Le club EMCO

Compagnon
24 Novembre 2008
2 361
Chartres
Personnellement, je n'ai jamais ressenti le besoin de modifier le "lardon anti-soulèvement" La matière plastique utilisée est d'une grande raideur et assure un bon glissement.
Il est vrai que le plastique utilisé est solide, mais cette plaquette a le défaut de ne pas être réglable et quand elle a pris du jeu, on peut se retrouver avec des vibrations. C'est pourquoi j'en avais fabriqué une avec des vis de réglage (#134) qui m'a supprimé cet inconvénient.
 
Compagnon
28 Février 2007
1 733
FR-56 Est Morbihan
Salut l'ami! :wink:
Superbe!
Mais je pense que tu as plus utilisé ta machine que moi mon Emcomat 8.4...
Quant au Maximat V10P, il y a trop peu de temps que je l'ai pour pouvoir me rendre compte, d'autant que les gros débits, c'est le Haulin qui s'en charge.
En te souhaitant un bon nouvel an,
Amitiés, Bertrand.
 
Nouveau
13 Septembre 2018
5
Je pense aussi que c'est une FB2 qui n'a plus de table...
Et c'est pour cela que j'aimerai lui trouver une bonne table croisée, assez costaud, pour mon bugjet de +-500€.
Si vous avez d'autre marques que celle citées plus haut, je suis preneur.

En tt cas, merci pour vos avis et réponses. C'est cool un forum qui vit...!
Bonne journée à tous.
Bruno
 
Nouveau
8 Novembre 2014
1
bon heureux possesseur d'un emcomat 7 , je voudrais savoir si certains ont adaptés des tourelles a changement rapide chinoises, et si oui quels modèles, et s'ils en sont satisfait
 
Compagnon
27 Février 2015
1 245
Nancy
Hello

suite et fin du changement de moteur sur mon emco 8, une petite vidéo du moteur seul, ca vibre a mort :mrgreen: il voulait visiter le plateau de l'établi


et une question bete aux possesseurs d'emco avec moteur original, si vous pouviez mesurer a l'occasion sa vitesse de rotation, moi j'ai 1458 :whistle: et il est donné pour 1300 ???? "multimètre" pourri ? c'est une chinoiserie, mais ca fait une belle erreur quand meme, + de 10%

20190102_154315.jpg


c'est pour paramètrer le variateur avec un inter dédié pour avoir la bonne vitesse au nouveau moteur tri, histoire que les vitesses annoncées avec les poulies et le train de pignons soient bonnes
 
Compagnon
15 Janvier 2008
2 957
FR-83
Bonsoir à tous et toutes,

Junk, la tu relèves la vitesse à vide !
Refais la même manip avec le moteur accouplé à sa transmission, tu verras que la vitesse relevée va se rapprocher des données de la plaque.
Ah, cette obsession pour les vitesses, tu verras à l'usage que tu n'en changeras pas très souvent !

amuses toi bien avec cette belle petite machine.
Bien cordialement
Michel
 
Compagnon
27 Février 2015
1 245
Nancy
hello

ah oui zut, c'est a vide . . . :smt021 en fait j'ai surtout voulu essayer le moteur pour voir comment il vibrait " tout seul" et j'ai pensé à vérifier sa vitesse
Tant pis pour la valeur vraie, je vais pas remonter l'ancien moteur pour vérifier qu'il tourne a 1300 en charge, après tout tu as raison, tout le reste est fait pour un moteur a 1300, donc je vais paramétrer le variateur pour avoir 1300 t sur le nouveau moteur en place et en charge avec un inter pour avoir direct cette vitesse et pouvoir me fier aux abaques de la plaque, et le reste au feeling et la tronche du copeau ou au bruit de l'outil en jouant sur le variateur, après, j'espère que mes refs de gueule de copeaux ou de bruit a l'outil sont bonnes :jesors23:

Je suis une guiche en tournage, mais je change assez souvent de vitesse je trouve, entre le tronconnage, le type d'outil hss ou plaquette et le diamètre de la pièce, ou sa matière, je joue souvent de la courroie, peut être trop du coup, ca viendra avec le temps et l'experience ou ça viendra peut etre pas non plus après tout, rien n'est sur :-D
 
