Le club EMCO

V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Est ce normal qu'il y ait un méplat sur l'axe de changement de vitesse rapide/lent ?
À ce sujet, la même question avait été posée ici par "greg42" qui supposait que ce méplat avait été exécuté par le propriétaire précédent. Comme il existe le même méplat sur la tienne, on peut donc maintenant penser que c'est d'origine pour laisser une marge afin que le pignon ne touche pas cet axe. Comme je n'ai pas de fraiseuse, je ne peux pas contrôler mais il y a pas mal de possesseurs de cette machine qui pourraient confirmer.
 
F

Franc_pic

Apprenti
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.

J'ai démonté le fourreau. Il a du mal à coulisser dans le logement de la tête. Le jeu a l'air trop réduit.
Après quelques moments passés à polir au papier de verre fin (1000) + huile et scotchbrite + huile, ça coulisse déjà mieux. Le problème à presque disparu.

J'en profite d'être sur ce super forum pour avoir vos avis et expériences quand à la réfection de la peinture de ma machine que j'envisage de faire très prochainement.

Je pense me faire la main sur l'étau………..il en a besoin =

img_3612.jpg


J'ai plusieurs questions à vous soumettre =

- 1) Est ce qu'il faut absolument enlever la " VIEILLE " peinture avant d'en remettre?
- 2) Si je ne le fais pas, quel sera le risque et l'impact sur le résultat?
- 3) Est ce que je risque de voir des traces des sur épaisseur de l'ancienne peinture??
- 4) Comment faut-il préparer le support?
- 5) Quel est le produit le plus adapté pour dégraisser le support avant d'appliquer la peinture?

Encore merci pour vos réponses,
 
F

Franc_pic

Apprenti
Bonsoir,

Encore une petite question sur " l'univers EMCO ".

Est ce que quelqu'un connaitrait la police de caractère du " sigle EMCO " standard que l'on peu trouver sur un mandrin de tour par exemple
img_3710.jpg


Cordialement,
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

J'ai cherché dans mon catalogue de polices de caractères (plus de 1000 polices) et je n'en ai trouvé qu'une qui a quelques similitudes mais sans être totalement identique. Il est plus que probable que ce sigle a été dessiné spécialement pour Emco sans pour cela s'être obligatoirement servi d'une police de caractères. Cependant, si tu as besoin, je peux te dessiner ce sigle aux dimensions que tu voudras et te faire parvenir le fichier par e-mail dans un format bitmap ou, mieux, vectoriel. Reste à savoir de quels logiciels tu disposes pour pouvoir l'ouvrir.

Bonne fin de soirée
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour ,j'avais l adresse email du vendeur , catastrophe ,il repondait quand il avait envie et il n 'a jamais resolu mon probléme a+
 
T

Tylsep

Nouveau
Bonjour,

J'ai 2 petites questions...

Curieusement sur mon tour un EMCO Compact 8, il m'est impossible d'utiliser la poulie intermédiaire (je l'ai acheté comme ça). La courroie est trop longue et patine, trop courte pour passer sur le galet tendeur donc
BC1, BC2, BC3: vitesses 100, 250 et 500 tr/mn ne sont pas utilisables, les courroies ne s'allongent pourtant pas avec le temps.
Avez vous rencontré ce genre de problème ?

J'ai donc commandé sur le site "EMCO shop" une courroie et d'autres pièces détachées...
Aujourd'hui toujours pas livré pour une commande expédiée d'Allemagne le 20 octobre, j'espère quelle ne s'est pas égarée.

J'ai acheté une Fraiseuse FB2 dernièrement avec de l'outillage, je dois tout démonter pour vérifier.
EMCO préconise l'huile CASTROL hyspin AWS 46 pour la boite, ou peut t'on trouver cette huile dans un conditionnement de 2 ou 5 litres ?
Pour les tasseaux de la table, les dimensions ne semblent pas standard. Ou peut t'on trouver ce genre de tasseaux, ou doit t'on modifier des tasseaux existants pour les adapter ?

Merci et Bonne journée à vous.
 
T

Tylsep

Nouveau
Bonjour,

J'ai reçu ce matin les pièces commandées chez EMCO Shop. Après essai de la nouvelle courroie "GATES 5M690", je n'arrive toujours pas à utiliser la courroie intermédiaire...
La courroie est légèrement trop longue pour entrainer la poupée, elle patine... Et elle est vraiment trop courte pour passer sur le galet tendeur.
Pas moyen de résoudre ce problème, je ne comprends vraiment pas ce qu'il se passe...

Si vous avez une idée...

