Le club EMCO

GPM

Nouveau
13 Février 2014
26
Haute Savoie
Je suis à la recherche d'un remplaçant plus ressent que mon vieux tour Atlas.
Donc je cherche un tour du type : longueur entre pointe entre 450 et 650, hauteur pointe/banc 120 à 140 , possibilité réalisation filetages Métriques et Impériaux, bonne précision et naturellement toutes les possibilités d'usinage d'un tour d'outilleur.
Les Emco Maximat super 10 ou 11 me paraissent un excellent compromis mois cher que un Wieler Primus ou un schaublin.
A priori les équipements additionnels sont nombreux.
Sur les modèles Emco plus petits la fourchettes de sélection vitesse semble de très mauvaise facture, est ce le cas pour les 10 et 11 ?
Quel retour d'expérience pouvez vous me donner ( fiabilité, précision, disponibilité pièces détachées, ....)
J'ai une idée de la cote des ces tours mais pouvez vous me donner votre avis afin que je puisse affiner ma recherche
 

Vieulapin

Compagnon
24 Novembre 2008
2 331
Chartres
Bonjour GPM

J'utilise depuis 18 ans un Maximat Super 11 qui date de 1986. C'est pour moi un très bon tour, robuste, simple mais précis si on ne lui en demande pas plus que ce pour quoi il a été conçu. La maladie du zamac ne l'a pas affecté car les fourchettes des vitesses sont toujours intactes. Le seul défaut que je lui trouve, c'est le prix exorbitant pratiqué par Emco pour les pièces détachées, mais sa conception fait que je n'ai pas encore eu à acheter des pièces de rechange, à part des accessoires qu'on peut facilement trouver dans des adaptables, ou fabriquer soi-même.
 

GPM

Nouveau
13 Février 2014
26
Haute Savoie
Merci pour tes info, j'ai vu un plan des fourchettes, elles peuvent être également usinées dans de l'acier à outil sans trop de difficulté.
Je vais donc continué mes recherches de tour Emco...............
 

Vapomill

Compagnon
28 Février 2007
1 714
FR-56 Est Morbihan
Salut!
Mon Maximat V10P doit dater de la fin des années 70.
Les fourchettes semblent d'origine...
J'ai eu un Emcomat 8.4, acheté neuf en 1982, revendu en 2008, sans jamais avoir eu de problème mécanique.
Le Zamac est un très bon alliage, mais il exige une très grande pureté du zinc.
Si le zinc n'est pas de bonne qualité, le zamac finit par se fragiliser en cristallisant.
A choisir entre Super 11 et V10, je choisirais tout de même le Super 11.
Boîte de poupée six rapports, et boîte d'avances-filetages étanche, banc trempé, c'est tout de même un vrai plus.
Mais j'aime bien mon V10 quand même! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 

Vieulapin

Compagnon
24 Novembre 2008
2 331
Chartres
Merci pour tes info, j'ai vu un plan des fourchettes, elles peuvent être également usinées dans de l'acier à outil sans trop de difficulté.
Oui, mais comme le montre la photo ci-dessous, les fourchettes du Super 11 n'ont rien à voir avec celles du V10 évoqué précédemment par tournele : elles sont bien plus courtes, bien plus simples à refaire si le besoin s'en faisait sentir ; mais, je le répète, l'alliage utilisé semble de meilleure qualité car il n'a jamais bougé.

zzz.JPG
 

tournele

Compagnon
16 Août 2015
635
entre deux copeaux
effectivement elles serait sans doute plus simple à reproduire, et elles semblent aussi mieux dimensionnées, dire que j'ai réfléchi à la refaire 'mono-bras' comme sur le super 11 mais de part la conception du carter la place manquait pour faire une pièce aux dimensions suffisantes pour qu'elle soit assez résistante.

ci dessous les cotes que j'ai gardé en tête ou griffonné sur des bouts de caron lors de la fabrication de la pièce. je les ai marqué sur des photos de la pièce en cours de fabrication, car je dessine hyper mal.... Mais si ça peut un jour dépanner quelqu'un...

