Le club EMCO

M

Motronic

Apprenti
salut Aslan,

3 possibilités s'offrent à toi :
- Tu trouves un moteur EMCO 240V tri comme j'ai fait, ce n'est pas impossible, mais ça risque d'être long
- Tu remplaces le moteur, le forum pourrait t'aider à choisir le moteur idéal et minimiser les transformations (alignement, diamètre axe poulie, encombrement etc)
-Tu fais modifier le chignon du stator chez un bobineur pour un fonctionnement en 240V, tu privilégies la GV et un Altivar fait le reste, c'est pas mal car démarrage progressif et arrêt plus court !
A toi de décider maintenant
A+
 
A

Aslan

Compagnon
Merci pour vos réponses les amis.

Par un soucis de délai je pense qu'effectivement la meilleur solution est de remplacer le moteur. J’espère que j'aurais les mêmes performances qu'avec un 240V Emco. Ok je ferais une demande sur le forum car après un rapide coup d’œil sur internet, pas si évident à trouver.

Et en même temps je chercherais à échanger un EMCO 240V original avec le mien. J'ai vu que pas mal de gens voulaient passer en 380 alors qu'ils ont un 240 mais bon c'est de nouveau lié à la chance :mrgreen:
 
A

Aslan

Compagnon
Je crois en avoir trouvé un mais c'est en allemand, pouvez vous me confirmer que c'est le bon moteur? https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s...-220v-motor-drehstrommotor/628707425-84-18697

edit : Les specs sont les mêmes que le mien, ya pas trop de doute, j'essaye de reprendre contact avec mes amis allemands ^^

edit2 : la même personne vends aussi le module de fraisage vertical :lol: 1100€ par contre ouch!

J'ai un ami à Cologne je vais lui demander de négocier ça :-D
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Beau tour, c'est très correcte pour ce prix.
Ce qui va te manquer c'est le support. Faut du solide là dessus, il me semble que ce tour là est bien plus puissant que le C8.
 
S

stef1204

Compagnon
Fraisage
https://www.marktplaats.nl/a/doe-he...651fa109c354bbabe740c1b&previousPage=lr&pos=9
Je crois en avoir trouvé un mais c'est en allemand, pouvez vous me confirmer que c'est le bon moteur? https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s...-220v-motor-drehstrommotor/628707425-84-18697

edit : Les specs sont les mêmes que le mien, ya pas trop de doute, j'essaye de reprendre contact avec mes amis allemands ^^

edit2 : la même personne vends aussi le module de fraisage vertical :lol: 1100€ par contre ouch!

J'ai un ami à Cologne je vais lui demander de négocier ça :-D


Il y en a un ici également :-D
 
M

metalux

Compagnon
Je crois en avoir trouvé un mais c'est en allemand, pouvez vous me confirmer que c'est le bon moteur? https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s...-220v-motor-drehstrommotor/628707425-84-18697
effectivement c'est bien un tri 220 ! le prix est correct car sur eBay.de le prix des pièces Emco frôle parfois le délire

il y a eu plusieurs fabricants pour ces moteurs, pour comparaison voici le mien demonté, c'est bien un tri 220 bien que la plaque ne l'indique pas

mot1.jpg


mot2.jpg
 
E

Elvin

Apprenti
Merci pour vos réponses les amis.

Par un soucis de délai je pense qu'effectivement la meilleur solution est de remplacer le moteur. J’espère que j'aurais les mêmes performances qu'avec un 240V Emco. Ok je ferais une demande sur le forum car après un rapide coup d’œil sur internet, pas si évident à trouver.

Je ne crois pas du tout que ce soit la bonne solution .

D'abord la machine ne sera plus d'origine, c'est dommage vu l'état quasiment neuf de ce tour .

Ensuite, c'est un peu dommage de perdre des deux vitesses car elles sont indiquées sur la machine avec les vitesses correspondantes selon les positions des leviers.

La meilleure solution à mon avis, serait un variateur 220 > 220 Tri, on en trouve à un peu plus de 100 euros et ça marche très bien ( j'en ai 3 ) et suivi d'un transfo triphasé 220 > 380 .

