Le club EMCO

Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Aslan, tu as trouvé le Graal par rapport à ton budget et ta recherche, il est somptueux, la rouille sur le mandrin partira très vite avec un peu de paille de fer, ou du scotch brite, rassure toi en tournage les accessoires sont peu nombreux et pas trop chers, il en va autrement pour le fraisage.
Félicitation pour ton achat.
Cordialement
Martin
Tu peux envoyer une belle bouteille à Motronic pour t'avoir branché la dessus:partyman:
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Belle machine :smt023 Il y a de quoi faire. Et pour le coup tu as la barre de chariotage et la boîte :-D
 
M

Motronic

Apprenti
Il est magnifique, j'en ai encore jamais vu avec les signalétiques sur la boîte Norton même pas rayées.
Tu as même la butée réglable pour le chariotage.
Pointe et mandrin sur la poupée mobile tu trouveras chez RC Machines
Lunettes à suivre et fixe, soit en home made ou soit sur internet.
Bon achat...bravo ! :smt041
 
V

Vieulapin

Compagnon
Il a l'air super, même pas besoin d'un nettoyage ; mon Super 11 était dans le même état quand je l'ai acheté. Au vu de la prise de courant, je suppose qu'il est en triphasé ? Mais à quoi sert le volant au bout de la vis mère, puisqu'il y a une barre de chariotage ? :smt017

Il ne te reste plus qu'à lui fabriquer le support adéquat et à lui trouver une tourelle à changement rapide et des porte outils qui vont avec (ou les fabriquer, tu peux trouver les cotes ici).

Lunettes à suivre et fixe, soit en home made ou soit sur internet.
En home made oui, mais à trouver sur Internet, c'est pas gagné !

Ah mon vieulapin viens je t'offre une bière :partyman:Lol
Ce serait tentant, mais de l'Eure et Loir à la Moselle, il y a quelques centaines de kilomètres !

A+
 
M

Motronic

Apprenti
Peu importe les km pourvu qu'il y est l'ivresse
La manivelle au bout de la vis mère est buen utile pour engager les rapports de la boite Norton.
Maintenant tu vas me dire pourquoi graduée....pas encore utilisé
 
S

stef1204

Compagnon
Il a l'air super, même pas besoin d'un nettoyage ; mon Super 11 était dans le même état quand je l'ai acheté. Au vu de la prise de courant, je suppose qu'il est en triphasé ? Mais à quoi sert le volant au bout de la vis mère, puisqu'il y a une barre de chariotage ? :smt017

Il ne te reste plus qu'à lui fabriquer le support adéquat et à lui trouver une tourelle à changement rapide et des porte outils qui vont avec (ou les fabriquer, tu peux trouver les cotes ici).


En home made oui, mais à trouver sur Internet, c'est pas gagné !


Ce serait tentant, mais de l'Eure et Loir à la Moselle, il y a quelques centaines de kilomètres !

A+

J'ai jamais vu un lapin se mettre une bière derrière la cravatte :drinkers::smt043:smt043
 
J

junkdealer

Compagnon
Ce serait tentant, mais de l'Eure et Loir à la Moselle, il y a quelques centaines de kilomètres !

A+

hello

tu peux faire une escale chez moi, biere itou, et on verifie ton passeport pour voir si tu peux passer la frontiere, et je te donne un cours rapide de platt :-D
mais si tu fais une escale tous les 50 km, tu vas arriver bourré comme un petit lu :mrgreen:

sinon jolie prise le V10 a ce prix la, c'est ce que j'ai paye mon emco 8 mais avec sa colonne de fraisage et tourelle + outils
 
V

Vieulapin

Compagnon
Qu'il y ai l'ivresse c mieux....oups
Qu'il y ait l'ivresse... et ce sera parfait.:mrgreen:
J'ai jamais vu un lapin se mettre une bière derrière la cravatte :drinkers::smt043:smt043
C'est parce que je suis un lapin hors normes.:-D
et on verifie ton passeport pour voir si tu peux passer la frontiere,
Je connais un peu Nancy (car c'est bien là ta localité ?) pour y avoir fait une partie de mon service militaire et on ne m'avait jamais demandé mon passeport. Ou alors Nancy a bien changé depuis...:smt104
 
