Le club EMCO

V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Sur mon Emcomat 8.4, la noix était juste enfoncée dans son alésage de logement, je ne me souviens pas s'il y avait une goupille pour l'empêcher de tourner, mais je crois bien que non.
En revanche, comme elle est matée dans son trou, le plus simple est de se servir de la vis du chariot comme extracteur.
Si la vis est foirée, un coup de foret d'un millimètre plus petit que la noix et on n'en parle plus.
Cordialement, Bertrand.
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

y'a un trou de goupille fendue un peu plus bas, peut etre ce que tu dis pour la bloquer en position et empecher la rotation car le trou est tangent on dirait

je regarderai mieux ce soir, hier soir j'avais plus les yeux en face des trous :-D
 
J

junkdealer

Compagnon
resalut :-D

ok c'est bon, y'a une goupille fendue qui maintient la noix, je l'ai prise pour la goupille qui tient le disque de rotation hier soir, pas bien regardé, elles sont proches, mais pas sur le meme axe :-D
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

j'avance dans mon nettoyage, et je me pose une question
ce "jeu" entre la poupée fixe et banc, c'est normal, ou mon papy a mal remonté la poupée ?




j'arrive a y glisser une cale sur toute la longueur


j'aurai bien vu la fonte de la poupee fixe bien epouser le banc sur le prisme a cet endroit, mais bon, j'attends vos lumières avant de démonter car si c'est normal et qu'elle est bien alignée, j'aimerai autant pas y toucher pour le moment, surtout qu'il demarre pas pour le moment, j'ai deja trouve un inter en defaut sur la porte qui ferme le "local poulies" mais ca ne suffit pas, je soupconne le relais

IMG_0823.JPG


IMG_0824.JPG
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Là, il y a comme un défaut !
Ta poupée n'est pas centrée du tout.
Elle devrait reposer vé contre vé.
Je me demande si c'est bien la bonne poupée qui va avec ce banc ?

Bon après-midi.

jajalv
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

junkdealer a dit:
Salut

j'avance dans mon nettoyage, et je me pose une question
ce "jeu" entre la poupée fixe et banc, c'est normal, ou mon papy a mal remonté la poupée ?

N'y mal remonter, n'y jeux excessif...tout simplement comme le dit "jajalv" cette poupée mobile n'a rien avoir avec se tour.

@ +
 
M

Milodiou

Compagnon
Bonjour ,
Est ce que ce jeu n'est pas là pour permettre le réglage de l'alignement poupée/banc ?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, comme c'était très étonnant, je suis allé vérifier sur mon C8 et le montage est absolument identique, j'arrive aussi à passer une cale dessous, sous toute la longueur, et comme le mien est absolument d'origine EMCO Autriche, et qui de plus il est de très haute précision, j'en déduis, que c'est normal. J'ai demandé à mon fils, de vérifier sur le sien également EMCO Autriche a 100% et c'est la même chose.
Cordialement
Martin
 
M

Milodiou

Compagnon
Oui, sur le mien aussi c'était comme ça . J'en avais déduit que c'était pour le réglage . Broche et banc sont irréprochable sur ce tour (c'est le principal ), contrairement au reste .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Ah oui excuses :oops: j'étais partir pour une poupée mobile alors que c'est la fixe...alors oui ce jeux est possible pour un réglage éventuel.

@ +
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

Merci le amis, donc je ne touche a rien :-D

a priori, c'est un 100% autriche aussi

J'ai résolu mon probleme électrique, c'etait bien le relais, assez etrange car démontable, et du coup, la languette qui vient coller sur la bobine qui actionne le mecanisme a saute de son logement (la ou j'ai mon ongle) dans le mecanisme qui vient se clipser sur la partie bobine

img_0815.jpg


img_0816.jpg
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

Je furette a gauche a droite pour trouver les pieces, et je reviens de chez rc machines, grande découverte pour moi, mais pas pour vous je pense, par hasard, j'ai tapé emco dans le moteur de recherche du site, ils "ont eu" un clone du emco compact 8, le modele RC480, mais je ne trouve pas sa doc, faut se contenter d'une vue eclatée et numero de la piece dessus pour etre sur

http://www.rc-machines.com/fr/machines-outils/pieces-de-rechange/tournage/rc480a

il y a pas mal de pieces et les schemas ont l'air identiques, faut creuser, je vais voir les prix par rapport a un site anglais et le site hobby

en revanche, les demi noix pour la vise mere sont encore en merdinium, alors que c'est en bronze sur holz&hobby la
http://www.emcoshop.at/
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

J'ai fait mon petit tableau excell

111.gif


surprenantes les différences de prix certaine fois, genre le support du vernier du chariot transverse de 73€ a 34€, en vert il est vrai
 
A

.AleX.

Apprenti
J'ai tout lu (pas d'un coup quand même), et je avant tout je remercie tout les contributeurs pour l'intégralité de ce fil de discussion, qui regorge d'infos utiles, pratiques et de sympathie !

Pour ce qui est du 'Club', j'espère que vous prenez également les 'personnes morales', car je vous présente Le Petit Emco (Ca sonne presque comme une mascotte) qui est maintenant à disposition des membres de l'association ACoLab à Clermont-Ferrand.

CIMG1587.jpg


Il est dans un état plus que satisfaisant, on à très peu de travail pour le rendre totalement opérationnel, et je pense qu'il va nous permettre de réaliser de bien jolies pièces.

Merci à son vendeur, M. Franck F. à Sauxillanges qui nous à fait une fleur coté tarif !
Moins de 1500€ avec porte outils, 2 contre pointes, un mandrin sur cône morse, quelques outils, la table, pare-copeaux...

Pour l'heure, l'asso est 'entre deux locaux' un peu en camping, donc ce n'est pas notre priorité absolue, mais on va sans doute lui apporter quelques "évolutions".
Déjà prévu :
Poignée pour le blocage du trainard en remplacement du boulon
Sectionneur à clef (et oui, en usage 'asso', il faut limiter l'utilisation)
Bac à copeaux
Modification de la poulie de courroie pour mettre des roulements (le palier est plus que cuit)

Fortement envisagé :
Faire une rampe d'éclairage à LED intégrée dans le capot
Modification du câblage pour ajouter une fonction frein électromagnétique
Ajout d'un petit arrosage
Modifier un jeu de mors droits pour ajouter des plaques remplaçables qui ferons un jeu de mors doux usinables

Potentiellement à l'étude, butée de trainard avec débrayage de l'entrainement du chariotage
Et puis si un jour ça nous amuse, peut-être qu'on le passera en CNC :D

Pour les détails et questions précises, j’ouvrirais un fil de discutions dédié :wink:

Longue vie au club EMCO
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

c'est la saison des emco :-D
j'en ai vu un "a la verticale" sur un chariot sur le bon coin, avec d'autres machines pour 4000€ ....
j'ai mal pour lui :-D mais je suis sur que le tiens sera choyé par des passionnés dans une association :smt041

je vois que tu n'as pas de manivelle non plus au bout de la visse mere, ca aussi, ca fait peut etre partie des trucs a faire
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

j'ai commencé a remonter le bestiaud, et j'ai quelques questions
la noix du transversal, est il normal que la visse pointeau de reglage du jeu ne tombe pas "dans la fente" de la noix mais soit tangente a la surface externe de la noix ? le bout de noix qui etait monté n'avait meme plus cette encoche
IMG_0884.JPG


j'ai lu je ne sais plus ou qu'un point faible est cette pièce en plastique verdatre a gauche maintenue par 3 visses, pièce qui maintient le trainard "par en dessous" sur le banc et qu'on pouvait avantageusement la remplacer par plus solide, alors je la fais dans un bout de fer a clavettte ? ou je la laisse et je place par dessus mon bout de fer a clavette pour rigidifier et conserver le coeff de frottement de ce plastique ?
IMG_0885.JPG


enfin dernière question, comme je n'ai jamais vu les noix de visse mere en place, je me demande si le marquage d'une seule des demi noix par un coup de pointeau a une importance pour son montage, en haut ou en bas ou n'importe ?
pointeau.jpg


voila, un petit tir groupé :-D
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

