D
Ça c'est de l'info ...l est spécifié que les pièces internes doivent être obligatoirement graissées avec le lubrifiant recommandé.Un lubrifiant non recommandé pourrait diminuer la force de serrage de 50%
Ça c'est de l'info ...
J'ai testé, juste pour voir: lubrifiant recommandé
bon, c'était pour rire, faut pas le prendre mal.
oui, j'utilise moi aussi une brosse à dents de cette façon, une soufflette aide bien aussiIl me semble que les mandrin Ladner n'ont pas de graisseur
Les quelques fois ou j'ai démonté des mandrins je n'ai jamais graisser l'escargot , par contre, il me semble que du côté des satellites ( pignon conique) j'ai quelque fois vu ou mis de la graisse mais pas d´huile
Maintenant, ça dépend peut être des marques
A propos du mandrin
J'avais pris l'habitude quand je démontais les mors, de faire tourner la spirale en mettant une brosse à dent pour enlever les poussières ou copeaux qui sont dans la spirale
L'inconvénient de la soufflette , c'est que les copeaux ne sont pas vraiment enlevés, mais pousses dans des endroits non visibleoui, j'utilise moi aussi une brosse à dents de cette façon, une soufflette aide bien aussi
Il me semble que pour ce mandrin il ne s'agit pas de spirale, mais de mandrin hydraulique ou pneumatiqueBonjour,
Correctif suite à la lecture de la notice Röhm (lien) en français à partir de la page 19:
Chapitre 13:
"-- Le lubrifiant recommandé pour la lubrification indiqué dans la notice doit être utilisé (un lubrifiant inapproprié peut générer une diminution de la force de serrage de plus de 50%).
-- Lors d’une lubrification manuelle, il faut pouvoir accéder à toutes les parties à lubrifier (les passages étroits nécessitent une pression d’injection élevée. Il est donc nécessaire d’utiliser le cas échéant une pompe à graisse haute pression).
-- Pour une bonne répartition de la graisse en lubrification manuelle, amener plusieurs fois le piston de serrage en fin de course, procéder à une nouvelle lubrification, puis contrôler la force de serrage.
-- Pour une bonne répartition du lubrifiant en graissage centralisé, les impulsions de graissage doivent intervenir lorsque le moyen de serrage est en position ouverte."
Merci Ambiorix!
Cordialement,
FB29
Bonjour,
Correctif suite à la lecture de la notice Röhm (lien) en français à partir de la page 19:
Chapitre 13:
"-- Le lubrifiant recommandé pour la lubrification indiqué dans la notice doit être utilisé (un lubrifiant inapproprié peut générer une diminution de la force de serrage de plus de 50%).
-- Lors d’une lubrification manuelle, il faut pouvoir accéder à toutes les parties à lubrifier (les passages étroits nécessitent une pression d’injection élevée. Il est donc nécessaire d’utiliser le cas échéant une pompe à graisse haute pression).
-- Pour une bonne répartition de la graisse en lubrification manuelle, amener plusieurs fois le piston de serrage en fin de course, procéder à une nouvelle lubrification, puis contrôler la force de serrage.
-- Pour une bonne répartition du lubrifiant en graissage centralisé, les impulsions de graissage doivent intervenir lorsque le moyen de serrage est en position ouverte."
Merci Ambiorix!
Cordialement,
FB29
Alors on met quoi... Graisse ou huile
Bonjour Gégé62, effectivement j'ai pu constater que l'alésage génère pas mal de copeaux qui ont tendance à se cacher dans la broche (moins grave) et surtout dans le mandrin...J'ai aussi remarqué que certains opérations sont particulièrement ch.....tes de ce point de vue, par exemple alésage débouchant avec des copeaux qui fragmentent bien....finalement je préfère qu'ils s'enroulent, ceux-là...
Incroyable, je n'y aurais jamais pensé.Avant de trouver du mica industriel, j'ai mis le talc à contribution [...]
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