Le club EMCO

M

Motronic

Apprenti
A réflexion, tu réalises une butée de trainard sur un Emco 8 qui dans sa configuration ne dispose qu'une vis mère et aucun dispositif de débrayage :7grat:
A+
 
S

stef1204

Compagnon
Pour moi c’est un réglage de profondeur et de sécurité pour par inattention ne pas rentrer dans le mandrin.

J’ai une visu sur le trainard précis à 0,01mm, donc quand j’alèse je règle la profondeur max, les dernier mm c’est en manuel.
 
S

stef1204

Compagnon
Voici ma version de la rectifieuse, se monte sur mon tour et sur ma fraiseuse.

Montage de meules jusqu’au diamètre 100mm, vitesse de rotation de 0 à 27.000 T/min, puissance 500W. Faux rond mieux que 0,01mm.

Sur la fraiseuse position dans le sens X et Y, donc en principe possibilité de surfacer sur toute la longueur de la table.

Dressage de la meule possible avec un diamant sur le tour ou sur la fraiseuse.

DSCN1025.JPG


DSCN1024.JPG
 
Dernière édition:
M

Motronic

Apprenti
Bjr,

Super, j'ai déjà vu des montages similaires.
En voici un exemple
A+

374_-620045278.jpg
 
M

Motronic

Apprenti
Bjr,

Super, j'ai déjà vu des montages similaires.
En voici un exemple
A+
 
G

gilles03

Nouveau
Bonjour a tous je prends le post en cours je possède un Emco maxi mat V10 j ai modifie le moteur (grâce a Volta ) et j en suis très content
Par contre ma courroie (comme une courroie de distribution de voiture)viens de casser savez vous ou je peut trouver celle ci
Merci a tous
Gilles03
 
G

gilles03

Nouveau
Bonjour a tous
Merci beaucoup pour l'info je regarde aujourd'hui
Gilles03
 
M

Motronic

Apprenti
Bonsoir,
Montage à blanc de l'éclairage (reçu avec le tour, visiblement une option EMCO)
En attente des beaux jours pour mise en peinture...
Mise en place d'un hauban inox pour rigidifier le par-copeaux dans sa partie droite.
A+

20170324_045417.jpg
 
A

Aslan

Compagnon
Bonjour à tous! Chouette topic.

J'essaye de me procurer une Emco compact 8 d'occasion mais j'avais une petite question. Avez vous déjà essayé d'usiner du Titane avec? Avez vous des difficultés ou c'est une matière limite pour cette machine?

Edit : je parles d'usinage sur une tige de 10mm de diamètre par exemple (après un tour sur d'autres topic ca me parait compliqué finalement :s)
 
Dernière édition:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour à tous! Chouette topic.

J'essaye de me procurer une Emco compact 8 d'occasion mais j'avais une petite question. Avez vous déjà essayé d'usiner du Titane avec? Avez vous des difficultés ou c'est une matière limite pour cette machine?

Edit : je parles d'usinage sur une tige de 10mm de diamètre par exemple (après un tour sur d'autres topic ca me parait compliqué finalement :s)
Bonjour, bien sur que ça usine le titane. En tournage le titane, n'est pas si dur à travailler, il est surtout collant, et a tendance à cirer. Il faut utiliser les bonne plaquettes sur l'outils.
Cordialement
Martin
 
A

Aslan

Compagnon
Super merci de vos réponses très rassurantes :)

J'ai trouvé un tour d'une autre marque très intéressant et supérieur au emco c8 en tout point sur le papier :s mais il pourrait être 400 à 500€ supérieur à l'emco que j'ai vu d'occas. (le lien de la fameuse machine : https://www.dmitaliasrl.com/fr/tours-a-metaux/tour-a-metaux-newton-20.php)

Qu'en pensez vous, je dois me fight pour l'Emco? ou partir sur l'autre machine neuve? en toute objectivité? Vous êtes les mieux placer pour me dire.
 
