Le club EMCO

V

Vieulapin

Compagnon
     Pourtant dans ma doc où il est écrit que c'est un DIN 55021 Gr 3, le dessin de la broche dans la partie des pièces détachées montre bien six trous dont trois taraudés pour visser le pousse-toc et j'ai bien ces trous sur le
mien. :smt017
 
P

pierreiqc

Nouveau
sur ma broche j'ai bien 6 trous 3 lisse et 3 en M10 pour les cotes après vérification elle sont identique au modèle din 55027 K3
mais je me pose la question le fait de passer d'un 140mm à un 160mm la broche va t elle supporter la différence de poids et le mandrin plus sur le devant qu'a l'origine
 
J

jajalv

Administrateur
pierreiqc a dit:
je me pose la question le fait de passer d'un 140mm à un 160mm la broche va t elle supporter la différence de poids et le mandrin plus sur le devant qu'a l'origine
Je ne pense pas qu'il y ait de problème.
Par contre plus tu augmentes le diamètre du mandrin et plus tu devras limiter la vitesse par prudence.
De plus tu devras limiter l'avance et la profondeur de passe sur les gros diamètres.
(il ne faut travailler comme des sauvages).

Bonne soirée.

jajalv
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Hier, le condensateur de démarrage de mon tour à explosé.............

Ca fait un arc électrique de malade :eek:

Ca a traversé la pièce :eek:
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Bonsoir,

Bon, j'en suis à mon troisième condensateur...... j'en déduis qu'il y a un problème.

Le premier, j'ai considéré qu'il était vieux.
Le second, un neuf, j'ai vu après qu'une cosse faisait un contact moyen
Le troisième, aujourd'hui.............. bah c'est la que j'en déduis qu'il y a un souci.

Il s'agit du condensateur K1 sur le schéma électrique du Maximat super 11.

Sans condensateur, le moteur tourne mais il faut le lancer à la main dans le bon sens. J'en déduis que c'est un condensateur de démarrage.

J'en appelle à vos lumières, parce que je sèche...

J'ai la bonne tension au condo ==> 230V sans condo (juste les bornes) et 250 avec.

Le problème, d'ou peut-il venir ???

MErci
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

     Je suis loin d'être un as en électricité, mais il me semble que : qui dit condensateur de démarrage dit coupleur centrifuge. Peut-être faudrait-il contrôler que les contacts de ce dispositif (à l'intérieur du moteur) se décollent bien sitôt le moteur lancé ?
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Mais oui !

C'est le truc de base en plus....................................... j'ai pas percuté, mais normalement, au bout de 2 min, le condensateur n'est plus sous tension. Non ?

Ca ressemble à quoi un coupleur centrifuge ???????
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Bon, du coup, je viens de sonner les cables du condo. Tour débranché, le contact est fermé.

Tour en fonction... je sais pas.

Mais puisque j'ai mesuré une tension moteur tournant... c'est que le contact est collé, non ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
     Il y en a de différentes formes, mais ils ont tous le même principe : quand le moteur est arrêté, les 2 contacts sont collés pour faire la continuité d'un fil avec le condensateur ; au démarrage du moteur, la force centrifuge écarte une petite masse qui fait se décoller les 2 contacts, coupant ainsi le condensateur. Ça se fait en une ou deux secondes et non pas en deux minutes. C'est à l'intérieur du moteur, autour de l'axe, le plus souvent à l'arrière et ça se présente plus ou moins comme celui ci-dessous. Pour les tests, attends l'avis de plus forts que moi en ce domaine.

xxx.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Il faudrait penser aux conseils éclairés de Labobine.

Bonne soirée.

jajalv
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Bon bah je suis bon pour sortir le moteur......

Fait Ch***, faut que je démonte tout le support, je vais encore me péter le dos :mad:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Certainement pas de centrifuge sur ce moteur.
Classiquement, les moteurs de machines Emco sont conçus avec une phase auxiliaire créée par capa, qui reste constamment sous tension.
L'inversion de sens de marche se faisant de la même façon qu'avec un moteur triphasé.
Je suis certain que notre ami Labobine pourra t'aider efficacement.
Cordialement, Bertrand.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Sur le Maximat 11 le condensateur est un condensateur PERMANENT. Il se fatigue avec le temps et finit par lacher. J'ai remplacé le mien (60 microfarads) par un assemblage de plusieurs condensateurs de compensation de fluos en parallèle (450 volts d'isolation ) et depuis plus de problème. En fonctionnement l'élévation de température doit être insignifiante.
Salutations
 
V

Vieulapin

Compagnon
     Comme Mattttttttttrix semblait déduire que c'était un condensateur de démarrage, j'étais parti sur cette idée, puisque sur le mien c'est ce qu'il y a, avec coupleur centrifuge. J'avais simplement oublié que j'avais remplacé le moteur 380 tri d'origine par un moteur 220 mono. :oops:
     Quoi qu'il en soit, il n'est quand même pas normal de griller trois condos à la suite, ce qui semblerait exclure que la fatigue du condensateur soit la cause du problème.
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Bonjour à tous,

Le condensateur d'origine, si il est permanent................. pourquoi le moteur arrive à tourner sans ce condensateur ????