Oui, il est normal que la vis pointeau tombe en bout de la noix, c'est ici que se fait la poussée pour régler le jeu, mais il devrait y avoir à cet endroit un chanfrein du même angle que celui du pointeau de ta vis (on le voit sur la dernière photo du sujet concernant la fabrication d'une noix à la même page que le lien donné ci-dessous). Quant à la plaquette anti-soulèvement, il est préférable que le frottement ne se fasse pas acier sur fonte, mais en intercalant une plaquette de bronze ou, à défaut, de laiton. Tu peux trouver ici l'exemple en images de cette amélioration. Pour les demi-noix, je ne sais pas, ce n'est pas le même modèle que sur le Super 11.
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
Merci Vieulapin :-D
ca me fait des fois drole d'appeler quelqu'un par son pseudo :lol:

en fait c'est ton sujet ou j'avais vu la modif de la plaque du trainard en plus, mais je mettais plus la main dessus, je vais probablement t'imiter :-D j'ai de la plaque laiton de 2mm qui doit trainer quelque part

pour la noix en alu du transversal, je me disais aussi que meme si c'est la bonne piece, ca cloche un peu, avec la visse pointeau qui bute sur une arrete, mais bon, j'ai déjà du rectifier le profil de la noix car elle butait sur la fonte, donc je vais aussi y faire le biseau qui va bien, faut juste re re re démonter :-D

je vais ajuster les noix sur la visse mere demain, pour voir si y'a un sens

encore merci

bien amicalement
Jerome
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Jérôme (Junkdealer)

Au sujet de la plaquette laiton anti-soulèvement du traînard, si tu penses réaliser la même chose, je me dois de te signaler que j'ai fait depuis une modification. En effet, dans la première version présentée, je jouais sur l'élasticité de la plaquette laiton pour les réglages mais il s'est avéré par la suite que c'était très limité. J'ai donc coupé la plaque dans le sens de la longueur et j'ai mis un petit pion à chaque bout pour éviter le glissement latéral de la partie devenue libre. Le réglage est ainsi devenu beaucoup plus facile. Si mon explication n'est pas claire, je pourrai démonter et te faire une photo (il faudra d'abord que j'étudie comment on fait maintenant).

Amicalement
Robert
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Le coup de pointeau est sans nul doute un repère.
Montage en haut ?
Montage en bas ?
Il faut regarder au niveau du support de demi-noix, s'il n'y a pas également un autre coup de pointeau.
Ce serait une indication de montage.
De toutes façons, ce doit être pour les monter toujours au même endroit et de la même façon, comme pour les mors dans un mandrin.

Bonne journée.

jajalv
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

Alors dans l'ordre, Robert, je veux bien une photo quand tu auras le temps, meme si je pense avoir a peu pres saisi ton idée, ou tu peux mettre cela sur le plan qui est dans ton sujet, petit crobard 3D avec mamaillouworks 2015 au crayon de bois :-D

Pour la noix de visse mere, j'ai rien vu de tel hier soir, mais j'avais peut etre plus les yeux en face des trous, rien vu dans la doc non plus, et comme les noix originales sont en poudre ...... je n'y verrai rien non plus :-D
mais je vais chercher, sinon peut etre simplement pour les remettre au meme endroit comme tu dis
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

c'est casse noix les demi noix :-D
je suppose que je dois couper a la bonne longueur les deux goupilles :mrgreen:
IMG_20150423_204518.jpg

j'adore les pièces d'origine a réusiner :-D
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
je suppose que je dois couper à la bonne longueur les deux goupilles :mrgreen:
Je ne vois pas d'autre solution, et si les goupilles sont trempées: aie, aie, aie !

j'adore les pièces d'origine à réusiner :-D
Il est fort possible que ces pièces aillent sur plusieurs modèles.
Ou alors, ils n'avaient pas les bonnes goupilles lors de la livraison.
ça ne fait pas très sérieux.

