Le club EMCO

Y

Yannick44

Nouveau
Bonsoir à tous nouveau pocesseur d un emco maximat super 11 sans colonne de fraisage car déjà en possession d un Dufour n50 un point me chagrine le traînard a un tour de volant avant de rattrapé son jeu et sur la doc je ne vois rien en relation si quelques âmes charitables ont une idée !

Par ailleurs vieulapin en poursuivant le forum j ai vu un message ou tu parle du fichier de la police emco je serai intéressé pour pouvoir reproduire pour un de mes levier merci
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Yannick44

Comme je l'ai écrit à Franc_pic, je n'ai pas trouvé de police adéquate pour le logo Emco. J'ai donc redessiné ce logo en vectoriel aux dimensions qu'il m'a indiquées et je lui ai envoyé un fichier .pdf dont il s'est servi pour faire produire une plaquette. Je peux donc le faire aussi pour toi (et ceux qui m'en feraient la demande) aux dimensions désirées. S'il s'agit d'autre chose que ce logo, je peux également redessiner dans les mêmes conditions.

En ce qui concerne ton tour de volant, il faudrait commencer par le démonter pour voir s'il n'y a pas un problème au niveau de la clavette demi-lune (jeu au niveau du clavetage de l'axe ou celui du volant). S'il n'y a rien d'anormal à ce niveau, il faut remonter toute la chaîne à l'intérieur du tablier du traînard jusqu'au pignon qui s'engrène sur la crémaillère (peut-être usure des dents de ce pignon ou de celles de la crémaillère), sachant que les petits jeux s'additionnent pour faire beaucoup de jeu en final.

Bonne journée
 
Y

Yannick44

Nouveau
Merci vieulapin c est exactement ca que je voudrai pour le logo je serai vraiment intéressé pour refaire mes manettes .
Vendredi lorsque je rentrerai de mer je regarderai la clavette du volant sinon démontage comme tu me l indiqué .de ce faite y a tu dès recommandation particulière pour le démontage du trainard y a t il des vis de cacher!! Merci
 
V

Vieulapin

Compagnon
Oui, il y a deux vis cachées sous le chariot transversal qu'il faut donc enlever pour y avoir accès. Penser aussi à démonter la plaquette anti-soulèvement qui se trouve à l'arrière. Penser également à caler sous le tablier pour ne pas fausser la barre de chariotage et/ou la vis mère quand tu enlèveras le dessus du traînard.
En ce qui concerne le logo, il faudra que tu m'indiques la dimension désirée.
 
P

philippe2

Compagnon
....
Et l'ensemble était de piètre qualité, avec beaucoup de jeu de manière générale... (59 €, on pouvait un peu s'y attendre).
J'ai ceci dit vu des posts (https://www.usinages.com/threads/hauteur-des-outils-emco-compact-8.51714/ par exemple) sur le forum avec ce genre de tourelles, les gens n'avaient pas l'air spécialement déçus.

....

Denis
Bonjour Denis,

Merci tardif pour cette réponse, je n'ai pas mis "d'alerte". Je cherche toujours sans me presser. Ce site anglais m'a l'air de proposer des trucs pas mal même si c'est du Chinois et c'est un des rares qui donne des plans cotés des tourelles et porte outils : http://www.arceurotrade.co.uk/Catal...ries/Tool-Posts/C1-Quick-Change-Tool-Post-Set

Bien cordialement,
 
Dernière édition:
D

DenDen

Apprenti

Bonsoir Alain,

je pense que ça ne peut pas convenir sans une petite modification de la fixation de la tourelle : dans le C8, c'est un goujon qui est (à première vue) embouti sur le chariot porte-outils. Dans ton lien, au contraire, c'est plutôt un boulon qui vient se visser dedans. En plus, la tourelle du lien mesure 40 mm de haut, ce qui est déjà plus haut que le goujon.
En tout cas, pour le prix, ça a l'air plutôt bien réalisé. : donc ça pourrait valoir le coup d'improviser une petite adaptation. :wink:

Voici qques photos pour éclairer mon propos (avec qques mesures du porte-outils) :
[div=none]
20160712_220333_resized-jpg.jpg
[/div]

[div=none]
20160712_220355_resized-jpg.jpg
[/div]

[div=none]
20160712_220405_resized-jpg.289189
[/div]
 
P

perou

Compagnon
Merci pour ta réponse, si on avait pu changer ce goujon par un autre ça règlerait le problème, mais ce n'est pas possible.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour perou,

