Le club EMCO

S

Super

Nouveau
Le .dwg est le format natif d'AutoCad mais d'autres logiciels l'utilisent également.
Donc soit tu achètes le logiciel qui coûte environ 1400 euros en version LT (parce que le téléchargement illégal c'est pô bien... :twisted: ), soit tu télécharges gratuitement une visionneuse du style "Autodesk DWG Trueview".
 
P

perou

Compagnon
Ben ce ne sera ni l'un ni l'autre, j'ai bien assez de visionneuses pour tout un tas de fichiers exotiques :-D
 
P

phanou95

Compagnon
Cela ne sert plus à rien d'acheter Autocad ou télécharger une visionneur ==> il suffit d'utiliser un logiciel gratuit Draftsight (édité par Dassault Systèmes).

J'avais voulu mettre un DXF pour ceux qui ne peuvant pas ouvrir de DWG mais cette extension n'est pas autorisée.
 
S

Super

Nouveau
C'est sur que pour un usage non professionnel et occasionnel, Draftsight ou LibreCAD (licence GPL) sont amplement suffisant.
 
P

Papy_HD

Apprenti
Merci Super, je viens de tester Draftsight pour Mac il fonctionne et ouvre les DWG aussi, cependant LibreCAC lui ne les ouvrent pas .......... sur PC j'utilise DWG Viewer, qui est de chez Autodesk car j'utilise Inventor pour mes CAO-DAO
 
F

Franc_pic

Apprenti
Bonjour,
J'ai une petite question à propos des fraiseuses FB2.
Je souhaiterais savoir si le pignon, monté sur l'arbre de sortie du moteur, est identique pour un moteur en 220 V et un moteur en 380V.
Si on essai de remplacer un moteur en 380V par un moteur en 220 V, est ce que mécaniquement c'est la même chose? Est ce qu'il suffit de mettre le moteur en lieu et place de l'ancien et de modifier le câblage électrique??
Merci pour vos réponses.
 
D

domino

Compagnon
Sur la notice pièces détachées, il n'y a qu'une seule référence pour ce pignon. Donc ce doit être le même modèle pour tous les moteurs.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Pour avoir fait la manip dans les deux sens, les pignons sont les mêmes, mais, en monophasé il y a un petit volant d'inertie solidaire du pignon. Maintenant, ces manips datent pour moi de 1983...
Attention à la vis de maintien du pignon qui est avec un pas à gauche. De plus, la vis d’Archimède du graissage est assez fragile, donc à manipuler avec précautions.
Cordialement, Bertrand.
 
D

domino

Compagnon
Bonsoir
Ma FB2 est un modèle 1990. le moteur est en triphasé et comporte bien ce volant d'inertie. je confirme la vis d’Archimède du graissage est en plastique et semble fragile.
 
F

Franc_pic

Apprenti
Merci pour tous ces renseignements.
Connaitriez vous le prix d'un moteur 220 V en occasion??
Cordialement,
 
Y

ygicq

Apprenti
Bonjour,

Je n'ai pas eu l'occasion de remercier comme il se doit phanou95 et Vieulapin pour les dessins de butée. Merci donc ! :-D

J'ouvre bien le fichier avec QCAD. Je vais y réfléchir, car je n'ai pas de fraise pour faire ce prisme, ni d'étau orientable et avant de faire pivoter la tête de la FB2 qui est calée, je vais m'entraîner.
C'est ça de démarrer, on n'a pas encore des kilos de fraises au carbure dans les tiroirs :smt003


Iggy.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

ygicq a dit:
Je vais y réfléchir, car je n'ai pas de fraise pour faire ce prisme
     Moi non plus, c'est pourquoi tout a été fait à la lime (ça ne demande pas non plus une précision au centième). :wink:
 
P

phanou95

Compagnon
J'ai envie de te dire que tu peux te dispenser de faire le fraisage du prisme ! Il suffit d'avoir les 2 appuis perpendiculaires qui sont dans la continuité du prisme et tu usine un dégagement à l'endroit du prisme.
Ce qui est bien c'est que la butée est en appui sur le bati et tu règles seulement ta tige filletée !...

Tu peux donc tout simplifier ... à toi de jouer.
 
Y

ygicq

Apprenti
C'est ça les fêtes, c'est une pause où l'atelier est délaissé... :partyman:

Bonnes idées Messieurs, merci ! Simplifier -> je vais faire cette butée en alu (j'attends un lot de XC48 de qualichutes, mais bon, ce sera pour plus sollicité). Limer de l'AU4G, ça ne va pas être trop dur. De même, je pourrais même tenter de scier le profil.

Reste tout de même qu'un jour, je devrais pouvoir fraiser en V, je vais me renseigner sur les différentes possibilités, hors butée.
 
E

emco59

Nouveau
Bonjour à tous.
Inscrit depuis un moment, je ne me suis pas manifesté car pas encore outillé, chose faite.+1 pour un tour emco maximat v10 mentor d'occasion en état moyen pour le moment, alimentation 380v.et une fraiseuse FB2 en très bon état en 220 v mono. :mrgreen: :mrgreen:
Ma demande concerne le tour et plus particulièrement la lyre Ww, la lyre whitwhort absente chez moi . J'ai télé chargé les notices et pièces détachées du tour.J'ai un aperçu de cette lyre.
Quelqu'un de sympathique pourrait peut être me venir en aide pour me donner les côtes de cette pièce svp? :prayer:
Sans cette pièce, je ne peux fileter les pas anglais.Les pieces emco étant très difficile à trouver, j'ai pu récupérer l'ensemble des pignons sur un tour emco compact 8.
Je pense sauf avis contraire, que les pignons sont corrects. :???:
Merci de votre aide.
Cordialement, Antony.
 
