Le club EMCO

M

mattttttttttrix

Ouvrier
Bonsoir à tous!

Je souhaite équiper mon maximat 11 d'un mandrin plus gros que celui d'origine.

Ainsi que d'un mandrin 4 mors.

Quels sont vos conseils ?

Merci
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Mattttttttttrix

      Sauf à acheter — très très cher — un mandrin d'origine Emco (si toutefois il en existe de plus gros pour ce cône de broche 55021), tu devras passer par l'étape "fabrication d'un faux plateau" pour adapter un mandrin du commerce. J'ai gardé mon mandrin 3 mors concentriques de 140 mais j'ai acheté un 4 mors indépendants chinois de 160 et j'explique ici les différentes étapes pour fabriquer l'indispensable faux plateau pour l'adapter à la broche.

Cordialement
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
J'avais pas pensé à ca...............

C'est quel attachement en DIN le bout de la broche ??
 
V

Vieulapin

Compagnon
     Comme je l'ai écrit ci-dessus : DIN 55021. :wink:
 
D

domino

Compagnon
DIN 55021-3.jpg
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Je viens de faire un tour sur OTELO.

Donc, le DIN 55021, semble être absent du catalogue :shock:

Du coup, pour mettre un mandrin 3 mors plus gros, c'est beaucoup plus compliqué ....
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

La norme DIN 55021 est obsolète ,elle a été remplacée par DIN 55027 .C'est rétrocompatible il suffit de remplacer les goujons spéciaux du système de fixation rapide type "baïonnette" par des goujons ordinaires.
Exemple de transformation;
DSCN0079.JPG


Le prix de ces mandrins et faux plateaux est notablement plus élevé car plus rare et de marques reconnues.
En outre le nez de broche du Emco est de taille KK3 (kurzkegel) en français cône court n°3 et la il devient difficile de trouver du diamètre 160mm .D'ou la solution de Vieulapin fabriquer soit même ,on trouve des bruts ou des faux plateau a finir(de marque ZENTRA) a prix plus raisonnable.
http://www.spanntechnik.santool.de/...27-plan/Flansche-%D8%3D160-mm-Kk-3::2911.html
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il ne faut pas trop exagérer non plus, car les poids montent vite avec la taille, et le risque est de fatiguer les roulements de la broche, 160 c'est bien. Et si on prend des pièces trop grosses on peut caler le moteur...
Salutations
 
A

Ambiorix

Compagnon
MARECHE a dit:
Bonjour,
Il ne faut pas trop exagérer non plus, car les poids montent vite avec la taille, et le risque est de fatiguer les roulements de la broche, 160 c'est bien. Et si on prend des pièces trop grosses on peut caler le moteur...
Salutations
Effectivement les mandrins de 160mm font en moyenne 10 Kg et monté sur faux plateau, on arrive a un total de +/-12,5 Kg .
Tout dépend du prix que l'on veut mettre ,la solution TOS pour un poids de 8,45 Kg soit a peine plus lourd que le 140mm d'origine,
http://www.spanntechnik.santool.de/Drehfutter-TOS/Dreibackenfutter-TOS/DIN-55027-TOS/GUSS/TOS-3-Backen-Drehfutter-%D8%3D160-3-mm-55027-GUSS::17817.html
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mattttttttttrix

Ouvrier
A la base, je souhaite surtout avoir un 4 mors et un 3 mors en 200mm.

Le 3 mors 200mm sera pour les travaux spéciaux et monté sur un diviseur pour ma fraiseuse.

Du coup, si je pige bien, il me faut :

- 3 mors en DIN 55027 + goujon neuf "qui vont bien"
- 4 mors en ???? + entretoise d'adaptation Homemade ou du commerce


J'ai bon ?



PS : Question bête...
Est-il possible de mettre un mandrin tournant à la place d'une contre pointe tournante ? ( lunette fixe introuvable...)
 
V

Vieulapin

Compagnon
     200 mm, ça me semble quand même un peu gros pour ce type de tour. Il ne faut pas oublier que, quand les mors sont à demi sortis, il y a un risque d'accrocher le transversal si tu t'approches un peu trop près. Quant à la lunette fixe, s'il est vrai qu'elle est difficilement trouvable, ce n'est pas très compliqué à fabriquer. J'avais mis les plans cotés quelque part sur ce forum, mais je ne sais plus où.
 
P

pierreiqc

Nouveau
bonjour
ne peut on pas récupérer la partie arrière d'un mandrin HS pour en faire un plateau
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
En effet, avec des mors dehors, ca tape... Donc 200mm c'est trop.
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
J'ai vu ta lunette quelque part...

Je n'ose pas franchir le pas estimant ne pas être assez précis et expérimenté...
 
V

Vieulapin

Compagnon
     J'ai retrouvé le sujet dans lequel j'avais mis les plans : ici. Que risques-tu à essayer ? Si le non-pro que je suis y est bien arrivé, il n'y a aucune raison que tu ne réussisses pas.
 
