Le club EMCO

Y

Yakovlev55

Compagnon
22 Jan 2011
3 043
F-67150
Bonjour, fixer une plaque d'un matériau quelconque derrière le tour n'est pas sorcier, tu peux prendre du bois mélaminé, de la tôle, ou du plastique, en fait je n'en ai pas mis personnellement car j'ai une fenêtre derrière mon tour, et rien n'est plus agréable que d'avoir la lumière du jour qui éclaire la surface de travail.
Cordialement
Martin
 
M

MIC_83

Compagnon
15 Jan 2008
3 897
FR-83
Bonjour à tous et toutes,

phanou95, bien venu chez les possesseurs d'un Compact8. :-D
Voici une photo du mien fixé sur un morceau de plan de travail de 40mm, avec un bac à copeau en deux parties vissées réalisé sur mesure en tôle de 2 mm.
Pourquoi sur du MDF ? pour sa quasi inertie aux variations de température et d'humidité.
De plus, à une époque, il fallait qu'il soit "transportable", cette configuration ne m'a jamais posée de problèmes coté précision.
Depuis, il a changé de place pas mal de fois et se trouve actuellement sur un solide meuble en métal.
Tu peux aussi le surélever via deux cales de même hauteur pour avoir plus d'espace entre le banc du tour et le bac à copeaux.

bonne continuation.

CIMG0064 (Copier).JPG
 
P

phanou95

Compagnon
8 Mar 2014
867
95390 St PRIX
C'est EXACTEMENT ce que j'ai envie de faire !!!! :goodman:
J'ai acheté un meuble d'atelier qui fait 1m de large (qui va me servir de rangement pour les outil de tour, fraiseuse et perceuse). Je voulais y mettre dessus un plan de travail en multiplie (si le Médium convient et bien tant mieux) pour ce fameux bac à copeau (pour reprendre le bon terme) et le surélever sur ses points d'appuis (il y en a 2).
J'ai donc besoin de tôle de 2mm, d'un poste à souder pour les relevés et comme sur ta photo de quoi protéger les arrêtes.
Je suis preneur de quelques photos supplémentaires en MP pour ne pas polluer le post.

Merci encore !
 
M

MIC_83

Compagnon
15 Jan 2008
3 897
FR-83
Je te fais çà dès que je trouve 5mn ! :-D
A+
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
22 Nov 2012
100
J'ai pensé a vous en passant devant ca l'autre jour :)
lZ4hQ3.jpg
 
G

g0b

Compagnon
20 Jan 2014
3 184
FR-31
Salut à tous !

J'ai un Compact 10 dont je suis plutôt content. Malheureusement, il est visiblement très peu répandu (par rapport au Compact8), et du coup pour les accessoires et pièces de rechange, c'est un peu galère (en clair : il faut se les faire soit même). J'ai donc du realeser/rainurer des pignons du maché pour avoir le jeu complet pour les avances, faire un faux plateau pour adapter un mandrin standard, et je vais pas tarder à me lancer à faire une lunette fixe et mobile qui me manquent...

Sinon, belle petite machine très rigide, y'a vraiment de quoi s'amuser déjà...

Y'a des compact10 sur ce forum ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
24 Nov 2008
3 006
Chartres
Bonjour,

     "Rollingblock" présente ici le sien, donc il y en a au moins un autre que toi qui possède ce modèle qui, il est vrai, semble moins répandu que le Compact 8. Je crois que Jungo1 doit avoir aussi ce modèle avec fraiseuse.
 
J

jajalv

Administrateur
22 Août 2007
8 706
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour,

Il y a aussi "grisou" qui en aurait un (voir page 20)

Bon après-midi.

jajalv
 
P

phanou95

Compagnon
8 Mar 2014
867
95390 St PRIX
Connaissez-vous le RAL qui se rapproche de celui du C8 ? Je dirais 1033 ou 1037 ...
 
V

Vieulapin

Compagnon
24 Nov 2008
3 006
Chartres
     Sur la doc du Super 11, le RAL est indiqué à la page des caractéristiques ; peut-être est-ce aussi marqué sur la doc de ce modèle ?
 
P

phanou95

Compagnon
8 Mar 2014
867
95390 St PRIX
Je n'ai rien vu sur la doc du C8 ...
 