Cette solution permet de garder le tour d'origine avec ses indications claires avec le petit plus de pouvoir utiliser le variateur si besoin, dans les limites des possibilités du transfo, qui n'aimera pas les extrêmes, en haut comme en bas .
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Les variateurs n'aiment pas trop être chargés par des transfos....encore moins si on s'éloigne de la fréquence nominale de 50Hz.
Il vaut mieux mettre un transfo 220>380 tri puis un variateur tri 380>380 ; dans ce cas on peut faire varier la vitesse du moteur sans probleme. De plus les variateurs 380/380 sont moins recherchés... donc moins cher en occasion.

Jean-Louis
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,

Les variateurs n'aiment pas trop être chargés par des transfos....encore moins si on s'éloigne de la fréquence nominale de 50Hz.
Il vaut mieux mettre un transfo 220>380 tri puis un variateur tri 380>380 ; dans ce cas on peut faire varier la vitesse du moteur sans probleme. De plus les variateurs 380/380 sont moins recherchés... donc moins cher en occasion.

Jean-Louis

Effectivement, et le transfo en mono, devrait être aussi moins cher .
 
L

Loulou31

Compagnon
Vérifiez que le variateur accepte mono 380 ....? J'en doute mais il faut vérifier
Jean-Louid
 
A

Aslan

Compagnon
Je suis votre conversation avec intérêt car je ne suis pas encore certain d'avoir le moteur Allemand j'attends sa réponse.


Je pense que tu t'es trompé de lien, mais j'en ai trouvé un sur ce site effectivement!
fraisage.JPG


Il est à 800€ mais avec un moteur tri 380V encore... Je négocie avec lui la, il me propose 700€ sans le moteur... mais comment je fais sans moteur? Puis-je utiliser celui de mon tour sur la fraiseuse? (en utilisant votre transfo) Finalement j'ai ptet vraiment de la chance...

De plus j'ai trouvé un très bel établi de 60*90*200cm en bois massif ancien, je pense que ca sera assez stable vous en pensez quoi?
table bois massif.JPG


Je vous sollicite beaucoup, j'en suis désolé.

Edit : je préfère un établi avec du cachet plutôt qu'un truc industriel pure en métal

Edit2 : Metalux, puisque ton moteur est démonté, tu ne veux pas me l'envoyer? :lol:
 
Dernière édition:
S

stef1204

Compagnon
Je suis votre conversation avec intérêt car je ne suis pas encore certain d'avoir le moteur Allemand j'attends sa réponse.



Je pense que tu t'es trompé de lien, mais j'en ai trouvé un sur ce site effectivement!
Voir la pièce jointe 332034

Il est à 800€ mais avec un moteur tri 380V encore... Je négocie avec lui la, il me propose 700€ sans le moteur... mais comment je fais sans moteur? Puis-je utiliser celui de mon tour sur la fraiseuse? (en utilisant votre transfo) Finalement j'ai ptet vraiment de la chance...

De plus j'ai trouvé un très bel établi de 60*90*200cm en bois massif ancien, je pense que ca sera assez stable vous en pensez quoi?
Voir la pièce jointe 332038

Je vous sollicite beaucoup, j'en suis désolé.

Edit : je préfère un établi avec du cachet plutôt qu'un truc industriel pure en métal

Et en mettant du treillis on peut en faire une cage à lapin, comme ça quand le vieulapin vient te rendre visite tu sais ou le mettre….. sous ton tour. :smt043:smt043

:axe: :jesors23:
 
A

Aslan

Compagnon
Donc tu veux dire que sur un seul transfo, je pourrais brancher la fraiseuse et le tour du emco V10? Ca me change la donne concernant mes négociations si j'ai confirmation.
 
V

Vieulapin

Compagnon
je préfère un établi avec du cachet plutôt qu'un truc industriel pure en métal
Ouais, c'est un point de vue. Perso, je trouve que celui qui était vendu avec mon tour n'est pas mal non plus (photo ici). N'oublie pas que tu devras prévoir un système de réglage pour la mise à niveau de ta machine, et tout est prévu sur le socle d'origine, alors que ton établi, comme Elvin, je dis : bof.
 