M

Motronic

Apprenti
J'ai une excuse...je tape sur mon smartphone
Vieulapin special..tiens tiens
A+
 
J

junkdealer

Compagnon
Qu'il y ait l'ivresse... et ce sera parfait.:mrgreen:

C'est parce que je suis un lapin hors normes.:-D

Je connais un peu Nancy (car c'est bien là ta localité ?) pour y avoir fait une partie de mon service militaire et on ne m'avait jamais demandé mon passeport. Ou alors Nancy a bien changé depuis...:smt104

non, le passeport, c'est pour aller en moselle, pas pour rentrer a nancy :jedwouhor:
la frontiere est a pont a mousson :mrgreen: enfin, ça, c'est le monde vu de la lorgnette footballistique :nawak:
 
M

Motronic

Apprenti
Ah mais tu es d'où junkdealer ?

Pour moi un lapin spécial c'est un lapin à la cocotte
 
J

junkdealer

Compagnon
chuis un expatrié de la terre bénie avec 2 jours feriés en plus qui a un passeport en regle pour passer la frontiere dans l'autre sens, toléré dans l'autre capitale lorraine ou on bosse le vendredi saint :-D
 
A

Aslan

Compagnon
Merci à tous pour vos coms, quelle aventure :smt007

Yes merci infiniment Motronic :supz: Si tu passes dans le coin de Mondorff un de ces 4 fais moi signe et viens boire un coup :drinkers:

C'était quand même de la folie hier soir, blackout total dans mon cerveau.. Je venais de conclure l'affaire pour le C8 j'ai réussi à avoir l'établi gratos en bois massif... Je viens sur le forum pour annoncer la nouvelle et je vois quoi :homer: Heureusement que les gars qui devaient aller prendre la machine le jour même on raté leur coup pour je ne sais quelle raison, c'était moins une.. quand j'y étais les gars n'arrêtaient pas d'appeler encore, certains ont proposer 400€ de plus sur l'offre initiale xD

Bref, après avoir poireauté 2h sur le parking de monsieur Bricolage pour acheter des sangles après une grosse frayeur la machine est bien arrivé à bon port :)
Par contre pour faciliter la descente de la bagnole j'ai enlevé la poupée mobile et mis le chariot sur la droite.. Peut être trop car je n'arrive plus à la bouger :???:

Il est magnifique, j'en ai encore jamais vu avec les signalétiques sur la boîte Norton même pas rayées.
Tu as même la butée réglable pour le chariotage.
Pointe et mandrin sur la poupée mobile tu trouveras chez RC Machines
Lunettes à suivre et fixe, soit en home made ou soit sur internet.
Bon achat...bravo ! :smt041
Je vais plutôt essayer de trouver les lunettes sur le net, en roulement de préférence. J'ai pas le niveau pour en faire moi même pour le moment ^^

Il a l'air super, même pas besoin d'un nettoyage ; mon Super 11 était dans le même état quand je l'ai acheté. Au vu de la prise de courant, je suppose qu'il est en triphasé ? Mais à quoi sert le volant au bout de la vis mère, puisqu'il y a une barre de chariotage ? :smt017

Il ne te reste plus qu'à lui fabriquer le support adéquat et à lui trouver une tourelle à changement rapide et des porte outils qui vont avec (ou les fabriquer, tu peux trouver les cotes ici).


En home made oui, mais à trouver sur Internet, c'est pas gagné !


Ce serait tentant, mais de l'Eure et Loir à la Moselle, il y a quelques centaines de kilomètres !

A+

Yes il est en triphasé pour le moment, j'ai trouvé les câblages dans la notice pour du 230, je m'en occuperais prochainement. Pour le volant je ne sais pas du tout :mrgreen: La barre de chariotage tourne quand je tourne l'axe principal via cette manivelle en tout cas, ce qui est très logique je présume.

Top ton porte outil! Mais je n'ai pas le niveau du tout pour le moment :shock: Je n'ai pas touché à une machine d'usinage depuis le lycée :???:

Bon, je vais faire la liste des courses en commençant par l'établi.

Concernant le module de fraisage quelqu'un a une piste ou pas du tout?