Compagnon
15 Janvier 2008
2 957
FR-83
Le changement de vitesse intervient lors de certains usinages exigeants.
Tu passeras par la poulie intermédiaire avec embrayage sur les vitesses basses ou on a besoin d'un fort couple :
- tronçonnage
- filetages
- tournage de gros diamètres
- perçages difficiles
Le reste du temps tu es en direct avec le moteur avec comme plage usitées : sur les trois gorges de poulies celle du milieu (le plus souvent) dans une gamme de diamètres assez large et périodiquement pour les deux autres.
Outils en ARS ou carbure si bien affutés, tu auras un bel état de surface.

Personnellement, je n'utilise la grande vitesse que très rarement (petits diamètres).
Là, tu as l'avantage d'avoir monté un moteur tri "pilotable" via variateur qui aura le mérite de tourner rond et en silence.

Bien que n'ayant jamais eu le besoin en 20 ans d'utilisation de disposer d'une plage de vitesses plus larges, je me laisserai bien tenter un de ces jours par cette modification pour le confort auditif, les moteurs mono sont une vrais calamité.

Fais nous une petite vidéo à l'occasion pour l'écoute avant et après.

A+
Michel
 
Dernière édition:
Compagnon
27 Février 2015
1 245
Nancy
hello

merci pour ces petites précisions et expériences :smt041

des videos moteur avant apres y'en a la au #54

c'est sur que c'est un confort sonore incomparable, mais mon moteur de série devait etre un peu hors norme niveau sonore visiblement .... en tout cas je ne regrette vraiment pas d'avoir changé le moteur, je ne ressens plus de vibrations dans les manivelles, et la variation de vitesse dans une certaine mesure sans toucher la courroie, c'est un luxe de faineant.
J'ai finalement trouvé un bout de bronze, a l'occasion je me lancerai quand meme dans l'usinage d'un nouveau galet tendeur avec moins de jeu, meme s'il n'était pas la cause du bruit finalement :mrgreen: comme quoi potasser son fofo, c'est toujours bien :tumbsupe:
Comme j'ai mis un poil plus costaud comme moteur, le tour peine moins pour les gros perçages dans l'inox par exemple, avec les memes forets qu'avant bref, que du bénéfice, sauf que le moteur bleu jure un peu avec le jaune emco :jesors23:
 
Compagnon
27 Février 2015
1 245
Nancy
Hello

je regarde pour acheter quelques outils a plaquette, en depannage, car j'ai quasi que du barreau HSS au quotidien et je réaffute, mais en plaquettes, j'y perds un peu mon latin, je comptais prendre des outils en 10x10 et pastilles type CCMT060204 car je possede deja des barres d'alesage avec ces plaquettes, et j'aime bien "mutualiser" quand c'est possible, avec deux outils sclcl et sclcr, pour dresser et charioter a priori, mais si un possesseur d'emco8 a quelque chose d'autre a me conseiller ....j'ai lu que la geometrie des ccmt pouvait provoquer des vibrations exagérées par rapport a des plaquettes d'une autre forme, surtout sur petit tour comme un emco8
 
Compagnon
30 Juillet 2011
985
SOMME
Bonjour à tous les passionnés,
Est-ce que le tour EMCO COMPACT 10 est toujours fabriqué et par qui ?
J'aurais souhaité connaître le prix de ce matériel à valeur neuf.
Un membre est peut-être en mesure de donner cette info ?
Pour tout vous dire, je vais devoir négocier une proposition d'une superbe machine bien équipée
et je ne sais pas ce que cela vaut sur le marché.
Je ne suis pas passé par le module estimation, car je n'ai ni photo ni descriptif,ni année de fabrication
pour aider.
A vous lire.
 
Compagnon
30 Juillet 2011
985
SOMME
Re,
Merci pour ta réponse.
Alors c'est le 11 qui a pris la relève ?
Qui connaît particulièrement bien cette machine et pourrait faire des commentaires,
élogieux ou son contraire ?.
Le vais relire les post précédents, ils sont nombreux et riches d'info.
Joli club.
D.P.
 
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