C

chabercha

Compagnon
Donc tu veux dire que sur un seul transfo, je pourrais brancher la fraiseuse et le tour du emco V10? Ca me change la donne concernant mes négociations si j'ai confirmation.
Bonsoir
Aslan, belle acquisition que ce tour, tu envisages aussi l'achat de la colonne de fraisage (380)
Une autre solution peut être envisagée, aucune modification sur le tour et la fraiseuse,c'est le moteur pilote, un moteur supplémentaire au moins aussi puissant que le plus gros moteur à faire tourner alimenté en 220 mono qui sort du 220 tri et ensuite comme proposé au dessus un auto-transfo 220 tri vers 380 tri.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
En effet cela semble pas mal, perso l'électronique me chagrine donc si j'ai le choix.
 
M

Motronic

Apprenti
Je crois en avoir trouvé un mais c'est en allemand, pouvez vous me confirmer que c'est le bon moteur? https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s...-220v-motor-drehstrommotor/628707425-84-18697

edit : Les specs sont les mêmes que le mien, ya pas trop de doute, j'essaye de reprendre contact avec mes amis allemands ^^

edit2 : la même personne vends aussi le module de fraisage vertical :lol: 1100€ par contre ouch!

J'ai un ami à Cologne je vais lui demander de négocier ça :-D
________________________________________________________________________________________________________________________
Hi,
Ce n'est pas tout, la boite à bouton de ton tour correspond au moteur d'origine soit en 380v tri, pour avoir comparé les deux boites à bouton, celle d'un 240V (tjrs tri même si pas signalé sur la plaque moteur) est différente,
ce qui est tout à fait normal puisqu'un condo apparaît et qu'il faut l'alimenter via la boite à bouton.
A ne pas négliger !
Ca se complique mon gaillard :maiscebien:
Pour le support via un établi en bois, je ne trouve ça pas top du tout :smt082
A+
 
A

Aslan

Compagnon
Les gars vous ne le savez pas encore mais je vous aime :heart:

Du coup je prends le variateur et le module de fraiseuse pour 800€

La machine sans les accessoires du tour me reviendra en tout à 2300€ je trouve ca vraiment top perso :-D

Concernant l'établi, je trouve que ca faisait bateau pirate un peu comme ca, pour 50€ je trouvais ca cool :mrgreen: Mais bon si vs ne voulez pas...

Le vendeur de la machine s'est décidé à vendre l'établi qui était avec la machine pour 200€. Ce n'est pas l'original mais il est de bonne facture. Je le peindrais à la couleur du combiné. Vous en pensez quoi?
mms_img772957639.jpg

mms_img324898810.jpg


edit : moteur pilote pas fan car bruit supplémentaire.. je n'ai pas vraiment d'atelier :cry:
 
Dernière édition:
M

Motronic

Apprenti
Non non pas de bisous sur la bouche :smileyvieux:

Il peut dépanner (c'est mieux que rien), si une opportunité se présente tu pourras tjrs le recycler, comme dit vieulapin il n'y pas de réglage de hauteur !
Perso je n'ai jamais vu de socle à vendre pour du v10 ou du v11.
Home made en recours mais ça va prendre du temps
 
E

Elvin

Apprenti
Pour le socle c'est déjà mieux, un peu cher je trouve et surtout il me semble un peu bas ?

Un tour trop bas, c'est pas génial !

Avec le variateur, il te faudra prendre l'habitude de ne pas commuter les boutons du tour alors que le variateur est en marche, il aimera pas du tout !

Il te faudra arrêter le variateur, commuter la machine de petite en grande vitesse par exemple, puis remettre en marche le variateur .
 
C

chabercha

Compagnon
Du coup je prends le variateur
Pourras tu faire un post spécifique sur l'installation et le fonctionnement dans la rubrique électricité, plusieurs seront intéressés pour ne pas à avoir à modifier leurs moteurs tri 380.
 
