lubrification escargot de mandrin ?

  • Auteur de la discussion DenDen
  • Date de début
D

DenDen

Apprenti
Bonjour,

Après l'achat de mon Emco Compact8, j'ai démonté et nettoyé son mandrin à 3 mors. J'ai ensuite graissé l'escargot qui se trouve à l'intérieur, avant le remontage.
Tout récemment, j'ai lu quelque part sur le forum qu'il fallait au contraire laisser le mandrin à sec, (j'imagine pour éviter le relâchement du serrage des pièces ?).
Je suis donc en quête d'un avis définitif sur la question. :)

Merci !
__
Denis
 
F

fanta71

Apprenti
Hello,

J'aurais plus penser pour éviter que les copeaux se collent dans l'escargot et qu'on ne puissent plus visser/devisser avec la clé a mandrin.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai deja demonté un mandrin neuf, il y avait de la graisse mais on peut lire sur ce forum de plutot mettre de l'huile. Je l'ai fait mais attention au demarrage, l'huile se trouve ejecté par la force centrifuge:-D
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
on peut aussi mettre de la poudre de graphite, c'est un bon lubrifiant, ça ne collera pas les copeaux et pas d'éjection centrifuge à craindre
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Dans les consignes de sécurités et d'entretiens des mandrins Röhm,il est spécifié que les pièces internes doivent être obligatoirement graissées avec le lubrifiant recommandé.Un lubrifiant non recommandé pourrait diminuer la force de serrage de 50%,un mandrin sec réduira encore plus la force de serrage>>>>>DANGER.
 
F

Fred69

Compagnon
l est spécifié que les pièces internes doivent être obligatoirement graissées avec le lubrifiant recommandé.Un lubrifiant non recommandé pourrait diminuer la force de serrage de 50%
Ça c'est de l'info ... :roll:
J'ai testé, juste pour voir: lubrifiant recommandé :lol:
bon, c'était pour rire, faut pas le prendre mal.
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble que les mandrin Ladner n'ont pas de graisseur
Les quelques fois ou j'ai démonté des mandrins je n'ai jamais graisser l'escargot , par contre, il me semble que du côté des satellites ( pignon conique) j'ai quelque fois vu ou mis de la graisse mais pas d´huile
Maintenant, ça dépend peut être des marques
A propos du mandrin
J'avais pris l'habitude quand je démontais les mors, de faire tourner la spirale en mettant une brosse à dent pour enlever les poussières ou copeaux qui sont dans la spirale
 
A

Ambiorix

Compagnon
Ça c'est de l'info ... :roll:
J'ai testé, juste pour voir: lubrifiant recommandé :lol:
bon, c'était pour rire, faut pas le prendre mal.

Définition de "lubrifiant recommandé":lubrifiant dont la référence est donnée dans la notice constructeur(*) d'utilisation et d'entretien de votre mandrin.

Exemple:Les mandrins Röhm >généralement de la graisse F80

(*) ce document rarement consulté par les utilisateurs.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Il me semble que les mandrin Ladner n'ont pas de graisseur
Les quelques fois ou j'ai démonté des mandrins je n'ai jamais graisser l'escargot , par contre, il me semble que du côté des satellites ( pignon conique) j'ai quelque fois vu ou mis de la graisse mais pas d´huile
Maintenant, ça dépend peut être des marques
A propos du mandrin
J'avais pris l'habitude quand je démontais les mors, de faire tourner la spirale en mettant une brosse à dent pour enlever les poussières ou copeaux qui sont dans la spirale
oui, j'utilise moi aussi une brosse à dents de cette façon, une soufflette aide bien aussi
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Correctif suite à la lecture de la notice Röhm (lien) en français à partir de la page 19:

Chapitre 13:
"-- Le lubrifiant recommandé pour la lubrification indiqué dans la notice doit être utilisé (un lubrifiant inapproprié peut générer une diminution de la force de serrage de plus de 50%).
-- Lors d’une lubrification manuelle, il faut pouvoir accéder à toutes les parties à lubrifier (les passages étroits nécessitent une pression d’injection élevée. Il est donc nécessaire d’utiliser le cas échéant une pompe à graisse haute pression).
-- Pour une bonne répartition de la graisse en lubrification manuelle, amener plusieurs fois le piston de serrage en fin de course, procéder à une nouvelle lubrification, puis contrôler la force de serrage.
-- Pour une bonne répartition du lubrifiant en graissage centralisé, les impulsions de graissage doivent intervenir lorsque le moyen de serrage est en position ouverte."


