Liquide de coupe qui attaque la peinture

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
G

Gerardpich

Compagnon
Bonsoir,
J'utilise la même huile de coupe soluble dans l'eau depuis environ 2 ans. Je ne connais pas la marque ni la référence car c'est un copain qui me donne ça dans des bouteilles d'eau. Toujours est-il que cela a la couleur d'un lait clair une fois mélangé à l'eau (5 à 10% env. en fait au pif !!!). Je m'aperçois que ce produit a tendance à bouffer la peinture, voir photos. Là où le liquide stagne, c'est très net. Constatez-vous un problème similaire avec le liquide que vous utilisez ? Peut-être est-ce aussi la peinture qui n'est pas terrible.
Merci de vos avis.

DSC_0003.JPG

DSC_0004.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
C'est souvent le cas des liquides synthétiques (qui ne sont pas pure base minérale).
Ensuite c'est la qualité de la peinture aussi, une monocomposant alkyde ne tient pas
super bien même avec des huiles minérales.
 
D

Dude07

Apprenti
Sur mon sieg C8 ca fait pareil, ca vient surtout de la peinture qui est de mauvaise qualité (le tour a moins d'un an et ça s'écaille comme chez toi).
 
G

Gerardpich

Compagnon
Peut-être faudrait-il mettre une bonne peinture époxy sur ces parties exposées : le bac de réception copeaux + liquide de coupe et la partie du banc visible sur la photo. Après, tout ça ne va pas forcément faire harmonieux.
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,
Pour avoir "rétrofité" plusieurs machines, j'ai testé pas mal de peintures dont l'hamerite martelée, la peinture de GSB pour métaux, l'Epoxy bi-composants ...
Behn, il n'y a que l'Epoxy bi composants qui tienne vraiment à l'huile de coupe.
Et encore, rien n'est définitif.
Il suffit de voir les MO neuves qui sont peintes avec de l'Epoxy. Au bout que quelques décennies, la peinture a disparu par endroits, là où précisément l'huile de coupe est la plus présente, surtout si elle stagne.
Cordialement
Christian
 
G

Gerardpich

Compagnon
Merci Christian,
mon tour n'a qu'un an et demie, alors, plusieurs décennies, cela m'irait très bien !!! :-D
 
G

gaston48

Compagnon
Pour te donner une idée,
Chez gopeinture par internet: une peinture Besa epoxy industrielle:
1 Kg URKIPOX RAL 6011 vert réséda + 500 ml de durcisseur E316 + fdp = 47.38 E ttc
1kg + 500 ml = 1.23 litre peinture, appliquée au rouleau laqueur ep : 0.1mm = 12.3 m2 de revétement.
livraison en 2 jours. Diluant: prendre diluant universel de nettoyage ou synthétique en gsb (contenant du Toluéne xyléne)
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 333
amurianum
amurianum
E
Réponses
545
Affichages
225 179
Itus
Itus
M
Réponses
25
Affichages
21 209
Pamdam
Pamdam
Haut