A

Aslan

Compagnon
Hmm ok je dois encore réfléchir a la technique parraport à vos propals.

Vous en pensez quoi de cette annonce? Emco FB2 quasi neuf. C'est noté perceuse mais c'est une fraiseuse principalement non? etat neuf visiblement, je vais negocier. Le fb2 est quand beacoup mieux que le module de fraisage du V10 ou c'est kiff kiff en perf? Sanchant que moi l'idée c'est de numériser tousa a terme.

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1046126644.htm?ca=12_s
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonsoir ,

Ha oui 2500€ pour la fraiseuse.....un peu cher quand meme. C'est sur que bien mieux que la colonne. Si tu as la place .

jean-louis
 
A

Aslan

Compagnon
De ce que j'ai vu sur le net il n'est pas non plus bien meilleur que celui du V10 et il ne vaut pas du tout ce tarif même neuf. Je lui ai fait une propal... si ca ne passe pas je prends le module de fraisage du V10 qui aura au final les memes courses avec un gain de place concidérable.

Ok, concernant l'établi je vais tacher d'en trouver un avec hauteur variable :)
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Aslan, c'est sur que le prix de la Fb2 semble élevé, mais si tu connaissais le prix du neuf, à l'époque ou c'était fabriqué, tu tomberais à la renverse. Si tu as fait une proposition convenable et que le vendeur l'accepte, achète la. Il est vrai que la colonne de fraisage du V10 ou du Super11 est identique à la Fb2 mais à l'utilisation la différence est énorme. Je ne parle même pas du fait qu'il faille changer la table et les agrégats à chaque passage tour fraiseuse et vice versa, ni à l'usure du banc due à une configuration peu adaptée de celui-ci à des efforts de fraisage, mais au confort d'avoir deux machines séparées, et l'une et l'autre parfaitement adaptées à leur usage. Il ne faut pas perdre de vue qu'une machine combinée, même si elle peut rendre le service qu'on en attend le rendra moins simplement que deux machines dédiées. C'est le cas du couteau suisse, qui du point de vue du philosophe sera un outil supérieur à tous, du fait de sa polyvalence, mais dans les faits c'est un mauvais couteau, un mauvais tourne-vis, une mauvaise paire de ciseaux, etc... comparé à des outils uniques adaptés.
Cordialement
Martin
 
A

Aslan

Compagnon
Salut Yakovlev. Je comprends absolument ton point de vue et sur le principe tu as raison. Mais de mon côté j'ai une contrainte de taille à prendre en compte : Je n'ai déjà pas la place de mettre le V10P. Il faudra donc que j'inclue le tarif d'un déménagement :lol: Si, j'ai peut être une solution, c'est de rayer de la carte ma chambre d'ami.. Ca me déplaît un peu, mais au moins j'aurais ces beautés sous les yeux, et pas dans un garage. Je vais étudier cette possibilité.

Tout va dépendre du prix que j'arrives à négocier pour le FB2. Je vois sur internet que les tarifs pratiqués vont presque de 500 à 1200€, ou alors je suis tombé sur des cas spéciaux... 2500€ même neuf et robotisé ça me parait abusif. (une idée du tarif à l'époque?)

Concernant mes autres négociations, changement de plan à l'instant!!! :lol: L'allemand a répondu et a accepté ma proposition... Le module de fraisage NEUF en 220V + le moteur 220V du tour pour 1000€... Si je ne revends pas mon moteur original la machine complète quasi neuve me revendrait à 2200€ :supz:

Avec le Néerlandais la négociation n'était pas possible, donc la machine complète un peu moins neuve en 380V avec inverter me revenait à 2315€. Sauf qu'il y a un autre truc à prendre en compte : l'inverter, c'est du made in China... et ca me chagrine d'avance d'imaginer une Autrichienne se faire alimenter par une chinoise...

Selon le prix du FB2 je vais peut être prendre aussi la colonne toute neuve de l'allemand pour le Emco 10 finalement, c'est quand même un bon plan :le_kneu:
 
Haut