Bonjour,
Ce variateur comporte visiblemnt des voyants LED (qu'indiquent 'ils ?)
Mais surtout : En voyant le câblage réalisé, je dirais que ce n'est peut être pas le variateur le fautif ? mais peut être le câblage !
-Le câble allant au moteur semble avoir été trop entortillé sur lui même , coté moteur (le détortiller, c'est une source possible de court-circuit intempestifs ...)
-Les extrémitées dénudées ont été étamées et serrées directement sous les bornes du moteur (A refaire en utilisant des cosses à oeil serties avec une pince à cosses : Les extrémitées formées en boucle et étamées sont une très mauvaise idée ! l'étain s'écrouit a la longue, et peux générer de mauvaises continuités, c'est une source possible de dysfonctionnement ou de parasites ... )
-le câble souple méplat H05VVH2Futilisé pour les entrées ( autrement dit du fil à lampe de chevet ...Qui n'a mormalement rien à faire dans un tour !) le câble H05VVH2F est normalement destiné a des luminaires mobiles (lampe de chevet, spot à pince ...) ou de petits appareils audiovisuels (poste à transistors, lecteur de DVD ...) et n'est pas approprié pour des entrées de commande de variateur sur une machine ! (préférer des câbles souples ronds et écranté, type LIYCY , qui assurent une meilleure protection électromagnétique, et évitent de récolter des parasites)
-ces mêmes câbles de commandes , en H05VVH2F, passent par le même trou a coté du câble moteur et longent celui ci (passer par un autre trou, et revoir leur cheminement : comme justement ils ne sont pas écrantés puisque c'est du fil à lampe de chevet, il peuvent récolter tous les parasites du câble de moteur !)
-bien vérifier le serrage des fils vert/jaune et bleu aux bornes 2 et 3 du bornier de commande du variateur, et au niveau de l'organe de choix des vitesses (potar ou commutateur, a l'autre bout) ne pas étamer mais utiliser des cosses à sertir (Je suppose que c'est la consigne ... Et si le contact est mauvais , l'entrée de consigne vitesse peut se retrouver "en l'air" , non référencée, et ça peux faire n'importe quoi dont perdre le contrôle de la vitesse )
Il peux donc, par exemple, se produire des parasites sur le câblage puissance, qui sont récoltés par les câbles d'entrées, et rendent le variateur complètement fou ! Donc, avant de songer a remplacer ce vario, je songerais plutôt a refaire le câblage de la machine, dans les règles de l'art et avec les types de câbles adéquats ...
(Ensuite , mais ensuite seulement, et si il est toujour "gedin" , changer ce variateur qui a alors peut être des bugs a cause de défaillance des composants électroniques de la commande ... La partie puissance semble encore saine puisqu'il tourne ! fusse t'il trop vite et quand ça lui chante !)
sloup