Merci Ambiorix :-D !

Cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

Correctif suite à la lecture de la notice Röhm (lien) en français à partir de la page 19:

Chapitre 13:
"-- Le lubrifiant recommandé pour la lubrification indiqué dans la notice doit être utilisé (un lubrifiant inapproprié peut générer une diminution de la force de serrage de plus de 50%).
-- Lors d’une lubrification manuelle, il faut pouvoir accéder à toutes les parties à lubrifier (les passages étroits nécessitent une pression d’injection élevée. Il est donc nécessaire d’utiliser le cas échéant une pompe à graisse haute pression).
-- Pour une bonne répartition de la graisse en lubrification manuelle, amener plusieurs fois le piston de serrage en fin de course, procéder à une nouvelle lubrification, puis contrôler la force de serrage.
-- Pour une bonne répartition du lubrifiant en graissage centralisé, les impulsions de graissage doivent intervenir lorsque le moyen de serrage est en position ouverte."


Merci Ambiorix :-D !

Cordialement,
FB29
Il me semble que pour ce mandrin il ne s'agit pas de spirale, mais de mandrin hydraulique ou pneumatique
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
J'ai un Röhm de 200 ,je mets un peu d'huile sur l'escargot et pignons,la graisse colle les copeaux et galère pour nettoyer.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Correctif suite à la lecture de la notice Röhm (lien) en français à partir de la page 19:

Chapitre 13:
"-- Le lubrifiant recommandé pour la lubrification indiqué dans la notice doit être utilisé (un lubrifiant inapproprié peut générer une diminution de la force de serrage de plus de 50%).
-- Lors d’une lubrification manuelle, il faut pouvoir accéder à toutes les parties à lubrifier (les passages étroits nécessitent une pression d’injection élevée. Il est donc nécessaire d’utiliser le cas échéant une pompe à graisse haute pression).
-- Pour une bonne répartition de la graisse en lubrification manuelle, amener plusieurs fois le piston de serrage en fin de course, procéder à une nouvelle lubrification, puis contrôler la force de serrage.
-- Pour une bonne répartition du lubrifiant en graissage centralisé, les impulsions de graissage doivent intervenir lorsque le moyen de serrage est en position ouverte."


Merci Ambiorix :-D !

Cordialement,
FB29

L'entretien des mandrins a spirales (ZG et ZS)est décrit précisément a la page 25 paragraphe 5.1-5.2-5.3-5.3.1-5.3.2 et 5.3.3
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
moi les escargots je mets du beurre, aÏl et du persil :)

blague à part, mon mandrin emco bloque de temps en temps , après force wd 40 ou autre lubrifiant bien liquide ça va mieux.
il doit y avoir des copeaux qui bloquent le mécanisme.
je mettrais de l huile moi pour lubrifier, j'aime pas les mécanisme qui tournent en ne sont pas lubrifiés.
Au début ça éclabousse et après nickel
 
D

DenDen

Apprenti
Bon, mea culpa :)

J'avais pensé à regarder la notice à la page "plan de graissage", mais pas à la page "accessoires" :

[div=none]
emco_mandrin-png.275385
[/div]
Le conseil d'Emco est certainement valable pour d'autres marques, je pense ?

Après vérif, la Molykote G n'a pas l'air trop chère, je vais donc investir.
Ilfaitvraimentbeau, tu étais plutôt dans le vrai : visiblement, cette graisse est à base de graphite.

__
Denis
 
A

Ambiorix

Compagnon
Alors on met quoi... Graisse ou huile :smt017

Ce qui est recommandé par le fabricant.................avec les périodicités d'entretiens"recommandées"(édition pour Fred69)

Exemple:

