Le club EMCO

M

Motronic

Apprenti
Mise en place
20170209_065941.jpg
 
M

Motronic

Apprenti
Les V10P plus récents (dont les mentor) ont sur la poupée fixe 2 taraudages permettant de fixer un protège mandrin.
Protège mandrin diffusé par la suite sur le V11.
Le protège mandrin je l'ai eu avec le tour mais il n'avait jamais été monté...
Une plaque en inox de 3 mm double le retour me permettant de tarauder la double épaisseur d'inox.
Une équerre fraisée en partie dans le module de 3mm assure une bonne rigidité.
Je n'ai plus de peinture, il faudra attendre les beaux jours...
Adaptation en cours

PS: je réfléchi à l'endroit pour mettre l'éclairage...
20170210_171542.jpg
20170210_171528.jpg
 
M

Motronic

Apprenti
Le par-copeaux protège efficacement le moteur, c'était le but !

Bonne soirée
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

tu vas pouvoir refaire le prospectus commercial de l'époque, il est plus neuf qu'un neuf :smt041
tu auras le courage de t'en servir après ? :jedwouhor:
 
M

Motronic

Apprenti
Bonjour,
Ha hail pourra servir à la deco, il y en a qui restaurent des anciennes pompes à essence et des jukebox :mrgreen:
A+
 
J

junkdealer

Compagnon
En tout cas il est magnifique, chapeau

je pourrai pas retaper aussi propre et l'utiliser après, c'est pour ça que mon emco 8 a juste eu droit au décrassage et changement de ce qui n'allait pas, deux noix
je n'avais pas pensé a la plaque de PVC sous les pieds, je vais voir si j'en ai du balaise, pour le réhausser un poil et pouvoir passer la main sous le banc plus facilement

il y a bcp de pieces qui semblent etre communes avec l'emco 8, ou en tout cas elles ont la meme geometrie, mais peut etre pas la meme dimension :smt003

la FB2, je guette aussi, si des fois j'en voyais passer une a un tarif raisonnable, meme si je prefererai une broche CM3 car j'ai deja quelques fraises, mais bon, ca se revend plus facilement qu'on ne trouve une fraiseuse
 
M

Motronic

Apprenti
Salut
Mon FB2 est dans le même état.
Tu peux te servir de tout, il suffit de nettoyer et huiler après usage.
L'avantage de restaurer une machine tour ou fraiseuse, c'est que tu en connais parfaitement le fonctionnement et tu limites les fausses manœuvre et donc la casse.
Le 8 est une bonne machine, l'inconvénient de ce type de tour c'est que tu fais tout en manuel.
La barre de chariotage est vraiment un plus ( heureux sont ceux qui en ont plusieurs)
A+
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Motronic

Il est bien beau ce tour, j'aime la couleur bien plus belle que l'affreux vert réséda du mien.

Sur la photo montrant le dessus du traînard retourné (#1040), je vois que tu as conservé la plaquette anti-soulèvement en plastique. Sur mon Super 11, je l'ai remplacée par une plaquette en laiton réglable (voir ici, #808). Ça m'a permis de supprimer les vibrations engendrées par le jeu pris par l'usure de cette fameuse plaquette en plastique. Une simple suggestion...

A+
 
M

Motronic

Apprenti
Salut
J'avais vu sur le site ta réalisation à ce sujet, j'en avais pris bonne note et sera sans doute une amélioration future.
A+
 
M

Motronic

Apprenti
Alors j'en profite ...Pourquoi en laiton et pas en bronze et pourquoi en deux parties
Que de questions :tumbsupe:
A+
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
c'est vraiment du beau travail : plus neuf que le neuf .
 
M

Motronic

Apprenti
Merci pour vos encouragements !