A

ahvlanico

Apprenti
Bonjour
Me voila nouveau dans ce club, je viens d'acteher un EMCO MAXIMAT V10 qui a besoin d'un bon nettoyage.
Les pignons sont nickel, ce petit tour semble assez solide.
Je vais devoir envisager aussi de la passer en 220, a voire quelle sera la meilleure solution pour moi.
 
P

petitdragon999

Nouveau
Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur depuis quelques jours d'un tour EMCO Compact 8 :smt007
Le tournage est un nouveau monde pour moi, même si je suis ce forum depuis quelques temps avec une certaine excitation.
Mais l'occasion était trop belle: je reluquais depuis quelques semaines des tours en vente sur LBC quand j'ai découvert avec stupéfaction ce tour à quelques km de chez moi à prix raisonnable ... aussi je n'ai pas hésité bien longtemps :smt002

Son ancien propriétaire étant décédé, le vendeur du tour (un voisin ami dudit propriétaire) ne connaissant rien à l'usinage et n'ayant pas trouvé l'info dans la doc du Compact 8, je me tourne donc vers vous :prayer:

Savez vous à quoi servent les outils A et B sur cette photo ? [thumbnail]https://www.usinages.com/attachments/187057[/thumbnail]

PS: il me manque des pignons de filetage, ça semble assez courant ...
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
C'est pour le tournage entre pointes
La pièce A est le pousse toc (se monte sur le plateau à trous ou de bridage)
La pièce B est le toc d'entrainement de la pièce

piece_entrepointes3.jpg
 
P

petitdragon999

Nouveau
Fichtre :eek:
7 petites minutes pour balancer un schéma qui explique tout !! Merci bien :supz:
Ca me fait penser maintenant que je voulais chercher ce que c'était que ce toc et pousse toc dont j'entendais souvent parler :oops:
Et ça veut dire quelque chose "toc" ??
 
L

luzak

Apprenti
petitdragon999 a dit:
Fichtre :eek:
7 petites minutes pour balancer un schéma qui explique tout !! Merci bien :supz:
Ca me fait penser maintenant que je voulais chercher ce que c'était que ce toc et pousse toc dont j'entendais souvent parler :oops:
Et ça veut dire quelque chose "toc" ??
Bonsoir !
Pour les psy c'est un "Trouble Obsessionnel Compulsif" !!!
Pour les tourneurs je ne sais pas : peut-être le bruit qu'on entend quand le pousse-toc rejoint le toc ? Un conseil -surtout en filetage -pour éviter ce battement dû à des variations de vitesse, un petit lien (bout de fil électrique) qui empêche ces décalages.
Pierre.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Je ne peux pas m'empêcher de pense que ce nom de "toc" vient du bruit produit sur les machines anciennes, lentes et à pointe non tournante...
Une onomatopée en quelque sorte...
En anglais c'est Lathe dog, littéralement chien de tour...!
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Pierre

    Tu es sûr que le cône de ta broche est un DIN 55026 ? Celui de la mienne est un 55021. Ceci dit, j'ai lu quelque part sur ce forum qu'on peut remplacer par un DIN 55027 à condition de remplacer les trois goujons de fixation épaulés par les anciens goujons.
 
P

pierreiqc

Nouveau
bonjour merci pour la réponse
tu as raison c'est bien un 55021 je vais vérifier les cotes
cordialement pierre
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour jajalv

     C'est bien possible, je découvre l'existence du 55026. Je me suis toujours référé à la doc qui indique 55021, reste à déceler quelles sont les différences entre les deux (car il doit bien y en avoir au moins une, sinon pourquoi deux dénominations pour la même chose).

Cordialement
 
J

jajalv

Administrateur
Vieulapin a dit:
reste à déceler quelles sont les différences entre les deux (car il doit bien y en avoir au moins une, sinon pourquoi deux dénominations pour la même chose).
J'en ai bien conscience, sans pouvoir noter l'écart entre une et l'autre.

Bonne journée.

jajalv
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Le Din 55021 N°3 n'a pas ses trois trous taraudés, le 55026, si.
Je pense que c'est la seule différence pour le N°3.
Pour les possesseurs de : Emcomat 8.4 et 8.6 Compact 8, Emcomat V10 et V10P tout au moins, attention le cône est dit "similaire Din 55021", et je suppose que ce serait un N°2, si la norme l'avait défini.La collerette, de mémoire a un Ø 80mm.
Cordialement, Bertrand.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Vapomill a dit:
Le Din 55021 N°3 n'a pas ses trois trous taraudés, le 55026, si.
Je pense que c'est la seule différence pour le N°3.
Tu as raison Vapomill !
c'est bien la seule différence.

Bon après-midi.

jajalv
 
Haut