Je te dirais kitos, que de toute manière l'huile de base végétale est maintenant utilisée par les ateliers répondant aux normes antipollution les plus récentes, même mon spray courant est de base végétale, ce que dit deuxcinq, ce n'est pas qu'il n'y a pas d'autre chose, mais que toutes ces bidouilles maison, après donnent des cochonneries résiduelles la plupart du temps, si tu veux une démo, viens nettoyer des PO que je suis en train de préparer, la laine d'acier patine et j'y vais à la brosse rotative pour décoller cette croute faite avec ces mélanges "maison".
On apprenait en technologie la différence entre la lub ou l'usinage à sec par un moyen très simple, le prof faisait tirer des passes importantes et on regardait l'ampèremètre du tour, impressionnant comme le bon mélange facilite l'usinage, et ce n'était pas à sec le pire mais avec des solvants chlorés, on voit ça aussi avec le Tapmatic qui déclenche trop tôt si on a pas mis le bon lubrifiant.
Une huile de coupe émulsionnante à 2-3% à 5-7€ le litre, et qui est de plus calculée pour offrir un pouvoir réfrigérant est très difficile à bidouiller soi-même je crois, sauf à avoir un labo et des connaissances déjà pointues(j'oubliais le bactéricide, gage de beau panaris

).
Enfin, employer pour couper du métal des lubrifiants calculés pour résister à des pressions très élevées comme les huiles moteur ou de paliers est une aberration, simple question de bon sens, le but de ces huiles est précisément d'éviter le grippage en formant un film très résistant, ce qui est similaire à la pénétration lors de la coupe, non ?