Le club EMCO

S

Sniper

Apprenti
Bonsoir a tous :)
Je fait mon entrée parmi le club EMCO ^^ avec une petite FB-2 que j'ai récupérer il a quelque jours.
Liens vers la petite présentation de la machine dans l'état actuel : https://www.usinages.com/threads/recup-dune-petite-fraiseuse-emco-fb-2.86589/
J'aurais besoin de quelques info d'ailleurs sur le sujet notamment sur l'huile de boite par exemple , je m'explique ...
xdv4.jpg

Sur le tableau ci dessus il donne pour la boite et les glissière les référence * CGLP DIN 51502 et iso VG 68 *

Alors ci dessous le tableau de référence des lubrifiant blaser .
7y6o.png


La on peut remarquer que l'huile de glissière 743 correspond au norme iso VG 68 et aussi CGLP DIN 51502 hors celle d'engrenage 235 ( croix rouge) elle ne correspond pas a la norme CGLP DIN 51502. Donc ma question est cette huile de glissière VG68 numéro 743 est elle bonne a votre avis pour la boite de la FB-2 ? je préfère demander plutôt que de faire une boulette :wink:.


Ensuite si vous aller voir la présentation de la machine vous pourrez voir que lors du démontage de celle ci j'ai eu 1 ou 2 surprise et notamment une pièce manquante voir ci dessous la vue éclatée , pièce N° 4 qui serais une vis sans fin a mon sens pour amener l'huile sur la partie supérieur du carter , et cette pièces est manquante et je n'ai aucune info sur celle ci si ce n'est que visiblement elle serais en matière téflon ou quelque chose du genre visiblement. Comme demander dans le post de présentation de la machine , si une bonne âme qui possède une FB-2 pouvais éventuellement lever son bloc moteur pour lever cette pièce et la coté sur un petit schéma , voir photos de celle ci ce serais bien aimable.
J'ai bien entendu vérifier chez EMCO avec la référence de la pièce elle n'est visiblement plus disponible d'où ma requête.
Aussi éventuellement idem schéma , cotes ect... mais cette fois pour le vernier gradué de l'axe Z celui ci étais manquant et a mon sens dois être de plus petite taille que ceux de X,Y .
w6ks.jpg

D'avance merci de vos réponses :wink:
A++++ Yves
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Pour la boîte de ta FB2, les 2 conviennent et même une 3ème, l'huile hydraulique industrielle 159.
Mais les 235 et 159 t'obligent a l'achat d'une huile pour glissière, donc la CGLP iso vg 68 est ici le meilleur choix pour autant que la viscosité recommandée pour les glissières soit iso vg 68 (une seule huile pour cette machine).
Dans le cas contraire la combinaison 235, ou 159 ,ou 743 et l'huile pour glissières CGLP ad hoc convient parfaitement.
En outre, dans le tableau EMCO ,l'huile OMV est classée sur le site de son fabricant autrichien, comme huile hydraulique, ce qui correspond bien a sa dénomination HLP aucun problème pour la boîte par contre pour les glissières........
 
Dernière édition:
S

Sniper

Apprenti
Bonjour Ambiorix , oui le 1er tableau est celui de chez EMCO issus de la doc de la FB-2 la norme est bien iso VG 68 pour les glissière d'après la doc et visiblement pareil pour la boite de vitesse.
Donc en principe je peux utiliser la L'huile de glissière Blaser VG68 743 pour la boite et les glissière a priori ce qui est bien pratique cars elle a des propriété anti gommage et anti corrosive et ça ne fait comme tu la dis qu'une seule et même huile pour la machine.
Merci de ta réponse Ambiorix :wink:
 
B

Brioche254

Nouveau
Bonjour à tous, un Emco de plus probablement !
Je tente de remettre en route un Maximat VP10.
Globalement sain, mais un peu de boulot et de bricolage.
Il faudra que je réapprenne à tourner, j'ai fait ça à l'école, mais c'était il y a .......
 
R

romleno

Apprenti
Bonjour,

Je finalise actuellement la réalisation d'une lunette fixe pour mon C8, mais il me manque encore la lunette a suivre. J'ai lu quelque part sur le forum que celle du bv 20 pourrait être compatible, l'un d'entre vous pourrait il confirmer.

Cdlt
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour Romleno,

Pourrais tu nous montrer la fabrication de ta lunette pour C8 ?
 
N

Nanook

Nouveau
Bonjour gang, me voici, un peu malgré moi membre de la communauté Emco. Mon conjoint possède un atelier d'usinage conventionnel. Il est tombe, un peu par hasard, sur un Emco compact 5. Nous aimerions le faire fonctionner de préference en lui conservant son état d'origine mais sans toutefois avoir à le programmer en code g. Des suggestions ou des piste de travail? De présence en français.