Sachant que ce condo est en 250V en pièce d'origine.

slts
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Ton moteur, une fois lancé continue de tourner, mais avec très peu de couple.
Essaie de lire sa plaque complète, y compris la marque de fabrique (le top serait une photo). Il y aura probablement un indice permettant d'être absolument certain que ton condensateur ne soit pas seulement là pour le démarrage.
Cordialement, Bertrand.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le mien est un AEG, plaque non visible, 220 volts 2 vitesses 3000/1500, 2 sens de marche, commutations compliquées.
Salutations
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Marèche!
Je ne pensais plus à ces deux vitesses, si le moteur du tour de Mattrix est bien le deux vitesses d'origine, c'est forcément un type Dahländer, et le condo permanent est la règle (faux moteur triphasé).
Hormis les petits moteurs universels des Unimat, en moteur pour Emco, je connais Elin, Aeg, Antriebstechnik et Bauknecht...mais ce sont toujours des moteurs fabriqués spécialement pour Emco.
Le schéma électrique du Super 11, que je viens de retrouver, n’indique pas la valeur du condensateur qui est bien permanent.
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Bertrand

     Sur ma doc, la valeur de ce condensateur est indiquée : 60 µF. :wink:

A+
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
J'ai bien un 2 vitesses.

Condo 250V 60uF d'origine.

Condensateur que je ne trouve pas en neuf pour du permanent.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est bien pour ca que j'avais été obligé d'en mettre plusieurs en parallèle!
Salutations
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Nan mais en fait, je trouve pas de 250V en permanent... Je trouve qu'en démarrage.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

    Je profite qu'on parle de condensateurs permanents et condensateurs de démarrage pour poser à ceux qui savent une question qui me tarabuste : comment les différencie-t-on l'un de l'autre ? Y a-t-il une inscription qui les distingue ? J'ai une boîte qui en contient une dizaine de capacités différentes et je n'ose pas m'en servir par peur de faire une co...rie. J'ai bien trouvé ici un sujet qui en parle avec écrit sur les condos de démarrage un temps d'utilisation limité (3 mn), mais comme j'ai des moteurs avec coupleur centrifuge équipés d'un condo de démarrage d'origine sur lesquels aucun temps d'utilisation n'est indiqué, je suppose qu'il doit y avoir d'autres éléments d'identification. Merci de m'éclairer.
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Bonsoir,

je sèche un peu sur le sujet... tous, absolument tous les condensateurs que je trouve sur le web en 60uF 250V sont des condensateurs de démarrage...

Est-ce qu'un condo 400V fonctionne en 250V ? (je pense pas, mais bon...)
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

Le critère a respecter c'est la capacité soit 60µF. Par contre la valeur de la tension c'est le maximum supporté , plus cette valeur est élevée mieux c'est.Ne pas hésiter a prendre un permanent 60µF en 450V.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour mattttttttttrix

     On n'a plus de nouvelles : as-tu résolu ton problème et, si oui, comment ? :smt017

A+
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Bonjour,

Oui, ca semble être OK :o

Un condo permanent 60ùF en 400V et c'est reparti :wink:
 
P

phanou95

Compagnon
J'entre enfin dans le cercle des possesseurs de tour EMCO ! En effet, je viens d'acheter un Compact 8 complet : pignon pour filletage, 5 ou 6 portes outils, des outils de toute sorte, la contre pointe avec une pointe à mandrin et 2 pointes "simple", pas mal de mors usinés ou à usiner.
Avant d'ouvrir un post sur son nettoyage, graissage et remise en route, j'aimerais lui préparer sa place. Et du coup j'ai plusieurs questions :
  • est-il possible de le mettre en appui uniquement sur les 3 points du chassis prévu pour sa fixation ?
  • avez-vous un plan ou des photos du "bac" qu'on peut mettre en dessous (ça fait plus propre) et de la tole à l'arrière pour éviter les projections
  • est-il utile de prévoir la lubrification

Je vous tiendrais informé des prochaines étapes mais ce ne sera pas avant septembre.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Phanou, trois points de fixation? Je n'en ai que deux, sous le banc à chaque bout. Perso il est bridé sur une plaque de granit et calé (à peine) avec un tout petit bout de clinquant pour parfaire la géométrie.
Je n'ai ni bac, ni tôle en dessous, la plaque étant assez grande pour recevoir quasiment tous les copeaux.
Cordialement
Martin
 
P

phanou95

Compagnon
Il n'y a effectivement que 2 point de fixation dans l'axe du bati. Pour ce qui est j'ai vu ce que donnait le fait de ne pas mettre de plaque à l'arrière là ou je l'ai récupéré ... :axe:
Du coup, si un d'entre vous à fait ce petit aménagement, je suis preneur de détails.

Voici la première photo du tour arrivé chez moi et stocké temporairement sous bache mais vraiment temporaire ...
Emcot a la maison.jpg
 
Haut