E

emco59

Nouveau
Merci Papy HD.Effectivement, les tours emco ont l'air bien plus récents. Je vais suivre la piste helvétique...
Cordialement, Antony. :eek:
 
M

metalux

Compagnon
Salut voisin :wink:

il y a belle lurette qu'on ne trouve plus de pièces pour ce modèle et les seules rarement dispo se vendent a prix d'or sur eBay :evil:

voici qq photos de la lyre classique , il semblerait suivant la doc que pour un filetage Withworth il faut la lyre "spéciale " et son jeu de 12 pignons
qui permet a partir de la vis mére métrique de faire du filetage Withworth de 120 a 6 filets par pouce et des filatages au module 0.15 a 2

DSCN0768.JPG


DSCN0769.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Metalux!

Les photos que tu nous montres là, sont celles de l'inverseur.
La lyre de ton tour est probablement un bras en V qui vient se fixer autour de l'arbre d'entrée de la boîte Norton, et qui comporte deux rainures en T recevant les axes de lyre. Tout au moins, c'est ce qu'on trouve sur les Emcomat 8 et V10.

Cordialement, Bertrand.
 
M

metalux

Compagnon
Les photos que tu nous montres là, sont celles de l'inverseur.

Bon dieu mais c'est bien sur Bertrand ! :???: j'ai été un peu vite en besogne

vu que mon V10 est en cours de rénovation la lyre est resté sur la boite Norton

j'ai retrouvé une photo de la rénovation de jamel ,derriere les 3 pignons

ici sur ce lien , on a la vue éclaté des deux lyres , métrique et Ww, de plus c'est un des rares vendeurs de pièces détachées (quoi que j'ai un doute sur la dispo de certaines pièces ) http://www.emcomachinetools.co.uk/LinkClick.aspx?fileticket=vIneaj44cjI%3d&tabid=260&language=en-GB

lyre.png


lyre2.png
 
Dernière édition par un modérateur:
E

emco59

Nouveau
Merci à vous tous. Effectivement Vapomill, a raison la photo est celle de l'inverseur.Le dernier schéma présente bien la fameuse lyre numérotée 1.Je pense que les axes sont les mêmes pour la lyre métrique que la lyre whitwhort.
La notice presente les differentes combinaisons de pignons, mais je ne comprends pas grand chose, car la notice est vraiment peu lisible.
Une fois que j'aurais récupéré les côtes de cette lyre, il faudra que je regarde à cela de plus prêt.
Encore merci.
Cordialement, Antony.
 
E

emco59

Nouveau
Bonjour à tous,
Me plaignant du manque de visibilité des combinaisons de pignons pour faire des filetages sur la notice du tour maximat V10,j'ai trouvé les combinaisons sur la notice du forum intitulé tour emcomat 7,7L et V10.Et oui, c'était pourtant indiqué!!! :oops: :oops: :oops:
Toujours à la recherche des côtes de la lyre whitwhort.Une difficulté déjà de moins, j'ai enfin les combinaisons. Si cela peut aider quelqu'un? :?:
Cordialement, Antony.
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

J'ai un tour Maximat Super 11 et j'aimerais utiliser des pinces tirées montées dans le nez de broche. Pour les débloquer, je pourrais frapper l'extrémité du tirant avec un maillet, mais à mon avis les roulement n'aimeront pas trop et en plus je vois une gorge extérieure près de l'extrémité de la broche. Je soupçonne que cette gorge est prévue pour servir d"ancrage à un accessoire destiné à pousser sur le tirant de façon à débloquer la pince, un peu dans les genre arrache-poulie. Avant que je ne commence à me casser la tête pour imaginer l'accessoire en question, quelqu'un a peut-être un plan ou pourrait poster une photo ?

Merci d'avance pour votre aide,

Michel
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

Le cône de la broche de ton tour doit être du CM4 selon les pinces tirées que tu as ou pas, il existe des douilles de réduction avec écrou de déblocage , je ne sais pas si cet écrou de déblocage permet de débloquer la douille elle même de la broche ou le cône plus petit, ou dans le cas qui t'intéresse les pinces tirées

renseigne-toi chez rc machines j'ai vu qu'ils avaient plusieurs modèles regarde sur cette page

et ici tu as différents modèles de pinces tirées.

donc à toi de voir.
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

Non, j'ai déjà un jeu de pinces CM4, mais je voulais juste savoir si il existait un accessoire pour les extraires comme la présence d'une gorge sur l'extrémité opposée de la broche me le laisse croire.

Michel
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Capture.PNG

Il n'est prévu aucun système de démontage par l'arrière.
Voir ci-dessus le système de pince prévu par Emco.Il faut démonter par l'avant,après avoir dévissé le tirant ,extraire l'ensemble pince ,porte pince avec l'écrou cranté de déblocage l'on peut alors séparer la douille et la pince hors de la broche.

Cordialement
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     En ce qui concerne le démontage par l'arrière, je suis justement en train d'étudier cette possibilité pour démonter sans frapper le porte-pinces ER32 que j'utilise. Voici le plan que j'ai conçu :

     — En gris : la broche
     — En rose : le tirant
     — En orange : les griffes (en deux parties égales, le principe des deux demi-lunes sur les queues de soupapes)
     — En violet : la coiffe

     En desserrant le tirant, comme il ne peut plus reculer, il pousse le porte-pinces vers l'avant. Un écrou derrière la coiffe permet de tirer le tirant vers l'arrière pour bloquer le porte-pinces.

xxx.JPG
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour vos réponses et en particulier à Vieuxlapin dont l'idée me paraît excellente. J'avais pensé à un système de griffe en trois partie, mais celui-ci est nettement plus simple et plus rapide à mettre en oeuvre.

Bonne soirée,

Michel
 
Haut