Pas de soucis
Il me semble que la seul modif sur la lub des DeVallières que j’ai vu sur le forum est celle de Martin, mais la c’est un autres niveau ... sinon de mémoire je ne me rappel pas en avoir vu d’autres ...
Popi24 :
Si un jour tu es lassé de faire les niveaux, tu pourrais peut-être greffer ma première idée consistant à n'alimenter à niveau constant que les réserves paliers.
Le principe est très simple.
Un petite pompe remplit le godet dont le niveau est maintenu grâce au tube de retour central.
Ce tube de retour placé un peu au dessus des réserves permet de les alimenter en continu et à pression nulle.
Ci dessous le cliché du montage prototype. Faute de place, le tube d'alimentation placé en dessous du départ réserve droite, devait l'être au dessus.
La mise à l'air se faisait grâce à un injecteur gaz qui trainait dans un tiroir.
Effectivement c'est çà qu'il me faudra un jour mais même si le principe peut paraitre simple je ne suis pas encore au niveau pour la réalisation
Je garde donc çà dans mes dossiers pour quand je serais plus grand
Merci !
Popy24, tu trouveras ci-dessous un croquis rapide du principe - niveau constant -
Je te précisais hier que le tube d'alimentation devait être placé au dessus de la sortie droite, ce qui est inexact, j'avais ajouté un antiretour -hors cliché-
En haut du godet les deux sorties S1 S2 vers les réserves paliers
Sous S2 l'arrivée AL via l'antiretour AR
Le godet est réglable en hauteur sur le tube de retour, son bouchon est ventilé.
Le niveau peut s'ajuster en réglant le débit de pompe et la hauteur de ce godet.
Je suis passé à la seconde option :
1 L'huile que j'utilise, de la minérale 15/40, circulait mal vers les réserves.
2 Pour ne plus être esclave de la burette, particulièrement la butée de broche arrière.
Une petite pompe à piston que tu pourrais usiner, à engrenages, genre pompe brûleur chaudière fioul ; comme elles vont toute aller à la casse tu auras l'embarras du choix.
Le godet que javais utilisé était un purgeur automatique de chauffage.
Les raccords visibles sur la poupée ont été récupérés sur une plaque de cuisson.
A revoir ce principe tres interressant, je me demande si on ne pourrait pas faire un niveau constant style chasse d'eau avec un reservoir qui serait au dessus donc pas besoin de pompe...ça pourrait se monter sur les devalliere palier ou roulements.
J'avais compris en cercle fermé, oui effectivement ton flotteur en descendant libérerait l’accès à l'huile...
On est d'accord que les bas cavité correspondent aux vis de vidange arrière ?
salut ,
tout ceci va assez bien si des fuites sont absentes ; il convient de mettre en huile qd on se sert du tour : et le système à pompe y répond ; à part les huileurs goutte à goutte , qu'il faut penser à fermer , ces canalisations seraient nickel avec un godet qu'on pourrait baisser , et remonter lors de l'utilisation ... tout ça pour éviter une pompe
A+++
Pas besoin guy34, c'est autonome, le niveau baisse, le flotteur descend et libère la qté d'huile suffisante pour atteindre le niveau, le niveau ne bouge pas (inactivité) l'huile stagne en l'état de ce que je comprends ?
J'ai dû mal m'exprimer, il y a quelques jours de çà j'avais cru voir descendre mes niveaux et particulièrement l'arrière sans activité, j'ai donc surveillé depuis 3j et les niveaux n'ont pas bougé
Bonsoir,
Il n'y avait pas un membre du forum qui avait percé des trous pour faire communiquer les réservoirs des paliers avec le carter de broche?
Il me semble avoir vu ça il y a déjà pas mal de temps, l'huile du carter était diriger par des canalisations vers les paliers et il y avait le retour qui se faisait via un trop plein, il me semble bien si mes souvenirs sont bons que c'était pour un De Vallière mais ça nécessite de tout démonter.
Bon en attendant j'étais parti pour monter mon tirant pour mettre une pince et pour çà il me faut enlever le mandrin, donc inversion de sens, j'allume et....
toujours le même sens !!
Quelque soit le sens, je vois bien les engrenages de la tête de cheval s'inverser, la VM également mais pas le mandrin
Un truc m'échappe ou j'ai mal compris ? L'inverseur n'est actif que sur la boite NORTON uniquement.
Si tu veux inverser le sens de rotation du mandrin, c'est au niveau moteur que ça se passe.
Pour revenir au réserves, un système sans un minimum de circulation ?
Les paliers consomment, à moins d'une fuite externe majeure, l'huile ne peut que retomber le carter.
Dans ce cas, son niveau augmente progressivement ?
Partant d'une simple observation, fuites et suintements divers, le niveau peut se stabiliser ?
Un truc m'échappe ou j'ai mal compris ? L'inverseur n'est actif que sur la boite NORTON uniquement.
Si tu veux inverser le sens de rotation du mandrin, c'est au niveau moteur que ça se passe.
Pour revenir au réserves, un système sans un minimum de circulation ?
Les paliers consomment, à moins d'une fuite externe majeure, l'huile ne peut que retomber le carter.
Dans ce cas, son niveau augmente progressivement ?
Partant d'une simple observation, fuites et suintements divers, le niveau peut se stabiliser ?
Oui c'est çà, inerte s'il n'y a pas de consommation d'huile çà fonctionne comme des vases communiquant, on parle là uniquement de l'alimentation des paliers
Pour mettre une pince dans la broche, on ne demonte pas forcément tout le mandrin. On peut laisser le plateau en place donc juste 3 vis pour deposer le devant du mandrin.
Un moteur mono peut s'inverser.