Bonne journée.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, juste une remarque, tu dis que la courroie ne passe pas "sur" le galet tendeur, en fait, elle passe "sous" le galet tendeur. qui lui se détend avec le levier d'embrayage.
Cordialement
Martin
 
T

Tylsep

Nouveau
Bonjour,

Hier soir en rentrant du boulot, après réflexion j'ai retrouvé mes vitesses, en fait j'avais démonté entièrement la poulie intermédiaire puis remonté la semaine suivante. Et évidemment quand on remonte à l'envers.

IMG_0728.jpg


Ce matin montage dans le bon sens, ça marche beaucoup mieux...

IMG_0729.jpg



Comment j'ai pu faire une erreur aussi grossière, moralité un max de croquis ou de photos au démontage et ne pas hésiter à consulter la doc de la machine.

Bonne journée.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Hier soir en rentrant du boulot, après réflexion j'ai retrouvé mes vitesses, en fait j'avais démonté entièrement la poulie intermédiaire puis remonté la semaine suivante. Et évidemment quand on remonte à l'envers.
Et si en plus, entre-temps, il y a eu un bon apéro, ça n'arrange pas les choses ! :axe::smt021:smt079:smt068

Bon après-midi.

jajalv
 
F

Franc_pic

Apprenti
Bonsoir Tylsep,

Je suis également en pleine restauration de ma FB2. Si tu as besoin de renseignements, n'hésites pas.

Bonne soirée,
 
T

Tylsep

Nouveau
Bonjour,

Inexcusable, Honte sur moi... Et non pas d'apéro... Sinon que ce serait t'il passé...

Merci Franc_pic, j'aurais certainement besoin de conseil. J'ai acquis cette fraiseuse depuis très très peu, il manque un levier et le bouton conique si on l'utilise en perceuse.
Fuite au niveau du joint spi de la broche, je n'ai pas encore démonté la boite, j'espère ne pas y trouver trop de mauvaises surprises.
Chez le vendeur un problème sur la grande vitesse, disparu depuis le démontage et le transport, mais la boite est bruyante sur certaines vitesses. je pense qu'il reste plus de 0,5 litres d'huile, niveau complété avant la vente.
Chez "EMCO Shop et Pro machines Tools" on y trouve les différents pignons mais bonjour le porte monnaie...
Un peu de jeu sur le chariot longitudinal...
Je pense avoir fait une bonne affaire: avance auto fonctionnelle + pas mal de fraises + mandrin ER25 avec 4 pinces, et différentes bricoles.

Je commence le démontage et la vérification lors de mes prochains jours de repos à la fin du mois.

Les rainures en T de la table de fraisage ne semble pas standard, dans l'outillage vendu avec la machine pas de tasseaux pour la table, reste à adapter.

Pour finir, une petite photo de qualité très moyenne...

Bonne journée.
IMG_0726.jpg

IMG_0726.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
Je pense avoir fait une bonne affaire: avance auto fonctionnelle + pas mal de fraises + mandrin ER25 avec 4 pinces, et différentes bricoles
C'est le rapport qualité/prix payé qui te dira si tu as fait la bonne affaire.
Mais je ne t'apprendrai rien en te disant qu'Emco a produit de la qualité (rien à voir avec la production asiatique).
Si elle n'a pas été matraquée, tu en seras enthousiasmé !
Et bienvenue au club !

Bonne soirée.

jajalv
 
T

Tylsep

Nouveau
Bonsoir,

En fin d'après midi j'ai commencé le démontage de la FB2 avec un peu d'avance.
Vidange de l'huile, à mon avis pas toute jeune à voir la couleur.
Bonne nouvelle elle n'a pas été matraquée... tous les pignons sont nickel, Le pignon céloron lui est intact.
Reste la fuite d'huile au niveau de la broche.

Connaissez vous la couleur RAL utiliser par EMCO pour cette fraiseuse ?

Bonne soirée.
 
F

Franc_pic

Apprenti
Pour la couleur, c'est du " VERT RESEDA " Ral 6011

J'avais la meme fuite d'huile. Je l'ai stoppée en remplaçant le joint spie de la broche.

Il faut démonter complètement l'axe de la broche. C'est pas compliqué, mais l'écrou de serrage de la broche dans son support a un pas à gauche. Il faut le savoir.

Bonne soirée
 
T

Tylsep

Nouveau
Bonjour,

Merci pour le RAL, le joint spie est certainement celui appelé "O-ring" sur la vue éclaté ?
Il est vendu par "Pro Machines Tools".
Ou avez vous acheté le votre ?

