Le club EMCO

F

Franc_pic

Apprenti
Bonjour,
Oui, cette manette n'est pas serrée……….(B. A. BA……)
 
F

françois63

Nouveau
Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un petit emco sl.
Encore un nouveau au club des emco :-D
Je recherche des astuces pour fabriquer des outils de coupe et un plan pour une équerre de fraisage adaptée à mon tour, merci à tous et à bientôt :supz:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

      Comme plans d'une équerre de fraisage, il y bien ceux-ci, mais c'est pour un Emco plus gros (Super 11). Mais il doit être possible d'adapter en fonction de la grosseur du tour.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
françois63 a dit:
Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un petit emco sl.
Encore un nouveau au club des emco :-D
Je recherche des astuces pour fabriquer des outils de coupe et un plan pour une équerre de fraisage adaptée à mon tour, merci à tous et à bientôt :supz:
Bonjour, il serait peut-être presque aussi simple de te fabriquer une colonne et une fixation de manière à monter le bloc moteur verticalement, et d'utiliser l'unimat en fraiseuse, comme c'est prévu chez Emco.
Cordialement
Martin
 
F

françois63

Nouveau
Merci vieulapin pour cette info.
Yakovlev55, je suis d'accord avec toi, j'avais pensé à cette solution mais je trouve que cette solution est un peu plus compliquée bien que quasi similaire à l'équerre de fraisage. (Et je n'aime pas devoir tout démonter... je suis un peu fainéant...)
 
F

Franc_pic

Apprenti
Bonsoir,

Nouveau possesseur d'un tour EMCO COMPACT 8, je suis à la recherche de porte-outils standard de ce type :
img_2611.jpg

Si vous en avez et que vous souhaitez vous en séparer, je suis preneur. Faites moi une offre.

Sinon, je voudrais en profiter pour aborder un point qui m'interpelle. Au niveau des 2 noix servant d'enclenchement d'avance sur la vis mère, il y a 2 ergots (voir la photo ci-dessous). A votre avis, est ce qu'ils servent de point d'encrage pour un ressort de traction afin de rapprocher et maintenir correctement les noix sur la vis mère lors de l'enclenchement de l'avance?
*old link*

Merci pour cet éclaircissement si vous savez.

Cordialement,
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, les deux ergots ne servent pas de point d'ancrage mais sont des inclusions d'acier dans la fonderie zamac. Le pendant de ces ergots, est commandé par un double excentrique permettant de rapprocher les noix. Ces noix sont souvent un point faible du C8 et selon les séries cassent assez rapidement. Il est possible actuellement de s'en procurer en bronze qui sont très solides.
Cordialement
Martin
 
F

Franc_pic

Apprenti
Bonsoir,
Sur une fraiseuse FB2, connaitriez vous le pas du filetage situé en haut de la broche porte fraise. Se serait du M 18 x ???
Merci pour vos réponses
Franc_pic
 
F

Franc_pic

Apprenti
Bonsoir,
Encore une petite question…………….
J'ai mon EMCO C8 depuis peu de temps et je me familiarise avec en usinant pour l'instant des pièces en Alu.
Je rencontre un petit soucis actuellement : la petite courroie triangulaire a une sale tendance à se retourner dans la gorge des poulies………pas gênant, mais pas normal et bruyant.
Avez vous déjà rencontré ce problème et quelle en serait l'origine…………..cela proviendrait pas d'un mauvais alignement des poulies à votre avis, ou de la tension du rouleau du la poulie??
*old link*
Par avance merci pour vos réponses,
Fran_pic
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il n'est pas exclu de penser que ta courroie soit en fin de vie, ce qui explique parfois ce phénomène.
Cordialement
Martin
 
P

perou

Compagnon
Bonjour,

J'ai un C8 également et je n'ai pas encore rencontré ce phénomène. Courroie en fin de vie probablement comme le disait Yakovlev.
 
M

metalux

Compagnon
bienvenue dans l'univers EMCO :wink:

Je possède le V10 et sa tête de fraisage qui pour moi est identique , pour l'instant la tête est démontée pour maintenance
si tu as besoin de qq photos ou renseignements ...
 
D

domino

Compagnon
chabercha a dit:
mais qui ne semble pas correspondre à la U2.