Merci à l'avance
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir Nanook,

J'ai moi aussi un Emco compact 5 et je l'utilise comme à l'origine , je trouve que c'est très plaisant.
Le plus souvent, je fais des passes en manuel en appuyant sur le bouton correspondant et de temps en temps je fais quelques lignes de codes ( en general moins de 5 lignes) pour faire un chariotage ou une partie arrondie.

Salutations cordiales.
 
Z

zaztaz

Nouveau
Bonsoir à tous,

Je viens d’acquérir un C8 à remettre en état.

Noix de vis transversale et mère hs. Support de vernier en zamak en deux morceaux !!! Pas de lot d'engrenages, et surtout pas de poupée mobile. Avez-vous une idée d'où je peux trouver cette poupée même d'occasion ( recup sur un tour hs ou un clone chinois) ainsi que les engrenages à un prix raisonnable.

Cordialement
 
F

Franc_pic

Apprenti
Bonsoir,

" Jarnaut " aurait un jeu de pignons à vendre……….

Bonne soirée
 
N

Nanook

Nouveau
Salut le cnc emco fonctions bien en mode manuel. Il nous est aussi possible d'y entrer du codeg. J'ai tenté via MFI de communiquer avec le cnc, sans succès. À première vue deux problèmes possible.

1. Qqun à déjà tenté de modifier le connecteur rs232 pour le faire passer d'un db25 à un db9, les fils ont étaient reliés dans une installation homemade qui comprend un interrupteur.

2. Comme mon portable, relativement récent ne compte ni db25, ni db9, j'ai tenté d'utiliser un genre de connecteur qui fait de db9a USB.... Erreur de configuration ou fils endommagé. MFI ne me donne même pas la possibilité de prendre "activé" la communication entre le PC et le cnc, le "enable" ne peut être coché. Qqun pour m'aider?
 
M

MFC

Nouveau
Bonjour
IMG_1220.JPG


Je vous présente ma petite trouvaille en déchetterie, avec surprise il fonctionne bien.

Il manque les pignons pour la vis mère et la clef de mandrin mais je ne sais pas faire de filetages pour l'instant.

Je l'ai nettoyé, débloqué le mandrin, et maintenant quelques questions qui sont peut être ridicules mais je voudrais bien faire du copeau!

Quelle section pour les outils?

j'ai essayé plusieurs clefs de mandrin de perceuse mais il faudrait que l'axe fasse 9 mm de diametre et je n'ai que 8 ou 10 mm.

Quelle est la dénomination de ce genre d'outil et ou peut on en trouver un ?

C'est bien parfois la déchetterie!
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Je suis en train de vérifier la mécanique de mon compact 8. Cela à l'air d'aller mais en vérifiant l'avance automatique avec la vis mère, j'ai un peu pesé sur le chariot à la main pour tester.
La goupille de sécurité a sauté, elle s'est enfoncée dans la noix d'entrainement. J'ai démonté, pour voir. Là je constate que la goupille est trop courte (cisaillée une fois déjà ? ) et me semble en alu. Est-ce que vous confirmez que c'est le bon matériau ? Il s'agit de la pièce repère 5.

Cordialement.
Goupille.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut Philippe!
Surtout, remets bien cette goupille en alu et surtout pas en acier.
Ma
 
V

Vapomill

Compagnon
s pas exactement de quelle nuance il s'agit.
Je suppose que c'est du Dural, mais...?
Cordialement, Bertrand.
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Du Cochonium ou Merdonium (alliage d'alu) appauvri devrait faire l'affaire, je pense en trouver une barre au mag de brico de pas loin. En 3mm de diamètre, quitte à toiler un peu pour que ça rentre.
Et oui il faut que ca casse si trop de couple, merci Vapomill.

+++

Philippe.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
J"en ai refait plusieurs en alu de gbs comme tu dis légèrement conique et ce depuis que j'ai acheté le compact 10 pas de problème il faut dire que j'ai la chance d'avoir un plateau porte pince ER sa facilite les choses. mais je te conseille de prendre une barre de 4 ou 5 mm c'est plus rigide pour faire le cône de la goupille.
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Bonsoir,

Il me semble que le trou dans la vis mère et la noix d'entrainement sont parfaitement au même diamètre, c'est tout cylindrique. Je vais tester avec une goupille alu ajustée. Mais sinon oui un léger cône cela me parait vraiment pas mal, je vais voir.

Merci pour vos avis.

++++

Philippe.
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour.

Je vous présente ma petite trouvaille en déchetterie, avec surprise il fonctionne bien.
..........
C'est bien parfois la déchetterie!