Bonne journée.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous, bonjour Franc_pic

Dis-moi, François, es-tu arrivé à faire ce que tu voulais avec le fichier du logo EMCO que je t'ai fait parvenir ? Ça aurait été sympa de me tenir au courant...:-D:wink:

Bien cordialement
 
F

Franc_pic

Apprenti
Bonjour Vieulapin,

Excuses moi pour ne pas t'avoir donné de nouvelles. Je n'ai pas encore réussi à faire se que je voulais. Je suis exigent (trop peut être). Une personne du site a réussi à m'en graver, mais je ne lui ai pas répondu rapidement………..il les a jeté.
Je suis sur une piste avec une société de RIOM. Je leur ai demandé un devis. J'attends leur réponse. Je te tiendrais informé de la suite.


Bonjour Tylsep,

Le joint spie dont je parle n'est pas sur le plan. Il est dans l'ensemble 41 page 10 appelé " ensemble canon " dans la documentation. Ses dimensions sont 30X40X4. Tu peux l'acheter chez 123roulements (site internet) au prix de 6,29 € HT

thumb_10.jpg


N'hésites pas si tu as d'autre questions,

Bonne continuation.
 
F

Franc_pic

Apprenti
Il y a plusieurs types de joints (avec ou sans ressort à l'intérieur, différentes matières) , avec différents fabricants…………….donc, 5,71 € c'est un type de joint…….

A+,
 
J

jajalv

Administrateur
Mille excuses et tu as raison !
En fin de liste, il y en a un avec ressort, et le prix n'est plus le même:
24,28€ TTC livré.

A+

jajalv
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

j'ai un emco compact 8 avec sa petite tete a fraiser en etat de marche qui me sert a tourner ET fraiser mais ce n'est pas tres pratique

j'ai un banc emco compact 8 "potentiellement a ma portée", j'ai deja la fraiseuse qui va avec un emco compact8, mais je cherche un ensemble transverse + trainard dans le but de me monter une petite fraiseuse en fixe sur ce banc, pour ne pas avoir a sans arret monter et demonter l'etau sur mon emco actuel que je garderai donc toujours en tour

je desespere pas de me trouver une petite fraiseuse d'etabli, genre syderic ou meme une emco BF2, mais bon, en attendant, si pour pas trop cher je peux m'en monter une, donc est ce que quelqu'un aurait deja monte un chariot d'un clone sur un emco ? Quel banc de clone est identique au banc de l'emco ? et qui vendrait ce genre de pieces detachées si on peut encore parler de piece detachée ? RC machine ne va pas aussi loin dans les pieces détachées, je guette sur le coin un emco pour pieces, mais pour le moment, c'est nada :-D

j'ai aussi pose la question sur le topic des BV20 et autres clones, mais des fois qu'il y ait des lecteurs anti clone mais pro emco qui ne liraient pas les deux sujets :-D
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Junkdealer, j'ai un banc de C8 en excellent état, mais incomplet. Si j'ai bonne mémoire, il y a le traînard, mais sans le transversal, pas de crémaillère ni de vis mêre. Par contre il y a la poupée fixe, sans moteur.
Cordialement
Martin
 
F

Franc_pic

Apprenti
Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition d'une lampe KUMEWA pour ma fraiseuse FB2 que je suis en train de remettre en état.

C'est la même que la photo ci-dessous :

fb2_1311.jpg


Le seul problème c'est que le support de douille est cassé :

img_3911.jpg


Est ce que quelqu'un saurait me dire ou je pourrais trouver de la pièces détachées pour la réparer?

Merci pour votre aide.

Bonne soirée.
 
W

wanfr

Apprenti
Bonsoir,

Pros de la marque emco, quelle est la référence de la fraiseuse qui était vendue avec le compact 8, visible sur la doc Page 25

Merci à tous
Wanfr
 
J

jarnaut

Nouveau
Bonjours à tous,
Je suis heureux possesseur d'un Compact 8 et je suis à la recherche des mords "classique" je n'ai que les "inversés"
Je ne trouve pas ou me les procurer ? Avez-vous une piste pour m'aider dans ma recherche ?
merci à tous,
Jérôme
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,
Le lien a été donné par Métalux sur ce topic

Opteor-KMX service
ZI de la Doller
2, rue de la Plaine d‘Alsace
68520 Burnhaupt-le-Haupt
+33 (0) 3 89 62 33 13
bseebert@opteormaint.com

Si elle existe toujours ,je me suis adressé a cette société pour obtenir diverses pièces EMCO en 2012.
J'ai fait une demande en leur donnant les références désirées et descriptifs suivant la documentation d'origine Emco.Reçu un devis , confirmé ma commande et reception du matériel sans la moindre erreur.Exellent contact et service ,pour une livraison en Belgique
Sinon les mords doux sont au catalogue de chez LADNER pour les diamètres 100,110 et 125 mm.
 
Haut