjà commandé un bouton d'arrêt d'urgence que je vais placer à l'avant.
Je vais peut être ajouter un capteur type fin de course qui me coupera l'engin si le capot s'ouvre.
Le câble nappe du contrôleur est un peu juste : son successeur arrive.
La prochaine étape c'est le surfaçage du plan de travail.