Le club EMCO

24 Novembre 2008
2 292
Chartres
- Le club EMCO
Personnellement, je n'ai jamais ressenti le besoin de modifier le "lardon anti-soulèvement" La matière plastique utilisée est d'une grande raideur et assure un bon glissement.
Il est vrai que le plastique utilisé est solide, mais cette plaquette a le défaut de ne pas être réglable et quand elle a pris du jeu, on peut se retrouver avec des vibrations. C'est pourquoi j'en avais fabriqué une avec des vis de réglage (#134) qui m'a supprimé cet inconvénient.

13 Septembre 2018
5
- Le club EMCO
Je pense aussi que c'est une FB2 qui n'a plus de table...
Et c'est pour cela que j'aimerai lui trouver une bonne table croisée, assez costaud, pour mon bugjet de +-500€.
Si vous avez d'autre marques que celle citées plus haut, je suis preneur.

En tt cas, merci pour vos avis et réponses. C'est cool un forum qui vit...!
Bonne journée à tous.
Bruno

27 Février 2015
1 096
Nancy
- Le club EMCO
Hello

suite et fin du changement de moteur sur mon emco 8, une petite vidéo du moteur seul, ca vibre a mort :mrgreen: il voulait visiter le plateau de l'établi

et une question bete aux possesseurs d'emco avec moteur original, si vous pouviez mesurer a l'occasion sa vitesse de rotation, moi j'ai 1458 :whistle: et il est donné pour 1300 ???? "multimètre" pourri ? c'est une chinoiserie, mais ca fait une belle erreur quand meme, + de 10%

20190102_154315.jpg

c'est pour paramètrer le variateur avec un inter dédié pour avoir la bonne vitesse au nouveau moteur tri, histoire que les vitesses annoncées avec les poulies et le train de pignons soient bonnes

15 Janvier 2008
2 866
FR-83
- Le club EMCO
Bonsoir à tous et toutes,

Junk, la tu relèves la vitesse à vide !
Refais la même manip avec le moteur accouplé à sa transmission, tu verras que la vitesse relevée va se rapprocher des données de la plaque.
Ah, cette obsession pour les vitesses, tu verras à l'usage que tu n'en changeras pas très souvent !

amuses toi bien avec cette belle petite machine.
Bien cordialement
Michel

27 Février 2015
1 096
Nancy
- Le club EMCO
hello

ah oui zut, c'est a vide . . . :smt021 en fait j'ai surtout voulu essayer le moteur pour voir comment il vibrait " tout seul" et j'ai pensé à vérifier sa vitesse
Tant pis pour la valeur vraie, je vais pas remonter l'ancien moteur pour vérifier qu'il tourne a 1300 en charge, après tout tu as raison, tout le reste est fait pour un moteur a 1300, donc je vais paramétrer le variateur pour avoir 1300 t sur le nouveau moteur en place et en charge avec un inter pour avoir direct cette vitesse et pouvoir me fier aux abaques de la plaque, et le reste au feeling et la tronche du copeau ou au bruit de l'outil en jouant sur le variateur, après, j'espère que mes refs de gueule de copeaux ou de bruit a l'outil sont bonnes :jesors23:

Je suis une guiche en tournage, mais je change assez souvent de vitesse je trouve, entre le tronconnage, le type d'outil hss ou plaquette et le diamètre de la pièce, ou sa matière, je joue souvent de la courroie, peut être trop du coup, ca viendra avec le temps et l'experience ou ça viendra peut etre pas non plus après tout, rien n'est sur :-D

15 Janvier 2008
2 866
FR-83
- Le club EMCO
Le changement de vitesse intervient lors de certains usinages exigeants.
Tu passeras par la poulie intermédiaire avec embrayage sur les vitesses basses ou on a besoin d'un fort couple :
- tronçonnage
- filetages
- tournage de gros diamètres
- perçages difficiles
Le reste du temps tu es en direct avec le moteur avec comme plage usitées : sur les trois gorges de poulies celle du milieu (le plus souvent) dans une gamme de diamètres assez large et périodiquement pour les deux autres.
Outils en ARS ou carbure si bien affutés, tu auras un bel état de surface.

Personnellement, je n'utilise la grande vitesse que très rarement (petits diamètres).
Là, tu as l'avantage d'avoir monté un moteur tri "pilotable" via variateur qui aura le mérite de tourner rond et en silence.

Bien que n'ayant jamais eu le besoin en 20 ans d'utilisation de disposer d'une plage de vitesses plus larges, je me laisserai bien tenter un de ces jours par cette modification pour le confort auditif, les moteurs mono sont une vrais calamité.

Fais nous une petite vidéo à l'occasion pour l'écoute avant et après.

A+
Michel

Dernière édition:
27 Février 2015
1 096
Nancy
- Le club EMCO
hello

merci pour ces petites précisions et expériences :smt041

des videos moteur avant apres y'en a la au #54

c'est sur que c'est un confort sonore incomparable, mais mon moteur de série devait etre un peu hors norme niveau sonore visiblement .... en tout cas je ne regrette vraiment pas d'avoir changé le moteur, je ne ressens plus de vibrations dans les manivelles, et la variation de vitesse dans une certaine mesure sans toucher la courroie, c'est un luxe de faineant.
J'ai finalement trouvé un bout de bronze, a l'occasion je me lancerai quand meme dans l'usinage d'un nouveau galet tendeur avec moins de jeu, meme s'il n'était pas la cause du bruit finalement :mrgreen: comme quoi potasser son fofo, c'est toujours bien :tumbsupe:
Comme j'ai mis un poil plus costaud comme moteur, le tour peine moins pour les gros perçages dans l'inox par exemple, avec les memes forets qu'avant bref, que du bénéfice, sauf que le moteur bleu jure un peu avec le jaune emco :jesors23:

27 Février 2015
1 096
Nancy
- Le club EMCO
Hello

je regarde pour acheter quelques outils a plaquette, en depannage, car j'ai quasi que du barreau HSS au quotidien et je réaffute, mais en plaquettes, j'y perds un peu mon latin, je comptais prendre des outils en 10x10 et pastilles type CCMT060204 car je possede deja des barres d'alesage avec ces plaquettes, et j'aime bien "mutualiser" quand c'est possible, avec deux outils sclcl et sclcr, pour dresser et charioter a priori, mais si un possesseur d'emco8 a quelque chose d'autre a me conseiller ....j'ai lu que la geometrie des ccmt pouvait provoquer des vibrations exagérées par rapport a des plaquettes d'une autre forme, surtout sur petit tour comme un emco8