V

Vieulapin

Compagnon
24 Nov 2008
3 006
Chartres
     Oui bon, ce n'est pas ma couleur préférée mais je ne voyais pas l'intérêt de repeindre mon tour. Et puis la vraie couleur est quand même nettement moins "flashy" que sur ton document. :wink:
 
P

phanou95

Compagnon
8 Mar 2014
867
95390 St PRIX
Mon C8 est des années 80 et il est orange. Mon objectif n'est pas de le repeindre (en tout cas pour le moment) mais comme je vais faire un bac de récupération de copeau et un petit pare copeau à l'arrièrede mandrin, je voulais les peindre de la même couleur j'arrivais à la retrouver dans les RAL.
Je dois passer chez RECAD jeudi matin donc je voulais en profiter ...
 
V

Vieulapin

Compagnon
24 Nov 2008
3 006
Chartres
     Démonte une pièce peinte qui est à l'abri de la lumière et des projections et emporte-la comme modèle : avec un nuancier ils doivent pouvoir retrouver la référence du RAL ou du moins la couleur la plus approchante possible.
 
P

phanou95

Compagnon
8 Mar 2014
867
95390 St PRIX
J'ai un nuancier RAL et le 1033 ou 1037 s'en rapprocherait. Du coup je posais la question de principe pour savoir s'il y avait un RAL officiel pour le fameux orange EMCO C8. Au pire je le repaint en 4010 pour faire plaisir à ma fille ... :smt050 :smt112
 
V

Vieulapin

Compagnon
24 Nov 2008
3 006
Chartres
      Il ne faut pas trop se prendre la tête, même si tu trouves le RAL exact d'origine tu auras immanquablement une différence de rendu entre la partie repeinte à neuf et le reste dont la peinture aura déjà subi les atteintes du temps, de la lumière et des huiles et lubrifiants.
      Sympa le 4010, c'est une couleur disons... féminine : tu aurais ainsi l'impression que ton tour fait partie de l'univers de Barbie et Kent. :mrgreen:
 
C

Cailloux

Ouvrier
7 Jan 2009
474
Enghien - Belgique
Bonjour,

Je suis occupé à faire l'entretien complet d'un Maximat Super 11. J'ai juste une petite question. L'embrayage à disque de la barre de charriotage est-il prévu pour travailler lubrifié (il est graissé) ou à sec ?
D'autre part, quelqu'un sait-il où se procurer de nouvelles bagues de friction, ou éventuellement par quel matériau les remplacer ? Je découperais alors les rondelles moi-même.

Bon dimanche et merci d'avance pour votre aide,

Michel
 
V

Vieulapin

Compagnon
24 Nov 2008
3 006
Chartres
Bonjour Michel,

     Je pense qu'il n'est guère facile que cet embrayage travaille à sec, car vu son emplacement il est inévitable qu'il reçoive des projections d'huile et qu'au bout d'un laps de temps assez court celle-ci pénètre à l'intérieur. Donc, sur le mien en tout cas, il travaille bien gras et ça ne me pose aucun problème. Pour trouver les rondelles de friction, il y a peut-être les revendeurs de pièces détachées Emco, à des prix Emco, c'est à dire sans doute très chères (s'ils en ont). Si j'avais à en refaire, je crois que je me procurerais un disque usagé d'embrayage de bagnole, que je le monterais sur le tour afin de tourner la garniture dudit disque à la bonne épaisseur, qu'ensuite je « dériveterais » cette garniture et que je taillerais mes rondelles dedans (précautionneusement car c'est cassant).

A+
 
G

gilles310

Apprenti
26 Fev 2011
183
cergy 95
bonjour vieuxlapin
j'ai un v10 p, ce n'est pas un empilage de rondelles bellevilles entre des disques métal crenelés?
il y a une bague filetee en bout d'empilage pour durcir plus ou moins .
je n'ai jamais démonté car ça a toujours bien marché.
gilles
 
J

jajalv

Administrateur
22 Août 2007
8 706
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour à tous,

Pour m'a part, je n'ai jamais graissé, et tout va bien.
Mais comme le dit "Vieulapin", difficile que ça reste à sec.