Plus de vilain trou sur le support de protège mandrin
DSC01586.JPG
 
V

Vieulapin

Compagnon
Pourquoi en laiton et pas en bronze et pourquoi en deux parties
Que de questions :tumbsupe:
A+
Si j'avais trouvé du bronze en plaque, c'est ce que j'aurais mis, mais je n'en avais pas. Pourquoi en deux parties ? Une première version utilisait une plaquette en une seule partie (ici #56) et je comptais sur l'élasticité du laiton pour le réglage mais ce principe s'est vite révélé trop limité en amplitude, c'est pourquoi j'ai coupé la plaquette en deux : une partie fixe pour l'épaisseur et l'autre partie mobile verticalement pour le réglage.

Depuis, j'ai entièrement revu le système pour le remplacer par celui-ci, #134, plus abouti et plus "mécanique". Pour ceux qui pourraient être intéressés, j'ai mis les plans cotés ici.

A+
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Il ne te reste plus qu'à installer un système de freinage, bien pratique, pour ne pas dire presque indispensable, pour les filetages.:wink:
 
M

Motronic

Apprenti
je m'y suis penché :meganne:
Autant que cela me paraît "facilement réalisable" sur un V11 autant que je suis dubitatif pour équiper un v10p
 
M

Motronic

Apprenti
Salut,
Tu as tout à fait raison, un variateur offre un démarrage progressif et un arrêt plus court ( je n'ai pas dit instantané )
Mais je n'ai pas retenu cette solution.
A+
 
P

PParent

Compagnon
C'est un peut trop propre je trouve. Il manque quelques copeaux et un peu d'huile par ci, par là. :smt003

Superbe boulot. :tumbsupe:

Avec un variateur pas besoin de frein

Idem. J'utilise un variateur 220mono/220tri et il freine le moteur lors de l'arrêt.
C'est pas aussi rapide qu'un frein mécanique mais je trouve que c'est suffisant.
De plus, ça évite d'avoir un abonnement triphasé qui coute cher.

Après, c'est au gout de chacun.
 
M

Motronic

Apprenti
Salut,

La majorité des tours EMCO 8.4, 8.6, V10, V11 etc sont en triphasé, trouver un monophasé est fortement improbable, la meilleure alternative est d'installer un ALTIVAR ( de chez Schneider Electric par exemple, mais il y en a d'autres et je ne suis pas raciste) permettant de traiter le 380v tri à partir du 220v mono.
Il n'y a pas photo !
A+
 
D

domino

Compagnon
De plus, ça évite d'avoir un abonnement triphasé qui coute cher.

Avant de dire n'importe quoi, il faut se renseigner: Un abonnement EDF 230V mono ou 400v tri, Pour la même puissance souscrite, le tarif est identique.
 
A

adn_aPeL

Nouveau
Avant de dire n'importe quoi, il faut se renseigner: Un abonnement EDF 230V mono ou 400v tri, Pour la même puissance souscrite, le tarif est identique.
Pour la même puissance oui mais le passage au triphasé implique souvent une augmentation de la puissance souscrite (La puissance maximale par phase étant divisé par 3 il me semble)
 
M

metalban

Compagnon
et certainement il faut une installation électrique dans sa maison, adaptée au passage au triphasé ( notamment pour équilibrer les phases)
 
D

domino

Compagnon
Bon, la on est bien d'accord, le tarif des consommations et abonnement mono/tri est identique. C'est a l'installation que les frais sont plus élevés. Maintenant, chez EDF, a partir de 15KW c'est systématique triphasé.
 
S

stef1204

Compagnon
Arrêt trainard Emco 8 original

DSCN1022.JPG


J’ai sacrifié un trainard inutilisé et je me suis fait un arrêt original, il ne manque plus que la peinture.

J’ai un projet en cour pour une rectifieuse pour le tour montable également sur ma fraiseuse.

Je sais il faut bien protéger …. Et pour ma fraiseuse c’est occasionnel.
 
Dernière édition:
M

Motronic

Apprenti
Salut,

Ah oui, tu as découpé dans un trainard que tu avais dispo, la pièce qui te fallait pour réaliser ta butée !
C'est les grands moyens
Sur les butées équipant les V10 et les V11 tu as une vis + écrous de réglage fin
A+

butée V11.png
 
Haut