Bonsoir,

Sacrée trouvaille, exceptionnelle. En plus même s'il manque les pignons pour du filetage et la clef de mandrin, et qu'il y a un peu de corrosion à soigner avec douceur (paille de fer et huile), c'est vraiment une super découverte. Tu as vraiment du bol. :wink:

Les gens ont dû mettre à la déchetterie le "bordel du grand père" et en plus être contents de s'en débarrasser. C'est bien que tu sois tombé dessus.

++++

Philippe.
 
D

DenDen

Apprenti
Bonjour,

+1 dans le club : j'ai acheté il y a quelque temps un Emco Compact 8 en parfait état de marche, avec tous ses accessoires d'origine.
Merci à tous ! Car j'ai beaucoup lu vos posts avant de me lancer dans ce bel achat, et j'en suis très content !
J'ai quand même tout démonté et remonté, plus par plaisir et par envie de comprendre comment ça marche que par nécessité, vu que tout était OK :-D ...

J'ai ceci dit quelques questions à vous poser :
  • Actuellement, il est vissé sur un établi en tôle, scellé au mur et au sol. Je suis plutôt content, ça ne vibre pas trop, même si honnêtement la qualité de l'établi (modèle pour un BL200, acheté chez Worken) est un peu m...ique. Mais j'ai trouvé une tablette de radiateur, vous savez, ces plaques de marbre de ~2cm d'épaisseur que les gens mettaient sur leurs radiateurs en fonte, jadis. Je me suis dit que ça pouvait valoir le coup de poser l'Emco sur cette tablette, et la tablette sur l'établi, le tout vissé ensemble. A votre avis, ça a un intérêt de faire ça ? question rigidité de support ?
  • En remontant le mandrin à 3 mors, j'ai graissé l'escargot interne, or j'ai lu sur un post du forum qu'il fallait le laisser sec. Que me conseillez-vous ?
  • Récemment, en usinant une barre de stub (par passe de ~2/10) j'ai remarqué que la pièce était légèrement conique (de l'ordre de 0,2°), je pense donc que la poupée mobile est légèrement désaxée (j'avais une contre-pointe tournante sur ma barre). Quelle est la procédure pour la réaligner sur l'axe ?
Pour finir, une petite photo du tour (on voit la tablette de marbre adossée au mur, derrière l'établi) :
20160320_204835-jpg.273788

Désolé, l'image n'est pas terrible question lumière : l'ampoule de l'atelier a claqué 2 minutes avant que je fasse la photo... J'en referai quelques-unes sous peu, avec un meilleur éclairage !

Encore merci et à bientôt sur le forum.

__
Denis
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, l'alignement de la poupée se fait grâce aux vis tangentes sur le socle de cette dernière, l'idéal étant de posséder un cylindre étalon contre lequel tu peux palper avec un comparateur sur le traînard. Autrement, tu mesures le défaut sur ta pièce et avec un comparateur sur la poupée, tu peux commencer à la déplacer de la moitié de la valeur du diamètre. C'est une valeur quelque peu empirique, mais après un second essai, s'il n'est pas concluant, tu pourras, selon la déviation en déduire le déplacement à corriger. Le marbre n'est pas le matériau le mieux adapté du fait de sa porosité à l'huile, et une épaisseur de 20mm est un peu faible, si on cherche la rigidité. J'ai pour ma part sous mon C8 une plaque de granit de Suède de 60 mm au moins (je ne suis pas dans l'atelier pour la mesurer) qui est une ancienne pierre tombale resurfacée:oops:, et la machine est fixée la dessus,je ne te raconte pas la rigidité de l'ensemble.
Cordialement
Martin
PS Tu as une belle machine, bravo pour ton achat.
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour je suis en possession d un jeu de pignons pout tour a metaux cq 6123 b avec les bagues visible sur le bon coin dans pignons pour tour en lorraine a voir si ils iraient , je pense que oui je les vendais 150 euros mais on peux descendre le prix je veux m'en debarasser je n 'en ai plus l 'utilité merci a plus
 
D

DenDen

Apprenti
PS Tu as une belle machine, bravo pour ton achat.

Merci Martin pour ta réponse. Oui je suis vraiment content de ce tour, et loin d'arriver au bout de ses capacités !
Je pense que je vais tenter le coup même avec mon marbre de radiateur un peu fin, quitte à le vernir pour qu'il n'absorbe pas l'huile. Enfin il y a un marbrier dans une ZI pas loin de chez moi, je peux toujours aller voir s'il n'a pas une chute disponible. Je voudrais éviter de dépenser pour le support : en ce moment, le budget atelier a tendance à grimper un peu trop. Et dans tous les cas, ça sera toujours plus rigide que l'assemblage actuel (la tôle de l'établi fait 1,5mm d'épaisseur...). Je ne me rendais pas compte que les accessoires (outils de coupe, lubrifiants, métrologie, supports, ...) coûtaient aussi cher du coup je rabote sur le superflu et je fais dans la récup' :) (comme beaucoup sur le forum, visiblement : ça fait aussi partie du plaisir !)