Bon dimanche à tous.

jajalv
 
C

Cailloux

Ouvrier
7 Jan 2009
474
Enghien - Belgique
Bonjour,

Non, ce n'est pas un empilement de rondelles Belleville mais une alternances de rondelles d'acier et de disque qui doit être un matériaux semblable aux garnitures de disque d'embrayage. Je crois que l'idée de Vieuxlapin est bonne et pour récupérer la garniture, à moins que je ne parvienne à en acheter par un autre moyen.

Bon dimanche,

Michel
 
P

phanou95

Compagnon
8 Mar 2014
867
95390 St PRIX
Concernant la couleur "officielle" du EMCO C8, j'ai eu une réponse de la part de EMCO tout simplement !

thank you for your mail. The color from the Compact 8 should be the same from the Compact 5. The official color from the Compact 5 is: CITROEN CODE EBD JAUNE RAL 1007 GL.

Best regards
EMCO Holz + Hobby Vertriebsges.m.b.H.
i.A.
Beatrice Büll
 
D

dylan45

Nouveau
6 Nov 2008
38
orleans
Caractéristiques des tours EMCO

Bonjour,
Après une recherche dans ce même fil consacré aux tours EMCO, je n'arrive pas à trouver les caractéristiques d'un ECOMAT 8.6.
Quelqu'un peut me donner la différence avec un maximat ? Les avantages et inconvénients?
Ce serait bien d'avoir un tableau comparatif des différents modèles avec les principales caractéristiques.
merci aux contributeurs.
 
V

Vieulapin

Compagnon
24 Nov 2008
3 006
Chartres
Bonjour,

     Regarde ici, tu dois trouver quelques réponses. Bon, c'est en british mais avec la traduction Gogol — qui vaut ce qu'elle vaut —, tu devrais t'en sortir. :wink:

A+
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
20 Mai 2012
395
ain
Bonjour :o

J'ai vu dans les documents EMCO qu'il existait un accessoire à tourner des ovales...

Je suis curieux... :D Quelqu'un a-t-il des renseignements ?

Merci
 
M

MARECHE

Compagnon
6 Fev 2011
2 970
Nancy
Bonjour,
Je n'en ai jamais entendu parler, je serais curieux de savoir à quoi ca ressemble.
Salutations
 
F

Franc_pic

Apprenti
16 Nov 2013
185
Compiegne - Oise
Bonsoir à tous,

Je dirais " Encore un ptit nouveau de ce fameux Club EMCO ".
Je viens de faire l'acquisition d'un Tour Compact 8 et d'une fraiseuse FB2. Je suis super content de mon achat.

Le tour :
Il est en très bon état, rien à redire dessus, il est quasiment neuf…..
img_2510.jpg


La fraiseuse :
img_2511.jpg

J'ai craqué quand j'ai vu qu'elle avait une avance automatique.
Au niveau de la table croisée, pas de soucis.
Par contre, ce n'est pas la même chose avec la tête. J'ai une fuite d'huile au niveau de la broche et j'ai un " dur " au niveau du mouvement de montée/baisse de la broche. Le ressort de rappel n'arrive pas à faire remonter la broche. Pas gênant, mais pas cool……..

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ces problèmes et quelle solution aurait 'il apporté?
Je suis de l'Oise. Y aurait-il un membre de ce Club à proximité et qui connaitrait bien ces machines pour m'orienter dans la réparation??

Merci pour votre aide,
Cordialement,
 
E

epine43

Compagnon
17 Avr 2011
1 569
brioude
superbes achats ! tes problemes sont mineurs , et quelqu'un ici t'aidera ...n'en doute pas !
 
J

jajalv

Administrateur
22 Août 2007
8 706
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour,
Franc_pic a dit:
j'ai un " dur " au niveau du mouvement de montée/baisse de la broche. Le ressort de rappel n'arrive pas à faire remonter la broche. Pas gênant, mais pas cool……..
Pourquoi se disperser en créant plusieurs posts identiques ???
Tu as déjà une réponse ici:
https://www.usinages.com/posts/769335#p769335
En as-t-tu pris connaissance ?

Bonne journée.

jajalv
 
Dernière édition par un modérateur: