Le club EMCO

P

petitengin

Apprenti
petite contribution
IMG_20161126_163644.jpg
 
S

Snow01

Nouveau
Sympathique atelier.
J'aime bien travailler avec cette marque.
 
E

engage

Apprenti
Bonsoir,

Possesseur d'un Emcomat 7L, je suis à la recherche d'un faux plateau de mandrin, ce qui ne devrait pas poser de problème a priori.
Le hic, c'est que ce tour possède une broche en CM2, et non en CM3, contrairement à l'essentiel de la production.

Du coup, le diamètre du nez de broche est inférieur au format standard qui est, je crois, 1-1/8" x 8 TPI.
Je l'ai mesuré à 33mm (pas d'équivalent fractionnel en pouces). Pour le pas, c'est toutefois du 8 TPI.

Quelqu'un a-t-il une expérience sur ce sujet ?

Merci de votre aide,

Cordialement,

Pierre
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, est tu sur de ta mesure de filets? car curieusement 33mm correspondent au standard des tours à bois (33x3,5) et 8 filets au pouce c'est pas loin d'un pas de 3,5 pour peu que la mesure ne soit pas 100% juste.
Cordialement
Martin
 
E

engage

Apprenti
Bonjour et merci pour ton éclairage.

Je vais effectuer une nouvelle mesure du pas.
J'ai procédé hier à une mesure au pied à coulisse entre 2 crêtes. Précision aléatoire.
Je vais voir si j'ai une jauge.

Cordialement,
Pierre
 
E

engage

Apprenti
Bonsoir,

Un écrou de 33 ? Bonne idée mais pas trop dans mon stock cette taille :)
J'ai réalisé une autre mesure du pas et le 33 semble plausible.
Ce qui m'étonne, c'est que je sois le seul possesseur d'une Emcomat 7 à avoir ce genre de broche apparemment...

Pierre
 
P

pamer

Apprenti
Bonjour

je possède aussi un ECOMAT 7
j'ai aussi chercher cette information j'avais également posé la question sur le forum
pas de réponse également
j'ai fini par trouver sur le net le pas de la broche c'est du 1"1/2 BSF
British Standard Fine (BSF)
info ici
http://www.lathes.co.uk/emco/page4.html

cordialement Patrice


le taraud concerné qui m'a servi pour réaliser également un faux plateau.

upload_2016-12-29_13-59-12.jpeg

upload_2016-12-29_13-59-30.jpeg

upload_2016-12-29_13-59-44.jpeg
 
Dernière édition:
E

engage

Apprenti
Bonjour Patrice,

Merci beaucoup pour ces informations.

Cependant, ce que vous appelez du BSC est (avec l'aide wikipedia) de l'imperial classique en Withworth et, en l'espèce, un 1-1/2" x 8 TPI.
Je sais que cette taille est plutôt standard sur l'Emco 7.

Le problème, c'est que j'ai essayé un faux plateau en 1-1/2" x 8 TPI et qu'il est beaucoup trop large pour ma broche.
Broche que j'ai mesurée à 33 mm (contre 38,1 mm pour du 1-1/2").

Et donc, le problème reste entier. Je n'ai jamais trouvé dans la littérature la moindre allusion à une broche en 33 mm pour l'Emco 7.
Ce que j'ai trouvé, en revanche, c'est que le 33mm x 3,5mm est un standard pour les tours à bois.
Je sais, c'est inattendu.

Mais à défaut de pouvoir collecter davantage d'info de la part de possesseurs d'un "Emco 7 à broche orpheline" comme le mien, je vais acheter un plateau boiseux et croiser les doigts. Ou mettre un plateau à CM2 (si ça tourne rond, ce qui n'est pas certain). Ou remplacer la broche dans son ensemble (quelqu'un a déjà fait ça ?) pour un 1-1/2 x 8 TPI et CM3 (si j'en trouve une abordable).

Merci en tout cas pour les photos,

Cordialement,

Pierre
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour Patrice,

Merci beaucoup pour ces informations.

Cependant, ce que vous appelez du BSC est (avec l'aide wikipedia) de l'imperial classique en Withworth et, en l'espèce, un 1-1/2" x 8 TPI.
Je sais que cette taille est plutôt standard sur l'Emco 7.

Le problème, c'est que j'ai essayé un faux plateau en 1-1/2" x 8 TPI et qu'il est beaucoup trop large pour ma broche.
Broche que j'ai mesurée à 33 mm (contre 38,1 mm pour du 1-1/2").

Et donc, le problème reste entier. Je n'ai jamais trouvé dans la littérature la moindre allusion à une broche en 33 mm pour l'Emco 7.
Ce que j'ai trouvé, en revanche, c'est que le 33mm x 3,5mm est un standard pour les tours à bois.
Je sais, c'est inattendu.

Mais à défaut de pouvoir collecter davantage d'info de la part de possesseurs d'un "Emco 7 à broche orpheline" comme le mien, je vais acheter un plateau boiseux et croiser les doigts. Ou mettre un plateau à CM2 (si ça tourne rond, ce qui n'est pas certain). Ou remplacer la broche dans son ensemble (quelqu'un a déjà fait ça ?) pour un 1-1/2 x 8 TPI et CM3 (si j'en trouve une abordable).