RÖHM:leur graisse F80

PRATT-BURNED:graisse HUSK-ITT PB

SWM AUTOBLOCK:graisse K05

FORKARDT:graisse PF5 et PF6

Et pour terminer la recommandation de SCHUNK

La maintenance du mandrin est essentielle a l'obtention d'une force de serrage correct.
Pour cela il est nécessaire de procéder avec soin a son nettoyage et sa lubrification.
graisse FUCHS RENOLIT chuck paste
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
J'utilise comme lubrifiant du bisulfure de molybdène pulvérulent appliqué au pinceau sur toutes les surfaces de friction avec de bons résultats, pas de projection, pas d'encrassement.
Salutations.
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
je suis content de voir ce sujet, je croyais être le seul à me poser des questions là-dessus, étant souvent embêté avec des copeaux coincés. Je mettais un peu d'huile au remontage, mais je pense que le bisulfure de Mo est une bonne idée, ce sera pour la prochaine fois.
J'ai aussi remarqué que certains opérations sont particulièrement ch.....tes de ce point de vue, par exemple alésage débouchant avec des copeaux qui fragmentent bien....finalement je préfère qu'ils s'enroulent, ceux-là...Autrement quand je suis coincé avec des petits copeaux partout, je donne de la soufflette, copieusement et bien partout, en même temps que j'ouvre le mandrin, ainsi les copeaux sont éjectés dehors avant d'avoir pu se loger dans l'escargot. Ce n'est pas absolu bien sûr...
 
D

DenDen

Apprenti
J'ai aussi remarqué que certains opérations sont particulièrement ch.....tes de ce point de vue, par exemple alésage débouchant avec des copeaux qui fragmentent bien....finalement je préfère qu'ils s'enroulent, ceux-là...
Bonjour Gégé62, effectivement j'ai pu constater que l'alésage génère pas mal de copeaux qui ont tendance à se cacher dans la broche (moins grave) et surtout dans le mandrin...

sergepol & ilfaitvraimentbeau, vous semblez avoir raison tous les deux : Après lecture de la composition chimique, la Molykote G contient du graphite ET du molybdène.

Donc si on résume les différentes réponses données ici :
  • cf le post d'Ambiorix, à savoir se référer aux préconisations du constructeur si possible,
  • pour les machines sans notice ou d'entretien inconnu : graisse ou poudre, à base de sulfure de molybdène ou de graphite, l'inconvénient de la graisse étant le nettoyage, au bénéfice, peut-être, d'une meilleure tenue dans le temps (?)
__
Denis
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Où peut-on se procurer facilement du bisulfure de molybdène pulvérulent :7hus5: ?
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
J'ai trouvé un seul fournisseur de graisse F80:98 euros le pot 1kg:shock:
 
G

gégé62

Compagnon
On trouve chez RS plusieurs choix de lubrifiants à film sec, au PTFE, ou au Molybdène, voire du bisulfure de molybdène sec lié par une résine, en bombes aérosol pour <10 euros. Je vois ça sur le catalogue papier (de 2015) page 1411. Sinon boutique sur le net....Je suppose que tous les distributeurs de quincaillerie industrielle auront ce type de produit.
Autrement je pensais aussi qu'on peut râper une mine de crayon bien grasse, c'est du graphite pratiquement pur je crois. J'essaierai ça la prochaine fois;
 
P

pascalp

Compagnon
Dans les lubrifiants sec, il y a aussi le mica et le talc.
Avant de trouver du mica industriel, j'ai mis le talc à contribution, il a le mérite de se trouver facilement dans n'importe quel rayon bébé. Il faut juste s'assurer que c'est bien la version minérale et pas un succédané à base végétale, en plus il est parfumé !
 
D

DenDen

Apprenti
Avant de trouver du mica industriel, j'ai mis le talc à contribution [...]
Incroyable, je n'y aurais jamais pensé.
On en apprend tous les jours sur ce forum ! :)

Du coup je viens de regarder sur le net : ils vendent du talc industriel chez casto et LM, histoire d'être sûr d'acheter le bon talc, comme tu dis pascalp.
(aux environs de 15€/kg)

Denis
 
W

wika58

Compagnon
Du graphite, j'en trouve en poudre dans une GSB au Lux.
Dans une petite burette style huile fine pour machine à coudre...
 
V

vigo

Ouvrier
Salut,

Pat, si tu peux prends m'en 1 ou 2 burettes
Ça peut servir également pour les serrures
Merci
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est un produit assez courant (lien) ... j'avais trouvé ma petite burette au GSB du coin (marque Pressol de mémoire, maintenant que je vois la photo) ...

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 913
aroy
aroy
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
P
Réponses
3
Affichages
1 805
pyt22fr
P
Haut