20170404_143226.jpg
20170404_193747.jpg
20170404_193816.jpg
 
Dernière édition:
M

Motronic

Apprenti
Salut
Je suis ravi que tu ais pu mettre la main sur ce splendide V10P
Lunettes avec roulement ce n'est pas d'origine, tu ne les trouveras hélas pas... à moins de les faire.
Les lunettes d'origine sont classiques, mais ça va être très difficile également de les trouver.
Mondorf n'est pas loin je peux avec plaisir faire un saut.
N'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'aide.
Je viens de remarquer que la goupille de cisaillement en alu (qui sert de fusible sur la vis mère) a été remplacé par une goupille acier (à remettre en conformité très vite pour ne pas abimer les pignons lors de fausses manœuvres)
Elle est visible juste au dessus de l'embrayage de la barre de chariotage
A+
 
M

Motronic

Apprenti
Yes il est en triphasé pour le moment, j'ai trouvé les câblages dans la notice pour du 230, je m'en occuperais prochainement.
Aslan, je ne suis pas d'accord avec ce qui figure au dessus.
Ton moteur est un dahlander en 380v tri
Il n'est pas prévu de fonctionner en 240v tri sauf si une intervention est réalisée sur le chinion du stator... alors tu pourras envisager une alim en 240v avec un Altivar.
De ce fait ton moteur fonctionnera en mono vitesse, l'Altivar fera le reste.
Pour en discuter quand tu veux
A+
 
A

Ambiorix

Compagnon
Mais à quoi sert le volant au bout de la vis mère, puisqu'il y a une barre de chariotage ? :smt017

Cela m'étonne que tu n'as pas trouvé l'usage de ce volant,il n'est vraiment utile qu'avec un tour muni d'une colonne de fraisage pour un déplacement précis en X du trainard, transformé en table de fraiseuse.
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Ton moteur est un dahlander en 380v tri
Il n'est pas prévu de fonctionner en 240v tri sauf si une intervention est réalisée sur le chinion du stator... alors tu pourras envisager une alim en 240v avec un Altivar.
bonjour

attention Motronic il y a bien eu des moteur tri 220 pour les V10 :!: et c'est d'origine ( c'est le cas du mien ), donc Aslan verifie avantde brancher quoi que ce soit .

ceci dit connais tu l'historique de ce tour? je n'ais jamais vu un Emco en aussi bon état vu son Age, il n'a visiblement jamais été utilisé
quand aux accessoires et pièces détachées, c'est une autre histoire..
 
M

Motronic

Apprenti
Tout a fait d'accord avec toi.
Chez EMCO le 240v est en fait un 240v tri qui fonctionne avec un condo (moins coûteux pour faire l'inversion du sens de marche) C'est également le cas de mon moteur.
Il convient de bien lire la plaque du moteur.
Tu l'auras compris, je pensais à un moteur 380v tri comme c souvent le cas.... à suivre
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,
Cela m'étonne que tu n'as pas trouvé l'usage de ce volant,il n'est vraiment utile qu'avec un tour muni d'une colonne de fraisage pour un déplacement précis en X du trainard, transformé en table de fraiseuse.
L'explication est simple : je n'ai jamais approché un V10P, ne n'ai qu'un Super 11 et sur celui-ci il n'y a pas de volant au bout de la vis mère, même lorsqu'il est équipé de la colonne de fraisage. Doit-on donc en déduire que sur ce dernier le déplacement du traînard en X est moins précis ?

A+
 
A

Aslan

Compagnon
Salut
Je suis ravi que tu ais pu mettre la main sur ce splendide V10P
Lunettes avec roulement ce n'est pas d'origine, tu ne les trouveras hélas pas... à moins de les faire.
Les lunettes d'origine sont classiques, mais ça va être très difficile également de les trouver.
Mondorf n'est pas loin je peux avec plaisir faire un saut.
N'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'aide.
Je viens de remarquer que la goupille de cisaillement en alu (qui sert de fusible sur la vis mère) a été remplacé par une goupille acier (à remettre en conformité très vite pour ne pas abimer les pignons lors de fausses manœuvres)
Elle est visible juste au dessus de l'embrayage de la barre de chariotage
A+

Ok je les ferai les lunettes dans ce cas :) Lorsque j'aurais ma fraiseuse :D Ah donc je dois trouver une goupille alu? Je vais voir ça.