Merci en tout cas pour les photos,

Cordialement,

Pierre

J’ai une poupée fixe Emco 8 disponible avec la broche CM3 en bon état, je ne sais pas si les dimensions sont identique pour la broche, si oui je suis disposé à la vendre si tu es intéressé.

Cordialement,

Stefan1204
 
E

engage

Apprenti
Stefan1024,

Il faut que je m'en assure (de la compatibilité), et je reviens vers toi.
Garde-la au chaud parce que je vais sûrement avoir besoin de temps pour enquêter...

Sauf si (encore une fois) quelqu'un est déjà passé par là.

Cordialement,

Pierre
 
D

domino

Compagnon
Sur la doc commerciale du Emcomat 7, dans les caractéristiques techniques, pour la poupée c'est écrit ;
Nez E-M33 DIN 800 avec CM 2
 
E

engage

Apprenti
Domino,

Très intéressant.
Est-ce que cette doc fait partie des téléchargements du forum ?
Et quel sens donner au "E" ? Emco ?

Cordialement,

Pierre
 
D

domino

Compagnon
Oui, c'est ma doc que j'avais passée au forum. J'ai l'originale sous mes yeux. Avec la fonction recherche, tu dois la trouver.
 
E

engage

Apprenti
C'est bon, Domino, j'ai trouvé.
Ca confirme ma mesure du diamètre à 33 mm mais rien sur le pas.
Au passage, c'est la seule doc qui, à ma connaissance mentionne le CM2, la production postérieure étant visiblement en CM3.
Merci !

Pierre
 
D

domino

Compagnon
Effectivement, les docs suivantes donnent un type E-M 39 DIN 800 cône CM3.
As tu fait une recherche avec E-M33 DIN800 ?
 
E

engage

Apprenti
Oui, DIN 800 semble spécifier le diamètre de la partie filetée (pour moi 33 mm) et celui de la partie non filetée (34 mm, c'est effectivement ce que j'ai relevé sur ma broche). Rien, en revanche sur le pas dans la spec.

Quant au "E", il n'apporte pas de réponses spécifiques sur Google.
Il s'agit peut-être d'un E pour Europe, vu que le M33 x 3,5 est censé être un standard européen, contrairement aux dimensions en impérial qui ont pourtant succédé au M33 dans la production Emco. Nécessité de vendre aux USA peut-être.

En tout cas, me basant sur mes mesures du pas, j'ai trouvé en ligne un plateau 150 mm (la cible à usiner est 125 mm) en M33 x 3,5.
On verra si ça convient, j'ai bon espoir...

Pierre
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

Quand un filetage métrique est donné sans le pas il faut se référé a la norme ISO standard .
Ici c'est M33 au pas 3,5mm.Ceci correspond bien a l'esprit EMCO de s'en tenir au norme Allemande.
 
F

Froggy92

Ouvrier
IMG_20161228_143635.jpg
IMG_20161228_143738.jpg
Hello club EMCO

Je me présente, Frooggy92 heureux nouveau possesseur d'un EMCO Compact 8...acheté sur le bc peu avant Noël. Quelques photos à partager dès que je 'ai trouvé comment faire avec ce forum :)

Restauration en cours, une pièce cassée ( de la fonte d'alu donc remplacement obligatoire), noix okay, un peu de rouille ici et là mais au global ça copeaute pas mal...

Je suis en train de me faire un atelier de meca automobile dans un endroit plus reculé que la région Parisienne et je voulais savoir ce que vous pensiez, en tant que fans de la marque, d'un tour EMCO MAXIMAT v13 ?

Question générique, sans se soucier de son usage...quelle reputation ? Quels problèmes potentiels, points forts, points faibles, et truc à verifier avant un achat..

Voilà voilà ...merci à ma nouvelle famille !

Eric
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

C'est le grand frère de mon Maximat Super 11. Avec un passage de broche de 36 mm au lieu de 26 et une hauteur de pointe de 165 mm au lieu de 140, il m'aurait bien plu, mais ils semblent bien plus rares. Question réputation, c'est celle de Emco, c'est à dire très bonne, avec l'inconvénient des prix prohibitifs que pratique la marque sur les pièces détachées. Il n'y a pas de raisons que la qualité soit inférieure à celle du mien avec lequel je n'ai jamais eu de problèmes en plus de 16 ans. Les trucs à vérifier avant achat sont ceux à vérifier à l'achat de n'importe quel tour, à savoir l'usure des glissières du banc et les jeux trop importants, sachant que lesdits jeux sont presque toujours rattrapables. Voir surtout si les accessoires sont présents (surtout les lunettes fixe et à suivre) car introuvables en occase et hors de prix en neuf si elles sont encore vendues, voir si tous les pignons de rechange pour la lyre sont présents, etc.
 
F

Froggy92

Ouvrier
Merci pour vos réponses !!

