l'oeil magique des TSF...

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:smt039 bonsoir ,
me souvient de l'oeil magique vert des postes de TSF ...


 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Toréador, toréador!
Et songe bien, oui, songe en combattant
Qu'un œil noir te regarde
Et que l'amour t'attend,

Carmen ne connaissait pas l'EM34.
:nawak:
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Souvenir du vieux poste TSF de mon grand père avec cet œil qui me terrifiait ..:-D bonne aubaine car j'avais les mains qui trainaient partout ..
Déjà tres curieux..je devais avoir 5 ou 6 ans !! il y a 60 ans ! Un petit coup de casquette et tout revenait dans l'ordre !

Jean Paul :drinkers:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Un peu surpris de voir que le monsieur ignore que son œil magique ne donne pas la même indication des 2 côtés non pas parce qu’il est vieux mais que la sensibilité est différente. La moitié servait à l’approcche l’autre au réglage fin.
 
K

KITE

Compagnon
Déjà tres curieux..je devais avoir 5 ou 6 ans !! il y a 60 ans ! Un petit coup de casquette et tout revenait dans l'ordre !
Et, m’est d’avis que t’en a va pas eu assez de coup de casquette!
Bonjour à tous,
Kite
 
M

midodiy

Compagnon
Je crois que j'en ai un neuf, j'avais regardé sur ebay, ça vaux une fortune...
 
G

gustavox

Compagnon
j'en ai un sur un pont en H RLC tout a fait fonctionnel .....

le probleme c'est qu'avec le temps les contrastes s'ammenuisent, j'ai beaucoup de mal a obtenir un joli trefle a la résonnance !!!

je suis acheteur d'ailleurs si le prix est pas prohibitif :)
*
cdt

gus
 
M

midodiy

Compagnon
Augmenter la tension de chauffage filament comme on le faisait sur tube cathodique...peut etre...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

moi qui collectionne toute sorte de lampes, principalement d'éclairage, mais aussi de radio, j'ai divers et nombreux modèle de ces "yeux magiques" (également appellé "trèfles cathodiques" lorsqu'ils ont 4 secteurs lumineux )

cem2-an.gif


Ils ont existé a "simple sensibilité" (secteur lumineux unique, ou deux secteurs déviant de manière identique) comme les 6G5 les EM1 le CEM2 ...
Puis, pour permettre d'affiner le réglage, a double sensibilité (2 secteurs lumineux, dont un peu sensible pour le réglage "grossier" , et un plus sensible pour le réglage "fin" ) comme les EM4 et EM34

Il y en a eu aussi en "oreille de lapin" ,tel les EM80, EM85, ou en "ruban" tel les EM84 et EM87... Et même des doubles, pour la stéréo, tel les EMM801 (qui sont parmi les derniers indicateurs a tubes ...Apres, ils ont été détroné par ceux à écran fluorescent, ou à LED , qu'on trouvent sur la hifi récente )

On peut effectivement redonner vie a un oeil magique usé (mais pas totalement mort) en survoltant son anode et sa cible ...Ou son filament ...Ou les deux , mais ce n'est que provisoire ! ( Ces tubes résistent mieux aux surtensions que les semiconducteurs de l'électronique récente, mais ça ne tient qu'un certain temps ... ce genre de procédé finit en général toujours par l' achever ! )

a signaler aussi, dans la même famille des tubes indicateurs :
Les tubes type oscilloscope qui ont équipé les tuner Marantz haut de gamme , ils ont les formes et dimension d'un oeil magique, mais sont de vrais mini-tubes d'oscillo, et affichent des courbes comme les vrais oscillos de labo
(sauf qu'il n'y a pas de graticule et que c'est plus pour faire joli que pour mesurer quelque chose !)
tuner marantz 2110 vue gen.jpg

je possède un tel tuner ...Et c'est un fort bel engin comme on en fais plus ...

Marantz_2110L_Detail_scope.jpg


détails


Marantz_2110L_Detail_tuning.jpg

A noter : le tube cathodique et sa circuiterie a différents modes de fonctionnement

-indication d'accord par déplacement du spot
-indication de modulation et de stéréo par figures de lissajoux
-indication de la courbe d'un signal externe, avec des entrées prévu a l'arrière

(ce dernier mode pourrais presque transformer son tuner en oscilloscope, mais il est limité a de la B.F , et ça reste quand même ...une fonction gadjet , genre regarder l'oscillogramme de la voix du chanteur qu'on écoute ...)

Ce type de tuner est actuellement assez recherchés...

sloup
 
Dernière édition:

Sujets similaires

rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 866
virgilio
virgilio
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 397
vibram
V
J
Réponses
1
Affichages
761
lolo
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 435
quentin.schreiber@hotmail
Q
B
Réponses
23
Affichages
2 099
patduf33
patduf33
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 206
hazet
H
lepierre
Réponses
12
Affichages
3 031
Doctor_itchy
D
D
Réponses
61
Affichages
3 474
metalux
M
N
Réponses
32
Affichages
2 961
Coyote94
Coyote94
desmo-phil
Réponses
10
Affichages
7 134
desmo-phil
desmo-phil
Haut