Bon courage.

jajalv
 
J

junkdealer

Compagnon
salut

je vais vérifier que ça dépasse de la bonne longueur du bon coté en comparant avec ce qui reste des noix originales, et apres, dremel je pense

elles doivent passer avec cette longueur, mais APRES le renflement de fonte de 2mm usiné a plat qui doit se prolonger sur 2cm de large sur le bout du banc ou se visse le support de vise mere, mais impossible de monter les noix quand le trainard est sur le banc, donc ......
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Jérôme

Comme promis, voici une photo de l'ensemble des pièces pour la plaquette anti-soulèvement dernière version. Je n'ai pas mis les cotes car le traînard du Super 11 doit être plus large que le tien (4 vis au lieu de 3). À ta disposition si besoin de plus de précisions.

Robert
Plaquette.jpg


Depuis, j'ai entièrement revu le système pour le remplacer par celui-ci, #134, plus abouti et plus "mécanique". Pour ceux qui pourraient être intéressés, j'ai mis les plans cotés ici.
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
Merci Robert :-D

Du bel ajustage, on ne devine pas qu'il y a deux pieces cote a cote sur ta premiere photo
je n'ai plus qu'a :-D
Remonter les noix sur la mere, fignoler la noix du transverse, monter le nouveau support de visse du transverse commandé chez rcmachines et je vais pouvoir fraiser ma premiere piece, la plaquette anti soulèvement :mrgreen:

bien amicalement
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

les tétons n'ont pas résisté a la dremel et son disque a tronconner sur monture speedclic, genial cet accessoire :-D

mais a chaque jour sa question quand meme :-D

j'ai un jeu de fou dans la pièce qui maintient la visse mere du coté des engrenages, c'est normal ?
photos avec les deux positions extremes, je vous laisse imaginer au bout de la visse mere, cela fait 2 cm de débattement si je la laisse libre, aucun jeu en revanche dans la seconde piece de fixation cote poupée mobile, donc l'un dans l'autre, la visse ne bouge pas quand tout est en place, mais je suis tout de meme surpris du jeu dans la piece coté engrenage

IMG_0901.JPG


IMG_0902.JPG
IMG_0898.JPG
IMG_0897.JPG


mon merdinium a un debut de pourriture, mais c'est juste superficiel pour le moment, et juste au niveau du trou de la tete de visse, pas d'urgence

PS : j'insere a chaque fois les miniatures, mais elles sont enormes par rapport a celles proposées il y a une semaine apres la mise a jour ?
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Jérôme

Si ça reste normal quand tout est en place, je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter dans l'immédiat, mais de toute façon ta pièce est pourrie et te lâchera à plus ou moins brève échéance avec un risque d'entraîner des dégâts à ce moment-là. Sur tes photos on ne voit pas bien sa forme mais, si celle-ci n'est pas trop complexe, peut-être est-il possible d'en refaire une en bronze, avec moins de jeu ? (j'aime bien refaire en bronze tout ce qui a été fait d'origine en cochonium).:mrgreen:

Bonne fin de soirée.

Hors sujet : Je vois que tu es de Nancy : belle ville que je connais un peu pour y avoir passé quatre mois chez les Commandos au 26e R.I. C'était il y a bien longtemps, ça a dû bien changer depuis...
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut Robert :-D

je tenterai l'aventure de réaliser cette pièce :-D car elle coute un bras, dans les 70 euro je crois, pour du merdinium, ca fait un peu mal, et comme cela fonctionne encore, j'ai fait l'impasse sur l'achat pour le moment

Pour le HS, je dirai surement, je suis a nancy depuis 92 et cela a deja bien changé depuis, surtout la place stan qui est a nouveau bien sympa pour le :drinkers:

bon week end :-D
 
Haut