J'ai craqué..j'avoue... je suis l'heureux possesseur d'un EMCO Maximat V13

Ma première question (car je suis novice) c'est où trouver ce p... de manuel de l'utilisateur ?

J'ai fouillé tout l'internet et le darknet...rien du tout, nada, niente nicht !

Pas de problème en revanche pour trouver le guide des pièces détachées avec eclatés etc sur 55 pages...ça c'est fait ! Mais le manuel d'utilisateur...rien.

Une idée ?

Merci à vous

Eric
 
F

Froggy92

Ouvrier
Ach ! Vielen dank mein gute freunde Ambiorix, aber ich spreche Deutsch nicht mehr... :)

Merci..j'ai téléchargé le doc mais vraiment dur en Teuton..autant en Anglais no problem, autant là...

Etonnant que ce soit aussi dur à trouver en Français ou en Anglais...j'ai cherché dur... Sinon je vais faire du Google translate maius bon avec tous les termes techniques ca va etre coton ya !!
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello les moustachus de l'emco :-D

j'ai une question bete, quelle serait selon vous la vitesse maxi de rotation qu'on pourrait demander a la poupée fixe de l'emco compact 8 ? sans risquer de l'endomager, et avec un porte pince CM3 dans la broche avec tirant, pas un mandrin, pour en faire une tete de fraiseuse en quelque sorte
 
S

stef1204

Compagnon
Hello les moustachus de l'emco :-D

j'ai une question bete, quelle serait selon vous la vitesse maxi de rotation qu'on pourrait demander a la poupée fixe de l'emco compact 8 ? sans risquer de l'endomager, et avec un porte pince CM3 dans la broche avec tirant, pas un mandrin, pour en faire une tete de fraiseuse en quelque sorte

Mon Emco 8 tourne à 3000 T/min avec un mandarin sans problème.
 
V

Vacothierry

Nouveau
Bonjour à tous,
Je vous fais partager mes découvertes tout est neuf, il fallait juste un bon nettoyage / huilage ....
Je ne vais conserver que le Compact 8.
20170119_180533.jpg
20170119_174236.jpg
20170118_181450.jpg
20170117_085740.jpg
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

je cherche un ou plusieurs "EMCOÎSTE " Pour aider un CROUZETISTE-RAMOÎSTE ..comme quoi l'on n'a tjs besoin d'un plus petit que soi !bien que pour mon dernier achat je dois être encore plus petit que vous !!!

Pour répondre à ma question le mieux serait de regarder SVP le sujet ..je ne sais pas mettre le lien .."Mini Tour Education Nationale , appel à témoin "

Pour vous donner une idée de la proportion de la machine la poupée fixe c'est juste 3 grosses boites d'allumettes empilées ..mais un arbre avec des roulements de 46 mm exterieur et avec un alésage de 25 mm..donc c'est costaud .

A l'achat en ayant vu que les photos et la hauteur de pointe de 55 mm j'avais envisagé de monter un mandrin de 100 mm .

Quand j'ai vu arrivé "le monstre " je me suis dit que 80 mm serait suffisant ...et puis aprés avoir mesuré l'epaisseur (ou longueur) d'un 80 mm HBM 3 mors que j'ai sur une autre bécane soit 65 mm cela serait encore trop long ..ou l'entre pointe restant trop court !!

L’entre pointe fait 180 MM et j'envisage de monter un mandrin comme sur les photos du dessus sur un EMCO SL à savoir 3 mors avec serrage par rotation en 50 ou 65 ou 70 mm .

Bien entendu ce sera un mandrin chinois mais comme je le dis dans le sujet cité c'est juste pour polir ou bricoler des petites piéces en lutherie au chaud dans la maison pour des petitd réglages ou finitions .

Le cône de broche est un CM 1 et je veux pouvoir démonter le mandrin rapidement et alterner les petits travaux .soit en Mandrin soit avec une Griffe CM 1 pour entrainer le bois .

Il y a chez EXMACHINA chez RC MACHINE (75/80 euros ) des mandrins avec un filetage suivant le diamétre choisi 50 ou 65 mm au 14 pas de 100 adaptable avec un CM 1

il est précisé que cela peut se fixer sur un EMCO et voila les questions .

Les petits EMCO ont un 14x100 ?

Sur ces mandrins à serrage par rotation que je ne connais pas pour le métal c'est la bague arriére qui tourne ? ou le Mandrin ? ou les deux ?

Car je veux faire un montage sérieux 0,7 à 3000tr/mn nécessite un principe de précaution et j'aimerai savoir sur quoi est appuyé le mandrin ..juste sur le petit épaulement Arriére .

Quel diamètre fait-il pour un 50 mm et pour un 65 mm et quelle profondeur ou hauteur ?

La précision de l'ordre de 0,1 mm vous parait réaliste ?

il n'y a qu'un jeu de mors ? avec serrage soit par compression et par extension ?

2 jeux de mors ?

Ou sont-ils réversibles , comment? vissés sur des semelles ?

Toutes les infos sur ces mandrins m’intéressent ?

Merci .Cordialement .

Freddy
 
Haut