fourche01emcov10.jpg


fourche2emcov10.jpg


fourche3emcov10.jpg


fourche4emcov10.jpg


fourche5emcov10.jpg
 

TheSchemer

Apprenti
9 Septembre 2018
106
Bordeaux
Bonjour à tous et toutes,

TheSchemer, fais des recherches sur le Web, le plus d'infos est rassemblées sur Wikipedia.
Pas mal de documents sont consultables auprès des fondeurs.
Cet alliages propose beaucoup de qualités et est privilégié pour sa précision obtenu en coulabilité, la possibilité de réaliser en grandes séries des pièces très fines, des ensembles d'un seul blocs aux formes complexes.
Sa résistance et une tolérance à la flexibilité sans rupture, sa résistance aux frottements, sa conductibilité....

A ton niveau, pour la noix l'idéal reste le bronze, la flasque avant du transversal en alu nuance mécanique ou acier pareil pour le petit chariot s'il est touché..

Je suivrais ton post.
Bien cordialement
Michel
Bonjour Michel,

J'ai en effet jeté un coup d'œil sur wikipedia et j'ai appris pas mal de choses !

A+
 

junkdealer

Compagnon
27 Février 2015
1 185
Nancy
Hello

J'ai enfin pu réaliser les pièces pour adapter ma nouvelle tourelle sur l'emco 8, une Dixon Type PM (Petit modèle) achetée ici même il y a quelque temps
Ø Alésage central : 11 mm.
Dimensions de la tourelle : 58 x 58 x 37 mm
Dimension max des outils : 12 x 12 mm.

Une petite bague pour rattraper le diamètre en bas de la vis de 8 originale, une bague épaulée taraudée en M8 et ajustée a l'alésage du porte outil, avec une tête de vis M10 CHC classe 8.8 soudée dessus
Voir la pièce jointe 437579

monté

Voir la pièce jointe 437581

y'a plus qu'a choisir les 12 outils a monter dans les PO, ca va me simplifier la vie, avant j'avais que 5 PO
Voir la pièce jointe 437582

et je garde toujours la tourelle emco et ses PO pour les petites sections d'outil
 

junkdealer

Compagnon
27 Février 2015
1 185
Nancy
Hello

c'est grace au bon déroulement de la vente, et donc grace a toi @tournele que j'ai pu faire cette modif :smt041
tu as refait le mat comme tu le nommes, je savais pas comment le nommer à part bitoniau :-D j'ai préféré conservé l'ancien, comme cela je peux encore y monter la tourelle emco avec ses PO ou je vais garder mes petits barreaux de monté, ça fait encore un degré de souplesse en plus, y'a qu'un boulon a virer pour en changer, je devrai survivre :mrgreen:
 

tournele

Compagnon
16 Août 2015
635
entre deux copeaux
eh bien tant mieux. De mon coté je trouvais les déplacements du transversal pénible à réaliser et plein de saccades, j'ai eu peur de la noix en zamac, mais pour finir ce ont les roulements de la vis de déplacement du transversal qui sont hs. après démontage j'ai décidé de lui faire une grosse révision, car même si ce n'est plus vraiment le mien, ça me fait peine de voir cette belle machine qui crie 'aimes moi, aimes moi et prends soin de moi'....:lol:
Photos et détails des travaux à venir. à venir avec le temps car justement j'en ai peu du temps à lui consacrer:mrgreen:
 

TheSchemer

Apprenti
9 Septembre 2018
106
Bordeaux
Bonsoir tout le monde,

Quelqu'un sait ou trouver le carter de protection en plexi du compact 8 ?
C'est pour un collègue, il l'a fendu en deux...et je pense que c'est assez compliqué de retrouver une pièce du type.

De mon côté, je souhaiterai pouvoir équiper mon tour de "manettes" visibles sur cette photo, autorisant plus de commodité dans le maniement et le changement...
1544299326307.png

Avez vous une idée de la mise en place et de la fixation de ces dernières ? J'ai l'impression qu'il y a des entretoises sur la photo, l'écrou est prisonnié ?

Bonne soirée
 
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