Pourquoi n'est-ce pas possible ? Il n'est pas démontable ? (je ne connais pas le C8)
 
P

perou

Compagnon
Je ne crois pas, j'ai déjà tenté par curiosité mais je n'ai pas réussi, et comme je ne souhaitais pas faire des griffures dessus, j'ai arrêté les essais.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Je serais quand même très surpris que cet axe soit indémontable : le chariot supérieur étant en fonte et l'axe en acier, ce dernier ne peut qu'être rapporté. Je suis à peu près sûr qu'en démontant ledit chariot supérieur et en le retournant, tu verras que l'axe, emmanché dur, le traverse et comporte en dessous une tête large (c'est le système de mon super 11). Il suffirait donc de chasser l'axe et en confectionner un autre plus long. À moins que le chariot supérieur soit taraudé et que l'axe soit fileté aux deux bouts, mais je serais très étonné, ce n'est pas le principe Emco.
 
P

perou

Compagnon
En tout cas l'axe est en acier très dur, ce n'est pas en cochonium. Je vais regarder de plus près.
 
D

DenDen

Apprenti
Je suis à peu près sûr qu'en démontant ledit chariot supérieur et en le retournant, tu verras que l'axe, emmanché dur, le traverse et comporte en dessous une tête large (c'est le système de mon super 11).

Bonjour Vieulapin,

je vais essayer de regarder ça ce soir.

Denis
 
D

DenDen

Apprenti
Bon, après plusieurs jours de latence, voici quelques petites infos. :wink:
Je n'ai pas eu le temps de démonter le chariot supérieur, mais une petite photo prise par en-dessous, en bout de course, permet de voir ceci :

[div=none][div=none]
20160726_104525-jpg.jpg
[/div][/div]

L'hypothèse de Vieulapin semble confirmée : je pense qu'une fois le chariot démonté, on doit pouvoir chasser la goupille -- visible aussi sur la face de dessus sur les photos de ce message -- et ainsi libérer le goujon, pour en refaire un plus long.

Denis
 
P

perou

Compagnon
merci pour ette information, je me demandais à quoi servait cette goupille car est verticale.
 
F

Franc_pic

Apprenti
Bonjour,

Cette goupille "verticale " empêche la rotation de l'axe de fixation du porte-outil lors du serrage.

Pour enlever l'axe, il suffit de le chasser en tapant dessus. Cela ne sert à rien d'enlever la goupille.

Pour enlever le chariot du tour, il faut simplement simplement faire tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre le volant et aller jusqu'à se que la vis ne l'entraine plus. Ensuite, il faut le tirer pour l'enlever des glissiéres.

Au remontage, il ne faut pas oublier de graisser ou huiler légèrement des glissières et la vis. Se ne sera que mieux à l'utilisation.

Bonne journée
 
D

DenDen

Apprenti
Bonjour,
Pour enlever l'axe, il suffit de le chasser en tapant dessus. Cela ne sert à rien d'enlever la goupille.

Merci Franc_pic, tu as raison ça a l'air simple du coup.

Du coup il n'y a plus qu' à réaliser un axe plus long et je pense qu'on peut utiliser la tourelle trouvée par Perou.

__
Denis
 
J

jmn4472

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai acheté un tour Emco Compact 8 en bon état mais il lui manque le volant et le vernier de la poupée mobile et du chariot supérieur. Vu qu'il vient d'un lycée professionnel, ça a peut-être été piraté pour équiper d'autres Emco. Certaines pièces sont dispo chez des revendeurs, mais je ne trouve pas les 2 volants. Je vais donc devoir les fabriquer mais pour cela j'ai besoin d'avoir les dimensions externes pour coller au plus près des originaux. L'un de vous pourrait-il me communiquer les dimensions des volants et le nombre de repères qu'il y a sur les verniers en question, s'il vous plait? Je pourrais mesurer l'avance par tour mais je préfèrerais avoir un exemple fiable.
Merci d'avance à vous.
Amic, JMN4472
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, pour préciser, tu cherches bien le bouton à deux manetons du chariot supérieur, et non pas le volant du traînard?
Pour le reste, je vais tâcher de te trouver tes données.
Cordialement
Martin
 
J

jmn4472

Nouveau
Bonjour Martin,
Merci d'avoir pris en compte ma demande.
Oui, c'est bien le volant à 2 manetons du chariot supérieur (référencé B4A051010 chez EMCO). J'ai la dimension de l'alésage,mais rien d'autre. Je te joins un fichier représentant le mécanisme, tel que je pense qu'il est fait, si EMCO a appliqué la même façon de faire, partout.
Amic, jmn4472
volant et vernier.jpg
 