M

Motronic

Apprenti
Je ne connais pas cette marque, il est toutefois très proche de l'EMCO 8 dans le sens ou il ne possède que la vis mère.
Personnellement quitte à monter un peu en gamme, je préférerai un modèle avec une barre de chariotage en plus de la vis mère.
Ce n'est que mon humble avis
A+
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonsoir, il faut comparer ce qui est comparable, l'Emco est une machine autrichienne, et le damato une asiatique, alors il est sur qu'on peut tourner avec les deux, mais le Damato, tout en ayant des caractéristiques supérieures au Emco, ne joue pas dans la même cour. Si je devais donner mon sentiment, (qui n'est pas forcément partagé par tous:mrgreen:) je donnerai deux ou trois Damato pour avoir un seul Emco*.
Cordialement
Martin
* comment ça, je suis vendu à Emco????
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Le Emco c'est l'original, tous les autres petits tour asiatiques n'en sont que des copies.
Alors c'est pas certain que la copie soit moins bonne mais il y a quand même beaucoup d'incertitude.
Comme tu dis sur le papier c'est mieux mais à l'usage ?
Le Emco C8 n'est pas parfait mais la broche, le banc et le trainard sont d'une qualité irréprochable.
On a donc l'essentiel.
En chinois c'est la loterie.
Perso, comme Yakovlev55 : j'échange pas 3 Damatocontre un Emco, Pas de barre de chariotage mais c'est quand même pas le principal sur un tour parallèle.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,
:smt039
Pas de barre de chariotage mais c'est quand même pas le principal sur un tour parallèle.
Ce n'est peut-être pas le principal, mais c'est quand même sacrément utile, ne serait-ce que pour prolonger la vie de la vis-mère et de ses deux demi-noix. Perso, ça me manquerait...

A+
 
M

Milodiou

Compagnon
Je ne vais pas dire le contraire, mais je préfère un tour sans barre de chariotage qu'un tour avec tous les à coté mais où rien n'est droit.
le Emco C8 est un tour économique mais l'essentiel est là.
 
M

Motronic

Apprenti
Bonjour à tous,

Ce n'est peut-être pas le principal, mais c'est quand même sacrément utile, ne serait-ce que pour prolonger la vie de la vis-mère et de ses deux demi-noix. Perso, ça me manquerait...

A+
Ah mon vieulapin viens je t'offre une bière :partyman:Lol
 
M

metalux

Compagnon
Les amis j'ai eu un Emco 8 compact en bon etat et le Maximat V10-P en très bon état je fais quoi???
bonjour

je fais quoi? la question ne se pose même pas :lol:

le V10 c'est quand même autre chose que le 8! avec une boite Norton une barre de chariotage son entre pointe plus grande
et vu son état plus que parfait je doute qu'il reste bien longtemps en vente.
 
A

Aslan

Compagnon
Merci les amis pour vos conseils, effectivement cela paraît évident que le V10P est mieux! J'étais un peu paniqué... Yakovlev, je voulais bien y aller hier soir mais ma limite de retrait est de 1k€ journalier comme j'ai tendence à perdre ma carte :lol: Du coup j'y vais ce matin, j'ai déjà conclu l'affaire avec lui hier soir au tel, visiblement une 20ene de personnes avaient déjà appelé... il ne sera pas la avant 11h30 mais j'y serais pour 10h. J'attends de l'avoir dans ma voiture avant d'annuler le compact 8. Je n'aime pas faire ça mais je ne pense pense pas qu'il aura du mal à trouver quelqu'un d'autre pour cette belle machine.

Quelqu'un ici a le V10 ou V10P? Si oui est il prêt à se séparer de son module de fraisage? :lol:

edit: confirmation par sms du vendeur tout est sur mes rails je suis assez impatient :-D
 
Dernière édition:
M

Motronic

Apprenti
Ah quand même, me voilà rassuré, je te trouvais un peu mou du genoux sur ce coup là ....une petite assistance respiratoire quand il sera dans le coffre de ta twingo :roxxx:
 
A

Aslan

Compagnon
20170404_111359.jpg
Bon, j'y suis :-D Je dois encore patienter 1h avant de la voir tourner et de l'emporter mais j'ai pu la voir :)

Très bon état, il n'a jamais été utilisé on dirait! Il y a tout de même un peu d'oxidation sur le mandrin mais rien de grave je pense.

Par contre il n'y a aucun accessoire :smt022
 
Haut