Le club EMCO

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tchoub
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    emco
Merci, je suis juste un bricoleur. J’avais pensé à l’aluminium mais avant j’aurais aimé savoir si quelqu’un avait déjà eu ce problème et comment il y a remédié

Je vois le principe mais pas convaincu. Je ne vois pas comment il sera tenu et guidé. J’ai pas envie de trop dénaturer le tour . Encore merci
Ça ne l'était pas lors de l'élaboration de ma réponse.

C'est peut-être réparable. Par exemple avec une cornière transversale vissée à la fois dessous et à l'arrière (il faudrait voir comment se présente l'arrière du chariot).
Mais il est vrai qu'un d'occasion pour 49 €, ça ne vaut peut-être pas le coup de s'emm...der.

Un a vendre ici

Super je te remercie, je ne connaissais pas .

Oui à 49 euros faut pas se prendre la tête, j’ai envoyé un mail , il n’y a plus qu’à attendre.
Merci à tous

Bonjour
@Fred197 bienvenue sur usinages.com.
Je vois le principe mais pas convaincu. Je ne vois pas comment il sera tenu et guidé. J’ai pas envie de trop dénaturer le tour . Encore merci.
Peut être faudra t'il faire un choix, se servir du tour en le dénaturant un peu ou ne pas l'utiliser pour ne pas le dénaturer :spamafote:
A+Bernard

Pour les modérateurs, pourquoi sa réponse de peux être citer ?
Le dénaturer un peu oui,mais grâce à Hazet j’ai pu trouver la pièce cassée

bonjour ,
la pièce cassée
avec des tiges propres et lisses , une casse pareille n'arrive pas ; s'il avait fallu refaire la chose , le plus compliqué est la qualité et les emplacements des perçages ...... outre les alésoirs , la précision et le parallèle des trous est de la plus haute importance ;
ou alors en plusieurs pièces avec les écartements réglables ; sans en avoir l'air pas facile du tout
A+++++

Oui pour les guidages propres, mais aussi une conception un peu osée. Très peu de matière là où ça a cassé.
1747059398251.jpeg

Bonjour,
Sans vouloir casser l'ambiance, il faut quand même dire que sur ce tour, il n'y a ni glissière en V, ni glissière en plat!
Le chariot d'occasion me semble inespéré, j'espère que notre ami a réussit à l'acheter.
Cordialement
JP

Inespéré pas vraiment.
L'unimat a encore une forte cote chez les passionnés et modélistes.
A ma connaissance il y a 3 sites internet qui font les pièces détachées d'occasion.
Il y en a eut pas mal de vendus a travers le monde.

une conception un peu osée. Très peu de matière là où ça a cassé.
Effectivement, c'est quand même un peu léger. Il a suffi de forcer un peu trop quand le chariot supérieur s'est trouvé en fin de course pour que ça casse. Il aurait fallu une rondelle large et une vis à chaque extrémité des guides du chariot supérieur pour renforcer efficacement le système. Transformation que @Fred197 pourra très bien faire lui-même quand il aura le nouveau transversal.

Bonjour à tous, encore une question , quelle est la meilleure solution pour nettoyer les guides sans les abîmer?

Bonjour à tous. Je rejoins le club des Emco avec une FB 2 rouge et un tour Emcomat 7 que j'essai de compléter et remettre en état. Les fourches de sélections sont fissurées. J'en ai commandé des neuves chez Emco directement, il semblerait qu'elles soient en aluminium cette fois et non moulées, j'ai aussi retrouvé les pignons manquants sur la bay. Je remonte le tout quand les pièces arrivent.

J'ai pu sourcer la plupart des accessoires pour mes deux machines. Il me reste des t-nut et t-bolt à construire pour les deux machines, un jeu de butées pour l'avance automatique de la FB2, et le pion du faux plateau pour le Emcomat 7.

À ce propos, j'aurais besoin qu'un âme charitable me prenne les cotes du pions entraineur qui se visse sur le faux plateau de 140mm (Emcomat 7, 8x, ou 10).
J'aimerais le reproduire le plus proche possible de l'original.

Merci beaucoup!

IMG_2792.jpg

IMG_2791.jpg

IMG_2790.jpg

du pions entraineur qui se visse sur le faux plateau de 140mm
Bonjour,
C’est quoi?
Si j’ai ça, ça sera avec plaisir, mais…
En même temps que j’écris… C'est l’entraîneur de toc?

IMG_3451.jpeg

Diamètres: 9,6 et 19,9
Longueur totale 55
Longueur du diamètre 9,6 = 37
Longueur des plats 5,8
Taraudage M6x19
Angle 45°

Dernière édition: