lubrification escargot de mandrin ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion DenDen
  • Date de début Date de début

DenDen

Apprenti
Bonjour,

Après l'achat de mon Emco Compact8, j'ai démonté et nettoyé son mandrin à 3 mors. J'ai ensuite graissé l'escargot qui se trouve à l'intérieur, avant le remontage.
Tout récemment, j'ai lu quelque part sur le forum qu'il fallait au contraire laisser le mandrin à sec, (j'imagine pour éviter le relâchement du serrage des pièces ?).
Je suis donc en quête d'un avis définitif sur la question.

Merci !
__
Denis
 
Hello,

J'aurais plus penser pour éviter que les copeaux se collent dans l'escargot et qu'on ne puissent plus visser/devisser avec la clé a mandrin.
 
J'ai deja demonté un mandrin neuf, il y avait de la graisse mais on peut lire sur ce forum de plutot mettre de l'huile. Je l'ai fait mais attention au demarrage, l'huile se trouve ejecté par la force centrifuge
 
on peut aussi mettre de la poudre de graphite, c'est un bon lubrifiant, ça ne collera pas les copeaux et pas d'éjection centrifuge à craindre
 
Bonjour,

Dans les consignes de sécurités et d'entretiens des mandrins Röhm,il est spécifié que les pièces internes doivent être obligatoirement graissées avec le lubrifiant recommandé.Un lubrifiant non recommandé pourrait diminuer la force de serrage de 50%,un mandrin sec réduira encore plus la force de serrage>>>>>DANGER.
 
Il me semble que les mandrin Ladner n'ont pas de graisseur
Les quelques fois ou j'ai démonté des mandrins je n'ai jamais graisser l'escargot , par contre, il me semble que du côté des satellites ( pignon conique) j'ai quelque fois vu ou mis de la graisse mais pas d´huile
Maintenant, ça dépend peut être des marques
A propos du mandrin
J'avais pris l'habitude quand je démontais les mors, de faire tourner la spirale en mettant une brosse à dent pour enlever les poussières ou copeaux qui sont dans la spirale
 
Ça c'est de l'info ...
J'ai testé, juste pour voir: lubrifiant recommandé
bon, c'était pour rire, faut pas le prendre mal.

Définition de "lubrifiant recommandé":lubrifiant dont la référence est donnée dans la notice constructeur(*) d'utilisation et d'entretien de votre mandrin.

Exemple:Les mandrins Röhm >généralement de la graisse F80

(*) ce document rarement consulté par les utilisateurs.
 
oui, j'utilise moi aussi une brosse à dents de cette façon, une soufflette aide bien aussi
 
Bonjour,

Correctif suite à la lecture de la notice Röhm (lien) en français à partir de la page 19:

Chapitre 13:
"-- Le lubrifiant recommandé pour la lubrification indiqué dans la notice doit être utilisé (un lubrifiant inapproprié peut générer une diminution de la force de serrage de plus de 50%).
-- Lors d’une lubrification manuelle, il faut pouvoir accéder à toutes les parties à lubrifier (les passages étroits nécessitent une pression d’injection élevée. Il est donc nécessaire d’utiliser le cas échéant une pompe à graisse haute pression).
-- Pour une bonne répartition de la graisse en lubrification manuelle, amener plusieurs fois le piston de serrage en fin de course, procéder à une nouvelle lubrification, puis contrôler la force de serrage.
-- Pour une bonne répartition du lubrifiant en graissage centralisé, les impulsions de graissage doivent intervenir lorsque le moyen de serrage est en position ouverte."


Merci Ambiorix !

Cordialement,
FB29
 
Il me semble que pour ce mandrin il ne s'agit pas de spirale, mais de mandrin hydraulique ou pneumatique
 
Bonjour,
J'ai un Röhm de 200 ,je mets un peu d'huile sur l'escargot et pignons,la graisse colle les copeaux et galère pour nettoyer.
 

L'entretien des mandrins a spirales (ZG et ZS)est décrit précisément a la page 25 paragraphe 5.1-5.2-5.3-5.3.1-5.3.2 et 5.3.3
 
bonjour,
moi les escargots je mets du beurre, aÏl et du persil

blague à part, mon mandrin emco bloque de temps en temps , après force wd 40 ou autre lubrifiant bien liquide ça va mieux.
il doit y avoir des copeaux qui bloquent le mécanisme.
je mettrais de l huile moi pour lubrifier, j'aime pas les mécanisme qui tournent en ne sont pas lubrifiés.
Au début ça éclabousse et après nickel
 
Bon, mea culpa

J'avais pensé à regarder la notice à la page "plan de graissage", mais pas à la page "accessoires" :

[div=none]
[/div]
Le conseil d'Emco est certainement valable pour d'autres marques, je pense ?

Après vérif, la Molykote G n'a pas l'air trop chère, je vais donc investir.
Ilfaitvraimentbeau, tu étais plutôt dans le vrai : visiblement, cette graisse est à base de graphite.

__
Denis
 
Alors on met quoi... Graisse ou huile

Ce qui est recommandé par le fabricant.................avec les périodicités d'entretiens"recommandées"(édition pour Fred69)

Exemple:

RÖHM:leur graisse F80

PRATT-BURNED:graisse HUSK-ITT PB

SWM AUTOBLOCK:graisse K05

FORKARDT:graisse PF5 et PF6

Et pour terminer la recommandation de SCHUNK

La maintenance du mandrin est essentielle a l'obtention d'une force de serrage correct.
Pour cela il est nécessaire de procéder avec soin a son nettoyage et sa lubrification.
graisse FUCHS RENOLIT chuck paste
 
Dernière édition:
Bonjour
J'utilise comme lubrifiant du bisulfure de molybdène pulvérulent appliqué au pinceau sur toutes les surfaces de friction avec de bons résultats, pas de projection, pas d'encrassement.
Salutations.
 
Bonjour,
je suis content de voir ce sujet, je croyais être le seul à me poser des questions là-dessus, étant souvent embêté avec des copeaux coincés. Je mettais un peu d'huile au remontage, mais je pense que le bisulfure de Mo est une bonne idée, ce sera pour la prochaine fois.
J'ai aussi remarqué que certains opérations sont particulièrement ch.....tes de ce point de vue, par exemple alésage débouchant avec des copeaux qui fragmentent bien....finalement je préfère qu'ils s'enroulent, ceux-là...Autrement quand je suis coincé avec des petits copeaux partout, je donne de la soufflette, copieusement et bien partout, en même temps que j'ouvre le mandrin, ainsi les copeaux sont éjectés dehors avant d'avoir pu se loger dans l'escargot. Ce n'est pas absolu bien sûr...
 
J'ai aussi remarqué que certains opérations sont particulièrement ch.....tes de ce point de vue, par exemple alésage débouchant avec des copeaux qui fragmentent bien....finalement je préfère qu'ils s'enroulent, ceux-là...
Bonjour Gégé62, effectivement j'ai pu constater que l'alésage génère pas mal de copeaux qui ont tendance à se cacher dans la broche (moins grave) et surtout dans le mandrin...

sergepol & ilfaitvraimentbeau, vous semblez avoir raison tous les deux : Après lecture de la composition chimique, la Molykote G contient du graphite ET du molybdène.

Donc si on résume les différentes réponses données ici :
  • cf le post d'Ambiorix, à savoir se référer aux préconisations du constructeur si possible,
  • pour les machines sans notice ou d'entretien inconnu : graisse ou poudre, à base de sulfure de molybdène ou de graphite, l'inconvénient de la graisse étant le nettoyage, au bénéfice, peut-être, d'une meilleure tenue dans le temps (?)
__
Denis
 
Dernière édition:
Où peut-on se procurer facilement du bisulfure de molybdène pulvérulent ?
 
Bonsoir,
J'ai trouvé un seul fournisseur de graisse F80:98 euros le pot 1kg
 
On trouve chez RS plusieurs choix de lubrifiants à film sec, au PTFE, ou au Molybdène, voire du bisulfure de molybdène sec lié par une résine, en bombes aérosol pour <10 euros. Je vois ça sur le catalogue papier (de 2015) page 1411. Sinon boutique sur le net....Je suppose que tous les distributeurs de quincaillerie industrielle auront ce type de produit.
Autrement je pensais aussi qu'on peut râper une mine de crayon bien grasse, c'est du graphite pratiquement pur je crois. J'essaierai ça la prochaine fois;
 
Dans les lubrifiants sec, il y a aussi le mica et le talc.
Avant de trouver du mica industriel, j'ai mis le talc à contribution, il a le mérite de se trouver facilement dans n'importe quel rayon bébé. Il faut juste s'assurer que c'est bien la version minérale et pas un succédané à base végétale, en plus il est parfumé !
 
Avant de trouver du mica industriel, j'ai mis le talc à contribution [...]
Incroyable, je n'y aurais jamais pensé.
On en apprend tous les jours sur ce forum !

Du coup je viens de regarder sur le net : ils vendent du talc industriel chez casto et LM, histoire d'être sûr d'acheter le bon talc, comme tu dis pascalp.
(aux environs de 15€/kg)

Denis
 
Du graphite, j'en trouve en poudre dans une GSB au Lux.
Dans une petite burette style huile fine pour machine à coudre...
 
Salut,

Pat, si tu peux prends m'en 1 ou 2 burettes
Ça peut servir également pour les serrures
Merci
 
Bonjour,

C'est un produit assez courant (lien) ... j'avais trouvé ma petite burette au GSB du coin (marque Pressol de mémoire, maintenant que je vois la photo) ...

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
2 988
jf62
J
Réponses
1
Affichages
58 498
aroy
N
Réponses
78
Affichages
14 698
nipil
N
P
Réponses
25
Affichages
8 693
Pierre-Yves
P
P
Réponses
73
Affichages
14 851
mika59
L
Réponses
4
Affichages
2 820
Lallemand
L
P
Réponses
3
Affichages
2 045
pyt22fr
P
Réponses
21
Affichages
36 997
den's 12
Réponses
8
Affichages
2 230
assurancetourix
Réponses
61
Affichages
46 449
fazer06
F

Sujets similaires