J'attends au moins d'avoir mon établi et l'avoir mis à son emplacement définitif avant que tu passes car la c'est un peu le bazar. Ca sera ok à partir de semaine prochaine à prio :)
 
A

Aslan

Compagnon
bonjour

attention Motronic il y a bien eu des moteur tri 220 pour les V10 :!: et c'est d'origine ( c'est le cas du mien ), donc Aslan verifie avantde brancher quoi que ce soit .

ceci dit connais tu l'historique de ce tour? je n'ais jamais vu un Emco en aussi bon état vu son Age, il n'a visiblement jamais été utilisé
quand aux accessoires et pièces détachées, c'est une autre histoire..

Tout a fait d'accord avec toi.
Chez EMCO le 240v est en fait un 240v tri qui fonctionne avec un condo (moins coûteux pour faire l'inversion du sens de marche) C'est également le cas de mon moteur.
Il convient de bien lire la plaque du moteur.
Tu l'auras compris, je pensais à un moteur 380v tri comme c souvent le cas.... à suivre

Hmm je n'ai même pas pris la peine de lire la plaque avant d'acheter la machine :lol:

moteur.jpg


Je suis bien en 380V triphasé...

Il me semblait qu'en branchant en triangle yavait moyen de le faire mais avec une grosse perte de puissance :/ Faut que je ressorte mes cours ou l'internet tout à l'heure :oops:

Edit : Motronic, je vais aussi voir pour l'Altivar du coup.
 
Dernière édition:
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour à tous,

L'explication est simple : je n'ai jamais approché un V10P, ne n'ai qu'un Super 11 et sur celui-ci il n'y a pas de volant au bout de la vis mère, même lorsqu'il est équipé de la colonne de fraisage. Doit-on donc en déduire que sur ce dernier le déplacement du traînard en X est moins précis ?

A+

J'ai aussi un super 11 mais sans la colonne ,je ne m'était jamais posé la question du déplacement en X en utilisation fraiseuse.
Avec un volant gradué sur la vis mère c'est précis(3mm par tour) probablement gradué par 0,025mm,sans ,la seule option c'est le grand volant + crémaillère avec un déplacement de 19mm par tour,écart de graduation mini valant 0,2mm et plus de jeu au niveau de la crémaillère .Entre les deux systèmes il n'y a pas photo.
Sans l'emploi de butées et jauge ou visu je ne vois pas comment gérer un déplacement ,sans être super exigeant,au 0,025mm.
 
A

Aslan

Compagnon
Concernant l'histoire de la machine il faudra que je lui redemande. Je vais surement lui acheter un établi donc ca sera l'occasion :) Il me disait que le propriétaire l'a utilisé deux fois, par la suite il est resté dans un coin pendant toutes ces années. La personne qui me l'a vendu le connaissait visiblement. Il a récupéré le tour pour le revendre directement car il n'en voyait pas l'utilité. Le jour ou il a ramené la machine dans son entrepôt il pleuvait, ce qui explique l’oxydation sur le mandrin. Il a aspergé la machine d'huile pour éviter que ça détériore les autres pièces.
 
Dernière édition:
A

Ambiorix

Compagnon
Hmm je n'ai même pas pris la peine de lire la plaque avant d'acheter la machine :lol:

Voir la pièce jointe 331931

Je suis bien en 380V triphasé...

Il me semblait qu'en branchant en triangle yavait moyen de le faire mais avec une grosse perte de puissance :/ Faut que je ressorte mes cours ou l'internet tout à l'heure :oops:

Bonjour,

Sur la plaque signalétique tu dois voir qu'il se couple triangle ou DOUBLE étoile et que 2 vitesses sont dispo et une seule tension de raccordement 380V ,ce moteur est bien un Dalhander .
Il possède 6 enroulements qui se couple via commutateur en triangle pour former un moteur a 4 pôles donnant la PV avec 2 enroulements en séries dans chaque branche du triangle,ou en 2 étoiles mise en parallèle a chaque entrée/sortie d'enroulement pour former un moteur 2 pôles donnant la GV.Il s'agit ici d'un couplage de pôles des enroulements et non d'un couplage de tension.
Pour moi le plus simple c'est de remplacer le moteur par un 2800T couplé en 230V, de même hauteur et diamètre d'arbre pour le faire fonctionner avec un inverter.
Le moteur actuel restant intact pour une revente éventuelle en l'état d'origine.
 
Haut