J

jmn4472

Nouveau
Bonjour Martin,
En fait ce qui me manque surtout ce sont les dimensions, que j'ai notées L1 et L3 dans le dessin ci-dessous, des 2 tambours gradués et des manivelles, ainsi que le nb de graduations. Car pour le reste des dimensions je pense avoir ce qu'il me faut, après mesure sur le tour. Mais si tu as tout relevé, c'est encore mieux.
Merci d'avance.
Amic, Jean-Michel.
volant et vernier.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour
s'il te faut d'autres données n'hésite pas, j'ai aussi quelques pièces d'un C8 que j'avais acheté en son temps pour le cannibaliser, ça peut éventuellement te dépanner dans le futur, malheureusement je n'ai pas les deux actuelles.
J'ai oublié de noter le pas du chariot porte outil, c'est du 1mm
Cordialement
Martin
DSC_0009.JPG
DSC_0018.JPG
 
J

jmn4472

Nouveau
Bonsoir Martin,
Un grand merci pour ton aide. Je vais pouvoir commander les ronds nécessaires à la réalisation de ces éléments.
Je retiens que tu as quelques pièces disponibles pour C8. Si tu es amené à le jeter pour faire de la place (l'éternel soucis), n'oublie pas de me prévenir avant, stp:wink:
Amic,
Jean-Michel.
 
J

jmn4472

Nouveau
Bonjour à tous,
Je souhaite démonter les poulies qui sont sur la broche mais elles sont maintenues par un écrou à 4 crans. Je pourrais utiliser un marteau et burin mais je pense que les roulements ne vont pas être trop d'accord. Connaissez-vous une autre solution, du genre clé à 4 ergots. J'ai vu qu'il en existe pour les moyeux de motos/autos mais je ne sais pas si les diametres et dimensions des ergots iront. Il y a la solution de la clé à griffe mais ça semble être pour les gros diamètres. Ici on est autour des 40mm.
Merci d'avance. jm
ecrou broche.png
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir il te faut simplement une clef à ergot, cette clef est en forme de cercle et a un ergot d'un coté.
téléchargement.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il faut juste faire attention à prendre la clé qui couvre la plage de diamètres. Elles existent aussi avec une partie mobile, ce qui en augmente la capacité.
Cordialement
Martin
 
J

jmn4472

Nouveau
Bonjour Patrick et Martin,
Merci pour vos réponses. J'étais en train de chercher la meilleure offre pour une clé à ergot, comme montre Patrick, associée à un écrou de 40mm ext.

Autre demande, je trouve que la rotation des vis des chariots, et la rotation du mandrin est un peu dure, pas pour une question de frottement mais, à priori, parce que la graisse semble un peu épaisse (malgré les 35° du jour). Pensez-vous que ce soit normal, je n'ai pas de recul sur ce modèle de tour, ou est-ce causé par une inutilisation prolongée qui nécessite que je nettoie tout et regraisse l'ensemble.
Cordialement,
Jean-Michel.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, si tout est débrayé, avance et moteur, la broche tourne sans aucune difficulté normalement, je vérifierai demain pour te donner une appréciation plus précise.
Cordialement
Martin
P.S Concernant la clé, je ne sais pas quelle est ta démarche, mais perso je choisis toujours des outils de qualité, en matière de clés à ergots, AMF est une très bonne référence.
 
J

jmn4472

Nouveau
Bonsoir Martin,
Concernant la clé, je ne connaissais pas AMF, mais la coïncidence veut que je suis en train de regarder les prix de cette marque...:)
Concernant les rotations, on ne peut pas dire que ce soit dur mais on sent bien qu'il y a quelque chose qui s'oppose au mouvement. C'est d'ailleurs le chariot supérieur qui m'a donné l'idée de la graisse épaissie par le temps ou l'usage car, vue qu'il n'a pas de volant, j'ai, au départ, tenté de tourner la broche à la main, sans succès. Il a fallu utiliser une pince multiprise pour la faire tourner ou la débloquer; depuis cette action ça tourne à la main mais il faut y mettre du sien. Quant à la broche du chariot transversal, c'est la même chose, en moins dur. Oui, je sais: tout est question d'appréciation:oops:. En tout cas ça ne tourne pas libre comme une roue de vélo (mandrin comme broches)
Amic,
Jean-Michel.
 
Haut