Petites questions :
  • le marbre de radiateur n'étant pas rectifié, est-ce que je ne risque pas de faire plus de mal que de bien en vissant le banc du tour à un support rigide ET non dégauchi ?
  • pour percer le marbre sur une perceuse à colonne, qu'utilises-tu ? un foret béton ?
  • un avis sur la lubrification/non-lubrification de l'escargot du mandrin ?
Denis
 
M

Milodiou

Compagnon
Salut DenDen,
Sur le C8 le support est très important. J'avais le même problème que toi et les même contraintes. Je l'avais installé sur un vieux bureau en ferraille (vissé au sol) sur lequel j'avais coulé une dalle de 5cm de ciment.
Pour l'installation sur ce support mal dégrossi, j'avais fait exactement comme sur la notice Emco.
Le tour devient alors un "vrai" tour .
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour à tous,

Vu que les portes outils pour Emco C8 se font de plus en plus rares, je voulais savoir si certains d'entre vous ont monté une autre tourelle, et éventuellement ces portes-outils :
Il sont un peu trop gros pour le C8 mais vos retours seront sans doutes intéressants.

Voir la pièce jointe 257955 [div=none][arrow][/arrow][/div] Voir la pièce jointe 257956 [div=none][arrow][/arrow][/div]

Bonsoir,

Je remonte ce post car j'ai la même question, Compact 8 avec une tourelle à changement d'outil rapide EMCO mais qu'un seul porte-outil (donc pas très utile...).
Qu'avez vous adopté sur le C8 comme "tool post" à changement à peu près honnêtement "rapide" et utile pour garder le réglage en hauteur de pointe ? Sachant que je ne pas l'intention de faire des cadences infernales (j'ai passé l'âge),et qu'il me semble qu'un set de 4 ou 5 porte-outils est à peu près suffisant. Dont bien sûr un porte-outil pour lame à tronçonner et un support pour outil à aléser.

Avec comme projet de tourner du 50mm en acier au grand maxi pour l'outil de tronçonnage.

Bien cordialement (là réponse est peut-être dans la soixantaine de pages précédentes, j'avoue ne pas avoir tout lu). :wink:
 
Dernière édition:
D

DenDen

Apprenti
Bonsoir,
Qu'avez vous adopté sur le C8 comme "tool post" à changement à peu près honnêtement "rapide" et utile pour garder le réglage en hauteur de pointe ? Sachant que je ne pas l'intention de faire des cadences infernales (j'ai passé l'âge),et qu'il me semble qu'un set de 4 ou 5 porte-outils est à peu près suffisant. Dont bien sûr un porte-outil pour lame à tronçonner et un support pour outil à aléser.

Bonjour philippe2, j'ai acheté ce genre de tourelle rapide chez RC Machines avec 4 porte-outils, dont un support pour lame de tronçonnage, honnêtement, j'ai été assez déçu. Déjà, impossible de tronçonner avec des lames normales, car le porte-outils ne descend pas assez bas : le porte-outil bute sur la face où est fixé le goujon.
Et l'ensemble était de piètre qualité, avec beaucoup de jeu de manière générale... (59 €, on pouvait un peu s'y attendre).
J'ai ceci dit vu des posts (https://www.usinages.com/threads/hauteur-des-outils-emco-compact-8.51714/ par exemple) sur le forum avec ce genre de tourelles, les gens n'avaient pas l'air spécialement déçus.

Personnellement, je suis revenu au bonhomme tout simple, avec des cales de taille adaptée. Ce n'est pas de changement très rapide, mais ça me permet d'adapter des outils de plus grosse taille.

Denis
 
Dernière édition:
P

palatin38

Apprenti
Bonjour à tous,

je suis nouveau dans votre club car je suis l'heureux nouveau propriétaire d'un emco maximat V10. J'ai lu toutes les pages de votre post de passionnés ! il y a de quoi faire !
Je suis en train de lui faire un petit nettoyage avant de l'utiliser!
J'espère avoir autant de plaisir que vous avec ce tour.

J'ai une petite question pour vous:
Est-ce qu'il y a des pièces un peu faibles sur ce tour qu'il faut faire d'avance à part les fourchettes ?

Merci pour votre aide,

Damien
 
Haut