Bonjour
Ta tête de fraisage est un ancien modèle à 4 vitesses, la doc que tu proposes est celle du modèle à 6 vitesses.
 
C

chabercha

Compagnon
domino a dit:
chabercha a dit:
mais qui ne semble pas correspondre à la U2.

Bonjour
Ta tête de fraisage est un ancien modèle à 4 vitesses, la doc que tu proposes est celle du modèle à 6 vitesses.
bonjour
c'est pour l'instant la seule que j'ai trouvée et j'espérai avoir un bout de chaine cinématique pour savoir.
A+Bernard
 
L

luzak

Apprenti
chabercha a dit:
merci pour les 2 documents.
A+Bernard
Bonjour !
J'avais une Maximat V10 équipé d'une tête de fraisage 4 vitesses. J'ai envoyé la doc qui a été mise sur le forum (Voir Maximat V10, liste de pièces, page49) et (EDIT : ) il y a il me semble qu'il y avait un éclaté de la tête de fraisage.

Si tu ne trouves pas ton bonheur je peux essayer de regarder ce qui me reste.
Pierre.
 
C

chabercha

Compagnon
luzak a dit:
chabercha a dit:
merci pour les 2 documents.
A+Bernard
Bonjour !
J'avais une Maximat V10 équipé d'une tête de fraisage 4 vitesses. J'ai envoyé la doc qui a été mise sur le forum (Voir Maximat V10, liste de pièces, page49) et (EDIT : ) il y a il me semble qu'il y avait un éclaté de la tête de fraisage.

Si tu ne trouves pas ton bonheur je peux essayer de regarder ce qui me reste.
Pierre.

bonjour
Pierre, c'est ce que je recherchais, j'ai comme l'impression que cela va être rigolo à remettre en ordre.
A+Bernard
 
F

Franc_pic

Apprenti
Bonjour,
Une petite question sur l'installation de mon tour EMCO Compact 8.
Je suis sur le point de l'installer sur le nouvel établi que je me suis fait et je me demandais si c'était judicieux d'intercaler entre le tour et le plateau de l'établi (qui lui est très rigide) un patin anti vibration d'1 cm d'épaisseur, idem à la photo ci-dessous. Les patins seraient de la dimension que les socles en contact avec le plateau de l'établi.
http://i59.servimg.com/u/f59/18/50/46/73/img_2711.jpg
http://i59.servimg.com/u/f59/18/50/46/73/img_2710.jpg
Qu'en pensez vous?
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalux

Compagnon
bjr

si j'ai bien compris, il s'agit d'intercaler ces patins entre les 2 semelles du banc du tour et le plateau de l'établi ou il va reposer ?

si c'est le cas, ce n'est pas recommandé, mais alors pas du tout :???: c'est le meilleur moyen de déformer le banc
 
P

perou

Compagnon
Mon Compact 8 possède une couleur jaune orange, j'aimerais faire quelque retouches. Quelle serait le N° RAL de la couleur s'en approchant le plus (Nota: ce n'est pas le jaune CITROEN EBD RAL1007-GL)
 
P

phanou95

Compagnon
perou a dit:
Mon Compact 8 possède une couleur jaune orange, j'aimerais faire quelque retouches. Quelle serait le N° RAL de la couleur s'en approchant le plus (Nota: ce n'est pas le jaune CITROEN EBD RAL1007-GL)

Regarde en page 44, j'ai eu la réponse de EMCO directement !
 
P

perou

Compagnon
Oui mais je disais plus haut que ce n'était PAS un jaune CITROEN EBD RAL1007-GL, le tour est plutôt orangé, j'ai une bombe de jaune CITROEN EBD RAL1007-GL ce n'est pas du tout cela.
 
P

phanou95

Compagnon
J'ai devant moi le nuancier RAL de RECAD Peinture ; le 1007 est bien orange (même si nommé jaune narcise) et j'ai vraiment l'impression que c'est le bon !
 
P

perou

Compagnon
Non, il est beaucoup plus jaune que la couleur d'origine de mon tour, il tend vers l'orange mais pas assez, j'ai comparé avec une partie "neuve" du tour il y a vraiment une grosse différence.
 
P

perou

Compagnon
Lien intéressant pour l'achat de la courroie moteur du Compact 8 : OCSPARTS

- 8.55$ la courroie port inclus
 
Haut